Si je vous dis : café, chocolat, noix de coco, gingembre, cannelle...
Je suis sure que ça fait frémir vos narines et que ça réveille vos sens.
Eh bien, nous avons pris un bain de senteurs en réalisant ces petits coeurs.
Nous avions déjà testé la pâte à sel au café (ICI), et nous avons continué cette expérience avec d'autres ingrédients : chocolat en poudre, noix de coco rapée, gingembre, cannelle, cumin, et paprika. Le principe est le même que pour la pâte au café : une tasse de farine, une tasse de sel, une tasse de l'ingrédient choisi, et de l'eau que l'on ajoute petit peu par petit peu (car la quantité nécessaire varie d'un ingrédient à l'autre). On malaxe bien tout ça, et on utilise comme une pâte à sel.
ça sent bon...
et c'est beau...
Bilan auprès des petits :
Du : "Hum, ça sent bon !" au : "Beuk, ça pique !" les sensations olfactives ont été diverses. Il a fallu également pétrir la pâte : plus ou moins apprécié selon les textures (très collantes pour certaines). Mais au final, une activité très enrichissante (au cours de laquelle on a découvert que la noix de coco, ça sent drôlement bon, et c'est drôlement bon !).
Quelques derniers conseils :
j'ai laissé sécher la pâte à sel à l'air libre (ça évite les problèmes de cuisson)
Lorsqu'elles seront sèches, je les mettrai dans des boites (d'allumettes) pour qu'elles conservent leur odeur,
pour la pâte au chocolat : j'ai utilisé du chocolat type Benco, et j'ai mis une dose et demie de farine, car cette pâte a tendance à coller.
Attention au paprika et au cumin : c'est de la poudre, ça vole et il y a des risques d'irritation pour les petits yeux et les petits nez. J'ai réalisé ces deux pâtes sans la présence des enfants et en ouvrant la fenêtre (ça piiiique !).
Mais je sais qu'il n'est pas toujours facile de faire avec 30 élèves ce qu'on fait avec quelques enfants.
Ton activité avec les épices me rappelle une des miennes (complètement ratée d'ailleurs) avec un groupe d'élèves de ma classe.
J'avais ramené plusieurs sortes d'épices que les enfants devaient saupoudrer sur un collage.
Tu imagines le résultat : un nuage de poudre ocre-brun-rougeâtre qui piquait les yeux et faisait tousser tous ceux qui passaient à moins de 10m de ma classe.Il a fallu aérer pendant une bonne heure pour que l'odeur s'en aille.
Quelle bêtise!De quoi envoyer tout le monde aux urgences ophtalmo!Je m'en souviendrai longtemps!