08 avril 2011

Marche pied IKEA.

003

Je trouvais que la position accroupie des enfants lorsqu'ils jouaient au bac à  sable n'était pas très confortable. J'ai alors eu l'idée de leur proposer un marche pied IKEA pour s'asseoir. Les enfants l'ont adopté tout de suite. Il est a la bonne  hauteur et sa forme incurvée épouse bien la forme du bac.

002

Depuis je m'en suis procuré deux autres (à 2,99 euros pièce, ce serait dommage de s'en priver !).

 

Posté par cathy blog à 14:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


31 mars 2011

Pipette.

014

J'avais besoin de faire tomber quelques gouttes d'encre sur une feuille. Mais je n'avais pas de compte gouttes. L'idée m'est venue d''utiliser une pipette qui sert à doser les médicaments pour enfants. Ca fonctionne très bien !

003

Posté par cathy blog à 10:41 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

Pour faire des yeux.

042

J'achète des pastilles adhésives de couleur (dans les fournitures scolaires ou de bureau). J'en colle une petite sur une grande, et voilà de jolis yeux pour nos petits animaux !

043

Elles peuvent également servir de gommettes.

 

Posté par cathy blog à 10:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

25 mars 2011

GEANT ! le ballon.

 

046

J'avais vu dans des structures petite enfance, de gros ballons avec lesquels les enfants s'amusaient beaucoup. J'ai donc cherché sur des catalogues professionnels, mais les prix étaient exorbitants !

Finalement, j'ai trouvé cet énorme ballon chez Décathlon pour une quinzaine d'euros. Et je peux vous dire que c'est un excellent investissement.

Petits et grands adorent !!!

033

Le plus difficile est de lui  trouver une place !!!

Posté par cathy blog à 14:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

22 mars 2011

Table de jardin.

026

J'ai cherché longtemps une table de jardin qui soit suffisamment grande pour que tous les enfants puissent manger ou jouer ensemble tout en étant à leur hauteur.

Comme je ne trouvais pas, j'ai acheté une table ordinaire, et j'ai demandé à mon gentil-mari-bricoleur de scier les pieds à une hauteur de 50 cm.

Et voilà, le tour est joué !

Le petit plus : pour la ranger, je la glisse sous la grande table de jardin.

018

 

Posté par cathy blog à 14:14 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


28 février 2011

Tampons maison.

001

Bien que mon week-end fut assez chargé, j'ai quand même trouvé le temps de tester l'idée de Nancy qui constistait à récupérer les dalles de mousse pour en faire des tampons (j'étais trop impatiente !).

J'ai donc taillé vite fait des petites maisons dans une dalle. Bonne surprise : elles se coupent très bien aux ciseaux. Je n'ai utilisé un cutter que pour évider les fenêtres. Ensuite, je les ai enduites de gouache et d'encre (j'aime bien mélanger les deux, je trouve qu'on obtient un joli résultat).

006

Et j'ai fait quelques essais. Résultat plutôt sympa. On va pouvoir faire plein de tampons de toutes les formes qu'on veut ! Par contre, je n'ai pas d'appareil à pyrograver. Je vais peut-être investir...

021  007

011  015

On peut aussi enduire les deux côtés du tampon. Le poser sur une feuille et recouvrir d'une  deuxième feuille, en appuyant bien fort dessus. La deuxième impression (celle du dessus) ressemble un peu à de la linogravure.

Je pense qu'il  y a plein de choses à explorer avec ces tampons.

Merci encore à Nancy (blog : Naruva 13).

 

Posté par cathy blog à 14:35 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

26 février 2011

Recyclage.

34780447dalles_de_jeu_jpg

La plupart des assistantes maternelles en possède et elles ont été retirées de la vente car jugées toxiques et dangereuses pour les enfants.

Mais que va-t-on en faire ?

Dommage de les jeter !

Nancy a trouvé ! Elle en fait des tampons.

Une idée géniale qu'elle partage avec nous sur son blog Naruva 13.

Allez lui rendre visite, et fabriquez-vous vos propres tampons pour 0 euro !

 

Posté par cathy blog à 13:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

10 février 2011

Une ribambelle d'activités !

011

Les vacances scolaires approchent. 

Alors, il faut prévoir beaucoup d'activités pour occuper les petits, et les grands. Je note depuis quelques temps déjà, les idées glanées par-ci par-là, et je demande aux grands de me dire leurs envies.

Ensuite nous faisons nos petites étiquettes (une activité à part entière !). On découpe  aux ciseaux crantés des rectangles de papier, ceux qui savent écrire inscrivent le nom de l'activité, et on décore les petites étiquettes. Puis, on les accroche sur une ficelle avec des mini-pinces à linge.

Pendant les vacances, les enfants choisissent chaque jour, une ou deux activités (je me suis assurée auparavant que tout le matériel  nécessaire était disponible). Les étiquettes sont décrochées au fur et à mesure que les activités sont faites.

Posté par cathy blog à 13:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Bouchons et barquettes.

Je récupère :

098    055

Les bouchons : pour y mettre la colle, l'encre, le gel pailletté... tout ce qu'on a besoin en petite quantité. On économise ainsi les produits, car on a toujours tendance à en mettre trop dans des grands récipients.

036    039

Les barquettes alimentaires en plastique : elles conviennent parfaitement pour y mettre les feutres, les crayons de couleur, les craies, les petits papiers prêts pour le découpage, la peinture ou l'encre quand on utilise des rouleaux, les petites graines pour les jeux de transvasement,  les perles, et toutes les choses nécessaires à nos petites activités.

121

Posté par cathy blog à 13:34 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

05 novembre 2010

Peinture pour bébés gourmands.

Une petite idée pour les petits gourmands qui mettent tout à la bouche et avec lesquels, on hésite à faire de la peinture (parce que c'est pas comestible !).

Mélanger du sucre en poudre avec du colorant alimentaire. Voilà, c'est tout ! C'est une peinture comestible très jolie au séchage.

Un petit truc pour les tout-petits qui s'essaient à leur première séance de peinture : les installer dans leur chaise haute, scotcher une feuille sur la tablette de la chaise, et verser directement la "peinture" sur la feuille.

044

 

Posté par cathy blog à 15:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :