Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
18 décembre 2010

Repos !

images

Eh oui ! J'ai beaucoup de chance

Je suis en vacances !

Juste une petite semaine pendant  laquelle je vais me reposer, et chercher des idées pour la reprise. J'ai déjà en tête quelques petits trucs : couronnes, galettes...

En attendant je souhaite à tous  les visiteurs de  ce blog de très bonnes fêtes de Noël.

Publicité
Publicité
17 décembre 2010

Les chaussettes, c'est chouette !

Voilà un drôle de thème : les chaussettes ?!! Mais on s'est bien amusés. D'abord, nous avons lu et regardé des livres (référencés ICI ).

Et ensuite :

Chaussettes surprise !

053

J'ai caché des petits objets dans des chaussettes. Les enfants se sont amusé à les sortir un à un. Nous les avons nommés, et comme il s'agissait de petites pâtes à sel, nous les avons accrochées au sapin (période de Noël oblige !).

064   070

La chaussette ballon !

020

Cette chaussette, elle fait des pirouettes et des galipettes... quand on la lance en l'air ! Les enfants s'amusent beaucoup avec. Plus facile a ratrapper qu'un ballon, ils se la lancent et la relancent avec de grands éclats de rire.

Fabrication : elle est juste remplie d'autres chaussettes et cousue.

Chaussettes marionnettes !

078  079

Des chaussettes sur  lesquelles j'ai cousu deux boutons pour faire les yeux, et un pour le nez.

Et voilà mes bambins partis comme des petits fous à quatre pattes à travers la maison pour faire avancer leurs chaussettes-marionnettes.

087

Chaussettes de Noël

041

Eh oui, nous sommes en période de Noël ! Alors nous avons décoré nos chaussettes aux couleurs de Noël. Un petit gabarit (en cliquant ici : IMG ), des feutres, crayons, pastels, gommettes. Et voilà, il n'y a plus qu'à les mettre à sécher !

037  036

039  038

C'est fini pour les chaussettes. Si  vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire pour venir enrichir ce thème. Merci.

 

 

 

17 décembre 2010

Chaussettes !

Pour aborder le thème des chaussettes, j''ai emprunté à la médiathèque, trois beaux petits livres.

 

51Bb_dMjp9L__SL500_AA300_

Jolies chaussettes

de Hirotaka Nakagawa

Editions Gallimard jeunesse

Elles sont mignonnes ces petites chaussettes : une rouge et une jaune qui s'amusent ensemble. Elles font des acrobaties, de la balançoire, de l'escalade...Jusqu'à ce qu'elles rencontrent un petit lapin, qui  a deux chaussettes sur ses oreilles : une rouge et une jaune !

   

61C67KDVPJL__SL500_AA300_

Chaussettes

de Lynda Corazza

Editions du Rouergue

"Je suis noire, j'ai des cornes, et pas de taches... je suis la vache." Puis il y a l'escargot, la tortue, le cochon... et plein d'autres animaux réalisés avec des... chaussettes ! Un  très joli livre qui se termine par "les chaussettes de l'Archiduchesse..."

   

047

Mes chaussettes

de Danièle Neumann et Madeleine Poli

Editions Limaille

Celui-ci commence par "Mes chaussettes sont des duchesses, des archiduchesses." Mais elles sont un peu turbulentes ces chaussettes ! Elles font les folles, et on s'amuse bien avec. Et des fois, elles font rêver...

16 décembre 2010

Bonhommes de neige tout doux.

060   070

Voilà les bonhommes de neige que les enfants ont réalisés ce matin au relais assistantes maternelles.

Nous avons gardé le même principe que la barbe du père Noël  de  l'an dernier. Nous avons dessiné un bonhomme de neige sur deux feuilles de papier bristol.  Nous avons évidé le corps, et mis du papier adhésif transparent.

036  047

Les bonhommes ont été fixés au mur avec de la Patafix, et nous avons proposé aux enfants de prendre des boules de coton et d'aller les coller sur les bonhommes.

040

Les enfants ont bien participé sur cette activité.

Bravo les enfants, ils sont très beaux vos bonhommes de neige !

 

15 décembre 2010

imagier pour apprendre les couleurs.

des_couleurs

Des couleurs et des choses

de Tana Hoban

éditions Kaléisocope

Encore un très joli livre de la photographe Tana Hoban. C'est un imagier particulièrement bien fait. Sur chaque page, une couleur présentée avec trois objets. Par exemple pour le vert : une pomme  verte, monture de lunettes vertes, salade verte. Puis un quatrième  objet qui contient la couleur verte, mais pas seulement. Un bracelet de grosses perles rouges, jaunes, bleues vertes. On peut donc s'amuser à retrouver sur ce quatrième objet, la couleur verte. Un livre jeu donc, qui aborde les couleurs, mais aussi les objets : boutons, toupie, réveil, ruban...

Un  très bel imagier que l'on prend plaisir à regarder.

Publicité
Publicité
14 décembre 2010

Encore un petit sapin ?

055

Celui-ci, nous l'avons fait avec de la peinture et des paillettes.

C'était l'occasion pour les  enfants de faire de la peinture à l'éponge pour la première fois.

Ils ont donc tamponné une feuille à dessin avec des carrés d'éponge imbibés de peinture verte (un vert foncé  et un vert plus clair). Ils ont ensuite saupoudré leur peinture de paillettes or (je les achète en salière, plus facile à utiliser pour les petits).

034  069

J'ai ensuite dessiné un sapin au dos de la peinture (gabarit ici : IMG), et je l'ai découpé. Ensuite, je l'ai collé sur un Canson noir, et orné de petits pompons blancs (on peut faire faire aux enfants, des flocons avec coton-tiges et peinture blanche) .

058

Le prénom  des enfants  au feutre or, et voilà !

 

13 décembre 2010

flocons et boules de neige.

018

Oh zut alors ! La neige a déjà fondu !

Alors comme il n'y a plus de neige dans le jardin, on en a fait dans la maison. Nous avons déchiré des petits morceaux de papier blanc pour faire des flocons (et ce n'est pas facile du tout pour les petites mains !). Ensuite, nous avons froissé des feuilles pour en faire des boules de neige. Et sur une idée originale trouvée sur le blog d'une collègue ( http://assmat.coco.27.over-blog.com/ ) nous avons mis toutes ces boules dans une boite à oeufs.

On a fini en se lançant des flocons (il y en avait partout partout dans la maison, mais c'était rigolo !).

013027

030

12 décembre 2010

Ne jetez rien !

C'est bientôt Noël et les plus gourmandes (comme moi) on déjà goûté quelques chocolats. Alors si vous êtes gourmande et bricoleuse, ne jetez rien !

002  005

En prévision des prochaines activités, je conserve :

  • les jolis papiers alu dans lesquels sont emballés les chocolats,
  • les emballages des petits cubes de fromage (ceux avec la vache rouge qui rigole !), car ils sont très scintillants à l'intérieur (beaux collages en perspective),
  • les alvéoles plastique des boites de chocolats, parce qu'elles font un bruit intéressant et que les bébés adorent les manipuler (on peut aussi les coller dans "les boites à toucher").
  • tout ce qui emballe les cadeaux : les papiers d'emballage, les papiers de soie, les rubans, le bolduc...
  • et plein d'autres choses... il suffit de réfléchir avant de jeter "qu'est-ce que je pourrais bien faire de ça ?", et de trouver la place pour stocker tout ça (c'est l'étape la plus difficile !).

10 décembre 2010

Peindre en réserve.

Peindre en réserve avec les grands.

020

Pour Halloween, nous avions fait ces peintures avec les grands (5 et 8 ans). J'avais découpé des formes dans du papier canson (par ici : IMG_0001) et je les avais fixées avec du scotch (enroulé sur lui-même) sur une grande feuille. Les enfants avaient peint aux rouleaux (gouache grise, violette, et bleue), puis saupoudré de paillettes argentées. Avant que  ça ne sèche, j'avais délicatement enlevé les formes.

007   017

Le résultat était assez  beau, les enfants étaient ravis.

Alors, pour Noël, j'ai voulu :

Peindre en réserve avec les petits.

Mais là, le résultat est moins concluant.

063   062

Les petits (ici 2 ans et 2 ans 1/2) appuient surement trop fort sur le rouleau, et la peinture passe sous les  caches (ou la peinture était peut-être un peu trop liquide ?).

(je vous met les gabarits des caches ici : IMG_0001 )

Enfin, ce n'est pas grave, parce qu'ils sont quand même très contents d'avoir fait de la peinture, et qu'ils seront encore plus contents de donner leur petite oeuvre à leurs parents ce soir.

Toutefois, si vous avez d'autres techniques pour peindre en réserve  avec des tout-petits, je  suis preneuse. Je suis  sûre que l'on peut faire de très jolies choses de cette façon, mais il faut trouver la bonne méthode.

Bon, nous avons quand même  récupéré de jolies formes de Noël.

On fera des petites cartes  avec.

065

 

 

9 décembre 2010

Chateaux de sss...

053

Hé non ! Chateaux de neige !

La région parisienne paralysée, les papas bloqués dans leur voiture, les mamans qui cherchent des trains, tout le monde qui panique dans tous les sens, et nous, on a honte de le dire, mais... on s'amuse drôlement bien !

Neige, soleil, température douce. On a  sorti les pelles, les seaux, et les rateaux, et par cette belle matinée, nous avons découvert les joies de la neige.

021  024

Le plus petit des enfants qui ce matin encore ne voulait pas poser un pied par terre, a fini par participer aux batailles de neige et ne voulait plus rentrer.

Et en plus... c'est beau !

014

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 182 000
Publicité