Ben ça alors ?!!
Qu'est-ce qui se passe ???
Chez Cathy, les personnages sortent des livres ?!!!
L'idée est venue d'un p'tit loulou qui arrive le matin avec son Trotro et son P'tit loup découpés.
Je les ai fixés sur le réfrigérateur, et les enfants viennent les prendre quand ils veulent jouer avec.
Et si on faisait pareil avec les héros de nos lectures ?
Une photocopie couleur, de l'adhésif transparent (plastifiés ils durent plus longtemps), quelques coups de ciseaux, et le tour est joué !
J'ai soigneusement replacé chaque personnage dans son livre, et les enfants les découvrent au fur et à mesure de nos lectures.
Quelle surprise !
Flaubert, Nénègle, Le petit loup, Tom, et la grenouille sortent des pages et partent se promener !
Vite, on court les accrocher tous ensemble.
Pauvre Flaubert !
Encore une petite activité autour d'un livre que les enfants aiment bien : La balade de Flaubert d'Antonin Louchard aux éditions Thierry Magnier.
Flaubert se promène quand tout à coup, le vent se lève. Il perd son chapeau et ses lunettes. Puis, il perd sa tête, ses bras, son ventre, ses jambes !
Voilà notre Flaubert tout démonté !
Nous avons donc essayé de le recoller...
J'ai préparé deux dessins semblables à ceux du livre, représentant des arbres penchés par le vent (fait avec des crayolas). Les enfants ont peint les arbres avec de l'encre verte.
Ensuite, j'ai donné à chaque enfant, un Flaubert en kit ! (photocopie agrandie du livre, avec scotch double face derrière chaque morceau).
Les enfants ont recollé Flaubert...
à leur manière !!!
Pour finir, j'ai collé une petite photo du livre et le prénom des enfants.
Voilà, une activité qui nous a permis de nommer les différentes parties du corps.
Nénègle sur la montagne.
Les enfants l'adorent ce livre de Benoit Charlat (présenté ICI). On le lit et le relit. Alors on a fini par le peindre !
D'abord, une montagne...
Ensuite un nuage...
Puis, un Nénègle !!!
Et voilà le résultat...
Nénègle s'est envolé... vers la liberté !
Les petits Picasso.
Guitare
Pablo Picasso - 1912
Kian, Sundara, et Cathy - 2011
Pour cette "très belle" imitation de Picasso, nous sommes partis de ce petit livre : "Oooh ! Picasso". D'abord nous l'avons lu et surtout regardé, puis nous avons collé (scotch double face) les pièces que j'avais découpées dans différents cartons.
Nous avons eu besoin de pas moins de 6 mains pour tenter d'égaler le maître...
nous y sommes presque arrivé (presque !).
Promenons-nous dans les bois...
Pendant que le loup n'y est pas...
Si, si ! Le loup y est !
C'est un petit loup photocopié et plastifié que j'ai trouvé dans l'excellent livre d'Alex Sanders "Qui a vu le loup ?" aux éditions L'école des loisirs.
Nous lui avons fait une jolie forêt à ce petit loup. J'avais déchiré des bandes de papier marron, beige, et vert de textures différentes. Et avec l'aide d'un grand garçon de 6 ans, les enfants ont enduit une feuille blanche A4 de colle (au rouleau), puis ont disposé les bandes de papier à la verticale.
Nous avons glissé la forêt dans l'album de chansons, et bien sûr, nous n'avons pas collé le loup pour que les enfants puissent jouer avec !
Des maisons très colorées.
Notre petit village à nous.
Nous sommes partis du livre de Charlotte Mollet "C'est comme ça" - éditions Thierry Magnier - pour réaliser ce collage.
J'ai choisi des feuilles de couleur assez grandes, et j'ai donné aux enfants des carrés et des triangles découpés dans du papier épais. Un morceau de scotch double face était collé au dos de chaque papier.
Les enfants ont retiré le papier de protection du scotch (seul pour le plus grand et avec aide pour le petit) et ont collé les papiers. Ils ont terminé par le collage de deux petits avions que j'avais photocopié dans le livre de Charlotte Mollet.
Un des villages n'a pas eu de chance, il a subit comme un tremblement de terre !!! Mais j'ai fait le choix de laisser les enfants complètement libres de coller comme ils le voulaient. D'ailleurs, ça n'a pas été facile de résister à la tentation de guider le plus petit, mais j'ai tenu bon !
Les petits papiers de Tof
Après lecture de "Tof et les petits papiers", nous avons fait une activité collage.
J'avais au préalable, préparé deux cadres de papier cartonné sur lesquels j'avais collé du papier adhésif transparent. J'avais aussi rempli deux barquettes de morceaux de papiers. L'une a dominante bleue avec quelques morceaux de jaune, et l'autre à dominante jaune avec un peu de bleu (on est toujours dans la couleur).
Les enfant ont réalisé leur collage (en remarquant qu'il y avait du bleu dans le jaune, et du jaune dans le bleu !). Puis, à la fin : surprise ! J'avais photocopié et découpé Tof ! Nous en avons collé un sur chaque tableau.
Et voilà le résultat...
Fond marin.
Après lecture du livre "Petit Poisson Blanc"
(qui est présenté ICI )
nous avons réalisé un fond marin de... 1 m x 2 m !
J'ai découpé les différents animaux dans du papier à dessin blanc. Et les enfants les ont peints en respectant les couleurs et motifs de chaque animal de l'histoire.
Après avoir peint tous les animaux, nous avons peint des feuilles blanches avec le reste de peinture. Nous les avons ensuite découpées pour faires des algues, des rochers, du sable, des bulles... Puis sur une grande (très grande) feuille noire, nous avons collé tous ces éléments.
Un très beau travail des enfants qui ont pris beaucoup de plaisir à cette activité.
Si ça vous dit, je vous mets les différents animaux en format pdf. Il n'y a plus qu'à imprimer.
La pieuvre : IMG
L'escargot : IMG_0001
Le crabe : IMG_0002
La tortue : IMG_0003
L'étoile + poisson blanc : IMG_0004
La maman : IMG_0005
La baleine (en 2 partie : IMG_0006 IMG_0007
Bonne séance peinture !
Notre Grand Monstre Vert.
Après avoir lu l'album "Va-t'en, Grand Monstre Vert !" de Ed Emberley (présenté ICI ), j'ai donné aux enfants les différentes parties du visage du monstre (trouvées à cette adresse : http://www.gommeetgribouillages.fr/Monstres/montrevertmontage.pdf ), et imprimées sur du papier de couleur.
Après s'être appliqué au découpage, ils ont collé chaque partie du visage en regardant bien le modèle dans le livre pour le représenter à l'identique.
Ils étaient très fiers de leur petit monstre !