Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
1 octobre 2013

Gribouillis.

Une jolie activité facile à mettre en place à partir de ces deux jolis petits livres :

gribouilage  gribouillis_gribouillons

Préparation : j'ai recouvert la table d'une nappe en papier blanc (scotché sur les bords pour qu'elle ne bouge pas). J'ai préparé différents type de crayons : crayons de couleur, crayons de papier, craies grasses, crayolas.

004

Nous avons commencé par lire nos deux petits livres :

"La famille gribouillis" d'Edouard Manceau chez Milan jeunesse. C'est l'histoire du roi des gribouillis et de la reine des gribouillages qui se font des calins. Et voilà que la reine des gribouillages se met à grossir, grossir. Puis arrive un joli bébé gribouillis ! C'est très mignon et en plus, il y a des volets à soulever alors...

"Gribouillis, gribouillons" d'Antonin Louchard chez Seuil jeunesse.

"Gribouillis, gribouillages...

Des oiseaux dans le feuillage.

Gribouillis, gribouillons...

De la laine pour les moutons.

Gribouillis, gribouillures...

La fumée des voitures.

etc..."

Un petit ouvrage tout en rimes et joliment illustré.

Ensuite, j'ai demandé aux enfants s'ils voulaient faire des gribouillis. Je leur ai proposé de choisir une jolie couleur de crayon, et je leur ai montré comment faire un petit gribouillis.

015  010

041  016

Chacun a fait des petits ou des gros gribouillis.

Au final : superbe nappe !

035

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne connaissais pas ces livres "Gribouillis".<br /> <br /> Je les regarderai de plus près pour, pourquoi pas, m'en servir dans ma classe de maternelle pour les gribouillages utiles et les rimes, merci !
Répondre
T
Mercipour l'idée! J'en connais qui vont apprécier...
Répondre
F
C'est marrant, j'ai acheté le livre La Famille Gribouilli la semaine dernière ! Je ne le connaissais pas et je l'ai trouvé très rigolo.
Répondre
C
ce livre est excellent et mes élèves l'adorent... en plus je leur présente ces fiches... au cas où... :-)<br /> <br /> http://educaroline.fr/petite-section/?e=18
Répondre
M
Très sympa , une idée et des livres à retenir !<br /> <br /> <br /> <br /> Joli gribouillage !<br /> <br /> <br /> <br /> Le Capitaine<br /> <br /> <br /> <br /> www.bricole-et-parlotte.com
Répondre
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 181 312
Publicité