Métallique et magnétique
Ces petites pièces de puzzle magnétiques peuvent bien sûr être collées sur la porte du réfrigérateur. Comme ça...
Mais si votre réfrigérateur est encastré avec une jolie porte ?
Chez nous, nous utilisons les plaques à patisserie du four...
Les enfants y font leurs puzzles et y composent de jolis tableaux.
Dans nos corbeilles
Chez nous, on aime bien les corbeilles.
Une toute petite pour y mettre nos plumes-chatouille.
Une plus grande pour vider nos poches :
téléphone, clés et porte-clés, lunettes, bracelets.
(c'est la préférée des enfants !)
Une autre pour loger nos petites balles
(toujours accompagnée de son tube).
Une encore plus grande pour accueillir nos marionnettes
pour menottes et petits doigts.
Et une très grande pour nos plaids tout doux.
Des corbeilles qui permettent de laisser ce qu'elles contiennent à disposition des enfants tout en étant joliement rangé ;o)
Fermons nos manteaux !
Il fait froid, les manteaux sont de retour.
Voilà un p'tit truc rigolo pour apprendre à les fermer.
Les enfants adorent !
Pour les aider à repérer les différentes étapes pour fermer leur fermeture éclair, je leur raconte cette petite histoire...
"Voilà la voiture, son garage, et le petit bonhomme."
"Pour démarrer, la voiture doit être bien garée dans le garage."
"Quand la voiture est bien garée, hop ! le bonhomme monte dedans.
Il doit être bien installé."
"Et voilà ! La voiture peut démarrer ! Vroum..."
Bien sûr, ils sont tout petits et je n'attends pas d'eux qu'ils ferment seul leur manteau. Mais cette petite histoire les amuse et leur permet de repérer les différentes étapes de cet exercice si difficile.
Et leur étape préférée, c'est quand on fait démarrer la voiture, ça ils le font très bien tout seul !
Des affaires à faire
C'est les soldes !
Et pas seulement pour les vêtements et les chaussures ! Les jouets sont soldés et c'est le moment d'en profiter. Cela permet d'apporter un peu de nouveauté dans l'univers des enfants que nous accueillons.
J'ai trouvé plein de choses chez Oxybul - Eveil et Jeux.
Soldes jusqu'à 70 % !
Soldes aussi chez Wesco (par ICI). Ce qui rend abordable ce que nous ne pouvons pas nous acheter en temps normal.
Bon shopping !
La saison des poires.
Oh ben c'est quoi ces drôles de bracelets ?
Ce sont des bracelets anti-dégouline de jus de poire !
Quand les enfants croquent leurs morceaux de poire si délicieusement juteuse, le jus coule le long du bras et mouille le maillot. Alors ils me réclament "des bracelets" : des mouchoirs papier que je noue autour du poignets. Très efficace !
Et ça marche aussi pour les clémentines !
Bienvenue Bébé !
Un petit bébé de 7 mois vient d'arriver chez nous.
Un évènement pour "les grands" (2 ans et 2 ans 1/2) !
Pour les aider a accueillir et intégrer ce nouveau bébé à notre quotidien, j'ai mis en place quelques petites choses qui fonctionnent bien.
- Une photo : quelques jours avant l'arrivée du bébé, j'ai demandé aux parents de m'envoyer une petite photo. Je l'ai imprimée et accrochée au mur. Les enfants ont ainsi pu mettre un visage sur le prénom du bébé.
- Une petite discussion : tous assis devant la photo, nous avons parlé de l'arrivée du bébé. Je leur ai expliqué que le bébé était tout petit, et qu'il ne savait ni parler, ni marcher, ni manger seul, etc... Je les ai également averti qu'un bébé pleure mais que ce n'est pas grave. C'est parce qu'il ne sait pas encore parler...
- Images : une petite boite qui contient des images de bébés est laissée à disposition des enfants. Elle permet de converser sur les bébés des photos et de faire un parallèle avec le bébé qui arrive chez nous.
- Lecture : J'aime beaucoup le livre de Jeanne Ashbé : "ça va mieux". Il permet d'expliquer aux enfants qu'un bébé pleure pour exprimer quelque chose : la faim, la soif, le sommeil, la douleur... Un beau support pour dédramatiser les pleurs des bébés.
- Les jouets : chaque jour, j'invite les enfants à préparer les jouets du bébé avant son arrivée. Ils choisissent eux-mêmes les hochets, peluches et petites balles et les disposent dans une petite corbeille près du tapis d'éveil.
- Fabrication d'un jouet : ils peuvent également être très fiers de fabriquer un petit hochet pour le bébé. Quelques objets a mettre dans une petite bouteille en plastique (morceaux de pailles coupées, des petits pompons, papier brillant...). Coller le bouchon à la colle forte. Laisser les enfants apporter leur hochet au bébé.
- Comptines : une ou deux comptines à faire avec les plus grands pour le bébé. J'aime beaucoup ces deux-là : Dindon et Une_main
- Jeux d'imitation : sortir les poupées, biberons, poussettes, lit.... et inviter les grands à nous imiter ! C'est la solution que j'ai trouvée pour donner le repas au bébé tranquilement :) Pendant que je le nourris, les grands donnent à manger chacun à leur bébé.
Et peut-être d'autres idées par LA.
Merci Docteur !
La petite Elise a la chance d'avoir une maman médecin. Et cette maman médecin sait très bien soigner les bobos.
Voici son remède...
- On frotte, on frotte, on frotte le bobo (frotter avec la main l'endroit où l'enfant s'est fait mal)
- On attrape le bobo (refermer la main et garder le poing serré)
- On fait partir le bobo (ouvrir grand la main et souffler sur le bobo pour qu'il s'envole)
Et voilà ! Plus de bobo !
Mignon non ?
Essayez, vous verrez... ça marche très bien !!! ;o)
1, 2, 3 ans
Pour souffler les bougies d'anniversaire, j'ai trouvé un petit bougeoir extra ! On dirait qu'il a été conçu spécialement pour les assistantes maternelles :oD
1 an 2 ans 3 ans
Explication aux enfants : "Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Robin. Robin a deux ans. On va donc lui mettre, une, deux bougies. On va les allumer et c'est Robin qui va les souffler !"
Les avantages : la cire ne coule pas sur le gâteau, on peut donc allumer et rallumer les bougies autant de fois que les enfants le demandent. C'est bien stable donc plus sécurisé. Et enfin... plus de postillons sur le gâteau !
Chez nous, c'est adopté. Mais n'empêche pas de manger un beau gâteau d'anniversaire décoré de Smarties.
J'avais trouvé ce bougeoir chez 10 doigts mais il n'est plus au catalogue. Il est surement possible d'en trouver dans les magasins d'arts créatifs.
Brocante.
C'est le moment des brocantes et vide-greniers. L'occasion de trouver des jouets et jeux en très bon état pour quelques euros.
Comme celui-ci...
Acheté 3 euros !
Pour trouver un vide-grenier près de chez vous, c'est par ICI ou par LA.
Un peu de technique...
Message de Céline :
Chère Madame Ribambelles,
je trouve vos idées de bricolages -et autres activités si variées- excellentes ! Merci de les partager avec nous ! J'ai une question en rapport avec les collages sur papier adhésif : comment vous y prenez-vous pour coller la bordure en papier sans souci et que ça reste aussi plat quand les enfants bricolent? Moi, mon plastique adhésif me joue souvent des tours en se recollant ou s' enroulant sur lui-même... Merci de bien vouloir me donner un tuyau... Meilleures salutations ! Céline
Alors explications en détail.
Comme notre association "Les enfants d'abord" va avoir besoin de plein de citrouilles pour le mois d'octobre, autant s'avancer avec un modèle de citrouille.
Fournitures : papier assez épais (ici du 160 gr), film adhésif en rouleaux (pour couvrir les livres - on en trouve dans les rayons de fournitures scolaires des grandes surfaces ou dans les magasins de fournitures de bureau), crayon, gomme, ciseaux, règle plate.
D'abord, reporter un gabarit (ou dessiner directement sur la feuille).
Evider le centre au ciseaux.
Découper un morceau de film adhésif de la dimension à recouvrir.
Coller un côté du film sur le bord de la feuille et continuer en décollant petit à petit le papier protecteur. J'utilise une règle pour que le plastique se colle bien sans gondoler. Attention, la surface sur laquelle on travaille doit être très propre.
Une fois le film posé, remettre le papier protecteur sur la face collante (attention au sens du papier protecteur, c'est la face brillante qu'il faut coller sur le film)
Découper le tour du dessin.
Laisser le papier protecteur pour ne l'enlever qu'au moment du collage avec les enfants.
Un dernier petit conseil : pour les grands formats, il est difficile d'installer les enfants sur une table car leurs manches se collent au film. Il est donc préférable de fixer le dessin au mur avec de la pâte à fixer.
Voilà, il ne me reste plus qu'à découper une jolie petite queue verte pour coller sur ma citrouille et... à souhaiter de beaux collages à Céline ! ;o)