Sortir c'est découvrir d'autres univers, c'est aller à  la rencontre d'autres adultes et d'autres enfants, c'est prendre conscience de son environnement avec ses couleurs, ses odeurs, et ses sons...

Sortir, c'est s'ouvrir sur le monde.

 

La ludothèque (située au mail de l'Ourcq). Chaque année, je renouvelle mon inscription à la ludothèque. Celle-ci me permet d'y emmener les enfants pour des séances d'une heure. Ils peuvent ainsi profiter des nombreux jeux et jouets mis à leur disposition. Ils peuvent aussi y rencontrer d'autres enfants et y apprendre à respecter l'autre, à partager, et à prendre plaisir à jouer ensemble. Cette inscription me permet également d'emprunter du matériel, des jeux, des jouets afin que les enfants puissent en bénéficier à la maison.

063Le Relais Assistantes Maternelles (au centre de loisirs kergomard à Boisparisis). C'est une structure municipale qui nous permet de proposer aux enfants des ateliers d'éveil. Nous nous y rendons environ deux fois par mois, et nous y retrouvons toujours les mêmes petits camarades accompagnés de leurs assistantes maternelles.

La médiathèque (place Piétrasanta près du Centre Culturel). Une matinée par mois, la médiathèque ouvre ses portes aux assistantes maternelles pour des comptines, jeux de doigts, kamishibaï (théatre japonnais), et autres animations. Nous  pouvons également nous y rendre le mercredi matin pour choisir des livres à emprunter et y lire de jolies histoires.

010Les squares et les parcs (petit square de Boisparisis, parc Honoré de Balzac, parc de la Poudrerie). Nous nous y rendons dès qu'il fait beau. On y profite du soleil, des jeux, et des petits amis qu'on y rencontre. Mais on y fait aussi des pique-niques, des parties de ballon et de cache-cache, des bulles, et on y ramasse plein de trésors.

Les promenades à pied et en poussette. Il ne faut pas les oublier, elles sont aussi importantes. Car en se promenant, on rencontre des gens, on sent le soleil qui réchauffe la peau ou le vent qui souffle dans les cheveux, on apperçoit un chat ou un chien, on entend le chant des oiseaux, on saute dans une flaque d'eau ou on ramasse un coquelicot... un vrai bain sensoriel !