Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
29 juin 2023

Ecologie - Economie

Pendant longtemps j'ai utilisé des carrés de coton pour le change des enfants.  Puis, j'ai lu dans un article qu'une crèche qui se voulait respectueuse de l'environnement utilisait des carrés de polaire à la place du coton.

J'ai testé et... adopté ! Cela fait maintenant plusieurs années que j'utilise ces petits carrés et comme je dois les renouveler, j'en profite pour partager avec vous.

Un mètre de polaire (environ 9 à 10 €) épaisse et toute douce, un crayon ou feutre délibile, une règle et un ciseau. Je découpe des carrés de 11 cm et il n'y a plus qu'à les glisser dans un filet et  les mettre à la machine à laver. C'est prêt !

DSC_0004

DSC_0006

Ces carrés me servent pour le change (urine seulement, pour les selles j'utilise toujours du coton), ils sont lavables en machine à 60°.

Et tant qu'on y est, j'ai découpé des carrés plus petits (6 cm) pour me démaquiller les yeux. Mes filles et leurs amies sont fans, elles ont adopté également et l'idée circule chez les jeunes...

Les avantages :

C'est plus écologique : la culture du coton nécessite insecticites et herbicides dans des proportions importantes, et elle est très gourmande en eau.

C'est économique : ces petits carrés durent longtemps et donc plus d'achat de coton. Pas de lessive supplémentaire, ils sont lavés à la machine dans leur filet (2 à 3 € en grande surface) en même temps que le linge de toilette.

C'est tout doux, ce qui m'encourage à en refaire d'une autre couleur pour les petits visages ;o)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
depuis de nombreuses années , j'utilise des lingettes que j'ai fait avec tissu et éponge (je les utilise aussi pour les selles) , ton système est beaucoup plus simple !!!! comme je dois renouveler mon stock qui finit par s'user , je vais utiliser ta méthode !merci<br /> <br /> je demande un paquet de coton aux parents à l'arrivée de l'enfant et je ne le termine même pas en 3 ans !!!!!
Répondre
M
Belle idée ,je crois bien que je vais l'adopter reste à trouver une idée pour les selles afin de ne plus utiliser le coton. Pour ma part, j'utilise des lingettes lavables en coton mais cela reste du coton
Répondre
S
très bonne idée, je suis passée eux lingettes lavables il y a quelques années (sauf pour les selles moi aussi), mais ça m'a pris un temps fou à les faire à la machine à coudre (un côté tissu un côté éponge), si j'avais su ! Par contre je fais bouillir les miennes, à tenter...
Répondre
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 183 194
Publicité