05 novembre 2010

Mon beau sapin.

Cette fois-ci, je m'y prends en avance. Mais Noël approche, et le temps de rassembler le matériel nécessaire, et on y sera.

Alors voilà : on dessine un sapin (enfin un triangle avec un petit tronc ou cliquer ici : IMG ) dans du canson noir. On découpe l'intérieur à 2 cm du bord, et on colle du papier adhésif transparent (j'en ai testé plusieurs, celui qui est destiné à couvrir les livres est le moins cher et convient tout à fait). Ensuite on découpe le tour du sapin.

Si je me suis bien fait comprendre, on doit obtenir ceci (en sachant que l'intérieur du sapin est collant) : 

            

002

Il n'y a plus qu'a déchirer des petits morceaux de papier vitrail (ou papier de soie), et de proposer aux enfants de décorer leur sapin en y collant les petits morceaux de papier.

004

Les plus grands peuvent orner le tour du sapin avec des feutres dorés et argent.

093

Posté par cathy blog à 20:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


P'tites citrouilles.

Bon d'accord, Halloween c'est passé. Tant pis, ça vous donnera des idées pour l'année prochaine (ou alors, vous le fêterez un peu en retard).

Donc, on prend une assiette en carton et on évide au cutter, 2 triangles pour faire les yeux. On donne de la peinture orange aux enfants et on les laisse barbouiller leur "itouille" (attention : il est absolument interdit à l'adulte de peindre la citrouille à la place de l'enfant, c'est sa citrouille !).

Lorsque c'est sec, on colle un nez et une bouche préalablement découpés dans du papier noir, et une tige découpée dans du papier vert. Un petit élastique et voilà un masque très rigolo.

Proposez-leur un  miroir, il seront ravis.

 

DSC08744

Posté par cathy blog à 20:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Ballons sonores.

Un ballon de baudruche, un entonnoir, des lentilles (ou du riz).

Mettre une poignée de lentilles dans le ballon à l'aide de l'entonnoir. Gonfler et fermer le ballon. Le son émis est étonnant : ça résonne, ça roule, on dirait le tonnerre !

Conseil : ne gonflez pas trop le ballon (ou alors, prévoyez un bon aspirateur !!!).

Posté par cathy blog à 19:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Perles et pâte à sel.

Si vous avez en stock quelques perles (ici nous avons pris des perles de bois), vous pouvez les donner aux enfants pour qu'ils les incrustent dans la pâte à sel.

C'est une activité appréciée même des tout-petits (sous surveillance bien sûr !), et le résultat est plutôt sympa.

Conseil : laisser sécher la pâte à sel à l'air libre.

 

021

 

Posté par cathy blog à 15:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Pâte à sel.

Oui c'est un peu classique, mais c'est pour celles et ceux qui disent "j'y arrive paaaas !".

Melanger deux verres de farine, et un verre de sel. Ajouter un  peu d'eau (la quantité d'eau doit être légèrement inférieure à un verre d'eau). Et malaxer, malaxer, malaxer, malaxer.................. malaxer !!! Beaucoup et longtemps !

Si après avoir malaxé 3 ou 4 heures (non, c'est une blague !) la pâte est un peu sèche, rajouter de l'eau. Si elle est un peu collante, rajouter de la farine.

Conseil  cuisson : ne la faites pas cuire justement ! Laissez sécher à l'air libre près d'une source de chaleur. C'est plus long, mais il y a moins de risque de fissures. Si vous êtes pressé, four thermostat 1 pendant une petite demi-heure, et si ça ne suffit pas, poursuivez la  cuisson  avec la porte du four entrouverte.

 

051

 

Soyez sympas, faites participer les enfants à la confection de la pâte.

Parce que la farine... c'est tellement doux !!!

 

 

Posté par cathy blog à 15:46 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Petits suisses.

Et avec les pots de petits suisses, on peut faire quoi ? On les lave, on vérifie que les angles ne soient pas coupants, et quand on en a une bonne quantité, on les donne aux enfants pour :

  • faire des petits trains (en les alignant à la queue leu leu)
  • faire une grande ronde (en les disposant en cercle - mais là il faut les aider)
  • faire une petite pyramide sur laquelle on souffle pour tout faire tomber.

106      103

Posté par cathy blog à 15:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Peinture pour bébés gourmands.

Une petite idée pour les petits gourmands qui mettent tout à la bouche et avec lesquels, on hésite à faire de la peinture (parce que c'est pas comestible !).

Mélanger du sucre en poudre avec du colorant alimentaire. Voilà, c'est tout ! C'est une peinture comestible très jolie au séchage.

Un petit truc pour les tout-petits qui s'essaient à leur première séance de peinture : les installer dans leur chaise haute, scotcher une feuille sur la tablette de la chaise, et verser directement la "peinture" sur la feuille.

044

 

Posté par cathy blog à 15:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Les boites à toucher.

Qu'est-ce qu'on peut bien faire avec des boites de mouchoirs ? (surtout que quand on travaille avec des tout-petits et qu'on attaque la période automne-hiver, on en a des stocks !!!).

Alors voilà, on prend quelques boites et on les ouvre sur un côté. On colle à l'intérieur une matière intéressante au toucher et on referme la boite. Ensuite on assemble les boites avec du scotch double face et de la colle.

Et voilà un joli mur, plus ou moins grand (c'est comme vous voulez !), devant lequel les enfants vont passer de longs moments. Les petits et les plus grands adorent !!!

Des idées de matières à coller à l'intérieur : carton ondulé, velours, scotch brite, plastique bulles, fourrure, papier de verre... et surtout, surtout n'oubliez  pas : du scotch double face ! Parce que quand les petits doigts arrivent dans cette boite qui colle... quel effet !

012

Vous touvez ça comment ?

Posté par cathy blog à 15:09 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , ,