Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ribambelles

12 décembre 2010

Ne jetez rien !

C'est bientôt Noël et les plus gourmandes (comme moi) on déjà goûté quelques chocolats. Alors si vous êtes gourmande et bricoleuse, ne jetez rien !

002  005

En prévision des prochaines activités, je conserve :

  • les jolis papiers alu dans lesquels sont emballés les chocolats,
  • les emballages des petits cubes de fromage (ceux avec la vache rouge qui rigole !), car ils sont très scintillants à l'intérieur (beaux collages en perspective),
  • les alvéoles plastique des boites de chocolats, parce qu'elles font un bruit intéressant et que les bébés adorent les manipuler (on peut aussi les coller dans "les boites à toucher").
  • tout ce qui emballe les cadeaux : les papiers d'emballage, les papiers de soie, les rubans, le bolduc...
  • et plein d'autres choses... il suffit de réfléchir avant de jeter "qu'est-ce que je pourrais bien faire de ça ?", et de trouver la place pour stocker tout ça (c'est l'étape la plus difficile !).

Publicité
Publicité
10 décembre 2010

Peindre en réserve.

Peindre en réserve avec les grands.

020

Pour Halloween, nous avions fait ces peintures avec les grands (5 et 8 ans). J'avais découpé des formes dans du papier canson (par ici : IMG_0001) et je les avais fixées avec du scotch (enroulé sur lui-même) sur une grande feuille. Les enfants avaient peint aux rouleaux (gouache grise, violette, et bleue), puis saupoudré de paillettes argentées. Avant que  ça ne sèche, j'avais délicatement enlevé les formes.

007   017

Le résultat était assez  beau, les enfants étaient ravis.

Alors, pour Noël, j'ai voulu :

Peindre en réserve avec les petits.

Mais là, le résultat est moins concluant.

063   062

Les petits (ici 2 ans et 2 ans 1/2) appuient surement trop fort sur le rouleau, et la peinture passe sous les  caches (ou la peinture était peut-être un peu trop liquide ?).

(je vous met les gabarits des caches ici : IMG_0001 )

Enfin, ce n'est pas grave, parce qu'ils sont quand même très contents d'avoir fait de la peinture, et qu'ils seront encore plus contents de donner leur petite oeuvre à leurs parents ce soir.

Toutefois, si vous avez d'autres techniques pour peindre en réserve  avec des tout-petits, je  suis preneuse. Je suis  sûre que l'on peut faire de très jolies choses de cette façon, mais il faut trouver la bonne méthode.

Bon, nous avons quand même  récupéré de jolies formes de Noël.

On fera des petites cartes  avec.

065

 

 

9 décembre 2010

Chateaux de sss...

053

Hé non ! Chateaux de neige !

La région parisienne paralysée, les papas bloqués dans leur voiture, les mamans qui cherchent des trains, tout le monde qui panique dans tous les sens, et nous, on a honte de le dire, mais... on s'amuse drôlement bien !

Neige, soleil, température douce. On a  sorti les pelles, les seaux, et les rateaux, et par cette belle matinée, nous avons découvert les joies de la neige.

021  024

Le plus petit des enfants qui ce matin encore ne voulait pas poser un pied par terre, a fini par participer aux batailles de neige et ne voulait plus rentrer.

Et en plus... c'est beau !

014

 

8 décembre 2010

Mon petit carnet de Noël.

021

Pour ces petits carnets, j'ai découpé des rectangles de papier (17 x 17  + 2 cm pour la reliure). Et j'ai choisi du papier rouge et vert cartonné pour la couverture. J'ai collé une petite étiquette pour le titre, et proposé aux enfants de coller des gommettes de Noël sur la couverture.

013    018

Qu'est-ce qu'on  peut mettre dans ces  carnets ?

Comme ils étaient destinés à des petits, j'en ai fait des imagiers. Boule, guirlande, père Noël, cloches, traineau, rennes.... j'ai imprimé toutes ces images prises sur internet, et les ai collées sur les pages.

En fin de carnet,  j'ai collé une pochette avec un dessin fait par les enfants aux feutres or et argent. Dedans, je glisserai un CD sur lequel je vais graver deux petites chansons de Noël que nous écoutons en ce moment avec les enfants.

010

Pour les plus grands, on peut :

  • les laisser faire des dessins de  Noël,

  • prévoir plusieurs pages sur lesquelles on inscrit "Les cadeaux que j'ai eu à Noël". Les enfants dessineront ou colleront les photos de leurs cadeaux,

  • prévoir également des pages pour "Mes photos de Noël" où ils colleront des photos prises avec le Père Noël ou le soir de Noël.

  • Et ceux qui commencent à écrire pourront raconter leur Noël.

8 décembre 2010

Séance yoga.

51HC06SPSEL__SL500_AA300_

Le yoga des petits

de Rebecca Whitford et Martina  selway

éditions Gallimard Jeunesse

Petit yogi... se penche en avant comme un singe.

Petit  yogi... fait le dos rond comme  un chat en colère.

Petit yogi... s'étire comme un chien.

Petit yogi... s'accroupit comme une grenouille.

...

Des postures de yoga simples et joliment illustrées (un enfant en position sur la page de gauche, l'animal correspondant à la posture sur la page de droite). Les images sont suffisamment grandes pour que l'on puisse les montrer à un petit groupe d'enfants. Et voilà nos petits transformés  en yogis. Je ne sais pas si c'est relaxant, mais en tout cas, c'est amusant. Eclats de rire garantis !

Publicité
Publicité
7 décembre 2010

Un sapin à savourer !

077

J'avais une pâte feuilletée au réfrigérateur dont je ne savais que faire. Quelques boites de fruits au sirop dans mes  réserves. Et quelques petites mains qui adorent faire des gâteaux.

Alors j'ai découpé avec la pointe du couteau un sapin dans la pâte. Les petites mains ont fait des boudins pour mettre tout autour du sapin. Puis, elles ont recouvert la pâte de confiture à l'abricot.

Il n'y avait plus qu'à décorer notre sapin avec les fruits au sirop. Un petit peu de jaune d'oeuf sur le tour du sapin pour qu'il soit bien doré, et 30 mn au four thermostat 6.

058   066

073   076

Bon appétit !

7 décembre 2010

Pour compter jusqu'à 3.

Une comptine pour s'amuser à compter  jusqu'à 3.

1 . 2 . 3 .

1 . je mange du pain

(compter avec les doigts)

2. je mange des oeufs

3 . du  bon chocolat

Hummmmmm !

(frotter le ventre avec la main)

cliquer ici pour imprimer : IMG

6 décembre 2010

Pâtés de sss...

003

Qu'est-ce qu'on fait avec tout ça ???

Des pâtés de sable ? Eh non ! Parce qu'on est en France, en région parisienne, et que l'été, c'est fini. L'hiver est même en avance, ça gèle !

Alors on va  faire des pâtés de glace !

Un peu d'eau (versée par les plus grands) quelques gouttes de colorant alimentaire (versé par les petits), et on laisse dehors.

004 011

On laisse geler (selon la température extérieure il est autorisé de mettre les moules un petit peu au congélateur, ça va plus vite, mais faut  pas le dire !).

On démoule, et on passe sous l'eau. C'est très  joli ces glaçons de toutes les couleurs, et les tout-petits vont les toucher et se rendre compte que c'est "foua".

053   055

 

6 décembre 2010

Pour jouer avec les mots.

042

Crapauds sur le pot

de  Jean-Michel Zurletti

éditions Lirabelle

Je l'ai enfin trouvé ! (au  salon du livre). Ecoutez ça :

Empotés les crapauds ?

Oh ! Non !

Poètes les crapauds !

Et papoti, et papota,

ils papotent,

ils papotent sur le pot.

...

Un texte  très drôle et très rythmé (où presque tous les mots contiennent la lettre "p") qui  nous parle de deux petits crapauds qui sont sur le pot pendant que l'hippopo se moque. Mais on verra bien qui rira le dernier...

Les illustrations en papier découpé sont belles et soignées.

Jean-Michel Zurletti a fait plusieurs beaux ouvrages édités chez Lirabelle.

6 décembre 2010

Le salon du livre et de la presse jeunesse.

015

017   016

J'y ai  passé une partie de la journée hier.

Quel plaisir de se promener  dans les allées, de regarder les étals, de toucher et feuilleter les livres, de prendre le temps d'en lire un, de discuter avec un auteur, un illustrateur... que du bonheur (sauf pour ma carte bleue, mais bon, c'est une fois par an).

Ce que j'aime le plus : découvrir les petites maisons d'éditions. Celles qui n'ont pas accès aux circuits de distribution habituels, et qui malgré cela, font un travail formidable en publiant des ouvrages souvent de très grande qualité.

Plein d'auteurs et d'illustrateurs à découvrir, qui sont de vrais artistes et qui ont choisi de mettre leur talent au service des enfants.

Il y a aussi plein d'animations, de rencontres, d'expositions (regardez cette belle photo en dessous)...

Vivement l'année prochaine !

019

Publicité
Publicité
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 181 312
Publicité