115

040

Une grande affiche et une "boite d'automne" pour découvrir tout ce que cette belle saison nous offre.

Pour l'affiche, j'ai imprimé des photos prises sur le net (notamment chez Nanoug "Le tour de ma classe" qui nous a gentiment mis en ligne des imagiers), je les ais plastifiées et cachées parmi les jouets et les jeux. Les enfants les ont trouvées tout au long de la journée. Chaque image découverte était nommée et accrochée par les enfants sur l'affiche.

Pour la boite d'automne, j'avais trouvé une idée de bac sensoriel chez coco (encore un blog à visiter, plein de bonnes idées). Et ça m'a donné envie d'en mettre un en place. J'ai récupéré un cageot et j'y ai mis des pommes, des poires, un potimarron, des feuilles, des noix, des noisettes... La boite va s'enrichir au fil des jours. Si la pluie veut bien s'arrêter de tomber, on pourra aller ramasser des marrons, des chataîgnes, des glands...

037  052

On regarde, on touche, on sent, on nomme...

Un p'tit truc sécurité : les noix, noisettes, glands, marrons, chataîgnes sont bien évidemment indispensables à la découverte de l'automne. Mais ils sont dangereux car ils peuvent être ingérés. J'ai donc choisi de les enfermer dans des petits filets ou dans des petites bouteilles (bouchon collé à la colle forte). Dommage car les enfants ne peuvent plus les toucher directement, mais ça nous permet quand même de les regarder et de les écouter s'entrechoquer !

127