Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
31 mai 2012

Un p'tit livre sur les p'tites choses.

 

tas_de_petites_chosesUn tas de petites choses

de Momoaki Tomita

aux éditions Circonflexe.

Extra ce petit livre (que l'on peut trouver dans toutes les bonnes médiathèques).

"J'ai trouvé toutes ces petites choses..." à chaque page tournée on découvre des dessins grandeur nature de plein de choses de petite dimension. D'abord des bonbons, puis des haricots et des pois, des pépins de différents fruits, des graines de toutes sortes, des insectes, des coquillages, des petits jouets, des épingles, des boutons...

Les enfants adorent regarder ce livre.

 

Publicité
Publicité
30 mai 2012

Chez nous, ça tourne rond !

La semaine dernière, nous avons joué avec des ronds.

054

J'ai sorti tous les jouets en forme de rond que j'avais...

070

117

J'ai caché un peu partout des cartes postales rondes que les enfants allaient coller au mur dès qu'ils les trouvaient...

005

Et je leur ai mis à disposition ce chouette puzzle trouvé dans un chouette magasin...

055

062

Le magasin s'appelle "Si tu veux..." il se trouve au 68 de la très belle galerie Vivienne dans le 2e arrondissement de Paris. On y trouve un tas de merveilles : de beaux jeux intelligents, des jouets à faire craquer tous les adultes que nous sommes (les enfants ont n'en parle même pas !), des livres soigneusement choisis, des p'tits trucs et p'tites babioles vendus à la pièce... Extra ! Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à faire un petit détour.

028

Si vous habitez trop loin, faites un petit tour sur le blog : Si tu veux (jouer)

Comme Madeleine Deny est une passionnée, elle vous donne même plein d'idées de jeux et jouets à fabriquer pour... 0 euro !

Merci à elle et bonne visite (réelle ou virtuelle) à vous !

 

25 mai 2012

Les p'tits plombiers.

Aujourd'hui, c'était plomberie !

052

On était dans les tuyaux...

003

Il nous restait des morceaux de tuyaux et de coudes de nos bricolages, et je me suis dit que ça pourrait faire un formidable jeu de construction.

004f  023

Extra ! Les tuyaux se sont transformés en trompettes, longue-vues, et autres bazookas...

014  025f

029f  035f

Je crois que je vais aller racheter quelques morceaux de tuyaux et quelques coudes (qui ne coûtent que quelques centimes dans les magasins de bricolage).

24 mai 2012

Pastels secs.

031   032

Nous avions besoin d'une jolie page de garde pour nos cahiers de chansons.

Nous avons testé les pastels secs.

Les enfants ont beaucoup aimé et je trouve le résultat assez sympa

019  020

On peut également utiliser de la craie de couleur, mais le pastel présente deux avantages : sa forme est souvent carré ce qui permet de travailler à plat et de couvrir des surfaces plus grandes, et il offre un large choix de couleurs.

025

026

Une fois le dessin terminé, il faut fixé le pastel avec un fixatif, ou a défaut, une laque pour cheveux.

Ensuite, les enfants ont mis du gel pailleté sur des notes de musiques que j'avais découpées dans du carton ondulé blanc.

092

Un petit collage et voilà nos cahiers joliment habillés !

131

 

 

21 mai 2012

Mes prélivres à moi.

Voilà, je vous les présente...

109

4 petits livres vite bricolés.

Le premier : en feutrine avec des boutons, des boutonnières, des scratchs, les enfants peuvent enlever et remettre les petits coeurs.

161  171

Le deuxième : j'ai fait ma "recopieuse" en reproduisant celui de Munari. Il s'agit de papier de couleur découpé.

175  177

Le troisième : un petit jeu de transparence réalisé dans du papier calque de couleur et avec des gommettes.

181  188

Et le quatrième : fait en carton avec du papier de verre et du carton ondulé.

156  158

Et voilà ce qui me fait le plus plaisir...

133  151

138f  142f 

Publicité
Publicité
20 mai 2012

Les prélivres de Munari.

Une petite info locale : la médiathèque Elsa Triolet de Villeparisis expose en ce moment et jusqu'au 26 mai, des livres réalisés par des artistes : Enzo Mari, Sophie Curtis, Kveta Pacovska, Katsumi Komagata... et parmi eux :

Bruno Munari et ses "Prélivres".

munari4

Bruno Munari était un artiste et designer italien. A un moment de sa carrière, il s'est tourné vers la littérature jeunesse et a créé de nombreux ouvrages pour les enfants. Parmi ces ouvrages, les fameux "Prélivres", une série de 12 petits livres (10 x 10 cm) présentés dans une bibliothèque de carton.

munari2

Réalisés dans différents matériaux : carton, papier, plastique, feutrine, bois... chacun offre de l'inattendu et des surprises.

munari5

  munari3

Provoquer l'étonnement et susciter la curiosité chez le jeune enfant, c'est ce que Bruno Munari propose avec ces petits livres surprenants.

munari7

Vous pouvez donc les voir à la médiathèque jusqu'au samedi 26 mai. Et peut-être que comme nous, vous aurez après les avoir vu, des idées et des envies de création...

16 mai 2012

Pain sucré, pain salé.

Collation du matin.

On a goûté...

010

des pains salés :

pain de campagne, baguette des champs, pain bio aux céréales, pain au pavot, pain au sésame, pain de mie complet.

des pains sucrés :

pain au chocolat, pain au raisin, pain d'épices au miel, pain d'épices aux fruits rouges.

016f   012

013   017f

Huuummm ! Délicieux petit moment !

 

16 mai 2012

L'histoire du pain.

Avec quelques images trouvées sur internet (découpées et plastifiées), on a raconté l'histoire du pain.

008

Alors...

Pour faire du bon pain, il faut aller ramasser plein plein de blé dans les champs (je montre la photo du blé aux enfants).

On emmène le blé au moulin (photo du moulin). Et on appelle le meunier : "Meuuunieeer ! Meuuunieeer !" (mettre les mains en porte voix - les enfants peuvent aider à appeler le meunier).

Ah voilà le meunier (photo du meunier). Il va mettre tout le blé dans le moulin, et il va tourner, tourner, tourner, fort, fort, fort (faire de grands moulinets avec les mains).

Et le blé va être tout écrasé ! Et le blé écrasé, ça fait... de la farine (photo de la farine).

Qu'est-ce qu'on fait avec la farine ?

Du bon pain !!! (photo de pain).

 

Ce n'est pas grand chose, mais ça fait rire les enfants. Après avoir raconté l'histoire plusieurs fois, ils mémorisent les mots et savent attribuer l'image correspondante.

Je vous donne une petite planche, mais c'est encore mieux avec les images plastifiées parce que les enfants peuvent les manipuler et chercher la bonne image pendant qu'on raconte l'histoire.

histoire_du_pain

 

15 mai 2012

Au bon pain.

Cette semaine, c'est la fête du pain.

Alors ce matin, nous avons joué au boulanger.

Avec quelques papiers d'emballages et sachets de boulangerie que j'avais conservés, et un peu de (faux) pains et gâteaux.

036  041

"Bonjour, Monsieur le boulanger. Je voudrais du pain s'il vous plait."

049  053

"Combien je vous dois ?"

"Un euro"

"Merci Monsieur le boulanger. Au revoir et bonne journée".

Mais ce que vous ne savez pas, c'est que nos petits boulangers étaient dès ce matin très tôt... dans le pétrin !

080f  098

Et que maintenant, on a du vrai pain...

116

Pour la recette, c'est par ICI.

 

 

11 mai 2012

Des livres natures...

Pour accompagner notre semaine Nature, j'ai choisi quelques beaux livres.

196

Ce sont tous des imagiers, je vous les présente vite fait :

"Ouvre les yeux" de Claire Dé aux éditions Panama. De très belles photos avec des couleurs magnifiques. Tout y est : le monde végétal, minéral, animal, le ciel, la terre, le feu... Un vrai régal !

"A poils... ou à plumes ?" de Stéphane Frattini aux éditions Milan jeunesse. Une première page représente un très gros plan d'une partie d 'un animal : un pelage, des plumes, des écailles... et lorsqu'on soulève le volet, on découvre à quel animal appartient ce gros plan. Intéressant aussi pour les adultes, je n'avais jamais vu la peau d'un alligator d'aussi prêt !!!

"Les quatres saisons" chez Milan jeunesse. Imagier petit format aux pages indéchirables. Intéressant pour le vocabulaire.

J'adore !!! "Mon imagier du jardin" aux éditions Nathan - collection "Kididoc". Super ! Cette jolie collection chez Nathan concerne les tout-petits (de 1 à 3 ans). Ce sont des livres animés (languettes à tirer, roues à tourner...), en carton très résistant. Les dessins sont jolis et très colorés, et les enfants peuvent y apprendre des mots nouveaux.

"Grandeur nature" aux éditions Milan jeunesse. Des pages indéchirables pour ce très bel imagier. Des photos de paysages extraordinaires : montagne, mer, forêt, canyon, volcans, rizières... On ne se lasse pas de le regarder avec les enfants.

"Les couleurs dans la nature" c'est encore chez Milan jeunesse. Là encore de très très belles photographies d'animaux, de végétaux, de minéraux... Mais cette fois-ci, elles sont classées par couleur : rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, noir, blanc, noir et blanc, tout en couleurs. Un livre grand format à regarder avec les enfants.

Coup de coeur !!! Et enfin, l'extraordinaire "Haut en couleurs" toujours chez Milan jeunesse. Uniquement des photos d'animaux, mais quelles photos !!! Géants... les pandas, tigres, flamants roses, zèbres, jaguars... Les pages se déplient pour laisser découvrir mes animaux en taille réelle !

117

199

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 181 312
Publicité