Des grosses moufles bien chaudes !
Une petite activité toute simple et vite préparée.
On reproduit sur du bristol (ou autre) la moufle que l'on trouve en cliquant ici : IMG_0001 . On en découpe deux exemplaires par enfant que l'on perfore à l'endroit indiqué. C'est prêt !
Les enfants sont libres de les décorer comme ils le souhaitent : peinture, crayons, feutres... Ici, nous avons choisi gommettes. Une fois décorées recto-verso (en plusieurs séances pour les plus petits), on relie les deux moufles avec un morceau de laine.
Il n'y a plus qu'à les suspendre.
maman Lapin.
Une petite comptine pour commencer la journée.
Maman Lapin
(dresser et écarter l'index et le majeur)
Papa Lapin
(faire pareil avec l'autre main)
S'embrassent, s'embrassent,
(les doigts s'embrassent - bruitage)
Maman Lapin
(dresser et écarter l'index et le majeur)
Papa Lapin
(faire pareil avec l'autre main)
Vont se cacher
(le poing se ferme et va se cacher dans le dos)
Dans le jardin.
(l'autre poing va se cacher derrière le dos).
Et l'histoire s'arrête là. On ne saura pas ce que papa et maman Lapin sont partis faire dans le jardin ?!!
Plus sérieusement, pour imprimer cette comptine, cliquer : IMG_0002
Les petites choses de Noël.
Ooooh, c'est beau ! Mais bientôt tout ça sera accroché au sapin, et il sera interdit d'y toucher.
Pourtant, pour les plus petits, ces objets ne sont pas familiers (on les sort une fois par an, et l'année dernière, ils n'étaient pas nés ou encore bébés). Ils ont tout à découvrir, et donc... très envie de toucher.
Alors j'ai imaginé "une boite à découvertes". Il s'agit d'une simple boite carton (un peu décorée pour faire plus joli), avec deux ouvertures de chaque côté pour laisser passer une petite main et les quelques objets que l'on met dedans.
Dedans justement. On y met : guirlandes, boules, sapin, botte, étoile, cloche... bref, tout ce qui se rapporte à Noël et qui peut être intéressant au niveau langage.
Avec cette activité amusante, on va pouvoir nommer tous les objets que les enfants sortiront de la boite. Mais la découverte va également passer par le toucher (imaginez le contact avec la guirlande !).
De la neige dans la maison.
Mais qu'est-ce qui ce passe, c'est tout blanc ce matin ?
Souvent, lorsqu'un petit voit de la neige pour la première fois et qu'on lui propose de toucher, il refuse catégoriquement.
Alors pour favoriser ce premier contact tactile, j'ai mis de la neige dans des barquettes, les barquettes dans un plateau, et j'ai donné cuillères et fourchettes aux enfants.
Ils se sont amusés un bon moment, et ensuite, ils ont fini par toucher la neige avec la main. Pas longtemps, mais suffisamment pour découvrir que "c'est foua !".
Petit mot du jour
Alors qu'il regarde par la fenêtre les rues enneigées, le petit K. s'exclame :
"Regarde Cathy, y'a de la mousse !".
Le blanc et le noir.
Noir sur blanc et Blanc sur noir
de Tana Hoban
éditions Kaléidoscope
Deux petits livres adorables pour les tout-petits (mais comme d'habitude, ce qui plait aux petits, plait également aux plus grands).
Des formes noires sur fond blanc, ou blanches sur fond noir. Le contraste est accentué par le mat sur brillant qui rend les livres très beaux.
Les objets représentés sont familiers, et les détails sont soignés.
A regarder juste pour le plaisir.
Tana Hoban (photographe américaine) a fait des imagiers intéressants pour les enfants : regarde bien - de quelle couleur ? - Raies, points, pois - Que vois-tu ?...
Calendrier de l'Avent.
ça y est, il est prêt !
le calendrier de l'avent 2010.
J'ai acheté 24 boules transparentes (les moins chères que j'ai trouvées : 1,75 € les 4 chez Picwic). J'ai collé dessus des chiffres (stickers de 1 à 24). Ensuite j'ai découpé des rectangles de papier soie (environ 25 cm x 20 cm). J'ai vaporisé les papiers avec de la colle en bombe, puis j'ai parsemé de paillettes or.
Après avoir laissé sécher une nuit, il ne restait plus qu'à mettre les petits bonbons ou chocolats dans le papier de soie, et mettre le tout dans les boules.
J'ai choisi de disposer les boules dans un panier habillé de blanc mais on peut aussi les suspendre en grappe, les mettre sur le sapin, ou en faire une guirlande.
Il y a bien d'autres façon de faire des calendriers de l'avent avec ces petites boules. J'en ai vu de très beaux sur le blog Léon, pas sur les murs ! mais là... c'est du grand art !
Des bonhommes comme Christian Voltz.
J'avais envie de montrer la richesse et la diversité des productions des enfants lorsqu'on fait "des bonhommes comme Christian Voltz".
Pendant quelques jours, on ramasse tout ce qui peut paraître intéressant dans la maison ou dehors : cailloux, batons, tissu, laine, vis, écrou, boutons, fil de fer, écorces... et tout est déposé par les enfants et moi dans une grande boite à chaussures.
Pendant ces quelques jours, je remets à disposition des enfants les livres de Christian Voltz (auteur illustrateur dont j'ai parlé ICI).
Et le jour J, je donne à chaque enfant une grande feuille blanche, la boite à chaussures est vidée au centre de la table, et chacun fait ce qu'il veut.
Ce sont des séances que les enfants apprécient beaucoup. Je circule avec mon appareil photo pour immortaliser ces oeuvres d'art car nous ne les collons pas. A peine sont-elles terminées, que les enfants les détruisent pour en faire de nouvelles.
Christian Voltz
Un auteur illustrateur extraordinaire.
Ses personnages sont fait de bric et de broc, un morceaux de ficelle, un écrou, un bout de tissu... Ses textes sont tour à tour bourrés d'humour, de tendresse, d'espièglerie... On dirait un enfant qui se construit ses personnages et ses histoires avec ce qu'il trouve autour de lui, sauf... qu'en réalité, c'est un sacré artiste qui met tout son talent au service des enfants ! Des enfants ? Méfiez-vous, tous les adultes qui découvrent ses ouvrages deviennent accros !
Quelques livres (mais il y en a plein d'autres) :
Toujours rien ?
Un jardinier plante une graine, et vient voir jour après jour si quelque chose sort de terre. Mais... toujours rien ! Sauf que quand il a le dos tourné....
Peut-être y a-t-il un petit farceur dans le coin...
C'est pas ma faute !
C'est forcément la faute de l'autre. Mais l'autre lui, dit que ce n'est pas sa faute non plus, c'est la faute d'un troisième qui dit que ce n'est pas sa faute...Une réaction en chaine, drôle, qui fait se succéder plein de personnages animaux, aussi jolis les uns que les autres.
Il est où ?
Sur la page de droite, un tas d'objets, de trucs, et de bidules : caillou, boutons, ficelle... au fur et à mesure que l'on tourne les pages, les objets disparaîssent, pendant que sur la page de gauche, un bonhomme prend forme. A laisser découvrir aux enfants, sans faire de commentaires...
La caresse du papillon.
Celui-ci vient nous parler de la mort. Ou plutôt, de la disparition, de mamie. On y trouve papy et son petit-fils en tête à tête dans le jardin. Christian Voltz traite ce sujet triste d'une façon très douce, très tendre, légère comme la caresse d'un papillon.
Sacré sandwich !
Celui que je trouve le plus drôle ! Ce petit bonhomme se tirera-t-il d'affaire avec le loup ? Une fin qui fait rire à tout les coups. Les enfants l'adorent.
Tous ces ouvrages sont édités aux éditions du Rouergue.
Les enfants adorent faire "des bonhommes comme Christian Voltz". C'est par ICI.
Paysage de neige.
Ce matin, les premiers flocons de neige sont tombés en région parisienne.
Voilà comment on peut faire un petit paysage enneigé. Il faut pour cela, une feuille de papier bleue (à défaut, on peut peindre ou faire peindre aux enfants une feuille blanche au rouleau). On récupère un emballage intérieur de paquet de biscuit (donc un carton ondulé blanc), dans lequel on découpe des rectangles, des carrés, des triangles, pour faire une maison. Les enfants les plus grands peuvent essayer de construire leur maison tout seuls. Pour les plus petits, on le fera à leur place. Une fois la maison assemblée et collée, on propose aux enfants de la peinture blanche, et des coton-tiges.
S'il neige au moment de l'activité, on peut inviter les enfants à se mettre à la fenêtre pour voir les flocons tomber. On leur montre ensuite comment faire des flocons avec les coton-tiges.
On obtient un joli résultat. A noter que l'oeuvre du milieu à été réalisée par le plus petit des enfants. Les flocons de neige se sont vite transformés en avalanche !!!