Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
26 octobre 2011

Grappes de raisin.

J'ai craqué sur une jolie idée trouvée dans Les Cahiers de Joséphine.

Je vous invite à allez voir ces belles grappes de raisin (une violette et l'autre verte) réalisées en peinture, feutres, craies grasses, collages... C'est une belle idée de bricolage de saison.

Préparation d'une activité collective pour tout-petits : découper à l'avance des ronds de différentes tailles dans du papier blanc (on peut prendre des verres ou tasses pour gabarit). Préparer : de la peinture : fluo, métalisée, pailletée..., des  feutres ou crayons, des craies grasses, de l'encre (tout ça dans les couleurs violettes et/ou vertes), des morceaux de papiers, de tissus, de plastique...

Les enfants seront invités à prendre un rond dans une corbeille et à le peindre, colorier, ou à coller dessus des matières. Ensuite ils iront coller leur grain de raisin sur la grappe que l'on aura préparée avant :

une forme de grappe sera dessinée et découpée dans une grande feuille blanche. Deux solutions : soit elle sera évidée et on mettra un film plastique adhésif au dos. Les enfants iront coller leur grain dessus. Soit, on colle un scotch double face derrière chaque grain, et là aussi, les enfants peuvent aller les coller eux-mêmes.

Je vous montre le chemin,

c'est par ICI.

C'est aussi l'occasion de regarder ensemble des grappes de raisin (couleur, grains, branches, pépins...) et de les goûter !

Amusez-vous bien !!!

 

Publicité
Publicité
20 octobre 2011

Ribambelles d'automne.

Vous souvenez-vous ?

022

Quand après quelques coups de ciseaux, s'est déroulée sous vos yeux d'enfant émerveillés, votre première ribambelle ?

C'est magique !

Je suppose que tout le monde connait le principe : on plie une feuille en accordéon, on dessine ou on reporte un dessin, et on découpe. On laisse bien sûr aux enfants le plaisir de déplier...

005   001

004   007

Je vous mets les gabarits de la citrouille et des feuilles ICI .

Et un petit conseil en plus : si vous voulez de longues ribambelles, il faut choisir un papier fin (papier de soie, papier crépon...) et un ciseau qui coupe bien !

017

 

 

 

19 octobre 2011

Le goût des pommes.

Pour celles qui n'ont rien prévu pour la semaine du goût et qui culpabilisent...

trois_pommes 

voilà une idée  toute simple et vraiment facile à  mettre en place.

Il suffit d'acheter 3 pommes : une jaune (golden), une rouge (royal gala ou pink lady), et une verte (granny smith).

On va d'abord faire découvrir les pommes aux enfants en leur demandant de les sortir une à une du sac en tissu ou de la boite où on les a mises. 

Au fur et à mesure que les enfants les sortent, on les nomme et on cite leur couleur.

Ensuite, on propose aux enfants de couper les pommes pour voir ce qu'il y a dedans (découverte des pépins).

Et évidemment, on va leur proposer de goûter une lamelle de chaque pomme :

La golden est très sucrée.

La royal gala est acidulée.

La granny smith est franchement acide ! 

(pensez à l'appareil  photo !)

023flou

Généralement, les enfants  sont unanimes...

 la golden a leur préférence !

 

 

17 octobre 2011

Douces violences.

 

vivre_en_crecheVivre en crèche

Remédier aux douces violences

de Christine Schuhl

Editions Chronique Sociale

 

Compte tenu du titre de cet ouvrage, on pourrait penser qu'il ne concerne que les professionnels travaillant en crèche. Eh bien, non, pas du tout ! Comme on peut le lire sur la 4e de couverture : "c'est un livre que tous les professionnels de la petite enfance devraient lire".

L'auteur pointe du doigt tout ce qui peut faire violence à un enfant au cours d'une journée d'accueil. Sans accuser, sans culpabiliser, elle nous invite  à nous questionner sur nos actes, nos paroles, l'organisation de nos journées, nos relations avec les parents, avec nos collègues... Et comme  cet ouvrage est très complet, elle nous explique aussi les conséquences de ces "douces violences" sur l'enfant, et nous donne des pistes pour y remédier.

S'il est des livres qui peuvent nous faire progresser dans nos pratiques professionnelles et dans notre relation  aux enfants,  celui-ci en est un.

 

 

13 octobre 2011

Petits suisses volants.

025

Fous rires garantis pour cette activité en deux temps.

D'abord, on fait travailler les petits doigts : les enfants choisissent chacun une couleur de pot de petit suisse et collent des gommettes dessus pour les décorer.

Ensuite, on travaille son souffle : chacun fait avancer son petit suisse en soufflant dessus.

021   022

026floi   010flou

Les jeux à proposer :

  • Pour les tout-petits : on leur montrera comment faire avancer le petit pot en soufflant doucement (pour qu'il avance un petit peu) ou très fort (pour qu'il s'envole !). Eclats de rires assurés et essais... baveux !
  • Pour les plus grands : en ligne, allongés par terre, ils feront une course. Celui qui fera arriver son petit suisse en premier aura gagné.
  • Autre idée qui a amusé petits et grands : sur une table à  leur hauteur, ils se positionnent en bout de table et font avancer leur petit suisse en soufflant dessus. L'adulte se met à l'autre bout et renvoie les petits pots toujours en soufflant. Une sorte de tennis de table quoi ! Très amusant...

042flou   032flou

On a eu un peu de mal a retrouver le calme après cette activité, mais on a  bien rigolé !

050



Publicité
Publicité
11 octobre 2011

Des arbres chez Bout 2 fée.

J'aime beaucoup les arbres de Bout 2 fée.

Allez les voir, c'est une très belle idée sur le thème de l'automne qu'on peut réaliser avec des tout-petits (pour le collage, on peut remplacer la colle par du scotch double face ou du papier adhésif). Un mélange de feuilles et de mains, c'est très mignon.

Je vous montre le chemin, cliquez ICI.

 

11 octobre 2011

La semaine du goût.

Du 17 au 23 Octobre 2011, c'est la 22e édition de la semaine du goût.

034

L'occasion de faire découvrir aux enfants, de nouvelles saveurs pleines de couleurs.

Proposer aux enfants des assiettes de couleurs différentes, c'est intéressant. D'abord, parce que c'est joli, donc appétissant. Ensuite, parce que ça nous oblige a faire preuve d'imagination pour trouver des aliments d'une couleur donnée.

Crème de marron, pain d'épice, dattes, cacao, pour le marron -  noix de coco, sucre, sucre glace, sel, pour le blanc -  mimolette, abricots secs, poivron, pour le orange... A vous de trouver sans perdre de vue que le but est de faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants en jouant sur le sucré - salé - amer - acide.

007   006

021   045

N'oubliez pas le citron et... l'appareil photo !

 

7 octobre 2011

Encore un glaçon ?

 Cet été

Glaçons avec des papiers dorés

Cet hiver

Glaçons avec du colorant alimentaire

Et cet automne alors ?

Glaçons aux feuilles d'or...

009 

On prend une barquette et si les enfants sont en âge de le faire, on les laisse verser l'eau dedans. Ensuite, on leur propose de choisir des feuilles d'arbres qui auront été ramassées au cours d'une précédente balade, et de les déposer l'une après l'autre dans la barquette.

003   004

On va avec eux mettre la barquette au congélateur, et...

005

on démoule (toujours avec eux) sous l'eau chaude pour découvrir un très beau glaçon !

 Les bébés sont surpris de cette texture à la fois dure, froide, et mouillée. Pour les plus grands, on remet le glaçon dans sa barquette et on laisse fondre la glace. Ils constateront que le glaçon redevient de l'eau.

Publicité
Publicité
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 181 312
Publicité