15 janvier 2021

La culture au berceau

Voilà c'est le week-end !

Et donc pour certaines l'heure de la détente et pour d'autres...

celle du ménage!

Que ce soit l'un ou l'autre, rien ne nous empêche de nous enrichir pendant notre moment de détente ou en faisant nos poussières. Je vous propose une émission de radio diffusée par France Culture où Sophie Marinopoulos nous explique pourquoi l'art et la culture sont si important pour les tout-petits et ce, dès le berceau.

Très éclairant !

La culture au berceau

bb musée

Bon week-end !

 

Posté par cathy blog à 14:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


07 décembre 2020

Voyage

Oui, c'était un voyage et un très beau voyage cette journée d'étude organisée par l'association Le Furet et intitulée :

"Voyage en petite enfance à Pistoia"

A l'origine prévue à Paris en présentiel, elle a finalement eu lieu en distenciel jeudi et vendredi matin. 

Animée par l'équipe du Furet et Sylvie Rayna et le personnel des structures de  la ville de Pistoia (Italie), cette journée (ou plutôt deux matinées) a été d'une richesse incroyable. Nous avons pu visiter les nidos (crèches), les aeras bambini et les écoles maternelles avec les explications et détails des coordinatrices et enseignantes italiennes. La qualité d'accueil de ces lieux fait rêver, mais pas seulement. Car comme le dit Sylvie Rayna : "C'est possible et ce n'est pas une question d'argent".

Imaginez, là-bas à Pistoia on fait des lectures-petit déjeuner avec les enfants dans les cafés, on organise des journées poétiques dans la ville, on se rassemble dehors un soir, parents, enfants et personnel des structures d'accueil pour...
admirer la pleine lune tous ensemble !

Beaucoup de soin, de beauté et de poésie dans et hors des structures, résumés par cette phrase de Donatella Giovannini :

"La beauté est une qualité esthétique mais aussi éthique qui parle de la valeur de l'enfance".

Si cela vous dit, cette journée était organisée à l'origine pour la sortie du livre "Pistoia, une culture de la petite enfance" et à venir en janvier "Voyager en petites enfances"

8    voyager en petite enfance

 

Au cours de cette journée, nous avons appris que Christine Schuhl était parmi nous et suivait également ce webinaire. Elle en a profité pour nous informer de son dernier ouvrage écrit avec Josette Serres :"Laissons-les expérimenter !" 

laissons les expérimenter !

Et enfin, parce qu'en France il y a aussi des gens qui font des choses merveilleuses et extraordinaires, les ouvrages de Vincent Vergone, artiste, sculpteur, metteur en scène et créateur du Jardin d'émerveille de Vaujours (93) qui met tous ses talents au service des tout-petits et qui après un premier ouvrage "Libre jardins d'enfants" vient d'en faire éditer un deuxième : "Enfants par nature".12     Vergone-Enfants-cv-1

Bonnes lectures et... bons voyages !

 

Posté par cathy blog à 13:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 novembre 2020

De bien belles lectures

 Voilà des lectures qui font du bien en cette période difficile. Des lectures qui nous rappellent à quel point nous avons besoin de beau et de merveilleux pour aller bien, nous tous, petits et grands humains.

   3    1

 Dans "L'enfant et la beauté" Bernadette Moussy nous invite tout d'abord à s'interroger sur ce qu'est la beauté, ce qu'est un enfant et sur notre place d'adulte et d'éducateur. Puis elle fait entrer dans cette relation triangulaire, la beauté de la nature, de l'art, du jeu... Elle termine en citant de grands pédagogues et l'importance qu'ils accordaient à la beauté dans l'éducation des enfants.

Un livre d'une grande richesse qui vient forcément modifier notre regard sur notre pratique quotidienne.

 DSC_0070

Le sommaire :

DSC_0067

DSC_0068

Dans "S'émerveiller" Belinda Cannone elle, nous invite à une balade poétique au plus profond de notre être. Elle nous parle de cette petite étincelle qui tout à coup illumine l'instant présent juste parce qu'un petit rien, une feuille, un oiseau, un visage, un mot... vient nous sortir de notre "enténèbrement", de notre flot de pensées et de tracas quotidiens, pour nous reconnecter à la beauté et nous émerveiller.

DSC_0072

Le sommaire :

DSC_0073

 

Très belles lectures !

 

 

Posté par cathy blog à 14:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 mai 2020

Sur le port du masque

Porter un masque pour accueillir des bébés et des tout-petits : quelles conséquences pour les enfants ? quelles précautions prendre ? Comment préparer les enfants ? Comment en parler avec les parents ? Cette vidéo (merci Sonia ! ;o)) répond à bon nombre des questions que nous nous posons autour du port du masque. Et au-delà de cette question précise, il y est donné des informations précieuses concernant la communication avec les bébés et les tout-petits, qu'elle soit verbale ou pré-verbale. Vraiment très intéressant !

C'est par là :

L'école des parents et des pros de la petite enfance

 

masque-protection-jetable-pas-cher

 

Posté par cathy blog à 14:57 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

18 mai 2020

De l'air et du vert !

 fleurs pissenlits2

Après de longues semaines de confinement, les enfants ont besoin de sortir, jouer en plein air, courir, sauter, bouger. C'est tellement important pour eux.

Je vous propose un petit film documentaire (12 minutes seulement) pour connaître les bienfaits de la nature sur nos petits...

HORS SOL

Nous pouvons ajouter à ce film que les virus se propagent moins en plein air que dans un espace confiné ;o)

 

Posté par cathy blog à 13:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


01 février 2018

Formation

C'était un samedi studieux pour nous avec le colloque organisé par TPMA.

Un joli thème cette année :

"Accueillir l'enfant... et sa famille".

Comme toujours, c'est tellement intéressant qu'on en redemande. Alors en rentrant à la maison, j'ai cherché à approfondir et j'ai trouvé...

TPMA

Des formations en ligne. Plusieurs thèmes au choix : sommeil, alimentation, observation, attachement, pédagogie, émotions... et des intervenants de qualité. Pratique pour nous assistantes maternelles. Pas besoin de se déplacer, ni de s'absenter. De 5 à 15 euros la  formation. 

C'est par ICI

 

Posté par cathy blog à 13:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 décembre 2017

Noël ou pas Noël ?

Je suis abonnée à la newsletter des Pros de la Petite Enfance et j'y trouve souvent des articles intéressants et des réponses aux questions que je me pose. Comme cette semaine :

Doit-on fêter Noël avec les enfants que nous accueillons ?

Leurs pistes de réflexion par ici : Les pros de la petite enfance.

noel

Posté par cathy blog à 13:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 novembre 2017

C'est aujourd'hui...

que le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil (93)
ouvre ses portes.

salon

Le thème de cette année : "Miroir(s) d'enfance(s)"

6 jours rythmés par de nombreux événements. Des centaines de milliers de livres : plus de 400 exposants, un planning de 2500 signatures et une programmation de plus de 180 artistes. A ne pas manquer pour les amoureux de la littérature jeunesse !

Pour en savoir encore plus, c'est par ICI.

 

Posté par cathy blog à 13:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

27 octobre 2017

Pistoia

C'est le week-end !

Et si vous avez un  peu de temps, je vous propose une vidéo conférence de Sylvie Rayna sur l'accueil de la petite enfance dans la ville de Pistoia en Italie.

Bon voyage...

C'est par ICI.

Posté par cathy blog à 14:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 septembre 2017

Nous avons du courrier !

"Cher(es) professionnels(les), 

A vous les professionnels, à qui je confie chaque jour mon enfant, je souhaite vous parler de « l’accueil », ce temps si particulier… "

lettre

Cette lettre s'adresse à nous tous, professionnels de la petite enfance, et elle est rédigée par un groupe de parents à l'initiative de la Commission Départementale de l'Accueil du Jeune Enfant (CDAJE) du Rhone. Une belle idée que de donner la parole aux parents et de les entendre nous dire ce qu'ils ressentent, ce qu'ils pensent, ce qu'ils attentendent de nous et de l'accueil de leur enfant.

Là voici en entier, mais si vous préférez, vous pouvez voir le film des parents qui la lisent sur ce site : http://crede-vd.ch/lettre-ouverte-de-parents-aux-professionnel-le-s-de-la-petite-enfance/ (un site suisse sur lequel on trouve des choses bien intéressantes !).

 Bonne lecture...

Cher(es) professionnels(les), 

A vous les professionnels, à qui je confie chaque jour mon enfant, je souhaite vous parler de « l’accueil », ce temps si particulier… Oui, on m’a dit que c’est une action du schéma départemental, mais le connaissez-vous, le schéma de l’accueil de l’enfant et de famille ? D’ailleurs, il porte bien son nom… A la naissance de mon enfant, dans le carnet de santé, j’ai découvert l’existence de ce schéma d’accueil, je le vis, chaque jour, et j’ai besoin d’en parler avec vous.

L’accueil idéal, c’est celui que vous me faites et que vous faites simultanément à mon enfant, à chaque arrivée et à chaque départ. C’est mon enfant que je vous confie, à vous, les professionnels.

Nos attentes sont communes, je le sais, le bien-être de mon enfant, mais parfois, on ne prend pas le même chemin. C’est tellement normal, on n’a pas la même place. Vous avez vos compétences professionnelles, notamment en pédagogie, qui sont importantes pour moi. Mais n’oubliez pas les miennes, mes compétences de parent, qui sont importantes pour vous. Celles dont vous parler si souvent entre vous, si j’ai bien compris, mais dont nous devrions parler ENSEMBLE ; ainsi nous pourrions trouver ensemble la complémentarité de nos places.

J’en profite pour vous dire combien vous avez calmé mes angoisses et m’avez mis en confiance lorsqu’on s’est rencontré la première fois. Vous m’avez rassuré en m’accompagnant pour visiter le lieu où mon enfant allait passer sa journée, en me donnant tout le temps dont j’avais besoin. Si cela n’avait pas été la cas, je ne serai jamais revenu … vous savez c’est aussi une question de rencontre…

Chacun de ces temps d’accueil quotidien représente un temps décisif pour moi, il donne le ton de la journée de mon enfant, mais aussi de la mienne. L’accueil a des impacts sur ma manière d’être parent et sur ma parentalité. Laissez-moi le temps d’être un parent qui tâtonne d’autant plus que j’ai la chance de vous avoir à mes côtés et c’est important pour moi.

J’ai besoin de vous, votre conseil est utile pour moi et pour mon enfant, mais seulement quand je peux l’entendre. Ainsi, je me sens acteur de mon rôle de parent. J’aime quand vous êtes dans l’empathie, à l’écoute de ce que je ressens, cela me sécurise. Sinon, vous produisez l’effet inverse de votre volonté de bien faire, ce dont je ne doute pas. Par contre, dans le temps que vous prenez pour me raconter la journée de mon enfant, pas seulement ce qu’il a mangé ou combien de temps il a dormi, non, mais plutôt ce qu’il a fait, ses relations avec les autres enfants, ses progrès, là je me sens impliqué et reconnu. D’ailleurs, je vous trouve encore meilleur professionnel dans ces moments-là… J’adore quand vous me racontez une anecdote, je me sens fier et valorisé dans mon rôle de parent : « on a toujours des choses à dire sur un enfant à son parent ! ». Ainsi, je suis moins en rivalité avec vous. C’est le mot rivalité qui vous choque, oui, on le dit rarement, mais pourtant… avant d’être en complète confiance, je peux, parfois, me sentir dépossédé.

Certains actes, certaines paroles peuvent me blesser et même me dévaloriser. L’estime que j’ai de moi-même peut être atteinte par une parole maladroite et j’ai alors le sentiment d’être un mauvais parent, cela me déstabilise, me culpabilise, j’en perds souvent mes repères. Sachez et n’oubliez pas qu’un parent culpabilisé est un parent qui se sent moins compétent.

Mais surtout ne me jugez pas, c’est ce qui me fait le plus peur. Ah? Vous ne saviez pas que parfois vous pouviez me faire peur… et quand j’ai peur, je n’ose plus rien vous dire ni sur moi, ni sur mon enfant…

Pour l’accueil d’une situation familiale particulière, un enfant en situation de handicap, une différence de langage ou autre, je sais que vous demande encore plus d’attention, d’écoute et de disponibilité, tant parfois des blessures sont encore à vif…Vous, à mes cotés, cela m’est tellement utile et précieux, parce que cela me permet de tenir  jour après jour, car je culpabilise encore plus de faire garder cet enfant-là.

Sinon, si j’osais, je vous suggérerais de déculpabiliser chaque parent, faites-en même une priorité ; laissez tomber vos transmissions standardisées, revenez à la spontanéité et donnez-nous l’occasion de créer des liens entre parents.

N’oubliez pas, je ne suis pas un parent démissionnaire, comme certains professionnels peuvent parfois le penser. Je vous parle de ma place de premier éducateur de mon enfant, j’ai des attentes pour lui, pour aujourd’hui et pour son avenir.

Il arrive que je sois pressé, surtout n’assimilez pas mon passage rapide à du désintérêt, je me le permets parce que je me sens en confiance.

Je souhaite être dans l’échange avec vous, pendant l’accueil, mais aussi à d’autres moments. N’oubliez jamais que pour mettre en oeuvre la coéducation nous avons besoin l’un de l’autre.

Cher(es) professionnel(les), chaque jour vous accueillez mon enfant et sa famille et je vous en remercie.

Un parent.

Voilà de quoi nourrir notre réflexion pour améliorer toujours plus, l'accueil des enfants et... de leur famille.

Posté par cathy blog à 13:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :