Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
10 juin 2011

La ménagerie.

084

Nous avons la chance d'avoir un cirque qui s'est installé dans notre ville.

Pour 2 € nous avons la possibilité de visiter la ménagerie...

104

040

054

080

083

042

Je vous laisse imaginer le plaisir des enfants !

Dromadaires, chameaux, zébus, yacks, ânes, chevaux, chèvres, lions (et lionceaux !), tigres (et tout petits petits bébés !), hippopotame, et même...

079

Un lapin nain !!!

Ce cirque est encore présent une bonne semaine à Villeparisis, alors si vous habitez dans le coin et que ça vous tente... c'est une belle sortie pour les enfants !

Publicité
Publicité
9 juin 2011

Il pleut, il mouille...

 007

012

C'est la fête à la grenouille !

Pour illustrer cette chanson, il fallait faire de la pluie. J'ai donc repris mes petites bouteilles de lait (avec un petit trou dans le bouchon) et j'y ai mis de la gouache bleue très diluée. J'ai choisi un papier pour aquarelle (il gondole moins qu'un papier ordinaire), et les enfants ont fait des gouttes de pluie en secouant la bouteille au-dessus de la feuille.

035   049

Ensuite,  j'ai photocopié une jolie grenouille trouvée dans le livre :

La grenouille- collection "histoire de mots" aux éditions pemf.

51N35TDN7KL__SL500_AA300_

(excellent petit livre que je vous recommande si vous vous intéressez aux batraciens !)

J'ai ensuite plastifié et découpé la grenouille et proposé aux enfants de la glisser dans le porte-vues (ils peuvent ainsi la prendre et jouer avec si ils en ont envie).

Et voilà une nouvelle chanson à notre répertoire.

 

8 juin 2011

Fête des papas.

Vous  êtes plusieurs à m'avoir  envoyé des mails pour me demander si j'avais des idées pour la fête des pères.

Alors cette année, comme les enfants que j'accueille vont me quitter en septembre pour entrer à l'école, j'ai décidé d'offrir aux papas un CD sur lequel ils trouveront toutes les photos que j'ai prises de leur enfant depuis le début de leur accueil.

Reste à savoir comment présenter le CD et quelle partie du travail confier aux enfants. J'ai opté pour le petit sac que l'on trouve chez "les petits bouts 2 fée" car il est simple a réaliser et il convient parfaitement pour présenter un CD. J'y ajouterais surement une petite carte ou un cadre photo, à voir...

D'autres idées :

  •  Nathalie me dit avoir repris l'idée du camion (on peut y mettre une voiture) avec les traces de roues (c'est ICI). On peut même envisager de prendre un carton toilé comme support, ça peut faire un petit tableau  sympa.
      
  • Une année, j'avais acheté des boites hexagonales en carton. Les enfants les avaient peintes à la gouache et je les avais vernies. J'avais collé sur le couvercle une grosse perle en bois de couleur assortie. Cela nous a donné une jolie bonbonnière dans laquelle nous avions mis du papier de soie et... des chocolats !
       
  • Pour les plus petits : on les laisse faire une petite peinture (ici nous avions ajouté du sucre en poudre à la gouache pour varier la texture). Au dos de la peinture, on prend la forme de la main au crayon de papier (en s'armant de patience car les petits bougent beaucoup !). Ensuite on découpe la main, et on la colle sur une feuille de couleur avec un petit  texte "Bonne fête papa". 

f_te_de_la_musique_014

N'hésitez pas à venir partager avec nous vos idées en laissant des commentaires.

Et maintenant, au travail car il ne  nous reste pas beaucoup de temps !!!

7 juin 2011

Jackson Pollock.

022

056

065

Vous connaissez ? Ce peintre américain qui peignait sans toucher sa toile ?

Et bien j'en ai deux à la maison !!! Et ils se sont  vraiment fait plaisir mes p'tits Pollock !

Alors comment on fait ? 

On prend des petites bouteilles de lait et on perce un trou avec un petit clou dans les bouchons. Ensuite on met un peu de gouache au fond de la bouteille, et un tout petit peu  d'eau. On rebouche, on secoue (en veillant à mettre le doigt sur le trou pour pas éclabousser partout !) et on teste sur une feuille pour  voir  si la gouache passe bien dans le  trou.

032  033

Il ne reste plus qu'à donner une feuille de dessin aux enfants, et... que du bonheur !

Ils s'en sont donné à coeur joie.

052   058

060   061

Heu... à  la fin, ça ne ressemblait plus trop à du Pollock !!!

071

072

Eh, c'est drôlement chouette quand même !

Bon, ça c'est moins chouette...

064

Liste des choses à laver : la table, les chaises, le sol, l'évier, les tabliers, les mains des enfants,  les jambes des enfants, les pieds des enfants, les joues des enfants, les cheveux des enfants... et moi !

 

6 juin 2011

Un cadeau rigolo pour papa.

003   008__3_

Un  petit jeu de cache-cache pour papa.

C'est une plasticienne qui était intervenue à  la ludothèque qui nous avait donné cette petite idée très sympa.

Il faut : un carton toilé, une feuille de dessin sur laquelle on reproduit la forme du bonhomme que vous trouverez ici : IMG , une attache parisienne, et... un petit pot de Vache qui rit crème !

La vache qui rit mini crème (par portion de 17,5g)

Le fond est peint par les enfants à la gouache. Ici j'ai choisi deux couleurs (jaune et orange) et des rouleaux à relief. Ensuite, le bonhomme est peint de couleur unie,  et décoré de gommettes.

123

Lorsque les enfants ont fini leur travail, il ne nous reste plus qu'à coller leur portrait sur la tête du bonhomme, et d'y fixer avec l'attache parisienne, le cache en plastique (après avoir dégusté la vache qui rit bien sûr !). On peut décorer le cache ou y coller un point d'interrogation.

Le bonhomme est collé sur le carton toilé (vérifier que l'attache parisienne puisse tourner). Et on peut ajouté une petite attache au dos du tableau pour que papa puisse l'accrocher.

 

 

Publicité
Publicité
6 juin 2011

Avec des cartes postales.

031

Que peut-on faire de ces jolies cartes postales ?

Un petit livre d'images ?

C'est tout simple. Il suffit de perforer le coin de chaque carte, et d'y passer un anneau (trouvé dans un magasin de bricolage).

009   010

011   014

Les bébés adorent le manipuler et regarder les images. Pour les plus grands, ce sera un bon support pour travailler le langage et apprendre de nouveaux mots. Ici, je n'y ai mis que des animaux, mais on peut aussi y mettre des paysages, des personnes, des végétaux... tout est intéressant.

Autre idée basée sur le même principe : prendre en photo des personnes ou des endroits familiers aux enfants (photos des petits amis, des animaux domestiques, des voisins, du square...). Les imprimer, les plastifier (avec du film transparent adhésif pour couvrir les livres), et les relier de la même façon.

025

La surprise sera grande d'y retrouver des têtes connues, et des endroits où les enfants aiment aller (et si vous réussissez à prendre en photo le camion des éboueurs, la balayeuse, ou encore votre facteur... alors là !!!).

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 181 312
Publicité