Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
17 mai 2013

Pâte à pain.

Quelle belle idée a eu Sabrina !

Acheter une boule de pâte à pain (en vente en boulangerie ou grandes surfaces) et laisser les enfants l'explorer librement...

002   021

030   017f

Drôle de texture que cette pâte. Elle est très molle et toute gonflée, les petits doigts s'enfoncent facilement dedans et ça procure une sensation toute douce et moelleuse.

004

Elle est aussi très élastique, quand les enfants tirent dessus, elle se rétracte et reprend sa forme initiale,  ce qui les  fait rire...

038f

Bref, une vraie partie de plaisir pour moins d'1 euro et une belle façon d'exploiter le thème du pain, même avec des bébés (sous surveillance bien sûr !).

 

Publicité
Publicité
17 avril 2013

Mobile odorant.

085

088

Hummm ça sent bon le café quand on passe à côté.

096

On a d'abord fait une pâte à sel au café : 1 verre de farine, 1 verre de café, 1 verre de sel, un peu d'eau.

006  009

015  017

Sens en éveil : l'odeur du café, la douceur de la farine, le blanc et le marron qui contraste puis se mélangent pour devenir marron clair... on pétrit, on étale, puis on découpe des formes à l'emporte-pièces.

On n'oublie pas de faire des petits trous avec un cure-dents, et on laisse sécher à l'air libre plusieurs jours en les retournant régulièrement.

020  021

Ensuite, on attache des petites ficelles avec des petites mains qui font beaucoup d'efforts pour passer la ficelle dans le trou.

002

Puis on accroche le tout sur le couvercle d'une boite à camenbert.

Et voilà !

098

A noter qu'on peut remplacer le café par les épices de son choix ou de la noix de coco rapée. On peut aussi mettre 2 verres de farine et un verre de sel, avec une eau odorante : eau de rose, fleur d'oranger, eau de toilette....

 

15 février 2012

Toujours des coeurs...

059

Ceux-là sont doux, rose tendre,
et ils sentent bon...

Nous avons fait une pâte à sel (2 verres de farine et 1 verre de sel) et nous avons ajouté 1 verre d'eau de roses additionnée d'une goutte de colorant alimentaire rouge.

022  035F

046  036

Un vrai plaisir que de malaxer cette pâte. Les enfants ont adoré ! Après avoir jouer un bon moment avec, nous avons ensuite fait plein de petits coeurs que nous avons mis a sécher.

Tout ça dans une bonne odeur de roses !

061

 

22 juillet 2011

Barbouille épicée.

014

Cannelle, Café, Gingembre, Paprika, Curry, Curcuma...

Voilà de quoi chatouiller les narines, et faire de jolies couleurs naturelles.

J'ai donné des petits pots aux enfants et ils ont versé les épices dedans. Nous avons senti chaque petit pot et les enfants ont donné leur avis sur les différentes odeurs. Puis, nous avons versé une ou deux petites cuillères à café d'eau, et les ils ont mélangé avec des touillettes en plastique.

018   023

025   030

Nous avons obtenu une sorte de pâte colorée.

036

Les enfants ont peint avec. D'abord en utilisant un pinceau, puis avec les doigts en écrasant bien la pâte sur le papier.

038   040

Nous avons obtenu de très jolies teintes, notamment avec le paprika et le curcuma.

057

059

J'ai pour projet de faire la même activité avec les grands, en leur proposant de peindre un village avec ces peintures.

27 mai 2011

Une idée en or !

014

Et  le César est attribué à...

Nouria !

Un beau trophée que Nouria nous a montré au relais ce matin.

Réalisation : elle a mis de la pâte à sel dans le fond d'une boite en plastique rectangulaire. Elle a pris l'empreinte de la main de l'enfant dedans (on peut faire l'empreinte du pied). Puis, elle a coulé du plâtre par dessus (plâtre de Paris à prise rapide acheté dans un magasin de bricolage). Une fois le plâtre coulé, il est nécessaire de taper la boite à plusieurs reprise sur une surface plane afin d'éliminer les bulles d'air. On laisse le plâtre sécher et on démoule.

Nouria a eu la bonne  idée de peindre le tour de la main avec de la peinture or, ce qui donne à cette empreinte un air de trophée.

Une idée en entraînant une autre, nous avons pour projet d'en faire plusieurs et de les exposer à la fête de fin d'année du relais, afin que les parents repartent avec.

Autre projet : les proposer pour le Festival de Cannes 2012 ! Histoire de changer, nous aurions des "Baby Trophées" à la place des Césars...

Encore Merci Nouria !

Publicité
Publicité
2 mai 2011

Des pierres précieuses pour maman.

C'est le mois de mai, le mois de la fête des mamans.

Alors autant donner des idées dès maintenant. Comme ça on a le temps de trouver le matériel et de tester les idées. Celle-ci a été réalisée l'année dernière avec des enfants de 18 et 24 mois.

050

Petits coeurs incrustés d'aigues marines et de saphirs.

C'est pas un somptueux cadeau ça ?!!

On réalise une pâte très blanche (recette ICI), et on prépare des petites perles ou pierres "précieuses" (celles-ci ont été trouvées sur le catalogue "10 doigts").

On étale la pâte sur un morceau d'aluminum et avec un emporte-pièce, on découpe  un coeur. Ensuite, c'est aux enfants de jouer et d'y mettre... tout leur coeur !

002   008

Une  fois qu'ils ont  terminé, on fait un petit trou pour passer un ruban (couleur assortie bien sûr !) après séchage. Cette pâte sèche très vite à l'air libre.

A noter que les enfants appuient souvent assez fort sur les perles, ce qui écrase un peu le coeur et le déforme. Pour ma part, je laisse faire. Je préfère que les  enfants offrent à leur maman un cadeau avec quelques imperfections mais fait entièrement par eux, plutôt qu'un cadeau parfait fait... par leur assistante maternelle !

046

 

14 avril 2011

Douce argile.

026

L'argile en liberté...

006

046

L'argile, c'est une matière naturelle, douce, maléable. De quoi plaire aux tout-petits.

Ce matin, nous avons fait une activité en deux temps. J'ai d'abord mis à disposition des enfants une petite plaque d'argile et plein de petits outils qui pouvaient faire des empreintes. Je les ai laissés faire des traces, taper, appuyer, couper...

002   018

022   023

Ensuite,  je leur ai donné des boules d'argile, une petite barquette d'eau, et des feuilles blanches. Barbouille libre...

040   037

042   047

J'ai récupéré les feuilles et les ai mises à sécher. On en fera peut-être quelque chose.

Bilan : belle activité que les enfants aiment beaucoup. A faire et à refaire, juste pour le plaisir...

 

 

2 février 2011

Petits coeurs en pâte à sel odorante.

044

Si je vous dis : café, chocolat, noix de coco, gingembre, cannelle...

Je suis sure que ça fait frémir vos narines et que ça réveille vos sens.

Eh bien, nous avons pris  un  bain de senteurs en réalisant ces petits coeurs.

051

Nous avions déjà testé la pâte à sel au café (ICI), et nous avons continué cette expérience avec d'autres ingrédients : chocolat en poudre, noix de coco rapée,  gingembre, cannelle, cumin, et paprika. Le principe  est le même que pour la pâte au café : une tasse de farine, une tasse de sel, une tasse de l'ingrédient choisi, et de l'eau que l'on ajoute petit peu par petit peu (car la quantité nécessaire varie d'un ingrédient à l'autre). On malaxe bien tout ça, et on utilise comme une pâte à sel.

ça sent bon...

013   017

et c'est beau...

028   038

Bilan auprès des petits :

Du : "Hum, ça sent bon !" au : "Beuk, ça pique !" les sensations olfactives ont été diverses. Il a fallu également pétrir la pâte : plus ou moins apprécié selon les textures (très collantes pour certaines). Mais au final, une activité très enrichissante (au cours de laquelle on a découvert que la noix de coco, ça sent drôlement bon, et c'est drôlement bon !).

030

Quelques derniers conseils :

  • j'ai laissé sécher la pâte à sel à l'air libre (ça évite les problèmes de cuisson)

  • Lorsqu'elles seront sèches, je les mettrai dans des boites (d'allumettes) pour qu'elles conservent leur odeur,

  • pour la pâte au chocolat : j'ai utilisé du chocolat type Benco, et j'ai mis une dose et demie de farine, car cette pâte a tendance à coller.

  • Attention au paprika et au cumin : c'est de la poudre, ça vole et il y a des risques d'irritation pour les petits yeux et les petits nez.  J'ai réalisé ces deux pâtes sans la présence des enfants et en ouvrant la fenêtre (ça piiiique !).

22 novembre 2010

Pâte à sel nature.

111

Ces jolis  galets ont été réalisés avec de la pâte à sel et des éléments naturels ramassés au cours de nos balades.

Nous avons mis dans des barquettes tout ce qui pouvait faire des empreintes intéressantes : écorces, coquillages, pommes de pin, herbes, branches de sapin ou de thuya...

Puis, nous avons fait des boules de pâte à sel (vous trouverez la recette ICI), et nous les avons applaties.

Ensuite,  les enfants ont fait leurs empreintes soit en pressant avec la paume de  la main, soit en se servant d'un rouleau à patisserie.

Nous avons laissé sécher à l'air libre. Il ne restait plus qu'à les disposer sur une belle assiette.

Cette activité est plus facile a réaliser avec des enfants assez grands, car il  faut maîtriser la pression de la main sur la pâte. Toutefois, s'il y a des petits autour, ils peuvent essayer pour le  plaisir.

118  121

123 122

20 novembre 2010

Odeur café...

084

Odeur café... que j'aime ton odeur café !

L'idée est de fabriquer des petits sujets odorants à suspendre. Nous avons donc confectionné une pâte à café (dans la catégorie Recettes ou en cliquant ICI ). Puis après l'avoir étalé au rouleau, nous avons découpé des formes à l'emporte pièces. Les enfants ont ensuite fait des empreintes avec du matériel de pâte à modeler, un petit trou dans chaque sujet pour passer une ficelle, et nous avons laissé sécher.

On peut accrocher plusieurs sujets ensemble, ça donne un joli résultat très odorant.

Les enfants ne cessent de sentir leurs petites créations. Visiblement, l'odeur du café est appréciée !

067  072

080  006

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 180 684
Publicité