Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
17 octobre 2011

Douces violences.

 

vivre_en_crecheVivre en crèche

Remédier aux douces violences

de Christine Schuhl

Editions Chronique Sociale

 

Compte tenu du titre de cet ouvrage, on pourrait penser qu'il ne concerne que les professionnels travaillant en crèche. Eh bien, non, pas du tout ! Comme on peut le lire sur la 4e de couverture : "c'est un livre que tous les professionnels de la petite enfance devraient lire".

L'auteur pointe du doigt tout ce qui peut faire violence à un enfant au cours d'une journée d'accueil. Sans accuser, sans culpabiliser, elle nous invite  à nous questionner sur nos actes, nos paroles, l'organisation de nos journées, nos relations avec les parents, avec nos collègues... Et comme  cet ouvrage est très complet, elle nous explique aussi les conséquences de ces "douces violences" sur l'enfant, et nous donne des pistes pour y remédier.

S'il est des livres qui peuvent nous faire progresser dans nos pratiques professionnelles et dans notre relation  aux enfants,  celui-ci en est un.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
je l'ai aussi et trouver très intéressant a lire j'étais vraiment plongés de dans et c'est vrai toutes les personnes travaillant avec les enfants devraient le lire et donne bien a réfléchir sur les pratique qui peut y avoir
Répondre
A
utilissime
Répondre
A
Je l'ai lu et c'est vrai qu'il donne a réfléchir sur notre pratique
Répondre
A
Je suis sure que cela doit être très bien. Cela fait du bien parfois, de la bonne théorie, pratique! (suis-je claire???!!!)
Répondre
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 181 218
Publicité