17 novembre 2010

Et si on "blopait" ?

blop_002

Une séance peinture comme on les aime !!!

 

Pour cette séance, nous somme parti du livre d'Hervé Tullet "Moi, c'est BLOP !" (présenté dans la catégorie "livres" ou en cliquant ICI ). Après l'avoir laissé à portée des enfants pendant plusieurs jours pour qu'ils le regardent, je leur ai proposé d'inventer de nouveaux Blop.

J'ai découpé des gros, des moyens, et des petits Blop dans du papier bristol blanc, et je leur ai mis à dispostion des assiettes de gouache aux couleurs vives (avec plusieurs pinceaux par assiette pour éviter les mélanges de couleur).

Leur imagination à fait le reste !

 

049  031  051

055  053  033

A la fin de la séance, chaque enfant (il y avait des petits et des plus grands), on du trouver un nom pour chacun de leur Blop.

Blop fleur, Blop visage, Blop papillon, Blop robot, Blop coquelicot, Blop varicelle...

- "Et le tout noir là, on va l'appeler comment ?

- Heu... Blop nuit !"

Que de créativité !!!

 

 

Posté par cathy blog à 13:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Blop !

4199HYWJMRL__SS500_

Moi, c'est BLOP !

de Hervé Tullet

aux éditions du Panama

C'est quoi un blop ? Un nuage, un papillon, une fleur ?

Il y en a un, plusieurs, des milliers, de toutes les couleurs, à rayures, à pois... ils sautent, ils bougent, ils dansent... ils se déclinent à l'infini.

Blop, c'est comme un livre sur les couleurs, sur les formes, ou un livre à compter. Mais Blop c'est surtout un livre à regarder, à s'amuser, à imaginer, et à... bloper !

Nous en  avons tiré une jolie séance peinture. C'est par ICI !

Posté par cathy blog à 12:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mini-livres personnalisés.

053

Très simple de fabriquer un petit livre pour chaque enfant :

il suffit de se procurer des petits porte-photos qui coûtent moins d'un euro dans n'importe quelle solderie. La couverture est personnalisée en y mettant une photo de l'enfant (ainsi il reconnait le sien), et son prénom.

A l'intérieur chaque enfant y met ce qu'il souhaite : images découpées, papiers de bonbon, tickets de sortie, dessins, gommettes, photos... je laisse à leur disposition des rectangles de papier au format du porte-photo pour qu'ils puissent y faire des dessins ou y coller des gommettes.

Ces mini-livres donnent envie aux enfants de montrer "leur livre" et de nommer les choses qui s'y trouvent. Il est alors facile d'engager la conversation, de décrire et commenter avec eux tout ce qu'ils y ont mis.

Posté par cathy blog à 08:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 novembre 2010

Je vois la vie en... rouge !

045

Il ne faut pas grand chose pour fabriquer ces petites jumelles : 2 rouleaux de papier W.C, des papiers de bonbons transparents de couleur, de la colle et des élastiques.

On peut peindre (ou faire peindre aux enfants) les rouleaux. On met de la colle tout autour des rouleaux, et on positionne le papier en le maintenant avec un élastique. Lorsque la colle est sèche, on peut enlever les élastiques. On assemble ensuite les deux rouleaux en les collant. On maintient de nouveau avec un élastique le temps du séchage.

Et voilà de quoi voir la vie en rouge, vert, violet...

Posté par cathy blog à 13:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Pâte à modeler maison.

Voici la recette de la pâte à modeler maison. Elle se conserve très bien dans une boite hermétique au réfrigérateur.

  • 2 tasses de farine
  • 2 tasses d'eau
  • 1 tube de colorant alimentaire
  • 1/2 tasse de sel
  • 1/2 de maïzena
  • 1 cuil. à soupe d'huile
  • 2 cuil. à soupe de poudre d'alun (en vente en pharmacie)

Mélanger tous les ingrédients dans une casserole à fond épais. Faire cuire en mélangeant sans arrêt avec une cuillère en bois. Quand le mélange se décolle de la casserole et se met en boule, mettre la pâte sur une surface (ne craignant pas la chaleur), et dès que c'est un peu refroidi, malaxer pour former une belle boule toute souple et bien douce !

196

P.S. ne vous laissez pas surprendre. Au moment où la pâte se décolle de la casserole, on obtient une espèce de gloubiboulga qui pourrait vous laisser croire que vous avez raté votre pâte. Pas du tout. Lorsque vous la malaxer à la main, vous obtenez une belle pâte lisse.

Posté par cathy blog à 09:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


15 novembre 2010

Tout le monde est prêt ?

untitledTout le monde est prêt ?

de Ludovic Flamant et Emile Jadoul

Editions Pastel

Comme tous les matins, on se dépêche. Bébé est prêt. Maman se brosse les dents, papa se rase, maman se maquille, papa cherche ses clés... ouf, ça y est, on est prêt ! Heu... non, pas tout à fait !!!

Un joli petit livre qui fait revivre aux enfants une situation déjà vécue. Histoire de dédramatiser le stress du matin !

Posté par cathy blog à 21:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les capitaines des pompiers

Une comptine très appréciée... des garçons en particulier

(on se demande bien pourquoi ?!!).

Nous sommes les capitaines des pompiers

(pousses dressés)

Etes-vous prêts ?

(dresser les index)

A vos marques...

(dresser les majeurs)

Prêts ?

(dresser les annulaires)

Feu !

(ouvrir et fermer les mains au rytme des "pin pon")

Pin ! Pon ! Pin ! Pon !

Vous pouvez imprimer cette comptine en cliquant ici : IMG_0001

Posté par cathy blog à 19:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Monsieur Bobos

126

Aïe, aïe, aïe ! Monsieur Bobos est tombé de vélo.

Il s'est fait mal à la tête, à l'épaule, au coude, à la cuisse, au pied... Il faut le soigner !

Une boite de pansement pré-découpés, et voilà les enfants transformés en petits infirmiers. Et ils prennent vraiment beaucoup de plaisir à soigner Monsieur Bobos.

Une petite activité sympa qui fait travailler les petites mains et qui offre au passage, l'occasion de nommer les différentes parties du corps.

Vous trouverez Monsieur Bobos ici : IMG_0002 mais là, c'était avant son accident. A vous de lui faire ses plaies avec un feutre rouge. (P.S. j'ai piqué ce petit bonhomme sur un jeu de magnets de la marque DISET. Je m'excuse auprès de son auteur, mais il est tellement mignon !).

130   127

137

 

 

Posté par cathy blog à 14:11 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Peinture à la fourchette.

072___Copie

C'est une façon toute simple de faire des décos de Noël.

On découpe des formes : sapin, étoiles, boules... (cliquer ici pour avoir les formes : IMG_0001 ) dans du papier blanc. Les enfants les peignent avec des couleurs de Noël et ensuite, ils font des arabesques avec une petite fourchette (de bébé ou de dinette).

L'effet obtenu est assez joli. Pour les plus petits, on peut les laisser peindre et faire leurs arabesques sur une feuille blanche, puis découper ensuite les formes dans la partie la plus intéressante de la peinture.

Bien évidemment, on peut faire se type de peinture tout au long de l'année en variant les thèmes. Certains enfants aiment bien effacer leurs arabesques à la main (comme sur une ardoise), et recommencer, puis effacer de nouveau, etc.

 

065   069

Posté par cathy blog à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Balades d'automne.

Lors de nos promenades automnales, nous ramassons de grosses feuilles d'arbre.

En les nouant avec un joli ruban, nous en faisons de beaux bouquets que l'on offre aux parents le soir.

Nous pouvons aussi les mettre à sécher bien à plat dans des livres. Ensuite, les enfants mettent dessus du gel pailleté. Collées sur des carrés de couleur (d'automne bien sûr), ces feuilles font un très bel effet.

 

214

 

Posté par cathy blog à 10:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,