Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
2 février 2011

Petits coeurs en pâte à sel odorante.

044

Si je vous dis : café, chocolat, noix de coco, gingembre, cannelle...

Je suis sure que ça fait frémir vos narines et que ça réveille vos sens.

Eh bien, nous avons pris  un  bain de senteurs en réalisant ces petits coeurs.

051

Nous avions déjà testé la pâte à sel au café (ICI), et nous avons continué cette expérience avec d'autres ingrédients : chocolat en poudre, noix de coco rapée,  gingembre, cannelle, cumin, et paprika. Le principe  est le même que pour la pâte au café : une tasse de farine, une tasse de sel, une tasse de l'ingrédient choisi, et de l'eau que l'on ajoute petit peu par petit peu (car la quantité nécessaire varie d'un ingrédient à l'autre). On malaxe bien tout ça, et on utilise comme une pâte à sel.

ça sent bon...

013   017

et c'est beau...

028   038

Bilan auprès des petits :

Du : "Hum, ça sent bon !" au : "Beuk, ça pique !" les sensations olfactives ont été diverses. Il a fallu également pétrir la pâte : plus ou moins apprécié selon les textures (très collantes pour certaines). Mais au final, une activité très enrichissante (au cours de laquelle on a découvert que la noix de coco, ça sent drôlement bon, et c'est drôlement bon !).

030

Quelques derniers conseils :

  • j'ai laissé sécher la pâte à sel à l'air libre (ça évite les problèmes de cuisson)

  • Lorsqu'elles seront sèches, je les mettrai dans des boites (d'allumettes) pour qu'elles conservent leur odeur,

  • pour la pâte au chocolat : j'ai utilisé du chocolat type Benco, et j'ai mis une dose et demie de farine, car cette pâte a tendance à coller.

  • Attention au paprika et au cumin : c'est de la poudre, ça vole et il y a des risques d'irritation pour les petits yeux et les petits nez.  J'ai réalisé ces deux pâtes sans la présence des enfants et en ouvrant la fenêtre (ça piiiique !).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une jolie idée pour éveiller les sens. Je vais tenter.
Répondre
S
👍Merci beaucoup pour votre réponse rapide, oui j avais vu pour les épices je vais pour le moment rester sur le sucré😉
Répondre
S
Waouh je trouve sa super génial et vais me lancer avec les petits de la crèche. Je vais essayer déjà a la ( noix de coco, chocolat, café, cannelle et pour celle à la vanille,<br /> <br /> quelle sorte de vanille avez vous pris et la quantité ( en poudre,liquide). Combien de temps faut il a peu près pour les laisser sécher a l air libre ? Est ce que les parfums dure longtemps ? Merci beaucoup
Répondre
P
Chocolat, café et mélange pour pain d'épice chez nous ce matin hummmm merci pour l'inspiration et les recettes !
Répondre
A
Merci beaucoup je cherchais une idée pour faire une boite à odeurs pour mon fils atteint d'autisme. Il adore sentir ...merci
Répondre
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 180 684
Publicité