Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
11 janvier 2011

Fabriquer un livre de couleurs.

C'est décidé, on se lance !

Les petits vont fabriquer leur propre livre de couleurs.

Le but : faire chaque page d'une couleur différente, avec une technique différente. Ensuite, je relierai toutes les pages, et nous obtiendrons (si tout va bien) un joli livre sur les couleurs.

Préparation : j'ai découpé dans du papier à dessin blanc, des rectangles de 21 x 23 cm (les pages feront 21 x 21, et je prévois une marge de 2 cm pour la reliure).

Ensuite, il n'y a plus qu'à trouver une technique différente pour chaque couleur. Nous avons commencé par le rouge et le bleu.

027

025

Pour le rouge :

J'ai choisi des gommettes rouges : animaux, objets, fruits et légumes, formes géométriques. Les enfants les ont collées comme ils voulaient (petit truc pour faciliter la tâche aux plus petits : je retire le tour de papier adhésif sur la planche de gommettes, ainsi elles sont plus faciles à décoller).

005   022

Pour le bleu :

Les enfants ont dessiné avec des crayons de cire bleus (type Crayola). Ensuite, avec un gros pinceau,  ils ont passé de  l'encre à dessiner bleue.

017   024

Voilà pour les deux premières pages, nous continuerons dans les prochains jours et ne manquerons pas de vous tenir au courant de la suite.

Publicité
Publicité
10 janvier 2011

Art moderne.

017

019

Non ce ne sont pas des oeuvres de grands artistes,

mais de tout-petits (2 ans et 2 ans 1/2).

Pour changer un peu et pour exploirer de nouveaux outils, nous avons délaissé  les habituels pinceaux ou rouleaux pour peindre avec ces petites raclettes.

006

Je les ai trouvé sur le catalogue Pichon (mais d'autres ustensiles peuvent faire l'affaire : un peigne à grosses dents, un rateau pour le sable, ou si vous avez un mari bricoleur, une spatule pour étaler la colle). J'ai versé de la gouache directement sur la feuille, et lorsque les enfants l'avait bien étalée, je versais une autre couleur.

028    044

Une fois la peinture sèche, j'ai passé une couche de vernis gouache, et j'ai collé la feuille sur une feuille de couleur assortie.

Voilà le résultat.

008 

30 décembre 2010

Des ballons pour la nouvelle année.

064  075

076  070

Une petite activité peinture pour décorer la maison.

J'ai découpé une forme de ballon sur du  bristol  blanc, et les enfants ont peint avec de la gouache nacrée. Une fois la peinture sèche, j'ai accroché un bolduc or et un petit mot "Bonne Année 2011".

29 décembre 2010

Des colombes pour les petits et pour les grands.

 

 

003

010

007

Deux techniques de collage différentes pour ces colombes.

 

D'abord, j'ai choisi dans les papiers d'emballage cadeaux de Noël (je vous avais dit qu'il fallait tout garder !), des couleurs qui s'accordent. J'ai rajouté des paillettes ou des sequins assortis.

001 005 008

 

Pour les petits :

J'ai reproduit la colombe à l'aide d'un gabarit sur un papier bristol blanc (imprimer ici : IMG) et j'ai évidé la forme au cutter (en gardant la partie  centrale, elle servira pour les grands). J'ai collé au dos du papier adhésif transparent, et découpé le tour à environ 2 cm  du bord.

048

J'ai ensuite préparé des petits pots dans lesquels j'ai mis  des morceaux de papier déchirés (j''ai choisi pour les petits des tons bleus, blancs et argent), et des sequins argentés.

Après, c'était aux petites mains de jouer. J'ai juste rajouté le prénom des enfants au feutre argent.

035

On peut accrocher ces colombes à la fenêtre, ou en faire des cartes  de voeux en les collant sur un papier cartonné bleu foncé et en rajoutant un petit texte.

Pour les grands :

Une  colombe, un jeu de papiers assortis, des sequins, des ciseaux, et du vernis colle avec un pinceau. Nous avons également ajouté des perles et du fil de fer fin.

La consigne était de coller des morceaux de papier en recouvrant entièrement la colombe. Une fois terminé, les enfants  ont repassé une couche de vernis  colle sur l'ensemble.

051  047

 

 

Une fois sec, nous avons coupé le papier qui dépassait, et perforé le bas de la colombe et passé un fil  de fer. Les enfants ont enfilé quelques perles et nous avons replié le fil. Un petit texte "Meilleurs voeux" et le tour est joué !

Voilà un symbole de paix joliment habillé.

16 décembre 2010

Bonhommes de neige tout doux.

060   070

Voilà les bonhommes de neige que les enfants ont réalisés ce matin au relais assistantes maternelles.

Nous avons gardé le même principe que la barbe du père Noël  de  l'an dernier. Nous avons dessiné un bonhomme de neige sur deux feuilles de papier bristol.  Nous avons évidé le corps, et mis du papier adhésif transparent.

036  047

Les bonhommes ont été fixés au mur avec de la Patafix, et nous avons proposé aux enfants de prendre des boules de coton et d'aller les coller sur les bonhommes.

040

Les enfants ont bien participé sur cette activité.

Bravo les enfants, ils sont très beaux vos bonhommes de neige !

 

Publicité
Publicité
14 décembre 2010

Encore un petit sapin ?

055

Celui-ci, nous l'avons fait avec de la peinture et des paillettes.

C'était l'occasion pour les  enfants de faire de la peinture à l'éponge pour la première fois.

Ils ont donc tamponné une feuille à dessin avec des carrés d'éponge imbibés de peinture verte (un vert foncé  et un vert plus clair). Ils ont ensuite saupoudré leur peinture de paillettes or (je les achète en salière, plus facile à utiliser pour les petits).

034  069

J'ai ensuite dessiné un sapin au dos de la peinture (gabarit ici : IMG), et je l'ai découpé. Ensuite, je l'ai collé sur un Canson noir, et orné de petits pompons blancs (on peut faire faire aux enfants, des flocons avec coton-tiges et peinture blanche) .

058

Le prénom  des enfants  au feutre or, et voilà !

 

10 décembre 2010

Peindre en réserve.

Peindre en réserve avec les grands.

020

Pour Halloween, nous avions fait ces peintures avec les grands (5 et 8 ans). J'avais découpé des formes dans du papier canson (par ici : IMG_0001) et je les avais fixées avec du scotch (enroulé sur lui-même) sur une grande feuille. Les enfants avaient peint aux rouleaux (gouache grise, violette, et bleue), puis saupoudré de paillettes argentées. Avant que  ça ne sèche, j'avais délicatement enlevé les formes.

007   017

Le résultat était assez  beau, les enfants étaient ravis.

Alors, pour Noël, j'ai voulu :

Peindre en réserve avec les petits.

Mais là, le résultat est moins concluant.

063   062

Les petits (ici 2 ans et 2 ans 1/2) appuient surement trop fort sur le rouleau, et la peinture passe sous les  caches (ou la peinture était peut-être un peu trop liquide ?).

(je vous met les gabarits des caches ici : IMG_0001 )

Enfin, ce n'est pas grave, parce qu'ils sont quand même très contents d'avoir fait de la peinture, et qu'ils seront encore plus contents de donner leur petite oeuvre à leurs parents ce soir.

Toutefois, si vous avez d'autres techniques pour peindre en réserve  avec des tout-petits, je  suis preneuse. Je suis  sûre que l'on peut faire de très jolies choses de cette façon, mais il faut trouver la bonne méthode.

Bon, nous avons quand même  récupéré de jolies formes de Noël.

On fera des petites cartes  avec.

065

 

 

26 novembre 2010

Paysage de neige.

008 007 006

Ce matin, les premiers flocons de neige sont tombés en région parisienne.

Voilà comment on peut faire un petit paysage enneigé. Il faut pour cela, une feuille de papier bleue (à défaut, on peut peindre ou faire peindre aux enfants une feuille blanche au rouleau). On récupère un emballage intérieur de paquet de biscuit (donc un carton ondulé blanc), dans lequel on découpe des rectangles, des carrés, des triangles, pour faire une maison. Les enfants les plus grands peuvent essayer de construire leur maison tout seuls. Pour les plus petits, on le fera à leur place. Une fois la maison assemblée et collée, on propose aux enfants de la peinture blanche, et des coton-tiges.

S'il neige au moment de l'activité, on peut inviter les enfants à se mettre à la fenêtre pour voir les flocons tomber. On leur montre ensuite comment faire des flocons avec les coton-tiges.

On obtient un joli résultat. A noter que l'oeuvre  du milieu à été réalisée par le plus petit des enfants. Les flocons  de  neige se sont vite transformés en avalanche !!!

051  049

19 novembre 2010

Des poules et des plumes.

DSC08719

 

Et si on collait des plumes pour changer ?

On dessine une petite poule (ou on clique ici : IMG_0002 ) sur du papier couleur. On évide le milieu et on le recouvre de papier adhésif transparent. On découpe le  tour de la poule. Et on présente aux enfants une petite barquette de plumes.

Il  ne reste plus qu'à les aider à coller un oeil. Les plus grands peuvent décorer le tour avec un feutre.

 

DSC08709              DSC08710

 

19 novembre 2010

Créations en aluminium.

005  002

003  007

 

Une petite activité de collage pour les plus grands.

Je leur ai mis à disposition des feuilles de couleur, un rouleau de papier aluminium, des yeux mobiles, de la colle vinyle blanche, et des pinceaux. Consigne : fabriquer des monstres !

Ils ont déchiré le papier, l'on froissé, tortillé, plié...

Le résultat n'est pas du tout monstrueux. Nous nous sommes retrouvés avec un crocodile, un Giacometti, un dragon, et un chat-hibou.

Beau travail !

017  021

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 > >>
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 182 891
Publicité