Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
9 mars 2011

Serpentins et Confettis !

Et les bébés ?

En cette période de Carnaval, les plus petits aussi peuvent s'amuser...

004   009

Une petite bouteille en plastique remplie de confettis (avec un bouchon solidement fixé à la colle forte), fera un joli hochet qui émerveillera les petits yeux. Et quelques serpentins scotchés sur un meuble à hauteur de bébé, pourra amuser et chatouiller les petites mains qui essaieront de les attraper (sous surveillance bien sûr).

On peut aussi mettre un peu de maquillage rouge sur le bout du nez de bébé, et le placer devant une glace.

Amusez-vous bien avec vos bébés !!!

 

Publicité
Publicité
8 mars 2011

Serpentins et Confettis !

 076

Hier, nous avons fait connaissance avec les confettis. Aujourd'hui, nous avons continué notre découverte avec un jeu de transvasement. Ces petits ronds de  papier colorés ont bien plu aux enfants !

006   021

Puis, nous avons découvert les serpentins !

052

Nous en avons lancé partout dans la pièce. C'était joli ces petits rubans de papier qui se déroulaient en l'air. Les enfants ont adoré !

046   049

La séance c'est terminé en éclats de rire et bataille de serpentins...

061

Puis, place au rangement. Le but étant de mettre tous les serpentins (ou ce qui en restait !) dans un sac poubelle.

072

J'ai accroché sur le réfrigérateur une petite affiche avec des confettis et des serpentins. Le mot  "serpentin" a tout de suite été assimilé. Mais les "confettis", se sont transformés en "conféture" !!!

 

 

 

 

 

 

3 mars 2011

Le sac à sons

 008

Mais qu'est-ce qu'il y a dans ce drôle de sac qui fait de drôles de bruits ?

Ce drôle de sac est une taie d'oreiller cousue pour ne laisser passer que les mains des enfants et quelques objets. A l'intérieur, des petits instruments de musique, et ... une ceinture orientale !

Les enfants ont sorti chacun leur tour les objets du sac. Nous avons pris le temps de découvrir les sons émis par chaque instrument avant de découvrir le suivant.

006 018 014

019 031 038

Et bien sûr, "l'instrument" qui a le plus charmé les enfants, c'est la ceinture orientale. Parce que nouée autour de la taille, elle tinte joliment aux oreilles lorsque le corps entier est en mouvement. Et ça donne envie de bouger, de danser...

058

025  047

024

Il n'y a plus qu'à mettre la musique... 

11 février 2011

Boites à senteurs et petits coeurs (suite et fin).

003

Nous avons terminé notre séance autour des odeurs par la découverte des différents ingrédients qui  nous avaient permis de faire nos petits coeurs.

Rappel : nous avions confectionné des petits coeurs odorants en pâte à sel :  ICI. Puis, j'avais fabriqué des petites boites pour les ranger : ICI.

Nous avons d'abord, essayer de mettre chaque petit coeur dans la barquette correspondant à son odeur.

020

Ensuite, découverte par le toucher de ces drôles de choses :

La noix de coco est ronde comme une balle, elle a deux yeux et un nez, elle est poilue, et quand on la secoue, on entend de l'eau. Bien sûr, nous avons récupérer le lait de coco et nous avons ouvert la noix pour voir à l'intérieur. Les plus téméraires ont voulu goûter.

031

049    051

Le gingembre a une drôle de forme toute biscornue, mais il ne sent rien ! Sauf... si on le coupe et qu'on le rape. Là, il sent fort, une odeur de citron.

040

Les graines de cumin sont petites et très parfumées. Les grains de café sont marron foncé et tout doux (un vrai plaisir de les manipuler !). La vanille a surpris tout  le monde, comme les batons de cannelle. Pour le cumin, j'avais choisi de mettre un  piment antillais (donc très très piquant !) que je leur ai fait goûter... non je rigole ! Et malheureusement, je n'ai pas trouver de fêve de cacao, j'ai donc mis une simple barre de chocolat (dommage !) qui curieusement, a disparue à la fin de la séance !

034    040

032    024

Une belle activité qui a éveillé les petits yeux, les petits nez, et les petites mains, et qui a ajouté quelques mots au vocabulaire. Pour les grands aussi, cette séance était intéressante : s'ils connaissaient déjà certaines choses (le piment, le café, la noix de coco), d'autres ont été une vraie découverte comme le gingembre et surtout, la vanille !

8 février 2011

Le mimosa.

002

Humm... ça sent bon le mimosa !

L'idée est partie du bouquet de fleurs qui était sur ma table. Je me suis dit que ces petites boules jaunes étaient bien intéressantes.  J'en ai mis quelques brins dans un petit pot, et...

013

je l'ai mis à portée des enfants. La réaction a été immédiate : "c'est quoi ça Cathy ?". Et c'est parti... on a senti, on a touché, on a dit que c'était des petites boules jaunes très douces, et que ça s'appelait du mimosa.

016   018

Ensuite, on a pris plein de coton-tiges (attachés avec un  petit élastique), une assiette de peinture jaune, et on a tamponné partout partout sur la feuille.

020   027

Une fois la peinture sèche, les enfants ont collé des petites feuilles de papier vert, et j'ai collé l'oeuvre sur une  feuille de papier vert.

077

079

Les enfants sont repartis le soir avec leur peinture de mimosa pour maman, et un mot supplémentaire à leur vocabulaire, ou plutôt un demi-mot :

"Tiens maman, c'est du "mosa" !"

Bon, la semaine prochaine je compte sur les roses rouges que mon mari m'offrira pour la Saint  Valentin ! (mais c'est pas gagné !!!)

Publicité
Publicité
3 janvier 2011

Galettes, couronnes, et fèves.

038

- C'est quoi ça, Cathy ?

- C'est une galette. Et dans la galette, il y a une fève !

- Ze peux voir ?

Mais bien sûr qu'il peut voir ce petit. Nous avons découper la galette en parts, et soulevé chaque part pour trouver la fève (le hasard nous a aider : la fève était dans la dernière part ! très bien pour le suspens !).

Ensuite, nous avons regardé les couronnes et nous les avons essayées (et on a bien rigolé parce que il y en avait des trop grandes qui tombaient sur  les yeux des enfants !).

027   021

Et pour finir, j'ai emprunté la collection de fèves de ma fille, nous les avons toutes regardées et les enfants ont beaucoup aimé jouer avec.

033  034

Bon, à la fin de la séance, on mélangeait un peu tous les mots : galette, couronne, et fève. Mais ça fait beaucoup d'un seul coup tous ces nouveaux mots !

Surtout qu'après, on a parlé de roi et de reine alors !

 

9 décembre 2010

Chateaux de sss...

053

Hé non ! Chateaux de neige !

La région parisienne paralysée, les papas bloqués dans leur voiture, les mamans qui cherchent des trains, tout le monde qui panique dans tous les sens, et nous, on a honte de le dire, mais... on s'amuse drôlement bien !

Neige, soleil, température douce. On a  sorti les pelles, les seaux, et les rateaux, et par cette belle matinée, nous avons découvert les joies de la neige.

021  024

Le plus petit des enfants qui ce matin encore ne voulait pas poser un pied par terre, a fini par participer aux batailles de neige et ne voulait plus rentrer.

Et en plus... c'est beau !

014

 

29 novembre 2010

Les petites choses de Noël.

044

Ooooh, c'est beau ! Mais bientôt tout ça sera accroché au sapin, et il sera interdit d'y toucher.

Pourtant, pour les plus petits, ces objets ne sont pas familiers (on les sort une  fois par an, et l'année dernière, ils n'étaient pas nés ou encore bébés). Ils ont tout à découvrir, et donc... très envie de toucher.

Alors j'ai imaginé "une boite à découvertes".  Il s'agit d'une simple boite carton (un peu décorée pour faire plus joli), avec deux ouvertures de chaque côté pour laisser passer une petite main et les quelques objets que l'on met dedans.

Dedans justement. On y met : guirlandes, boules, sapin, botte, étoile,  cloche... bref, tout ce qui se rapporte à Noël et qui peut être intéressant au niveau langage.

012

Avec cette activité amusante, on va pouvoir nommer tous les objets que les enfants sortiront de la boite. Mais la découverte va également passer par le toucher (imaginez le contact avec la guirlande !).

052  013

062  020

29 novembre 2010

De la neige dans la maison.

129

Mais qu'est-ce qui ce passe, c'est tout blanc ce matin ?

Souvent, lorsqu'un petit voit de la neige pour la première fois et qu'on lui propose de toucher, il refuse catégoriquement.

Alors pour favoriser ce premier contact tactile, j'ai mis de la neige dans des barquettes, les barquettes dans un plateau, et j'ai donné cuillères et fourchettes aux enfants.

137

Ils se sont amusés un bon moment, et ensuite, ils ont fini par toucher la neige avec la main. Pas longtemps, mais suffisamment pour découvrir que "c'est foua !".

 

5 novembre 2010

Pommes, pommes, pommes !

Quand on est un peu à court d'idées, choisir un thème peu relancer la machine.

J'ai choisi le thème des pommes (ce qui tombait très bien puisque c'était pendant la semaine du goût), et voilà ce que j'ai proposé aux enfants :

Découverte des différentes pommes : j'ai mis au fond d'un sac en tissu (cousu pour ne laisser passer que la petite main et la pomme), des pommes de différentes couleurs (verte, jaune, rouge). Les enfants les ont sorties l'une après l'autre pour les découvrir.
Puis nous les avons coupées en deux et nous avons regardé ce qu'il y avait à  l'intérieur (aidés de l'excellent livre de Claude Ponti, "Dans la pomme").

014

Nous les avons bien évidemment goûtées (y compris la pomme granny très très acide grace à laquelle nous avons de jolies photos de grimaces !).

 

 

Création d'un mini livre : après avoir découpé dans du canson blanc 4 pommes par enfant, je leur ai donné à peindre : une jaune, une rouge, une verte, et... une bleue (ben quoi ?!!!). Le tout a été relié avec une attache parisienne, et j'ai ajouté un petit texte sur chaque pomme. Voilà ce que ça a donné :

 

058  061

 

Une petite compote : nous avons coupé les pommes, nous les avons fait cuire, et nous les avons passées au moulin à  légumes (alors ça, c'était chouette !). Ensuite nous avons réparti la compote dans des petits pots, et préparé des étiquettes pour... papa et maman !

La recette en cliquant ICI.

 

096          114

 

Lecture et comptine : Bien évidemment, tout au long de la semaine nous avons appris la comptine "pomme de reinette et pomme d'api".

Nous avons aussi lu des livres sur les pommes :

  • Dans la pomme - Claude Ponti - l'école des loisirs.
  • J'aime les pommes - Marie Wabbes - l'école des loisirs.
  • Pomme de reinette et pomme d'api - Antonin Louchard - Bayard jeunesse.
  • 5 pommes rouges - Yusuke Yonezu - minedition (excellent !!!)

J'ai également cherché un livre qui nous montrait d'autres pommes : les pommes de pin, les pommes de douche, les pommes de terre... mais je n'ai pas trouvé. Alors je m'en suis fabriqué un. Je vous en ferai des photos dès que j'ai un moment.

 

Jeu : nous avons emprunté le jeu "pomme party" à nos ludothèquaires préférés. C'est un jeu rigolo que les petits doigts adorent. Les petits asticots gigotent dans tous les sens et il faut essayer de les attraper.

 

032

Et voilà  pour les pommes !

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 181 838
Publicité