Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
11 février 2011

Boites à senteurs et petits coeurs (suite et fin).

003

Nous avons terminé notre séance autour des odeurs par la découverte des différents ingrédients qui  nous avaient permis de faire nos petits coeurs.

Rappel : nous avions confectionné des petits coeurs odorants en pâte à sel :  ICI. Puis, j'avais fabriqué des petites boites pour les ranger : ICI.

Nous avons d'abord, essayer de mettre chaque petit coeur dans la barquette correspondant à son odeur.

020

Ensuite, découverte par le toucher de ces drôles de choses :

La noix de coco est ronde comme une balle, elle a deux yeux et un nez, elle est poilue, et quand on la secoue, on entend de l'eau. Bien sûr, nous avons récupérer le lait de coco et nous avons ouvert la noix pour voir à l'intérieur. Les plus téméraires ont voulu goûter.

031

049    051

Le gingembre a une drôle de forme toute biscornue, mais il ne sent rien ! Sauf... si on le coupe et qu'on le rape. Là, il sent fort, une odeur de citron.

040

Les graines de cumin sont petites et très parfumées. Les grains de café sont marron foncé et tout doux (un vrai plaisir de les manipuler !). La vanille a surpris tout  le monde, comme les batons de cannelle. Pour le cumin, j'avais choisi de mettre un  piment antillais (donc très très piquant !) que je leur ai fait goûter... non je rigole ! Et malheureusement, je n'ai pas trouver de fêve de cacao, j'ai donc mis une simple barre de chocolat (dommage !) qui curieusement, a disparue à la fin de la séance !

034    040

032    024

Une belle activité qui a éveillé les petits yeux, les petits nez, et les petites mains, et qui a ajouté quelques mots au vocabulaire. Pour les grands aussi, cette séance était intéressante : s'ils connaissaient déjà certaines choses (le piment, le café, la noix de coco), d'autres ont été une vraie découverte comme le gingembre et surtout, la vanille !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quelle belle idée, merci! <br /> Je pense l'appliquer prochainement avec les petits loups.
Répondre
C
Merci pour le lien Nathalie. Je vais y faire un tour.
Répondre
N
encore une super activité,<br /> je te joind un p'tit lien qui pourrais t'interésser http://www.creativitymypassion.blogspot.com/2011/01/12345-once-i-got-fish-alive.html
Répondre
N
Sympathique à souhait. Ça donne envie de faire pareil ! C'est chouette !
Répondre
J
Eveil des sens : les petits yeux, les nez, les mains mais aussi la langue 2 fois ( pour le goût et pour le langage)<br /> Bravo Cathy! Dommage que tu sois loin. Je t'aurais envoyé mon petit-fils.
Répondre
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 180 774
Publicité