Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
2 février 2012

Des crêpes, des vraies !

Après les fausses crêpes en carton, nous avons fait les vraies.

Au programme ou plutôt au menu :

Crêpes au blé noir garnies de jambon - fromage

Crêpes au froment au sucre ou à la gelée de myrtille.

Mais il fallait d'abord faire les pâtes. Les enfants en ont profité pour faire connaissance avec la farine. "C'est tout doux"

017   003floue

Ils ont touché, transvasé, renversé (!), et même... goûté !

 013floue   033floue

Pendant ce temps, je faisais les pâtes en leur montrant les différents ingrédients.

Pour les crêpes salées (au blé noir ou sarazin) :

150 gr de farine de froment

350 gr de farine de blé noir

4 œufs

1 cuil. à soupe d'huile

1 pincée de sel

¾ de litre de lait + ¼ de litre d’eau

(ces quantités peuvent être divisées en deux)

Sur la crêpe chaude, on fait fondre du beurre salé, on pose une demi-tranche de jambon et on met du gruyère râpé. On referme la crêpe et…

 048floue

on déguste !!!

Publicité
Publicité
6 septembre 2011

Grand cru !

075

Tous les vignerons le disent : 2011... année exceptionnelle !

Alors, nous avons fait notre propre vin jus de raisin. Et comme vous pouvez le voir, c'est un grand sommelier, très expert, qui s'y est mis !

Une jolie grappe de raisin bien mûr et bien sucré, un moulin à légumes, un petit saladier, et... de l'huile de coude.

062   068

071   074

Il n'y en a plus, on a tout bu !

J'ai trouvé cette idée sur le blog du RAM de Belle-Ile-en-Mer. Un blog intéressant pour les assistantes maternelles car en plus de quelques idées d'activités, on y trouve aussi pas mal d'infos.

 

 

5 juillet 2011

Quiche lorraine.

039

Et si on faisait une "quissssse" ?

Les enfants l'adorent (froide !), et comme ce n'est pas très compliqué, ils peuvent mettre la main à la pâte !

Il faut : un rouleau de pâte brisée - 200 gr de lardons fumés - 1 pot de crème fraiche (20 cl) - 1/2 pot de lait (je prend le pot de crème fraiche comme doseur) - 3 oeufs - poivre - noix de muscade - gruyère - moule à tarte (30 cm).

008

Mettre la pâte dans le moule avec son papier de cuisson (découper le surplus de papier autour). Piquer la pâte avec une fourchette, et répartir les lardons sur toute la surface.

013

Dans un saladier, mélanger la crème fraîche, le lait, et les oeufs. Allez, "on toune, on toune, on toune" !!!

019

Raper la noix de muscade (non pas les petits doigts ! La noix !!!). L'ajouter au mélange avec du poivre (inutile de saler, les lardons le sont suffisamment). Verser le mélange sur la pâte.

021

Parsemer de gruyère rapé, et mettre au four thermostat 7 (210°) pendant 30 mn.

Je ne sais pas pourquoi mais chez moi, ils préfèrent tous la manger froide quand elle sort du réfrigérateur ! Mais chaud accompagnée d'une petite salade, c'est délicieux aussi !

Bon appétit !!!

 

26 avril 2011

Merci Kian !

063

Kian est arrivé ce matin avec ces jolis petits paniers.

La maman  de Kian m'a donné la recette. J'ai trouvé l'idée sympa et simple a réaliser en faisant participer les petits.

Pour les roses des sables en chocolat, il faut :

  • 300 gr de chocolat
  • 75 gr de beurre
  • 1 cuillère à soupe de Golden Syrup*
  • 150 gr de cornflakes
  • des petits oeufs pour la déco.

Faire fondre le chocolat, le beurre et le golden syrup au bain marie en remuant. Retirer du feu et incorporer les cornflakes. Il ne reste plus qu'à faire des petits tas sur du papier sulfurisé et de les placer au  réfrigérateur pendant 30 mn.

Ici, Kian et sa maman les ont disposés dans des alvéoles de papier et ont ajouté des petits oeufs. C'est très joli pour Pâques. 

On  va  se régaler au goûter !!!

* Le golden syrup : c'est un sirop très sucré que l'on trouve... en Angleterre ! Mais il peut également se trouver en France dans les rayons "produits du monde" des grandes surfaces. On peut aussi tout simplement le remplacer par du miel ou du sirop  d'érable.

 

28 mars 2011

Un poisson à déguster.

023

C'est bientôt le  1er avril !

Ce poisson-là ne s'accroche pas dans le dos. Il se déguste...

Nous avions fait un sapin de la même façon au moment de Noël, mais en fait, on peut décliner cette tarte sur le thème qu'on veut. Ici, j'ai donc découpé une forme de poisson dans un rouleau de pâte feuilletée. Les enfants (des "grands") ont fait des boulettes qu'ils ont disposées tout autour. Puis, ils ont badigeonné le fond avec de la confiture, et décoré de fruits au sirop. Un peu de jaune d'oeuf pour dorer la pâte, et au four 30 mn thermostat 6.

021

Délicieux !

(et ce n'est pas une blague !)

 

Publicité
Publicité
14 mars 2011

Les petits boulangers.

078

Elles ne sont pas belles ces boules de pain ?

100% réalisées par les enfants (avec quelques % d'aide..) ! 

51_eUs8S3jL__SL500_AA300_Nous avons préparé cette activité en regardant ce petit livre documentaire sur le pain.

Le pain - collection Photimages - éditions pemf.

Nous avons vu le blé (et la moissonneuse-batteuse !), la farine, la pâte, le pétrin, la cuisson, le four... bref, un joli petit livre bien fait pour les petits.

  

006Ensuite, après avoir imprimé la recette illustrée du pain  sur "la maternelle de Moustache" (je vous mets les liens en bas de page), nous avons sorti tous les ingrédients nécessaires : farine, sel, levure boulangère, eau.

Et les enfants se sont transformés en boulangers, avec beaucoup d'enthousiasme !

008  021

029  039 

Après avoir formé des petites boules, nous les avons laissées reposer pendant une heure. Cela nous laissait le temps d'apprendre une petite chanson bien connue, qui les amuse beaucoup : Meunier, tu dors (fiche imprimée également sur "la maternelle de Moustache").

Puis après repos, nous avons mis nos petites boules au four, et lorsqu'elles sont sorties bien chaudes et bien dorées, j'ai vu des petits yeux émerveillés et des petites bouches en forme de Oooooh !

Les enfants étaient vraiment contents et fiers d'eux !   

La maternelle de Moustache est un site destiné aux enseignants. On y trouve des choses qui peuvent être intéressantes pour les assistantes maternelles (comme cette recette illustrée, la jolie présentation de "Meunier, tu dors", ou autres...) mais Moustache nous met en garde dans la rubrique "à lire" (que je vous conseille fortement de lire), contre une utilisation de certains documents ou fiches sorties du contexte scolaire. A utiliser donc avec prudence et intelligence, les enfants que nous accueillons sont bien trop petits pour entrer dans certains apprentissages.

La maternelle de Moustache.

La recette à la lettre P. puis Pain 1 et fichier : Pain_recette.

"Meunier", tu dors" à la lettre P. puis Pain 3 et fichier : Pain_meunier_tu_dors.

 

 

6 janvier 2011

Mini-galettes.

021

Hummm... elles sont bien dorées !

Ce matin, nous avons fait des mini-galettes pour emmener demain au relais.

L'occasion pour moi de vous communiquer l'adresse d'un blog extra : http://bricalou.unblog.fr/ . Vous y trouverez des recettes illustrées, particulièrement bien faites, pour cuisiner avec les enfants.

Pour ces mini-galettes, j'ai donc imprimé la fiche de la galette aux pommes, et avec les enfants, nous avons regardé ce qu'il nous fallait : 2 rouleaux de pâte feuilletée, 1 pot de compote de pomme, 1 jaune d'oeuf.

J'ai découpé des ronds dans la pâte feuilletée avec un bol (deux ronds par galette). Pendant ce temps, j'ai donné des morceaux de pâte aux enfants pour qu'ils s'amusent avec.

006

Ensuite, il  faut mettre de la compote (j'ai choisi de la compote en morceaux) au centre de la pâte. Les enfants peuvent faire cette étape (avec une cuillère à café pour qu'ils n'en mettent pas trop).

016

J'ai fermé les galettes en soudant bien les bords. Puis, j'ai laissé les enfants "peindre" la galette avec un pinceau et du jaune d'oeuf (il faut leur expliquer qu'il ne faut pas appuyer trop fort pour ne pas percer la pâte).

019

J'ai dessiné au  couteau quelques traits, et mis au four 25 mn à thermostat 7 (210° C).

Je ne sais pas si elles sont bonnes, on les goûtera demain !

P.S. pas de fève pour ces petites galettes car elles sont destinées à  des tout-petits du relais assistantes maternelles. Dommage !

 

27 décembre 2010

Gâteau au citron.

C'est reparti !

Après une semaine de repos, nous voilà déjà avec du pain sur la planche car c'est aujourd'hui, l'anniversaire d'un grand bonhomme de 2 ans !

134

L'occasion de partager avec vous cette recette toute simple (mais délicieuse), d'un gâteau au yaourt délicatement parfumé de citron. L'occasion également de remercier Hiba qui m'a donné cette recette (mais ne m'a pas donné son secret qui rend son gâteau à elle, tellement moelleux et léger !). Chez nous, tout le monde aime, les petits  comme les grands !

  • 2 pots de yaourt nature
  • 4 pots de  farine
  • 3 pots de sucre
  • 4 oeufs
  • 1 pot d'huile de tournesol
  • 1 sachet de levure chimique
  • zeste de 2 citrons.

Mélanger tous les ingrédients et mettre au four thermostat 6 entre 30 et 45 mn.

Evidemment, les petites mains peuvent aider (elles adorent), et ce type de gâteau est inratable* (même moi j'y arrive, alors !).

 

* (je ne sais pas si ce mot existe).

 

 

 

7 décembre 2010

Un sapin à savourer !

077

J'avais une pâte feuilletée au réfrigérateur dont je ne savais que faire. Quelques boites de fruits au sirop dans mes  réserves. Et quelques petites mains qui adorent faire des gâteaux.

Alors j'ai découpé avec la pointe du couteau un sapin dans la pâte. Les petites mains ont fait des boudins pour mettre tout autour du sapin. Puis, elles ont recouvert la pâte de confiture à l'abricot.

Il n'y avait plus qu'à décorer notre sapin avec les fruits au sirop. Un petit peu de jaune d'oeuf sur le tour du sapin pour qu'il soit bien doré, et 30 mn au four thermostat 6.

058   066

073   076

Bon appétit !

20 novembre 2010

Pâte au café.

073

La recette est presque la même que celle de la pâte à sel. On obtient une pâte de la même texture, mais celle-ci est marron et sent bon... le café.

  • 1 tasse de café moulu

  • 1 tasse de farine

  • 1 tasse de sel

  • un peu moins d'une tasse de d'eau.

Malaxer tous les ingrédients ensemble, jusqu'à obtenir une pâte souple. Utiliser comme une pâte à sel, et laisser sécher à l'air libre (la pâte blanchi un peu au séchage), ou cuire au four.

079

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 183 110
Publicité