Pour les 4 petites paires d'yeux et les 8 petites mains que je vais accueillir en janvier (eh oui, je reprends mon activité d'assistante maternelle !), j'ai trouvé...

006

toutes ces petites merveilles et bien d'autres encore (dont j'ai noté les titres pour plus tard parce que quand même... faut essayer de rester raisonnable !).

Je vous les présente ?

027

Deux livres pour construire, assembler, créer... 

A la rencontre de Claudine Morel aux éditions Didier Jeunesse et Hiro de Chica Akazaki aux éditions Lettr'Ange. A chaque page  tournée dans ces livres, un nouveau personnage apparaît. "A la rencontre" est tout en longueur. Deux étranges animaux sont face à face et changent de tête ou de queue lorsqu'on tourne les pages. Magique !

"Hiro" est tout en hauteur. Une jolie petite bonne femme qui change de chapeau, de vêtements en haut ou en bas, en fonction des pages tournées. Superbe !

023  030

Dans les deux cas, les illustrations sont magnifiques. Un régal pour toutes les mains (petites ou grandes), et pour tous les yeux !

Deux livres à écouter...

Nénègle sur la montagne de Benoît Charlat aux éditions L'école des loisirs et Bou de Jean-Michel Zurletti aux éditions Lirabelle. Des livres qui aident les enfants à se comprendre. Nénègle est tout en haut d'une montagne et il est temps pour lui de prendre son envol. Sauf qu'il est très chargé : tétine, biberon, doudou... c'est lourd tout ça. Et pour s'envoler... il faut tout lacher !

Bou est un petit bout qui a bien du mal a se séparer de sa maman. Alors quand "Maman Bou met les bouts, elle laisse à son bébou son Bou". Et le petit bout va vivre pendant l'absence de sa maman "un Bou de colère", "un Bou de caresse", "un Bou d'appétit", etc... "Et tous ces petits Bous, mis bout à bout, le font grandir d'un petit bout chaque jour". Les textes sont un régal, et les illustrations en papier découpé sont très belles.

013  020

Pour se procurer "Bou" : www.lirabelle.fr

Trois livres pour jouer...

Les livres marionnettes de Malika Doray édités chez L'école des loisirs : "On dort", "Ce sera une fille", et "On se fâche !". Ces petits livres tiennent debout et quand on saisie les marionnettes par les mains et qu'on les fait tourner, le texte apparaît. Ingénieux !

010

Deux livres à regarder...

Oh, regarde ! Les cinq sens... de Evelyne Bodilis et Virginie Hoyaux chez Hatier Jeunesse et Des ronds, des carrés de  Jill Hartley chez Didier Jeunesse. Le premier est un imagier qui alterne des photos noir et blanc et des photos couleurs, avec entre les deux une page trouée d'une fenêtre. Un joli livre a explorer dont textes et images nous parlent des 5 sens.

"Des ronds, des carrés" est un imagier petit format. Jill Hartley met ses talents  de photographe au service des tout-petits et ici, ça donne un petit livre plein de couleurs, de ronds, et de carrés ! Il existe aussi "Des rayures, des flèches" et Didier jeunesse va en sortir deux autres courant 2012. A suivre...

015  038

Et un petit dernier...

Dans le gant de Claude Ponti aux éditions L'école des loisirs. Celui-ci est destiné a une  activité autour des gants, moufles, et autres mitaines qui me trotte dans la tête, et que je prévois de faire cette hiver avec les enfants. C'est un petit livre adorable qui nous raconte que dans les gants, il y a des mains, mais pas seulement !

034

 C'est tout pour cette année !