Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
20 mai 2013

Fêtes... attention.

C'est bientôt la fête des mères et nous sommes toutes à la recherche de nouvelles idées pour que nos tout-petits fassent de beaux cadeaux à leur maman.

L'occasion pour moi de partager avec vous un extrait du livre de Christine Schuhl "Remédier aux douces violences" (paru aux éditions Chroniques Sociales").

006

007

008

009

010

Voilà effectivement de quoi remettre en cause nos pratiques...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est super intéressant !! Je sens que je vais pas tarder à commander un livre de cet auteur !! Merci beaucoup, je ne connaissais pas ! (bon, j'ai encore 2 livres à terminer. l'un sur le livre et les tous petits, et l'autre autour de la musique et l'enfant... Il faut que je profite des dernières semaines avant d'accoucher pour lire tout ça ! Tu m'as donné envie de m'y remettre ! MERCI !!!)
Répondre
A
je prefere aussi faire un truc tres simple mais vraiment fait par l'enfant et comme il veut
Répondre
F
Comme je suis contente de lire un texte comm ça ! Ce cadeau de fête des pères/mères est un éternel problème... Pour ma part je cherche toujours quelque chose qui puisse être fait quasiment entièrement par les enfants. J'opte assez souvent pour un support à peindre. Le support n'est pas fabriqué par l'enfant, évidemment, mais je le laisse le décorer à sa manière : peinture, gommettes, paillettes... Et si tout n'est pas rempli, ce n'est pas grave. J'en avais d'ailleurs parlé le 25 octobre 2012 sur mon blog.<br /> <br /> Cette année, pour la fête des mères je vais chez une collègue et nous allons proposer aux enfants (3 ans passés et 2 ans 1/2 passés) de décorer de petites boîtes en collant du papier de soie. Si cela ne leur plaît pas, je sortirai la peinture qui a toujours beaucoup de succès.
Répondre
S
Bien de nous faire lire ces extraits de livre pour rappeler qu'à 2 ans on est encore si petit ! Le rituel de la fête des mères des petits, pour moi il consiste surtout à préparer, avec son papa ou avec les plus grands de la famille, le repas, le petit dèj' "churprise" pour la maman qui ce jour là ne fait rien. Et ça c'est que du bon…. pour tous!
Répondre
H
Merci Catherine pour cet article qui rappel que le plus important dans cette histoire est l'enfant et qu'il ne faut pas perdre l'objectif de notre travail qui est son bien être et c'est le plus grand cadeau qu'on offre à une maman pour sa fête. elle qui nous confie son petit trésor. Mais à partir du moment où l'on propose à l'enfant une petite activité qu'il fait avec plaisir et sans trop de contrainte on participe à son éveil, et le fait de l'offrir à sa maman ne peut que le mettre en valeur. Donc mettons toujours l'intérêt de l'enfant comme but et comme ligne de conduite au quotidien quand on travaille. Merci encore pour cet article qui fait effet de piqûre de rappel.
Répondre
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 181 312
Publicité