Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
29 juin 2011

peindre le monde (fin).

062

Notre planète Terre est terminée !

Vous vous souvenez peut-être de cette belle séance peinture que nous avions faite au relais (c'est ICI). Et bien voilà, nous avons terminé ce travail qui a été exposé à la fête de fin d'année de notre R.A.M.

065

068

Maintenant, il s'agit de se retrouver parmi toutes ces jolies têtes !

 

Publicité
Publicité
24 juin 2011

Les petits poissons dans l'eau...

056

058

nagent, nagent,  nagent, nagent, nagent...

Nous avons utilisé une nouvelle technique trouvée sur le blog "du côté de chez Delph" (blog que je vous invite à visiter car on y trouve des idées sympas pour les tout-petits).

Je n'ai ici utilisé que de la récup : plastique d'emballage à bulles et papier journal.

J'ai scotché le plastique sur la table, et j'ai proposé aux enfants de "peindre les bulles" avec un  rouleau. J'avais prévu 4 couleurs : bleu cyan, bleu marine, vert, et violet. Une fois le plastique bien enduit de peinture, nous avons posé des feuilles blanches dessus et tapé très fort ! Jolie surprise quand on décolle la feuille...

004   010

013   014_floue

Ensuite, les enfants ont peint les petits poissons que j'avais préalablement dépoupés dans du papier journal. 3 couleurs : magenta, rouge et orange.

C'était rigolo car les poissons collaient au pinceau et ça faisait des poissons volants !

026

Après séchage, j'ai fait les yeux des poissons (en présence des enfants) avec un feutre et nous les avons collés sur le fond.

Et une chanson de plus  à notre répertoire !

053

 

22 juin 2011

Encre et sel.

013

023

Nous avons fait les couvertures de nos albums de chansons.

Et pour cela, j'ai choisi une technique bien connue  des enseignants de maternelle : de l'encre et du gros sel.

Les enfants ont peint une feuille de dessin avec de l'encre. Puis, ils ont parsemé dessus des grains de sel. Succès garanti ! C'est très amusant de mettre du sel sur le dessin !

014

Après séchage on enlève le sel. Et voilà !

010

009

Très joli résultat !

17 juin 2011

Petit "écagot"...

035

037

Pote su son dos

Sa maisonnetteeee...

Nous avons expérimenté la technique de la linogravure (enfin... largement simplifiée !).

J'ai d'abord dessiné un escargot sur une feuille et je l'ai photocopié (il  m'en  fallait 2 exemplaires). Sur une plaque de polystyrène extrudé, j'ai scotché le dessin et avec un crayon bien taillé, j'ai reproduit l'escargot en appuyant bien fort.

008

J'ai ensuite enlevé le dessin, et enduit la plaque de gouache. J'ai posé  une feuille dessus, et appuyé bien fort sur toute la surface de la feuille. Plusieurs essais sont nécessaires avant que la plaque soit bien imprégnée de peinture.

Ensuite, c'est aux enfants de jouer...

Je leur ai donné deux couleurs de peinture avec des rouleaux. Ils ont enduit la plaque avec une couleur, puis avec l'autre.

006  002

Ensuite,  nous avons posé une feuille à dessin sur la plaque, nous avons tapé fort, fort (ici les enfants ont besoin d'aide pour bien lisser la feuille sur la plaque). Et...

attention  c'est magique... on décolle tout doucement la feuille et on voit apparaître un joli escargot.

"Oooooh..." succès  garanti !

039

9 juin 2011

Il pleut, il mouille...

 007

012

C'est la fête à la grenouille !

Pour illustrer cette chanson, il fallait faire de la pluie. J'ai donc repris mes petites bouteilles de lait (avec un petit trou dans le bouchon) et j'y ai mis de la gouache bleue très diluée. J'ai choisi un papier pour aquarelle (il gondole moins qu'un papier ordinaire), et les enfants ont fait des gouttes de pluie en secouant la bouteille au-dessus de la feuille.

035   049

Ensuite,  j'ai photocopié une jolie grenouille trouvée dans le livre :

La grenouille- collection "histoire de mots" aux éditions pemf.

51N35TDN7KL__SL500_AA300_

(excellent petit livre que je vous recommande si vous vous intéressez aux batraciens !)

J'ai ensuite plastifié et découpé la grenouille et proposé aux enfants de la glisser dans le porte-vues (ils peuvent ainsi la prendre et jouer avec si ils en ont envie).

Et voilà une nouvelle chanson à notre répertoire.

 

Publicité
Publicité
7 juin 2011

Jackson Pollock.

022

056

065

Vous connaissez ? Ce peintre américain qui peignait sans toucher sa toile ?

Et bien j'en ai deux à la maison !!! Et ils se sont  vraiment fait plaisir mes p'tits Pollock !

Alors comment on fait ? 

On prend des petites bouteilles de lait et on perce un trou avec un petit clou dans les bouchons. Ensuite on met un peu de gouache au fond de la bouteille, et un tout petit peu  d'eau. On rebouche, on secoue (en veillant à mettre le doigt sur le trou pour pas éclabousser partout !) et on teste sur une feuille pour  voir  si la gouache passe bien dans le  trou.

032  033

Il ne reste plus qu'à donner une feuille de dessin aux enfants, et... que du bonheur !

Ils s'en sont donné à coeur joie.

052   058

060   061

Heu... à  la fin, ça ne ressemblait plus trop à du Pollock !!!

071

072

Eh, c'est drôlement chouette quand même !

Bon, ça c'est moins chouette...

064

Liste des choses à laver : la table, les chaises, le sol, l'évier, les tabliers, les mains des enfants,  les jambes des enfants, les pieds des enfants, les joues des enfants, les cheveux des enfants... et moi !

 

18 mai 2011

Baa, baa, black sheep.

023 

Voilà notre petit "black sheep".

Il nous fallait illustrer cette jolie comptine anglaise qui nous a été apportée à la maison par Kian (dont la maman est anglaise).

Alors nous avons collé des petits morceaux de laine noire sur notre mouton et sur ses trois sacs. Et nous allons pouvoir mettre cette nouvelle chanson dans notre album.

Voici les paroles :

Baa, baa, black sheep

Have you any wool  ?

Yes sir, yes sir.

Three bags full.

One for the masther,

One  for the dame,

And one for little boy

Who lives down the lane.

 

Pour l'écouter, c'est par ici :

http://youtu.be/DBnLuOmYML0

 (désolée mais je ne sais pas comment mettre une vidéo sur mon blog et je n'ai pas le temps de chercher).

Pour le mouton, c'est par là : IMG

Je  ne  sais pas  si vous avez remarqué, mais en France les moutons font "Bêê, bêê", alors qu'en Angleterre, ils font "Baa, baa" ! Chacun sa langue, hein !!!

Merci à Kian et à sa maman pour cette jolie chanson.

 

17 mai 2011

Collage nature.

 052

Au fil de nos promenades...

054

056

057

nous avons collecté suffisamment de petits trésors pour en faire quelque chose.

Pour ce collage, j'ai découpé au cutter dans un carton d'emballage, des rectangles de différentes grandeurs. Puis, j'ai  collé sur chacun, une ou deux bandes de scotch double face extra fort (en vente dans les magasins de bricolage) et j'ai décollé légèrement le papier protecteur sur les coins pour que les enfants puissent l'enlever facilement. Ensuite, j'ai mis à disposition des enfants tous nos trésors...

007   008

021   022

Nous avons collé (et nommé) : des feuilles, des batons, des écorces, des plumes, des petits cailloux, des coquilles de noix, des fleurs séchées... et nos doigts !!! (parce que le scotch extra fort... c'est vraiment extra fort !).

J'ai ensuite collé les rectangles sur de la cartoline verte.

Il n'y a plus qu'a trouver une place pour accrocher cette belle oeuvre d'art !

059

J'envisage une autre séance sur le thème de la mer avec collage de : sable, coquillages, bois flotté, petits galets... et un fond bleu peut-être. A suivre...

 

 

 

11 mai 2011

Sardine à l'huile.

 010

012

013

Voilà, nous avons  illustré la petite chanson :

"Sardine à l'huile".

Nous avons collé les jolis papiers dorés qui enveloppaient les sardines au chocolat (avec de la vraie colle que les enfants ont appliqué tout seul au pinceau). Puis, nous avons également collé un chat. Pas n'importe lequel ! Il s'agit d'un chat peint par Andy Warhol et j'ai découvert qu'il en avait peint tout une série, de différentes couleurs, et que... on peut surement en faire quelque chose (loto, mémory...). Donc, à suivre...

004   006

Les paroles :

Sardine à l'huile que fais-tu là ?

Ouatchitchi

Ouatchatcha

Sardine à l'huile que fais-tu là ?

C'est pas toi le chat, chat, chat !

Apparemment, vous êtes nombreuses à ne pas connaitre cette chanson. Il s'agit en fait d'une petite comptine que chantent les enfants pour désigner qui sera le chat.

 

5 mai 2011

Mini-tableaux pour maman.

012

  004  003 

Même les plus petits peuvent réaliser ces petits tableaux.

Il faut un petit carton toilé et un chevalet par enfant, du film adhésif transparent, de la gouache, des paillettes ou du gel pailleté.

Dans un premier temps, on découpe des coeurs dans le papier adhésif, et on les colle sur la toile en appuyant fortement. Ensuite, on prépare la gouache : 3 ou 4 couleurs qui se marient bien (la peinture ne  doit pas être trop liquide, sinon elle passera sous les coeurs). Ici nous avons choisi un camaieu de rose.

022   025

On va inviter les enfants à peindre avec les doigts. Les couleurs vont leur être proposées une par une, de la plus foncée à la plus claire. Ensuite, on propose aux enfants de saupoudrer de paillettes avant séchage. Si on utilise du gel pailleté, il faudra au contraire l'appliquer après séchage de la peinture.

040   052

Après séchage complet, on va délicatement décoller les coeurs (il est préférable de le faire en présence des enfants pour qu'ils comprennent la transformation de leur oeuvre). Ne pas oublier d'inscrire le prénom de l'enfant et éventuellement l'année dans un  coin de la toile.

Et voilà de jolis petits tableaux !

011

 

 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 > >>
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 182 891
Publicité