Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
17 juin 2011

Petit "écagot"...

035

037

Pote su son dos

Sa maisonnetteeee...

Nous avons expérimenté la technique de la linogravure (enfin... largement simplifiée !).

J'ai d'abord dessiné un escargot sur une feuille et je l'ai photocopié (il  m'en  fallait 2 exemplaires). Sur une plaque de polystyrène extrudé, j'ai scotché le dessin et avec un crayon bien taillé, j'ai reproduit l'escargot en appuyant bien fort.

008

J'ai ensuite enlevé le dessin, et enduit la plaque de gouache. J'ai posé  une feuille dessus, et appuyé bien fort sur toute la surface de la feuille. Plusieurs essais sont nécessaires avant que la plaque soit bien imprégnée de peinture.

Ensuite, c'est aux enfants de jouer...

Je leur ai donné deux couleurs de peinture avec des rouleaux. Ils ont enduit la plaque avec une couleur, puis avec l'autre.

006  002

Ensuite,  nous avons posé une feuille à dessin sur la plaque, nous avons tapé fort, fort (ici les enfants ont besoin d'aide pour bien lisser la feuille sur la plaque). Et...

attention  c'est magique... on décolle tout doucement la feuille et on voit apparaître un joli escargot.

"Oooooh..." succès  garanti !

039

Publicité
Publicité
Commentaires
G
ha oui, ils ont du être bluffés de voir ça sur leur feuille !!
Répondre
C
Le polystyrène extrudé s'achète dans les magasins de bricolages (casto, leroy merlin...). Il sert à isoler les maisons, donc il se vend en plaques. Je ne peux pas te dire combien ça coûte car j'ai récupéré celui-ci dans le bric à brac de mon mari. Mais il en existe plusieurs épaisseurs, et tu n'as pas besoin d'en prendre du très épais (mon mari me dit environ 3 à 4 € la plaque de 80 x 120 mm). Bon bricolage.
Répondre
N
une très chouette idée, je vais tester aussi.......
Répondre
O
super technique, ca s'achete ou le polystyrene extrudé, et ca coute combien ?
Répondre
N
ça a l'air sympa cette technique! Qu'est-ce qu'ils chante bien les petits!!!
Répondre
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 181 496
Publicité