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ribambelles
21 février 2011

Dessin magique.

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Idée pour les plus grands,

trouvée sur le blog Le tour de ma classe.

Pour cette activité, il faut récupérer l'encre des cartouches d'encre effaçable (pour ça, il faut couper les deux extrémités des cartouches et les vider dans un petit récipient - prévoyez des gants !!!). Il faut également un stylo effaçeur par enfant.

On donne aux enfants, une feuille à dessin, un pinceau et de l'encre. On leur demande de recouvrir entièrement la feuille, puis on laisse sécher.

Ensuite, les enfants dessinent avec l'effaçeur. C'est magique ! C'est comme si on dessinait à l'envers !

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Il  ne reste plus qu'à coller le dessin sur une feuille blanche, et le résultat est plutôt sympa. Sur "Le tour de ma classe" ces dessins ont été plastifiés pour en faire des sets de table. Très joli ! allez voir, c'est par ICI.

Pour les petits : comme ils gravitaient autour de nous et qu'ils veulent toujours faire comme les grands, je leur ai donné des petits rectangles de papier et un pinceau avec de l'encre. Après séchage, ils ont également eu un stylo effaçeur, et voilà :

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18 février 2011

Au clair de la lune...

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Hier, c'était la pleine lune.

L'occasion pour nous de parler de la lune, d'apprendre une nouvelle chanson (Au clair de la lune), et de faire un collage brillant comme la lune !

J'ai évidé une forme de lune dans du Canson noir (à l'aide d'un cutter et d'une assiette pour gabarit). J'ai collé au dos du papier adhésif transparent, et préparé des bouts de papiers dorés et  jaunes. J'ai trouvé un joli Pierrot sur internet que j'ai découpé.

Les enfants ont collé les papiers ("Oh, ça bille !"), et parsemé de grosses paillettes or.

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Puis, ils ont encollé chacun leur pierrot (avec un gros baton de colle et un peu d'aide), et je leur ai montré où le coller sur leur feuille.

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C'était aussi l'occasion de nommer une nouvelle couleur (hé ! rien de se perd !). Nous avons donc parlé de la très belle couleur or.

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16 février 2011

Vasarely avec les petits.

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J'ai donné aux enfants une feuille à dessin blanche et des petits carrés de Canson noir, un pinceau chacun avec de la colle vinyle blanche.

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Je les ai laissé collé comme ils le souhaitaient les carrés, puis nous avons laissé sécher.

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Ensuite, les enfants ont collé librement des gommettes de formes géométriques vertes, jaunes, bleues, et rouge.

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Au final, deux "oeuvres d'art" a offrir à papa et maman ce soir !

 

Nous avons profité de cette activité pour regarder un livre : Vasarely, la sensation pure (éditions Palette... collection l'Art & la manière). C'est plein de couleurs, de formes géométriques, d'illusions d'optique. Ils ont regardé avec beaucoup d'intérêt.

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15 février 2011

Peindre le monde.

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Premier acte de la création : la Mer !

Séance de peinture collective au Relais Assistantes Maternelles. Nous avons accroché une grande feuille de papier sur le mur des toilettes, et les enfants ont peint avec du bleu, du vert, et du violet. Outils utilisés : pinceaux, rouleaux, et mains.

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Résultat : Un magnigique panneau et des enfants très appliqués et très consciencieux !

Deuxième acte de création : la Terre.

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Les enfants ont peint des feuilles formats A3 en marron et orange. Nous avons ajouté par la suite, du vert. Peinture utilisée : gouache, gouache brillante, métalisée, peinture et gel pailleté. Outils : pinceaux, rouleaux à reliefs, mains.

Troisième acte de création :

découpage et collage.

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Maintenant, c'est aux adultes de jouer. Nous collerons notre affiche "Mer" sur un grand cercle de carton. Pour l'instant, découpage des continents sur du bristol blanc. Et ensuite, découpage et collage des peintures "Terre" des enfants. Voilà ce que ça donne :

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A ce jour, l'Afrique et l'Amérique sont terminées. Il reste à faire l'Europe, l'Asie, une petite partie de l'Océanie, et le Groeland. Et plein de petites îles... Bref, encore pas mal de travail.

Une ribambelle d'enfants se donneront la main tout autour de la terre.

Je ne manquerai pas de vous montrer le résultat final.

 

 

 

1 février 2011

Petits coeurs magiques.

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Pour réaliser ces petits coeurs... magiques :

J'ai découpé des coeurs dans du papier blanc, et j'ai fait sur chacun des petits dessins à la bougie. Je les ai ensuite donnés aux enfants avec de l'encre (on peut le faire avec de la peinture). Et c'est là que  c'est magique : les coeurs qui sont tout blancs, laissent apparaître les dessins au passage de l'encre. Wouaaaa...

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Après séchage, j'ai choisi un papier de couleur assorti pour chaque  coeur.

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Et nous avons fait notre toute première séance de collage avec de la vraie colle et un pinceau (ça c'est plutôt bien passé, mais "ça colle aux doigts, beuk !").

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J'ai ensuite découpé les feuilles de couleur en petits rectangles que j'ai recollé sur une grande feuille blanche.

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26 janvier 2011

Tampons en polystyrène.

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Idée trouvée dans les Cahiers de Joséphine, et reprise dans L'art de rien... et j'avais envie de voir ce qu'on pouvait en faire avec des tout-petits.

J'ai donc demandé à mon gentil-mari-bricoleur s'il  avait du polystyrène extrudé (celui qui n'a pas les billes,  comme les barquettes alimentaires).

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J'ai découpé dedans des rectangles que j'ai donnés aux enfants avec un crayon. Ils ont gravé eux-mêmes le polystyrène (nouvelle expérience qui leur a bien plu) en faisant des traits ou en tapant fort dessus avec la  mine du crayon (ça fait des trous).

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Ensuite, j'ai enduit les tampons d'une couche de gouache + 1 couche d'encre. Et les enfants ont tamponné leur feuille.

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J'ai mis en valeur ces petites oeuvres en les collant sur du papier noir. Et je garde deux tampons aux graphismes très intéressants !!!

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21 janvier 2011

Livre de couleurs : fin.

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Ca y est, il est terminé !

J'avais prévu au départ, une marge de 2 cm pour relier les feuilles directement entre elles. Mais je me suis aperçu qu'au dos de certaines feuilles, il y avait de la peinture. Ca ne faisait pas très joli. Alors j'ai choisi de les coller sur de la cartoline de couleur. Finalement, ce n'est pas  plus mal, ça met en valeur les oeuvres de mes petits artistes.

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Pour la couverture : j'ai choisi un papier noir légèrement brillant, et j'ai écrit le mot "COULEURS" avec des gommettes. Les enfants ont collé tout autour des gommettes de différentes couleurs.

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J'ai relié  avec des rubans et il ne me reste plus qu'à mettre quelque part, les noms et prénoms des petits illustrateurs,  et la date de fabrication !

Et voilà des petits artistes très très fiers !

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19 janvier 2011

livre de couleurs : jaune et rose.

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Pour les deux dernières couleurs, j'avais envie de faire des collages. J'ai utilisé deux techniques différentes.

Pour le jaune : j'ai utilisé comme je le fais souvent, du papier adhésif transparent. J'ai évidé une forme de fleur dans du papier jaune. J'y ai collé l'adhésif. Et j'ai préparé des petites boites à trésor pour les enfants, dans lesquelles il y avait des morceaux de papiers de différentes textures et de différents jaunes. Lorsque les enfants ont fini leur collage,  j'ai mis la face collante de la fleur sur une feuille jaune, et  j'ai  découpé à 1 cm du bord.

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Pour le rose : je voulais une autre façon de coller mais toujours sans utiliser de colle (trop difficile pour les tout-petits). J'ai donc collé du scotch double face sur les morceaux de papier rose, et j'ai découpé des rectangles tout autour. Le plus grand des enfants (2 ans 1/2) réussissait à décoller seul la pellicule de protection (quel exercice de précision pour ces petits doigts !). Pour l'autre, plus petit, je lui décollais au fur et à mesure. On a fini en collant de la même façon quelques plumes... roses bien sûr !

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Les enfants ont fini leur part de travail. Maintenant c'est à moi de jouer, il faut relier tout ça !!!

Suite et fin bientôt.

 

14 janvier 2011

Livre de couleurs : le marron.

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Aujourd'hui, c'est marron !

Et je suis contente du plaisir qu'ont pris les enfants sur cette activité. Il me restait des pigments naturels d'un kit créatif de mes filles. J'ai choisi le marron, et voilà comment nous avons fait :

J'ai  donné une lavette humide à chaque enfant et leur ai demandé de mouiller la feuille. Pour cela, ils ont posé la lavette sur leur feuille et ont tapé très (très, très) fort dessus (rien que ça, c'était rigolo !). Ensuite, ils ont versé un peu de pigment sur la feuille, et l'on étalé avec la main.

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Puis, je leur ai redonné la lavette (un peu plus mouillée), et leur ai montré comment l'essorée au-dessus de la feuille. Lorsqu'il y avait suffisamment  d'eau sur leur feuille, ils ont étalé cette "boue" avec la main.

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Si c'est pas des artistes ça !

Ils y ont pris tellement de plaisir qu'ils ne voulaient plus s'arrêter !!!

Nous avons également terminé nos couleurs orange (en étalant du gel pailleté orange par-dessus la peinture) et noire (en collant des gommettes).

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Devoirs pour le week-end :

  • préparer un collage pour la page jaune,

  • trouver une  idée pour la  page rose,

  • penser à préparer la page de couverture du livre

  • acheter du fixatif pour les pigments marron (sinon on s'en met partout !).

Bon week-end !!!

 

 

13 janvier 2011

Livre de couleurs (suite).

Ce matin, nous avons bien avancé notre livre de couleurs.

Au programme : vert, orange, violet, et noir.

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Nous avons tout fait en peinture :

Pour le vert : utilisation de tampons fait avec une pomme de terre. Les enfants ont beaucoup aimé, ils s'amusaient à taper très fort sur la feuille (j'ai même eu droit à : "on peut manger la pomme de terre Cathy ?").

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Pour le orange : Nous avons utilisé des pinceaux mousse à relief (trouvés chez Pichon ou dans les magasins Picwic). Pas si facile que ça a utiliser avec des tout-petits car ils  ont tendance à appuyer très fort sur le rouleau, et du coup, on ne  voit plus les dessins du relief. Lorsque ce sera sec, nous mettrons du gel pailleté orange dessus.

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Pour le  violet : utilisation d'une peinture aux doigts. Les enfants ont étalé cette peinture  avec les mains (ils y ont pris beaucoup de plaisir parce qu'elle est toute douce, et très brillante). Ensuite, ils ont tracé des traits dedans avec une petite fourchette.

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Pour le  noir : nous avons essayé pour la  première fois, la peinture au ballon. J'avais vu un très beau résultat sur le blog Multicréa de Nathalie : http://multicrea.centerblog.net/ rubrique "peinture". Mais je ne sais pas comment a fait Nathalie, car je n'ai  pas du tout  obtenu le même résultat qu'elle. Je pense qu'on va rajouter quelque chose sur  le noir, peut-être des gommettes (?). En tout cas, Nathalie si  tu passes par là, laisse-moi  un petit commentaire. Tes conseils seront les bienvenus !

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Il nous reste à faire le jaune, le marron, et si on est courageux, le rose.

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