Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
12 janvier 2012

Prêt à 0%

J'ai testé : le prêt à l'amélioration de l'habitat aux assistantes maternelles.

C'est simple, rapide, et pas cher (puisque c'est un prêt à O% !).

logo_caf  bricolage

La CAF peut accorder un prêt aux assistantes maternelles qui souhaitent améliorer l'accueil des enfants en faisant des travaux à leur domicile.

Le montant du prêt peut atteindre 80% du montant des travaux dans la limite de 10.000 €. Le prêt est versé pour moitié à la signature du contrat de prêt (sur devis), et pour moitié à l'achèvement des travaux (sur facture).

Les démarches sont simples : un formulaire de demande de prêt à remplir et une déclaration de situation (très simples à remplir). Le tout est à envoyer à votre CAF accompagné de : copie de votre agrément, devis de l'entrepreneur ou devis des fournisseurs de matériaux si vous faites les travaux vous-même, copie du permis de construire ou déclaration de travaux si il y a lieu).

Pour ma part, la CAF a répondu favorablement en une dizaine de jours. J'ai  renvoyé le contrat de prêt et le virement bancaire à été effectué en quelques jours.

Ou vous renseigner :

sur www.caf.fr

dans la zone de recherche taper "prêt assistantes maternelles"

choisissez "prêt à l'amélioration de l'habitat aux assistantes maternelles"

et vous pourrez télécharger et imprimer les formulaires.

 

Les fausses idées :

"Je m'engage pour 10 ans" : Non. Les remboursements sont effectivement étalés sur 120 mensualités. Mais en cas de nécessité, vous pouvez cesser votre activité d'assistante maternelle avant la fin du prêt. La totalité des sommes restant dues devra être remboursée lors de la cessation de votre activité.

"Je m'engage à m'inscrire sur le site "mon-enfant.fr"" : Non même si c'est ce qui est dit sur le site de la CAF. Le contrat est clair : "l'assistant maternel est invité à s'inscrire...". Donc aucune obligation !

 

 

Publicité
Publicité
13 décembre 2011

Une caisse pour les livres.

 016

Je viens de rénover ma petite caisse. Très pratique pour transporter les livres dans le jardin l'été !

Elle est faite avec une caisse de vin. Alors comme Noël approche, si quelqu'un a la bonne idée de vous offrir une caisse de vin... jettez le vin et  gardez la caisse !!!

Explications...

Il faut d'abord fixer une poignée qui servira à transporter la boite et à maintenir les livres. Pour ça, j'ai pris un morceau de manche à balai coupé à la dimension de la boite, et mon gentil-mari-bricoleur me l'a fixé avec deux vis à chaque extrémité. Ensuite, j'ai peint le tout en blanc (récup. de peinture blanche acrylique).

001   002

Ensuite, j'ai peint à la gouache et j'ai verni l'intérieur et la poignée.

001   007

 A l'extérieur, j'ai collé des images avec du vernis-colle. Ici, j'ai découpé de vieux catalogues d'éditeurs jeunesse, mais on peut découper des images dans des magazines, dans des vieux livres ou magazines pour enfants, dans du papier cadeaux... Une fois le vernis-colle sec, il est nécessaire de repasser une deuxième couche partout.

008

Et voilà !

19 mai 2011

Merci Nouria !

018

Nouria m'a donné une idée très astucieuse : pour éviter que les enfants ne déforment leur pâte à sel en y incrustant des petites choses, il suffit de laisser l'emporte-pièce en place. On le retire tout doucement lorsqu'ils ont terminé.

024

Nous on a testé ce matin... ça marche impeccable !

19 mai 2011

Pour accrocher les pâtes à sel.

027

Pour accrocher une pâte à sel on peut bien évidement faire un petit trou dedans avant qu'elle ne sèche et passer une ficelle. On peut aussi couper un  trombone en deux et le planter dans la pâte...

036

parce que des fois il n'y a plus beaucoup de place pour faire le petit trou !!!

8 avril 2011

Marche pied IKEA.

003

Je trouvais que la position accroupie des enfants lorsqu'ils jouaient au bac à  sable n'était pas très confortable. J'ai alors eu l'idée de leur proposer un marche pied IKEA pour s'asseoir. Les enfants l'ont adopté tout de suite. Il est a la bonne  hauteur et sa forme incurvée épouse bien la forme du bac.

002

Depuis je m'en suis procuré deux autres (à 2,99 euros pièce, ce serait dommage de s'en priver !).

 

Publicité
Publicité
31 mars 2011

Pipette.

014

J'avais besoin de faire tomber quelques gouttes d'encre sur une feuille. Mais je n'avais pas de compte gouttes. L'idée m'est venue d''utiliser une pipette qui sert à doser les médicaments pour enfants. Ca fonctionne très bien !

003

31 mars 2011

Pour faire des yeux.

042

J'achète des pastilles adhésives de couleur (dans les fournitures scolaires ou de bureau). J'en colle une petite sur une grande, et voilà de jolis yeux pour nos petits animaux !

043

Elles peuvent également servir de gommettes.

 

25 mars 2011

GEANT ! le ballon.

 

046

J'avais vu dans des structures petite enfance, de gros ballons avec lesquels les enfants s'amusaient beaucoup. J'ai donc cherché sur des catalogues professionnels, mais les prix étaient exorbitants !

Finalement, j'ai trouvé cet énorme ballon chez Décathlon pour une quinzaine d'euros. Et je peux vous dire que c'est un excellent investissement.

Petits et grands adorent !!!

033

Le plus difficile est de lui  trouver une place !!!

22 mars 2011

Table de jardin.

026

J'ai cherché longtemps une table de jardin qui soit suffisamment grande pour que tous les enfants puissent manger ou jouer ensemble tout en étant à leur hauteur.

Comme je ne trouvais pas, j'ai acheté une table ordinaire, et j'ai demandé à mon gentil-mari-bricoleur de scier les pieds à une hauteur de 50 cm.

Et voilà, le tour est joué !

Le petit plus : pour la ranger, je la glisse sous la grande table de jardin.

018

 

28 février 2011

Tampons maison.

001

Bien que mon week-end fut assez chargé, j'ai quand même trouvé le temps de tester l'idée de Nancy qui constistait à récupérer les dalles de mousse pour en faire des tampons (j'étais trop impatiente !).

J'ai donc taillé vite fait des petites maisons dans une dalle. Bonne surprise : elles se coupent très bien aux ciseaux. Je n'ai utilisé un cutter que pour évider les fenêtres. Ensuite, je les ai enduites de gouache et d'encre (j'aime bien mélanger les deux, je trouve qu'on obtient un joli résultat).

006

Et j'ai fait quelques essais. Résultat plutôt sympa. On va pouvoir faire plein de tampons de toutes les formes qu'on veut ! Par contre, je n'ai pas d'appareil à pyrograver. Je vais peut-être investir...

021  007

011  015

On peut aussi enduire les deux côtés du tampon. Le poser sur une feuille et recouvrir d'une  deuxième feuille, en appuyant bien fort dessus. La deuxième impression (celle du dessus) ressemble un peu à de la linogravure.

Je pense qu'il  y a plein de choses à explorer avec ces tampons.

Merci encore à Nancy (blog : Naruva 13).

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 180 684
Publicité