Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
17 mars 2011

Album de chansons et comptines illustrées.

013   016

C'est une idée que j'ai tout de suite adorée ! Sur le blog "L'art de rien", une enseignante nous montre comment elle (avec ses bonnes idées) et les enfants (avec leurs petites mains) réalisent un album  de comptines illustrées. C'est tellement joli et tellement malin (car les enfants non lecteurs peuvent reconnaître les comptines qu'ils aiment), que je n'ai pas résisté à l'envie d'en faire un avec les enfants.

Et c'est parti avec "Meuniers, tu dors".

Sur un papier d'emballage marron (aspect naturel et un peu moucheté) j'ai invité les enfants a "faire de la farine" comme le fait le moulin. Avec de grosses craies de trottoir blanches, ils ont fait des grands cercles sur la feuille (ou ont essayé !), puis ils ont passé la main dessus (l'occasion de se rendre compte que  la craie est toute douce et que les mains sont toutes blanches !).

007  001

Ensuite, nous avons découvert le petit moulin que j'avais préparé au préalable, et qui a les ailes qui "tounent" ! J'ai découpé ce moulin dans du papier cartonné et renforcé les ailes en plastifiant un côté. Les ailes sont fixées avec une attache parisienne. Je vous mets le gabarit ici : IMG.

Ensuite, nous avons glissé dans un porte-vues le texte de la chanson d'un côté, et  l'oeuvre des enfants avec le moulin de l'autre (le moulin n'est pas fixé de telle sorte qu'on puisse le sortir pour jouer avec).

018

Nous continuerons doucement ce projet avec les chansons ou comptines que les enfants connaissent déjà (j'envisage "au clair de la lune" et "pomme de reinette et pomme d'api" prochainement).

Merci encore à "L'art de rien" (quel joli nom !) pour ses bonnes idées.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonsoir,<br /> <br /> j,aime beaucoup votre version du texte illustré de la comptine. Est il possible de la télécharger pour mes élèves ?<br /> <br /> Cordialement
Répondre
A
Tres joli, toujours de bonne idée<br /> et super d'avoir fait un moulin qui tourne vraiment ses ailes
Répondre
M
Encore un très joli album en perspective. Merci de nous faire découvrir ce blog 'l'art de rien'.
Répondre
N
Oui, c'est super !! je suis abonnée à sa newsletter !!<br /> Biz<br /> nelly
Répondre
A
Hi hi hi, plus qu'à copier celle -ci!<br /> Nous avons fait "les petits poissons" que je mettrai... Dès que j'aurai 5 minutes!!!!<br /> Je sens que cela va être très joli...
Répondre
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 181 312
Publicité