Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
29 janvier 2012

Faites sauter les crêpes !

Jeudi 2 Février : c'est la Chandeleur !!!

003

Merci à Nouria pour cette idée sympa qui va permettre aux enfants de s'entrainer à faire sauter les crêpes.

Hé oui, ce sont des petites crêpières découpées dans du carton d'emballage. Pour figurer les crêpes, on prend des assiettes en carton (j'ai découpé le tour avec des ciseaux cranteurs  pour faire un bord dentelé).

004   009

Pour que la crêpe ressemble à une crêpe, les enfants peindront les assiettes en jaune-orangé, avec des petites taches plus foncées (Nouria suggère de mettre des gommettes noires).

Ensuite, on les fera sauter !

Encore une belle séance rigolade en vue...

Publicité
Publicité
27 janvier 2012

Avec des foulards.

082

Qu'est-ce qu'on peut faire avec des foulards ?

On peut les cacher dans des boites...

087  219

Et quand on les tire...

096  094floue

hummm, ça sent bon, puis après...

104  190floue

on peut danser avec...

114

et pour finir...

205floue  214flou

on les lance en l'air et on fait les fous !!!

Quelques foulards en matière légère (mousseline ou soie) que l'on parfume chacun avec un parfum différent. Ensuite on les cache dans une boite ou un petit sac en laissant un petit morceau dépasser. Les enfants se feront plaisir en tirant sur le foulard et découvriront des odeurs différentes. On peut ensuite mettre une musique et proposer aux enfants de danser. On peut finir la séance en lançant les foulards tous ensemble jusqu'au plafond. Les enfants les attrapent : éclats de rire garantis !

Evidemment on ne laisse pas les enfants jouer avec les foulards sans surveillance (ils les mettent autour du cou). Et on prévoit après la séance, un temps de repos ou de lecture pour retrouver le calme.

 

 

 

23 janvier 2012

Surprise !

Il y a des semaines qui commencent bien...

032flou

La petite Laura est arrivée ce matin avec ce joli coeur qu'elle a fait ce week-end avec sa maman.

D'un côté, moi (en fée !), de l'autre, les enfants que j'accueille. C'est super joli et ça m'a fait super plaisir ! 

Merci donc à Laura et à Sandra, sa maman.

Quelques détails...

037 041

039 038

En plus, ça donne des idées de cadeaux pour la fête des mamans... ;) 

19 janvier 2012

Le petit sac de Sabrina.

140

"Qu'est-ce qu'il y a dans mon sac aujourd'hui ?"

Sabrina nous a donné ce petit sac et depuis, je l'utilise chaque jour pour faire découvrir de nouvelles choses aux enfants.

J'y mets : des cartes de loto ou de mémory (ce qui nous permet d'apprendre de nouveaux mots et de développer le langage), ou des instruments de musique, ou des petites balles, des petits livres...

134floue   22flou

Les objets sont sortis du sac un par un par les enfants (chacun son tour) et nous les découvrons ensemble.

Cette petite séance découverte à lieu quand les enfants commencent à s'agiter. C'est un excellent moyen de retrouver le calme.

Merci Sabrina !

17 janvier 2012

Le loto des doudous

 009

Quatre petits loulous

donc

Quatre jolis doudous !

Il fallait voir leurs yeux émerveillés lorsqu'ils ont découvert ce petit loto fabriqué vite fait ce week-end. Chacun à reconnu son doudou et celui des amis !

118flou   043

Evidemment très simple à réaliser : on prend les doudous en photo, on les imprime en double exemplaire. Ensuite, on colle ensemble sur du carton plume un exemplaire de chaque pour faire une planche et on la plastifie (avec de l'adhésif transparent). Pour finir on plastifie chaque photo séparément pour faire les petites cartes. Et voilà ! 

Avantages : il n'a que 4 cartes ce qui est largement suffisant pour un premier loto. C'est un jeu qui fait parler : on nomme les petits amis et leur doudou. Et évidemment, c'est drôlement motivant de jouer avec son doudou !

Publicité
Publicité
12 janvier 2012

Prêt à 0%

J'ai testé : le prêt à l'amélioration de l'habitat aux assistantes maternelles.

C'est simple, rapide, et pas cher (puisque c'est un prêt à O% !).

logo_caf  bricolage

La CAF peut accorder un prêt aux assistantes maternelles qui souhaitent améliorer l'accueil des enfants en faisant des travaux à leur domicile.

Le montant du prêt peut atteindre 80% du montant des travaux dans la limite de 10.000 €. Le prêt est versé pour moitié à la signature du contrat de prêt (sur devis), et pour moitié à l'achèvement des travaux (sur facture).

Les démarches sont simples : un formulaire de demande de prêt à remplir et une déclaration de situation (très simples à remplir). Le tout est à envoyer à votre CAF accompagné de : copie de votre agrément, devis de l'entrepreneur ou devis des fournisseurs de matériaux si vous faites les travaux vous-même, copie du permis de construire ou déclaration de travaux si il y a lieu).

Pour ma part, la CAF a répondu favorablement en une dizaine de jours. J'ai  renvoyé le contrat de prêt et le virement bancaire à été effectué en quelques jours.

Ou vous renseigner :

sur www.caf.fr

dans la zone de recherche taper "prêt assistantes maternelles"

choisissez "prêt à l'amélioration de l'habitat aux assistantes maternelles"

et vous pourrez télécharger et imprimer les formulaires.

 

Les fausses idées :

"Je m'engage pour 10 ans" : Non. Les remboursements sont effectivement étalés sur 120 mensualités. Mais en cas de nécessité, vous pouvez cesser votre activité d'assistante maternelle avant la fin du prêt. La totalité des sommes restant dues devra être remboursée lors de la cessation de votre activité.

"Je m'engage à m'inscrire sur le site "mon-enfant.fr"" : Non même si c'est ce qui est dit sur le site de la CAF. Le contrat est clair : "l'assistant maternel est invité à s'inscrire...". Donc aucune obligation !

 

 

11 janvier 2012

Le mémo de Djeco.

 

115

J'emprunte souvent ce jeu de mémory à la médiathèque. Les enfants l'aime bien car les cartes sont grandes et les dessins d'animaux de la savane et de la ferme, sont mignons avec de jolies couleurs.

117   119

Mais bien sûr, jouer au mémory pour des tout-petits, c'est trop difficile. Alors, on aménage les règles :

Je retourne plein de cartes et les enfants en tirent une chacun leur tour. Nous découvrons l'animal qui est dessus et tous ensemble, nous essayons de trouver son nom et quand on peut, on imite son cri.

101   107flou

108   111

Mine de rien, tout en jouant, les enfants apprennent à attendre leur tour (c'est duuuur !) et les quelques noms d'animaux qu'ils ne connaissaient pas (mais il n'y en a pas beaucoup, ils sont très savants ces petits !).

 

9 janvier 2012

Couronnes tout en douceur.

 018

060

Du blanc, du mauve, des plumes et des pompons tout doux pour ces petites couronnes réalisées dans de la cartoline nacrée.

Après avoir découpé les couronnes, je les ai évidées et j'ai collé du papier adhésif transparent au dos. J'ai préparé un petit bol pour chaque enfant avec des trésors à coller : pierres précieuses, pompons, et plumes (préparées avec du scotch double face).

016   017

007   048

Les petites mains ont collé, décollé, recollé...

Et  voilà le résultat...

015flou

057floue

Ils sont pas mignons ce petit roi et cette petite reine ?!!!

 

6 janvier 2012

Le tunnel.

090flou

Quand le temps est tout gris, qu'il pleut, et que le vent souffle fort, on ne peut pas sortir. Alors pour se défouler quand même, et bouger un peu (enfin... beaucoup !), on sort le tunnel.

Eclats de rire garantis !!!

057flou

Au début, les enfants ont cru que c'était un tambour ! Puis quand je l'ai sorti de la housse, je n'ai pas eu besoin d'expliquer ce que c'était...

062  092

Pour mes collègues assistantes maternelles qui aimeraient bien en trouver un pas trop cher (ils coûtent souvent une centaine d'euros), j'ai trouvé celui-ci sur le catalogue Pichon pour environ 22 euros. Il est solide, mesure 1,80 m, se replit facilement et se range dans une housse, il ne prend donc pas beaucoup de place (mais nooon, je n'ai pas d'actions chez Pichon !!!).

093

Ah une dernière chose : à la fin de la séance, prévoyez un temps de repos pour un retour au calme !

095flou

5 janvier 2012

Collage couronne.

044

043

Ces jolis collages ont été réalisés par des enfants de 15 mois à 2 ans.

Explications :

J'ai découpé des couronnes en petits morceaux (c'est plus sympa si on a des modèles de couronnes différents donc il vous faut manger au moins trois galettes au préalable !). Puis, j'ai posé un bout de scotch double face derrière chaque morceau en décollant un angle pour faciliter la tâche au moment du collage.

005   006

Ensuite j'ai découpé de larges bandes de cartoline choisie dans des couleurs vives.

021

Et j'ai montré aux enfants comment coller les morceaux de couronnes. Le plus grand a réussi à enlever la protection du scotch seul. J'ai aidé les plus petits à le faire.

Et on a tapé fort, fort, fort sur les morceaux de couronne.

030   034

Joli travail pour les petits  doigts !

049

050

047

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 181 413
Publicité