078

Elles ne sont pas belles ces boules de pain ?

100% réalisées par les enfants (avec quelques % d'aide..) ! 

51_eUs8S3jL__SL500_AA300_Nous avons préparé cette activité en regardant ce petit livre documentaire sur le pain.

Le pain - collection Photimages - éditions pemf.

Nous avons vu le blé (et la moissonneuse-batteuse !), la farine, la pâte, le pétrin, la cuisson, le four... bref, un joli petit livre bien fait pour les petits.

  

006Ensuite, après avoir imprimé la recette illustrée du pain  sur "la maternelle de Moustache" (je vous mets les liens en bas de page), nous avons sorti tous les ingrédients nécessaires : farine, sel, levure boulangère, eau.

Et les enfants se sont transformés en boulangers, avec beaucoup d'enthousiasme !

008  021

029  039 

Après avoir formé des petites boules, nous les avons laissées reposer pendant une heure. Cela nous laissait le temps d'apprendre une petite chanson bien connue, qui les amuse beaucoup : Meunier, tu dors (fiche imprimée également sur "la maternelle de Moustache").

Puis après repos, nous avons mis nos petites boules au four, et lorsqu'elles sont sorties bien chaudes et bien dorées, j'ai vu des petits yeux émerveillés et des petites bouches en forme de Oooooh !

Les enfants étaient vraiment contents et fiers d'eux !   

La maternelle de Moustache est un site destiné aux enseignants. On y trouve des choses qui peuvent être intéressantes pour les assistantes maternelles (comme cette recette illustrée, la jolie présentation de "Meunier, tu dors", ou autres...) mais Moustache nous met en garde dans la rubrique "à lire" (que je vous conseille fortement de lire), contre une utilisation de certains documents ou fiches sorties du contexte scolaire. A utiliser donc avec prudence et intelligence, les enfants que nous accueillons sont bien trop petits pour entrer dans certains apprentissages.

La maternelle de Moustache.

La recette à la lettre P. puis Pain 1 et fichier : Pain_recette.

"Meunier", tu dors" à la lettre P. puis Pain 3 et fichier : Pain_meunier_tu_dors.