Quand on est un peu à court d'idées, choisir un thème peu relancer la machine.

J'ai choisi le thème des pommes (ce qui tombait très bien puisque c'était pendant la semaine du goût), et voilà ce que j'ai proposé aux enfants :

Découverte des différentes pommes : j'ai mis au fond d'un sac en tissu (cousu pour ne laisser passer que la petite main et la pomme), des pommes de différentes couleurs (verte, jaune, rouge). Les enfants les ont sorties l'une après l'autre pour les découvrir.
Puis nous les avons coupées en deux et nous avons regardé ce qu'il y avait à  l'intérieur (aidés de l'excellent livre de Claude Ponti, "Dans la pomme").

014

Nous les avons bien évidemment goûtées (y compris la pomme granny très très acide grace à laquelle nous avons de jolies photos de grimaces !).

 

 

Création d'un mini livre : après avoir découpé dans du canson blanc 4 pommes par enfant, je leur ai donné à peindre : une jaune, une rouge, une verte, et... une bleue (ben quoi ?!!!). Le tout a été relié avec une attache parisienne, et j'ai ajouté un petit texte sur chaque pomme. Voilà ce que ça a donné :

 

058  061

 

Une petite compote : nous avons coupé les pommes, nous les avons fait cuire, et nous les avons passées au moulin à  légumes (alors ça, c'était chouette !). Ensuite nous avons réparti la compote dans des petits pots, et préparé des étiquettes pour... papa et maman !

La recette en cliquant ICI.

 

096          114

 

Lecture et comptine : Bien évidemment, tout au long de la semaine nous avons appris la comptine "pomme de reinette et pomme d'api".

Nous avons aussi lu des livres sur les pommes :

  • Dans la pomme - Claude Ponti - l'école des loisirs.
  • J'aime les pommes - Marie Wabbes - l'école des loisirs.
  • Pomme de reinette et pomme d'api - Antonin Louchard - Bayard jeunesse.
  • 5 pommes rouges - Yusuke Yonezu - minedition (excellent !!!)

J'ai également cherché un livre qui nous montrait d'autres pommes : les pommes de pin, les pommes de douche, les pommes de terre... mais je n'ai pas trouvé. Alors je m'en suis fabriqué un. Je vous en ferai des photos dès que j'ai un moment.

 

Jeu : nous avons emprunté le jeu "pomme party" à nos ludothèquaires préférés. C'est un jeu rigolo que les petits doigts adorent. Les petits asticots gigotent dans tous les sens et il faut essayer de les attraper.

 

032

Et voilà  pour les pommes !