22 juillet 2011

Barbouille épicée.

014

Cannelle, Café, Gingembre, Paprika, Curry, Curcuma...

Voilà de quoi chatouiller les narines, et faire de jolies couleurs naturelles.

J'ai donné des petits pots aux enfants et ils ont versé les épices dedans. Nous avons senti chaque petit pot et les enfants ont donné leur avis sur les différentes odeurs. Puis, nous avons versé une ou deux petites cuillères à café d'eau, et les ils ont mélangé avec des touillettes en plastique.

018   023

025   030

Nous avons obtenu une sorte de pâte colorée.

036

Les enfants ont peint avec. D'abord en utilisant un pinceau, puis avec les doigts en écrasant bien la pâte sur le papier.

038   040

Nous avons obtenu de très jolies teintes, notamment avec le paprika et le curcuma.

057

059

J'ai pour projet de faire la même activité avec les grands, en leur proposant de peindre un village avec ces peintures.

Posté par cathy blog à 15:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


27 mai 2011

Une idée en or !

014

Et  le César est attribué à...

Nouria !

Un beau trophée que Nouria nous a montré au relais ce matin.

Réalisation : elle a mis de la pâte à sel dans le fond d'une boite en plastique rectangulaire. Elle a pris l'empreinte de la main de l'enfant dedans (on peut faire l'empreinte du pied). Puis, elle a coulé du plâtre par dessus (plâtre de Paris à prise rapide acheté dans un magasin de bricolage). Une fois le plâtre coulé, il est nécessaire de taper la boite à plusieurs reprise sur une surface plane afin d'éliminer les bulles d'air. On laisse le plâtre sécher et on démoule.

Nouria a eu la bonne  idée de peindre le tour de la main avec de la peinture or, ce qui donne à cette empreinte un air de trophée.

Une idée en entraînant une autre, nous avons pour projet d'en faire plusieurs et de les exposer à la fête de fin d'année du relais, afin que les parents repartent avec.

Autre projet : les proposer pour le Festival de Cannes 2012 ! Histoire de changer, nous aurions des "Baby Trophées" à la place des Césars...

Encore Merci Nouria !

Posté par cathy blog à 14:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

02 mai 2011

Des pierres précieuses pour maman.

C'est le mois de mai, le mois de la fête des mamans.

Alors autant donner des idées dès maintenant. Comme ça on a le temps de trouver le matériel et de tester les idées. Celle-ci a été réalisée l'année dernière avec des enfants de 18 et 24 mois.

050

Petits coeurs incrustés d'aigues marines et de saphirs.

C'est pas un somptueux cadeau ça ?!!

On réalise une pâte très blanche (recette ICI), et on prépare des petites perles ou pierres "précieuses" (celles-ci ont été trouvées sur le catalogue "10 doigts").

On étale la pâte sur un morceau d'aluminum et avec un emporte-pièce, on découpe  un coeur. Ensuite, c'est aux enfants de jouer et d'y mettre... tout leur coeur !

002   008

Une  fois qu'ils ont  terminé, on fait un petit trou pour passer un ruban (couleur assortie bien sûr !) après séchage. Cette pâte sèche très vite à l'air libre.

A noter que les enfants appuient souvent assez fort sur les perles, ce qui écrase un peu le coeur et le déforme. Pour ma part, je laisse faire. Je préfère que les  enfants offrent à leur maman un cadeau avec quelques imperfections mais fait entièrement par eux, plutôt qu'un cadeau parfait fait... par leur assistante maternelle !

046

 

Posté par cathy blog à 14:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

14 avril 2011

Douce argile.

026

L'argile en liberté...

006

046

L'argile, c'est une matière naturelle, douce, maléable. De quoi plaire aux tout-petits.

Ce matin, nous avons fait une activité en deux temps. J'ai d'abord mis à disposition des enfants une petite plaque d'argile et plein de petits outils qui pouvaient faire des empreintes. Je les ai laissés faire des traces, taper, appuyer, couper...

002   018

022   023

Ensuite,  je leur ai donné des boules d'argile, une petite barquette d'eau, et des feuilles blanches. Barbouille libre...

040   037

042   047

J'ai récupéré les feuilles et les ai mises à sécher. On en fera peut-être quelque chose.

Bilan : belle activité que les enfants aiment beaucoup. A faire et à refaire, juste pour le plaisir...

 

 

Posté par cathy blog à 14:34 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

02 février 2011

Petits coeurs en pâte à sel odorante.

044

Si je vous dis : café, chocolat, noix de coco, gingembre, cannelle...

Je suis sure que ça fait frémir vos narines et que ça réveille vos sens.

Eh bien, nous avons pris  un  bain de senteurs en réalisant ces petits coeurs.

051

Nous avions déjà testé la pâte à sel au café (ICI), et nous avons continué cette expérience avec d'autres ingrédients : chocolat en poudre, noix de coco rapée,  gingembre, cannelle, cumin, et paprika. Le principe  est le même que pour la pâte au café : une tasse de farine, une tasse de sel, une tasse de l'ingrédient choisi, et de l'eau que l'on ajoute petit peu par petit peu (car la quantité nécessaire varie d'un ingrédient à l'autre). On malaxe bien tout ça, et on utilise comme une pâte à sel.

ça sent bon...

013   017

et c'est beau...

028   038

Bilan auprès des petits :

Du : "Hum, ça sent bon !" au : "Beuk, ça pique !" les sensations olfactives ont été diverses. Il a fallu également pétrir la pâte : plus ou moins apprécié selon les textures (très collantes pour certaines). Mais au final, une activité très enrichissante (au cours de laquelle on a découvert que la noix de coco, ça sent drôlement bon, et c'est drôlement bon !).

030

Quelques derniers conseils :

  • j'ai laissé sécher la pâte à sel à l'air libre (ça évite les problèmes de cuisson)

  • Lorsqu'elles seront sèches, je les mettrai dans des boites (d'allumettes) pour qu'elles conservent leur odeur,

  • pour la pâte au chocolat : j'ai utilisé du chocolat type Benco, et j'ai mis une dose et demie de farine, car cette pâte a tendance à coller.

  • Attention au paprika et au cumin : c'est de la poudre, ça vole et il y a des risques d'irritation pour les petits yeux et les petits nez.  J'ai réalisé ces deux pâtes sans la présence des enfants et en ouvrant la fenêtre (ça piiiique !).

Posté par cathy blog à 13:15 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,


22 novembre 2010

Pâte à sel nature.

111

Ces jolis  galets ont été réalisés avec de la pâte à sel et des éléments naturels ramassés au cours de nos balades.

Nous avons mis dans des barquettes tout ce qui pouvait faire des empreintes intéressantes : écorces, coquillages, pommes de pin, herbes, branches de sapin ou de thuya...

Puis, nous avons fait des boules de pâte à sel (vous trouverez la recette ICI), et nous les avons applaties.

Ensuite,  les enfants ont fait leurs empreintes soit en pressant avec la paume de  la main, soit en se servant d'un rouleau à patisserie.

Nous avons laissé sécher à l'air libre. Il ne restait plus qu'à les disposer sur une belle assiette.

Cette activité est plus facile a réaliser avec des enfants assez grands, car il  faut maîtriser la pression de la main sur la pâte. Toutefois, s'il y a des petits autour, ils peuvent essayer pour le  plaisir.

118  121

123 122

Posté par cathy blog à 08:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 novembre 2010

Odeur café...

084

Odeur café... que j'aime ton odeur café !

L'idée est de fabriquer des petits sujets odorants à suspendre. Nous avons donc confectionné une pâte à café (dans la catégorie Recettes ou en cliquant ICI ). Puis après l'avoir étalé au rouleau, nous avons découpé des formes à l'emporte pièces. Les enfants ont ensuite fait des empreintes avec du matériel de pâte à modeler, un petit trou dans chaque sujet pour passer une ficelle, et nous avons laissé sécher.

On peut accrocher plusieurs sujets ensemble, ça donne un joli résultat très odorant.

Les enfants ne cessent de sentir leurs petites créations. Visiblement, l'odeur du café est appréciée !

067  072

080  006

Posté par cathy blog à 17:11 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 novembre 2010

Relief en pâte à sel.

 

061

Les enfants ont réalisé de jolis médaillons avec de la pâte à sel.

On forme une boule que l'on applati, et les enfants font des empreintes dans la pâte avec le matériel mis à leur disposition (ici, petit matériel de pâte à modeler).

011

Après séchage (à l'air libre), les enfants peignent leur médaillon avec de l'encre à dessiner (à défaut, je pense que de la gouache très diluée peu faire l'affaire). Il est préférable de choisir deux coloris qui s'harmonisent bien pour avoir un joli résultat (bleu et vert, jaune et rouge, rose et mauve...). On fait un petit trou avec un cure-dents pour passer un ruban. On laisse sécher et on vernit.

030

Posté par cathy blog à 14:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14 novembre 2010

Des boules et des boudins...

155173

Nous avons fait une séance "boules et boudins" avec de la pâte à modeler.

Des petites boules, des moyennes boules, et des grosses boules. On les a mises dans des barquettes, dans des petits pots, puis dans une bouteille. On a découvert que les grosses boules ne passaient pas dans le goulot. Alors on les a coupées pour les faire plus petites.

Ensuite on a fait des boudins. Des longs et des courts. Et on les a coupés en rondelles (vous avez vu sur la photo ces petites mains comme elles se servent bien du couteau ?!!).

Pour finir, nous avons fait un très long boudin qui a provoquer quelques éclats de rire !

(recette de la pâte à modeler maison dans la rubrique "recettes" ou en cliquant ICI )

147145

158185

Posté par cathy blog à 11:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 novembre 2010

Des empreintes dans la pâte à modeler.

030

 Pour que les enfants puissent faire des empreintes variées dans de la pâte à modeler, j'ai découpé des petits carrés de carton plume (4 ou 5 cm de côté). J'ai collé dessus différents éléments qui pouvaient avoir un effet intéressant : ficelle enroulée, brins de laine, haricots secs, morceaux de plastique provenant des fonds de barquettes alimentaires, carton ondulé...

Les enfants ont aimé découvrir les différents résultats qu'ils obtiennent en pressant chaque carré sur la pâte à modeler.

031  020

 

 

Posté par cathy blog à 15:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :