Enfin !
Enfin le soleil !
Les jeux de cache-cache, de ballon, les bulles, la lecture et le pique-nique... nous attendions ça depuis longtemps !
A notre arrivée dans le parc, un joli écureuil nous a souhaité la bienvenue. Il est resté un long moment à quelques pas devant nous, il nous a montré comment il grimpait vite aux arbres et comment il en descendait tout aussi vite. Les enfants étaient ravis (et les adultes aussi !).
Que du bonheur, des rires et de la joie au cours de cette matinée.
On remet ça très vite !
Matinée au parc
Quel soleil ! et quelle aubaine !
Le besoin de sortir, de prendre l'air et de voir du vert se faisait ressentir. Alors nous avons sauté sur l'occasion pour nous rendre au Parc. Mais que peut-on y faire en cette période de pandémie alors que l'accès aux toboggans, balançoires et autres jeux ne sont pas possible ?
Voilà les quelques idées qui nous ont permis de passer une matinée joyeuse et lumineuse :
* Installer un grand tapis pour le bébé
* S'y allonger tous ensemble et regarder le ciel, la cime des arbres et les oiseaux
* Découvrir les nouveaux jouets qu'on a apportés
* Faire des bulles et courir les éclater pour éclater de rire et crier très fort (et très aigu)
* Lire les livres qui nous racontent des histoires de petites bêtes et de grands méchants loups
* Laisser bébé tripoter et manipuler (et quelques fois machouiller) les feuilles d'arbres, les brins d'herbe et les fleurs de pissenlit
* Jouer à cache cache derrière les arbres
* Jouer au ballon avec chacun sa balle pour pas de chamailleries
* Ramasser les trésors que nous offre Dame Nature et les mettre dans son seau
* Se faire un ami venu avec sa maman et son vélo
* Faire un joli collage de ses trésors avec un carton flanqué d'une bande de scotch double face (comme sur la photo ci-dessus)
* Offrir un carton à son nouvel ami pour qu'il fasse aussi un collage (parce qu'il en a très très envie)
* Se faire offrir des boutons d'or par ce même ami
* Et se dire au revoir en s'envoyant des bisous et qui sait, peut être à bientôt !
Finalement, on se passe très bien des toboggans, balançoires, maisonnettes et compagnie ;o)
Au square.
Un beau soleil, les gouttelettes de rosée sur les bambous, et le rire des enfants qui agitent les branches pour s'éclabousser d'une pluie de gouttes. Un joli moment.
Puis il nous a pris l'envie de dessiner.
Des arabesques sur la table du square pleine de rosée.
Hummm, on était bien !
La boite d'automne.
Belle balade en fôret
Après avoir fait connaissance de moutons et boucs, nous avons : joué à cache cache, guetté les écureuils, grimpé sur les troncs, couru après les oiseaux, regardé les champignons, et ramassé plein de trésors.
Après une bonne sieste, nous avons mis tous ces trésors dans des bacs.
Découverte...
Chaque enfant a fait sa boite d'automne en choisissant ce qu'il voulait y mettre : feuilles, écorces, marrons et bogues, glands, plumes, petits bâtons...
Une petite étiquette et voilà comment rapporter un peu de fôret à la maison pour partager cette belle aventure avec papa et maman.
1.9.3. SOLEIL
L'association 1.9.3. SOLEIL de Seine Saint Denis organise un joli festival pour les tout-petits (0 à 4 ans).
Du 18 mai au 8 juin 2016.
De nombreuses animations sont prévues pour les enfants et leur famille, mais également pour les professionnels de la petite enfance. Le festival se déroule dans des villes et parcs du 93. A noter pour nous Villeparisiens qu'il y a des animations prévues tout près : au Parc du Sausset d'Aulnay-sous-Bois les vendredi 27 et dimanche 29 mai, et au Parc de la Poudrerie de Vaujours les samedi 4 et dimanche 5 juin.
Pour en savoir plus sur l'association, leur site : 1.9.3. Soleil
Calendrier a télécharger par ICI
Programme des journées rencontres à Rosny sous Bois par là : FESTIVAL193SOLEIL_journ_esEAN
Matinée au parc.
Quelques fois, les sorties les plus simples sont les plus réussies.
Balade au Parc de la Poudrerie avec les enfants. On a pu...
ECOUTER les oiseaux et REGARDER les feuilles tout en haut des arbres
TOUCHER les écorces et GRIMPER le long des troncs
TROUVER des champignons et CARESSER la mousse
JOUER a cache-cache et SOULEVER de grosses branches
OBSERVER une limace et IMITER un âne
DECOUVRIR des animaux (l'écureuil a été trop rapide pour la photo !) et RAPPORTER plein de trésors à la maison (pour faire de jolis collages).
Un grand merci à Sabrina pour ces belles photos.
Mondiale du Jeu 2014
C'était samedi sur le parvis du Centre Culturel de Villeparisis...
Riz, mais aussi pâtes colorées, bouchons, bacs sensoriels...
Une belle journée ensoleillée que vous pouvez allez voir sur le blog de notre toute nouvelle association :
Voilà, c'est fait ! Cela faisait un bon moment que nous en parlions et nous avons fini par la créer cette petite Association d'Assistantes Maternelles de Villeparisis.
Vous pouvez nous rendre visite en cliquant sur le logo.
Bien évidemment, toutes les assistantes maternelles (de Villeparisis ou d'ailleurs), sont invitées à nous rejoindre en adhérant à l'association (1 € l'adhésion) et à venir partager leurs idées, leurs envies, leur dynamisme et leur enthousiasme !
A bientôt !
Le temps d'une balade.
Ce matin, petite balade matinale.
Deux bébés dans la poussette, une p'tite 2 ans qui s'accroche et nous voilà partis. Tiens si on changeait de parcours. On part dans le sens opposé. On regarde au passage les très belles fleurs du jardin de notre voisin. Les roses... Les arums... On repart. Un peu plus loin, un chat traverse la route. Les bébés s'agitent dans la poussette. Les bras et les jambes remuent et ça babille. Puis on cueille une "herbe à chatouille". On se fait des guilis, on rit. On repart. On prend notre temps...Tiens, une pomme de pin par terre. On la ramasse et hop, un trésor dans le panier de la poussette. On prend des rues qu'on ne connait pas. Mince, on a perdu l'herbe à chatouille. On recule un peu, on la ramasse, on repart. Oh ! c'est quoi ? Une figue encore toute verte qui est tombée de son arbre. On la ramène à la maison. On l'ouvrira pour voir ce qu'il y a dedans. A ben justement, la maison n'est plus très loin. On rentre ?
Chouette petite balade pleine de bon temps. Et même si un petit crachin venait friser nos cheveux, on était drôlement bien...
Fête de la nature.
La fête de la nature, c'est à partir de mercredi jusqu'à dimanche. Mais nous, nous avons pris un peu d'avance. Il faisait tellement beau ce matin, que nous sommes partis cueillir des fleurs au bord du canal.
On a vu : des canards qui n'avaient pas faim, un ragondin très vif, des poules d'eau qui chantaient, des belles libellules, un tout petit papillon bleu qui nous suivait, des jolies fleurs roses mauves bleues et blanches, des champignons qu'on n'a pas mangés, un pêcheur avec son bâton (enfin sa canne à pêche), et un gros chien plein de poils.
Une fois rentrés à la maison, nous avons fait un joli bouquet...
La Fête de la nature 2014, c'est du 21 au 25 mai et c'est par ICI.
Le thème de cette année : "Herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches".
Les herbes folles nous les avons cueillies, les jeunes pousses étaient les p'tits bouts qui nous accompagnaient, et les vieilles branches... ah non hein !!!
Sortie en nombre.
J'accueille en ce moment, 4 enfants dont deux bébés et un enfant de 20 mois qui est encore trop petit pour tenir la poussette en sortie. Il me fallait donc une solution pour pouvoir partir en promenade. La poussette triple s'imposait, mais d'une part, je n'ai pas trop de place pour la stocker chez moi, et d'autre part, je n'en ai besoin que pour quelques mois.
Solution : location !
Je l'ai trouvée ici : Le coin des mômes.
Un dépôt de garantie, et 50 € par mois.
Bon, ce n'est pas évident à manier avec des trottoirs étroits, en pente, cabossés, et encombrés de voitures ou de poubelles mais quand on n'a pas le choix...
Drôle de constater qu'il est compliquer en France de sortir avec 4 enfants, alors qu'au Canada, on sort avec 6 voir 8 enfants sans que cela pose problème.
Sandra, Québécoise, vient de répondre à mon article sur les "pouponbus" publier ICI.
Voici ce qu'elle nous dit :
"Bonjour, je suis de québec. Dans mon secteur c'est très plat. Pas de côtes à monter ou à descendre. En fait, ce n'est pas si lourd que ça... J'ai un pouponbus 6 places et je compte le changer pour un 8 places. Le truc,c'est les roues!!! Il faut qu'elles soit très bien équilibrées et non dégonflées. Ça roule bien. C'est sur que l'on ne va pas traverser la ville mais pour se rendre au parc, ou pour une courte promenade c'est sécuritaire. Moi je n'utilise pas le trottoir mais je le longe dans le sens de la circulation, et je n'emprunte aucune ''grande artère'' que de petites rues. Cela fait 4 ans que j'utilise mon pouponbus et j'adore. Il est certain que l'hiver il ne sert pas mais dès que la neige est fondue, il est de retour."
Sandra.
Choisissez le votre...
Chouette non ?