Nous avons emprunté ce sympatique jeu à la ludothèque, et les enfants ont beaucoup aimé.
Avec les grands, nous nous sommes dit que ce n'était pas très difficile a fabriquer : quelques bouchons de lait, de la colle, et plein de matériaux aux textures différentes.
Après avoir collecté des papiers, tissus, plastiques... nous avons fabriqué des gabarits aux dimensions des bouchons de lait. Puis les enfants ont découpé les matières à l'aide du gabarit, et les ont collées au fond des bouchons. Il faut fabriquer deux bouchons de chaque matière.
Et voilà notre mémory tactile...
Comment on joue ?
- On met tous les bouchons dans un sac. Chaque joueur doit à tour de rôle, essayer de trouver une paire en touchant les bouchons (sans regarder bien sûr !). Celui qui a trouvé le plus de paires à gagné.
- Autre façon de jouer un peu plus facile : on met une série de bouchons dans le sac, et on retourne l'autre série sur la table. Chaque joueur à tour de rôle doit prendre un bouchon sur la table, et essayer de trouver l'autre identique dans le sac. Le joueur qui retrouve le plus de paires à gagné.
Des idées pour le sac :
On peut prendre une taie d'oreiller que l'on coud en laissant juste deux endroits pour passer les mains. Autre idée : on peut prendre un t-shirt. On coud le bas et l'encolure, et on passe les mains dans les manches.
Des idées pour les matières :
Scotch brite, carton ondulé, feutrine, papier de verre, échantillons de papier peint à relief, chutes de cuir, peau, ou imitation (je découpe les vieilles bottes de mes filles avant de les jeter), fourrure synthétique, peau de chamois, plastique des barquettes alimentaires...
Les enfants se sont bien amusés à le faire, et ils sont contents du résultat !