Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
7 avril 2011

Loto maison.

035

Mais nous les connaissons ces petites têtes là !

Ce sont les notres !!!

Ce petit loto fait maison présente plusieurs avantages :

  • Les planches ne comportent que 4 images, ce qui suffit amplement pour un premier loto destiné aux tout-petits (les lotos du commerce en comportent 6).
  • Il est fait avec des photos d'enfants qui se connaissent. Les petits adorent jouer avec leur propre image ou avec celle du petit camarade.
  • C'est en même temps un loto des expressions puisque il y a des photos où les enfants rient, pleurent, se cachent, ou mangent. On peut travailler le langage tout en jouant.

Comment le  fabriquer :

Celui-ci est fait avec du carton plume qui  se découpe très facilement au cutter. Mais on peut découper les planches et les petites cartes dans un contre-plaqué léger, c'est plus solide.

Les photos que  l'on imprime en double sont collées et plastifiées (attention : colle + photo + film adhésif = résultat pas toujours réussi ! Faites des essais avant !).

Pour aider les plus  petits, des gommettes de formes et couleurs différentes sont collées sur les planches et les cartes correspondantes. 

Amusez-vous bien avec les petites bouilles !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Trop mignon. J'adore ! Et tout à fait d'accord pour le support de langage. Ils ont toujours des tas de choses à dire et adore parler d'eux. <br /> <br /> Perso, j'ai fait un jeu de dominos il y a longtemps en utilisant les membres de notre famille : 6 c'était parfait ! Et pour mes filleuls, j'ai fait le même jeu de dominos mais avec des portraits différents pour arriver au nombre requis. Ils se sont donnés un malin plaisir (2 filleuls frères) à faire des grimaces ! Et j'ai eu toutes les photos qu'il me fallait !<br /> <br /> J'ai collé mes photos sur un carton léger, puis au dos j'ai collé un papier autocollant et hop dans la plastifieuse. Résultat : quelques années après toujours en service !
Répondre
N
Je fais la même chose avec mes petits élèves (photos et/ou prénom) et j'ai une plastifieuse à l'école !!<br /> Biz et merci pour ce partage<br /> Nelly
Répondre
J
Extra! Rien de tel qu'un jeu lié à l'affectif pour les initier aux joies des maths.<br /> C'est une excellente idée!
Répondre
T
Ton idée est vraiment géniale. Je la retiens pour la faire avec mes petits, MERCI!
Répondre
M
Tu m'as devancé !!! hihihi !!! j'avais l'intention d'en faire un aussi, mais le temps me manque ..... Ce sera pour plus tard!
Répondre
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 180 684
Publicité