Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
11 octobre 2011

Des arbres chez Bout 2 fée.

J'aime beaucoup les arbres de Bout 2 fée.

Allez les voir, c'est une très belle idée sur le thème de l'automne qu'on peut réaliser avec des tout-petits (pour le collage, on peut remplacer la colle par du scotch double face ou du papier adhésif). Un mélange de feuilles et de mains, c'est très mignon.

Je vous montre le chemin, cliquez ICI.

 

Publicité
Publicité
27 septembre 2011

Orange comme...

006

Une citrouille !

C'est une idée suggérée par Hiba au relais. Et je n'ai pas résisté à l'envie d'en faire une.

J'ai rassemblé tout ce que je trouvais d'orange : papier, alu, carton ondulé, plume, filet de pommes de terre, bouchon...

J'ai découpé une forme de citrouille dans du papier épais orange et je l'ai évidé. J'ai ensuite collé du papier adhésif au dos. Une petite queue découpée dans du papier vert, et c'est prêt !

002   013

Il ne reste plus qu'a proposer aux enfants de coller tous ces éléments sur leur citrouille. Une jolie façon d'aborder la couleur orange.

Un petit clin d'oeil à Hiba qui doit bien rire de me voir bricoler toute seule ma citrouille !

(non non, ils ne me manquent pas les enfants !)

16 septembre 2011

Peinture végétale.

003

Une jolie activité à réaliser avec les petits et les grands.

Avec les petits :

Nous avions ramassé quelques coquelicots au cours d'une balade. Les enfants ont détaché les pétales et les ont mis dans une casserole. Nous les avons fait bouillir dans un peu d'eau, puis nous les avons filtrés en les versant dans un chiffon. Les enfants ont pressé le  chiffon pour extraire le maximum de liquide.

Nous avons obtenu une jolie peinture (qui ressemble plus à  de l'encre parce que très liquide) qui donne un joli  rouge bordeaux.

001   008

009   012

J'ai appris dans un livre qu'on peut également mettre les pétales dans un pilon et les broyés. Il suffit ensuite de rajouter une goutte de vinaigre pour obtenir un joli rouge violacé. A essayer, les petits adorent manier le pilon !

Avec les grands :

Là, la cuisine s'est transformée en laboratoire !

Nous avons fait bouillir des pelures d'oignon, écrasé et pressé une betterave rouge, et fait du thè extra fort.

025   028

036   033

044   037

Belle séance rigolade (personne n'a voulu goûter mon jus de betterave !) puis... séance peinture bien sûr.

048

 

053

peintures_v_g_tales

Pour en savoir plus, l'excellent livre de Helena Arendt "Peintures végétales avec les enfants" aux éditions La Plage. On y apprend a fabriquer de très belles couleurs avec des éléments faciles à trouver : épinards, choux rouge, fruits, fleurs... et plein d'autres choses.

 055

 

28 juillet 2011

Collage et coquillages.

105

Un avant-goût de vacances...

099  100

096  101

Nous avons utilisé la même technique que pour le collage nature que nous avions fait avec les petits trésors ramassés au cours de nos balades. Sauf que cette fois-ci, nous avons collé des coquillages, des petits cailloux ramassés sur la plage, des morceaux de bois, et du sable.

Rappel de la technique : découper des rectangles de différentes dimensions dans du carton ondulé. Coller dessus une bande de scotch double face extra-fort (en vente dans les magasins de bricolage). Je décolle légèrement le papier protecteur dans un coin pour que les enfants puissent facilement l'enlever.

012   013

Ensuite, les enfants ont collé les coquillages, les cailloux, et le bois. Une fois tous les rectangles faits, je leur ai donné un petit récipient avec du sable dedans. A l'aide d'une cuillère, ils ont parsemé (exagérément !) le sable sur leurs collages. J'ai secoué ensuite les cartons pour enlever l'excès de sable.

025  019

036  054

Cette fois-ci, j'ai choisi d'en faire des petits cadres en les collant sur du carton bleu que j'ai perforé pour y passer de la ficelle.

119

 

 

 

 

27 juillet 2011

Une poule sur un mur.

092

Nous avons enrichi notre album de chanson.

Pour illustrer cette comptine, j'ai découper une forme de poule dans du papier jaune (gabarit ici : IMG_0001 ). Je l'ai évidé et j'ai collé au dos du papier adhésif transparent.

Les enfants ont posé des plumes de couleurs sur l'adhésif.

069

 Pour faire le mur, j'ai utilisé de longs morceaux de polystyrène dans lesquels j'ai fait une marque tous les 4 cm pour faire des briques.

008

Je les enduisais de peinture, et les enfants ont tamponné leur feuille avec. J'ai été surprise de voir qu'ils empilaient bien les rangées de briques les unes sur les autres. De vrais petits maçons !!!

083

Il ne me restait plus qu'à coller (après découpage aux bonnes dimensions) les briques sur une feuille A4 bleue, et d'y ajouter la poule.

Ils ont bien aimé les tampons de polystyrène. Je pense que je vais prévoir une autre activité avec des motifs gravés dedans.

Publicité
Publicité
8 juillet 2011

Collage de matières (suite et fin).

003

004

Hier, nous avons repris nos petites toiles "Mariage".

Nous y avons ajouté des petits pompons tout doux, un peu de papier doré, et quelques paillettes or.

Voilà le résultat final...

002

2 ans et demi.

001

3 ans.

006

et la mienne.

Message à Nelly : "Nelly, ma belle Nelly, dis-moi quelle est la plus belle ?" (je suis prête pour un deuxième affont !!!    :o)))

7 juillet 2011

Fusain et sanguine.

 051

J'ai ressorti quelques vieux morceaux de fusain et quelques batons de sanguine, en me demandant comment les utiliser avec les enfants et s'ils apprécieraient la manipulation de ce petit bout de bois bien salissant.

Et bien voilà...

060

078

075

ils se sont bien amusés !

Je leur ai simplement proposé une feuille blanche (reste de papier Ingres) et je leur ai présenté le fusain en leur montrant comment le frotter sur la feuille (et en les invitant au passage, à écouter le joli son produit par le frottement). Je leur ai aussi montrer comment l'étaler sur la feuille en le frottant avec les doigts ou la main.

039   052

050   061

Après les avoir laissés un certain temps découvrir et expérimenter le fusain, je leur ai proposé la sanguine et de la craie blanche.

Il n'en est pas ressorti de grandes oeuvres d'art, mais on a passé un bon moment et bien sûr, ça c'est terminé en fous rires lorsque les enfants se sont découverts dans le miroir !!!

De vrais petits ramoneurs !

4 juillet 2011

Collage de matières.

043

047

 Une toile, un peu de récup, et...

des enfants.

J'ai d'abord fait le tour de la maison pour collecter tout ce que je trouvais qui pouvait se coller et qui était blanc, avec un peu de beige. J'ai trouvé : du papier de soie, du carton ondulé, des compresses, du papier de verre, des papiers végétaux, de la laine, des rubans, des napperons de dentelle en papier...

017

Après avoir découpé ces matières en petits morceaux, j'ai donné aux enfants une toile (une vraie !) avec un pinceau et un bouchon rempli de colle vinylique blanche.

Et à eux de jouer...

024    030

Aucune consigne particulière, je les ai laissés totalement libres.

A noter quelques petits trucs sur ce type de collage :

  • Les petits n'aiment pas trop la colle (ça colle aux doigts !), ils ne vont pas rester longtemps sur cette activité. Il est préférable de prendre une toile petit format, elle sera plus remplie qu'une grande.
  • Pour les inciter à continuer leur collage, je les ai aider de temps en temps : ils choisissaient la matière à coller et l'endroit où la mettre, et je mettais la colle.
  • Je me suis installée avec eux, et moi aussi j'ai réalisé une toile. Cela leur donnait envie de faire comme moi (et moi je me suis bien amusée !).

Je vous montre :

048

2 ans et demi.

052

3 ans.

053

et... 46 ans !!!

Comme on est dans la dentelle et le blanc, et qu'il faut donner des noms aux GRANDES  oeuvres, nous les avons appelées "Mariage".

A noter que j'ai beaucoup apprécié de travailler en même temps que les enfants (c'est la première fois que je le faisais). C'est agréable de faire quelque chose tous ensemble, il y  a un vrai échange qui se fait. En plus, on est moins tenté de donner des directives ou d'intervenir sur le travail de l'enfant puisqu'on est occupé à faire le notre. Même si il  n'en sort pas de grandes oeuvres (ce n 'est pas le but recherché) c'est une expérience amusante et reposante.

 

 

 

1 juillet 2011

Au feu les pompiers...

015

V'là la maison qui brûle !

Après avoir choisi 3 couleurs pour illustrer le feu (le rouge, le orange, le jaune), j'ai choisi de varier les outils pour cette peinture. Nous avons utiliser des brosses en tout genre, et même un pinceau à pâtisserie en silicone.

037

039   042

Une fois la peinture sèche, les enfants ont collé la maison que j'avais découpée dans du Canson noir (gabarit ici : IMG_0002 ).

030   031

Et pour finir, j'ai photocopié et plastifié "Roro le pompier" dans le livre de Raphaël Fejtö aux éditions Ecole des Loisirs - collection Loulou & Cie.

51TRSXBWKRL__SL500_AA300_

Voilà une nouvelle oeuvre qui va rejoindre les autres dans l'album de chansons.

Je ne sais pas pourquoi, mais les garçons apprécient particulièrement celle-ci !

012

 

30 juin 2011

Aux marches du palais.

027

"Cathy, moi ze veux faire un sateau oranze."

D'accord mais comment faire faire un château (orange !) à un enfant de 3 ans ?

J'ai découpé deux tours et le bâtiment central dans du carton ondulé. Les enfants ont peint ces éléments en... oranze bien sûr !

008   009

Ensuite, j'ai tracé  un  trait sur une feuille pour la partager en deux, et j'ai demandé aux enfants de peindre le dessous en vert pour faire l'herbe, et le dessus en bleu pour faire le ciel. Mission réussie ! Sans aide et en s'appliquant en plus !

011   015

Une fois tous ces éléments secs, nous les avons collés. Pour cela, j'avais collé du scotch double face au dos des pièces du château. Les enfants ont décollé le papier protecteur (pas facile !) puis on placé le château avec mon aide.

019   024

Nous avons terminé en collant deux gommettes pour faire les drapeaux. 

028

Et voilà  un beau "sateau oranze" !

 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 > >>
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 182 980
Publicité