Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
20 juillet 2011

Mémory tactile.

memory_tactile

Nous avons emprunté ce sympatique jeu à la ludothèque, et les enfants ont beaucoup aimé.

Avec les grands, nous nous sommes dit que ce n'était pas très difficile a fabriquer : quelques bouchons de lait, de la colle, et plein de matériaux aux textures différentes.

006   013

011

Après avoir collecté des papiers, tissus, plastiques... nous avons fabriqué des gabarits aux dimensions des bouchons de lait. Puis les enfants ont découpé les matières à l'aide du gabarit, et les ont collées au fond des bouchons. Il faut fabriquer deux bouchons de chaque matière.

Et voilà notre mémory tactile...

019

Comment on joue ?

- On met tous les bouchons dans un sac. Chaque joueur doit à tour de rôle, essayer de trouver une paire en touchant les bouchons (sans regarder bien sûr !). Celui qui a trouvé le plus de paires à gagné.

- Autre façon de jouer un peu plus facile : on met une série de bouchons dans le sac, et on retourne l'autre série sur la table. Chaque joueur à tour de rôle doit prendre un bouchon sur la table, et essayer de trouver l'autre identique dans le sac. Le joueur qui retrouve le plus  de paires à gagné.

020

Des idées pour le sac :

On peut prendre une taie d'oreiller que l'on coud en laissant juste deux endroits pour passer les mains. Autre idée : on peut prendre un t-shirt. On coud le bas et l'encolure, et on passe les mains dans les manches.

Des idées pour les matières :

Scotch brite, carton ondulé, feutrine, papier de verre, échantillons de papier peint à relief, chutes de cuir, peau, ou imitation (je découpe  les vieilles bottes de mes filles avant de les jeter), fourrure synthétique, peau de chamois, plastique des barquettes alimentaires...

Les enfants se sont bien amusés à le faire, et ils sont contents du résultat !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour, <br /> <br /> Je souhaiterais savoir si vous avez utilisé une cole spéciale pour fabriquer votre memory tactile? je ne pensais pas que les tissus ou le cuir pouvaient tenir sur le plastique du bouchon.
Répondre
S
Merci super idée et simple en +
Répondre
N
Excellente idée. j'avais prévu d'en faire un avec les visages des enfants mais tactile, c'est bien aussi. Je vais peut-être embaucher les grands pour qu'ils fassent ça pour les plus jeunes ? A voir si on a le temps ...
Répondre
M
Excellente idée ! Je viens de préparer mes bouchons et j'expérimenterai ce jeu la semaine prochaine avec ma petite-fille de 4 ans.
Répondre
S
chouette!! j'adore les mémory! Mais je ne connaissais pas en version tactile! C'est TOP!
Répondre
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 181 496
Publicité