05 mai 2012

La voilà !

Vous avez été plusieurs a me demander si vous pouviez avoir le modèle de la "carte pipi", alors le voilà : IMG

Juste un petit problème, c'est que je l'ai scanné et donc, vous ne pouvez l'avoir qu'en noir et blanc ! Sortez vos crayons de couleur pour colorier ce joli petit bonhomme sur son pot (ou dites-moi si vous savez comment je dois faire pour que vous l'ayez en couleur, je ne suis pas une pro de l'informatique).

 Et d'ailleurs, comme il faut rendre à César ce qui appartient à César, ce petit bonhomme s'appelle Tom et il est le héros du livre de Guido Van Genechten "Comme tout le monde" aux éditions Milan jeunesse.

pot3

Après avoir imprimé la carte, il vous suffit de coller la photo de l'enfant et de plastifier.

Je vous souhaite plein de pipis au pot et...

un excellent week-end !

Posté par cathy blog à 11:39 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


04 mai 2012

La "carte pipi"

Besoin d'un p'tit coup de motivation pour l'apprentissage de la propreté ?

014f

Nous avons testé une petite carte pipi...

et ça marche pas mal.

J'ai fabriqué une petite carte par enfant : une photo pour que chacun reconnaisse sa carte, un petit texte "Combien de pipi aujourd'hui ?", un petit bonhomme sur son pot pour la déco, et j'ai plastifié le tout.

Ensuite, à chaque pipi dans le pot, l'enfant choisit une gommette et la colle sur sa petite carte. Et quand c'est un caca, on a le droit à... deux gommettes !

Chaque soir, on montre la carte à papa et maman.

Quelle fierté !

 Et le lendemain, après avoir retiré les gommettes, on recommence.

 

Posté par cathy blog à 21:57 - - Commentaires [21] - Permalien [#]

08 février 2012

Cahiers de vie nouvelle formule !

Sur les conseils de Sabrina, j'ai adopté de nouveaux cahiers pour les enfants.

022

J'utilise maintenant un porte-vues personnalisable pour chaque enfant. Les photos et le texte sont imprimés sur une feuille A4 ce qui est beaucoup plus rapide qu'avant.

025

On y raconte toujours nos activités, nos jeux, nos recettes, nos comptines, nos sorties, nos oeuvres d'art... bref, notre petite vie.

Au final, tout le monde y gagne : comme je mets beaucoup moins de temps à les faire, les parents peuvent les regarder avec leur enfant plus souvent.

Ces cahiers ont 3 fonctions :

  • faire participer les parents et les informer (en images !) de ce que leur enfant fait dans ses journées,
  • développer le langage oral chez les enfants (ils sont toujours partant pour regarder les photos et les commenter),
  • laisser une trace de leur passage chez leur assistante maternelle (ils seront contents plus tard d'avoir ces cahiers souvenirs).

Posté par cathy blog à 15:07 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

12 janvier 2012

Prêt à 0%

J'ai testé : le prêt à l'amélioration de l'habitat aux assistantes maternelles.

C'est simple, rapide, et pas cher (puisque c'est un prêt à O% !).

logo_caf  bricolage

La CAF peut accorder un prêt aux assistantes maternelles qui souhaitent améliorer l'accueil des enfants en faisant des travaux à leur domicile.

Le montant du prêt peut atteindre 80% du montant des travaux dans la limite de 10.000 €. Le prêt est versé pour moitié à la signature du contrat de prêt (sur devis), et pour moitié à l'achèvement des travaux (sur facture).

Les démarches sont simples : un formulaire de demande de prêt à remplir et une déclaration de situation (très simples à remplir). Le tout est à envoyer à votre CAF accompagné de : copie de votre agrément, devis de l'entrepreneur ou devis des fournisseurs de matériaux si vous faites les travaux vous-même, copie du permis de construire ou déclaration de travaux si il y a lieu).

Pour ma part, la CAF a répondu favorablement en une dizaine de jours. J'ai  renvoyé le contrat de prêt et le virement bancaire à été effectué en quelques jours.

Ou vous renseigner :

sur www.caf.fr

dans la zone de recherche taper "prêt assistantes maternelles"

choisissez "prêt à l'amélioration de l'habitat aux assistantes maternelles"

et vous pourrez télécharger et imprimer les formulaires.

 

Les fausses idées :

"Je m'engage pour 10 ans" : Non. Les remboursements sont effectivement étalés sur 120 mensualités. Mais en cas de nécessité, vous pouvez cesser votre activité d'assistante maternelle avant la fin du prêt. La totalité des sommes restant dues devra être remboursée lors de la cessation de votre activité.

"Je m'engage à m'inscrire sur le site "mon-enfant.fr"" : Non même si c'est ce qui est dit sur le site de la CAF. Le contrat est clair : "l'assistant maternel est invité à s'inscrire...". Donc aucune obligation !

 

 

Posté par cathy blog à 22:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

13 décembre 2011

Une caisse pour les livres.

 016

Je viens de rénover ma petite caisse. Très pratique pour transporter les livres dans le jardin l'été !

Elle est faite avec une caisse de vin. Alors comme Noël approche, si quelqu'un a la bonne idée de vous offrir une caisse de vin... jettez le vin et  gardez la caisse !!!

Explications...

Il faut d'abord fixer une poignée qui servira à transporter la boite et à maintenir les livres. Pour ça, j'ai pris un morceau de manche à balai coupé à la dimension de la boite, et mon gentil-mari-bricoleur me l'a fixé avec deux vis à chaque extrémité. Ensuite, j'ai peint le tout en blanc (récup. de peinture blanche acrylique).

001   002

Ensuite, j'ai peint à la gouache et j'ai verni l'intérieur et la poignée.

001   007

 A l'extérieur, j'ai collé des images avec du vernis-colle. Ici, j'ai découpé de vieux catalogues d'éditeurs jeunesse, mais on peut découper des images dans des magazines, dans des vieux livres ou magazines pour enfants, dans du papier cadeaux... Une fois le vernis-colle sec, il est nécessaire de repasser une deuxième couche partout.

008

Et voilà !

Posté par cathy blog à 11:29 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :


19 mai 2011

Merci Nouria !

018

Nouria m'a donné une idée très astucieuse : pour éviter que les enfants ne déforment leur pâte à sel en y incrustant des petites choses, il suffit de laisser l'emporte-pièce en place. On le retire tout doucement lorsqu'ils ont terminé.

024

Nous on a testé ce matin... ça marche impeccable !

Posté par cathy blog à 14:09 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Pour accrocher les pâtes à sel.

027

Pour accrocher une pâte à sel on peut bien évidement faire un petit trou dedans avant qu'elle ne sèche et passer une ficelle. On peut aussi couper un  trombone en deux et le planter dans la pâte...

036

parce que des fois il n'y a plus beaucoup de place pour faire le petit trou !!!

Posté par cathy blog à 14:01 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

08 avril 2011

Marche pied IKEA.

003

Je trouvais que la position accroupie des enfants lorsqu'ils jouaient au bac à  sable n'était pas très confortable. J'ai alors eu l'idée de leur proposer un marche pied IKEA pour s'asseoir. Les enfants l'ont adopté tout de suite. Il est a la bonne  hauteur et sa forme incurvée épouse bien la forme du bac.

002

Depuis je m'en suis procuré deux autres (à 2,99 euros pièce, ce serait dommage de s'en priver !).

 

Posté par cathy blog à 14:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

31 mars 2011

Pipette.

014

J'avais besoin de faire tomber quelques gouttes d'encre sur une feuille. Mais je n'avais pas de compte gouttes. L'idée m'est venue d''utiliser une pipette qui sert à doser les médicaments pour enfants. Ca fonctionne très bien !

003

Posté par cathy blog à 10:41 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

Pour faire des yeux.

042

J'achète des pastilles adhésives de couleur (dans les fournitures scolaires ou de bureau). J'en colle une petite sur une grande, et voilà de jolis yeux pour nos petits animaux !

043

Elles peuvent également servir de gommettes.

 

Posté par cathy blog à 10:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :