Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
5 mai 2011

Mini-tableaux pour maman.

012

  004  003 

Même les plus petits peuvent réaliser ces petits tableaux.

Il faut un petit carton toilé et un chevalet par enfant, du film adhésif transparent, de la gouache, des paillettes ou du gel pailleté.

Dans un premier temps, on découpe des coeurs dans le papier adhésif, et on les colle sur la toile en appuyant fortement. Ensuite, on prépare la gouache : 3 ou 4 couleurs qui se marient bien (la peinture ne  doit pas être trop liquide, sinon elle passera sous les coeurs). Ici nous avons choisi un camaieu de rose.

022   025

On va inviter les enfants à peindre avec les doigts. Les couleurs vont leur être proposées une par une, de la plus foncée à la plus claire. Ensuite, on propose aux enfants de saupoudrer de paillettes avant séchage. Si on utilise du gel pailleté, il faudra au contraire l'appliquer après séchage de la peinture.

040   052

Après séchage complet, on va délicatement décoller les coeurs (il est préférable de le faire en présence des enfants pour qu'ils comprennent la transformation de leur oeuvre). Ne pas oublier d'inscrire le prénom de l'enfant et éventuellement l'année dans un  coin de la toile.

Et voilà de jolis petits tableaux !

011

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai réalisé aujourd'hui ce tableau avec les 3 enfants que j'accueille (plutôt que le cœur que tu as fait cette année). Une vrai réussite ! Le résultat est superbe. Mon seul regret est que je n'avais pas de toile ni de chevalet. Le résultat est donc moins bien mis en valeur que chez toi, mais les peintures des enfants sont très jolies. Mille mercis pour cette idée qui est vraiment belle et qui est faite en très grande partie par les enfants (et ça, c'est ce que j'aime).
Répondre
C
Non je n'ai jamais essayé le drawing gomme mais j'en ai un petit. Il faudrait que j'essaie avec les petits pour voir ce qu'ils pouraient en faire.
Répondre
C
genial, as-tu dejà essayer la peinture gomme...(j'ai oublier le nom précis) on fait le motif puis on peint et il suffit de gratter le produit et le blanc reapparait (le nom m'est revenu, le drawing gomme)
Répondre
J
C'est une très belle mise en valeur des premières peintures des tout-petits.<br /> Bravo pour cette idée, Cathy!
Répondre
C
Oui, c'est tout à fait ça. De l'adhésif transparent pour couvrir les livres. Mais je pense que n'importe quel adhésif qui colle suffisamment peut faire l'affaire.
Répondre
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 181 312
Publicité