Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ribambelles

17 janvier 2011

Ssssserpents.

003

Une idée de bricolage pour les grands que j'ai trouvée sur le blog "Pierre, papier, ciseaux !" (que vous pouvez voir en cliquant sur le lien suivant : http://nounoublog.canalblog.com/archives/2011/01/09/20078922.html ).

J'ai pris des restes de papier cadeaux que j'ai assorti.

006  008

J'ai découpé des rectangles dans du carton léger (on peut récupérer du carton d'emballage alimentaire : pâtes, riz, céréales, biscottes...). J'ai arrondi un rectangle pour faire la tête, et j'en ai découpé un autre en forme de queue.

013

Ensuite, c'était aux enfants de jouer : ils ont étalé de la colle blanche au pinceau sur les pièces de carton, et les ont collés sur le papier cadeau. Lorsque c'était sec, ils ont découpé le tour de chaque pièce. Ensuite, nous avons assemblé le tout avec des attaches parisiennes.

018

Et voilà deux beaux serpents articulés !

007

(Si les plus petits veulent eux aussi faire un serpent, on peut leur donner les pièces soit avec des feutres ou Crayola, soit avec de la peinture - le collage étant trop difficile pour eux).

Publicité
Publicité
17 janvier 2011

Un p'tit mot pour débuter la semaine.

J'accueille un petit garçon en péri-scolaire. Il était tout heureux de m'annoncer qu'il allait passer le week-end chez sa cousine, et y dormir. Je lui demande où habite sa cousine, et là, grosse difficulté, il ne se rappelle pas le nom de la ville. Il cherche, il cherche... et tout à coup, son visage s'illumine :

"ça y est, je sais ! Elle habite à côté de chez ses voisins !!!"

14 janvier 2011

Livre de couleurs : le marron.

041

Aujourd'hui, c'est marron !

Et je suis contente du plaisir qu'ont pris les enfants sur cette activité. Il me restait des pigments naturels d'un kit créatif de mes filles. J'ai choisi le marron, et voilà comment nous avons fait :

J'ai  donné une lavette humide à chaque enfant et leur ai demandé de mouiller la feuille. Pour cela, ils ont posé la lavette sur leur feuille et ont tapé très (très, très) fort dessus (rien que ça, c'était rigolo !). Ensuite, ils ont versé un peu de pigment sur la feuille, et l'on étalé avec la main.

031  034

Puis, je leur ai redonné la lavette (un peu plus mouillée), et leur ai montré comment l'essorée au-dessus de la feuille. Lorsqu'il y avait suffisamment  d'eau sur leur feuille, ils ont étalé cette "boue" avec la main.

044   046

Si c'est pas des artistes ça !

Ils y ont pris tellement de plaisir qu'ils ne voulaient plus s'arrêter !!!

Nous avons également terminé nos couleurs orange (en étalant du gel pailleté orange par-dessus la peinture) et noire (en collant des gommettes).

024   021

Devoirs pour le week-end :

  • préparer un collage pour la page jaune,

  • trouver une  idée pour la  page rose,

  • penser à préparer la page de couverture du livre

  • acheter du fixatif pour les pigments marron (sinon on s'en met partout !).

Bon week-end !!!

 

 

14 janvier 2011

un petit accordéon tout mignon.

malika_dorayPrès du grand érable

de Malika Doray

éditions l'école des loisirs

Près du grand érable, Qui voilà ?, Dans  la forêt, Sous les merisiers, et Derrière les pins, sont cinq petits livres qui se plient en accordéon, se lisent recto-verso, et se rangent dans une petite boite en carton. Voilà les raisons qui font que les enfants les  adorent ! En plus, les personnages de Malika Doray sont tendres, et même quand les méchants font les gros yeux, ils sont adorables ! Le texte chante et danse comme une farandole au fur et à mesure que l'on déplie les  pages. Un vrai bonheur !

13 janvier 2011

Livre de couleurs (suite).

Ce matin, nous avons bien avancé notre livre de couleurs.

Au programme : vert, orange, violet, et noir.

061   067

069   068

Nous avons tout fait en peinture :

Pour le vert : utilisation de tampons fait avec une pomme de terre. Les enfants ont beaucoup aimé, ils s'amusaient à taper très fort sur la feuille (j'ai même eu droit à : "on peut manger la pomme de terre Cathy ?").

011   025

Pour le orange : Nous avons utilisé des pinceaux mousse à relief (trouvés chez Pichon ou dans les magasins Picwic). Pas si facile que ça a utiliser avec des tout-petits car ils  ont tendance à appuyer très fort sur le rouleau, et du coup, on ne  voit plus les dessins du relief. Lorsque ce sera sec, nous mettrons du gel pailleté orange dessus.

072   013

Pour le  violet : utilisation d'une peinture aux doigts. Les enfants ont étalé cette peinture  avec les mains (ils y ont pris beaucoup de plaisir parce qu'elle est toute douce, et très brillante). Ensuite, ils ont tracé des traits dedans avec une petite fourchette.

047   056

Pour le  noir : nous avons essayé pour la  première fois, la peinture au ballon. J'avais vu un très beau résultat sur le blog Multicréa de Nathalie : http://multicrea.centerblog.net/ rubrique "peinture". Mais je ne sais pas comment a fait Nathalie, car je n'ai  pas du tout  obtenu le même résultat qu'elle. Je pense qu'on va rajouter quelque chose sur  le noir, peut-être des gommettes (?). En tout cas, Nathalie si  tu passes par là, laisse-moi  un petit commentaire. Tes conseils seront les bienvenus !

040   043

Il nous reste à faire le jaune, le marron, et si on est courageux, le rose.

Publicité
Publicité
12 janvier 2011

Fabriquer un trapenum.

Qu'est-ce qu'un trapenum ?

C'est un jeu qui se présente comme ça :

product_369414b

On y met à l'intérieur des paires d'objets. On passe les mains dans les trous, et seulement avec le toucher, on doit retrouver les paires.

On peut en fabriquer un petit facilement avec : 4 boites de mouchoirs vides, du carton, de la colle, du scotch, et des ciseaux (facultatif : peinture et gommettes pour la déco.).
 
054

  1. Ouvrir les boites sur un côté, et découper le fond et les languettes (sauf la languette du devant de la boite).
     
    012

  2. Assembler les 4 boites entre elles comme ci-dessous.
     
    014   016

  3. Découper dans du carton deux carrés de la dimension des boites, et les coller sur le dessus et le dessous du trapenum (on peut les décorer si on le  souhaite).
     
    C'est prêt !

Pour les grands : on met à l'intérieur des paires d'objets : légo, fruits ou légumes en plastique, grosses perles de bois, petits personnages... ils jouent à deux et celui qui retrouve le plus de paires a gagné. Les mains s'attrapent et se chamaillent à l'intérieur du trapenum, fous rires garantis ! (mais durée de vie du trapenum limitée) !!!

Pour les petits : on y met à l'intérieur des objets aux textures différentes : foulard de soie, petite  peluche, coquillage, pomme de pin, pompon de laine, pièce de jeu en bois... Ils prendront plaisir à découvrir ces objets un à un. Ils peuvent jouer seul ou à deux.

Amusez-vous bien !

064  059

Hep là ! Interdit de s'aider de ses yeux petit tricheur !!!

11 janvier 2011

Fabriquer un livre de couleurs.

C'est décidé, on se lance !

Les petits vont fabriquer leur propre livre de couleurs.

Le but : faire chaque page d'une couleur différente, avec une technique différente. Ensuite, je relierai toutes les pages, et nous obtiendrons (si tout va bien) un joli livre sur les couleurs.

Préparation : j'ai découpé dans du papier à dessin blanc, des rectangles de 21 x 23 cm (les pages feront 21 x 21, et je prévois une marge de 2 cm pour la reliure).

Ensuite, il n'y a plus qu'à trouver une technique différente pour chaque couleur. Nous avons commencé par le rouge et le bleu.

027

025

Pour le rouge :

J'ai choisi des gommettes rouges : animaux, objets, fruits et légumes, formes géométriques. Les enfants les ont collées comme ils voulaient (petit truc pour faciliter la tâche aux plus petits : je retire le tour de papier adhésif sur la planche de gommettes, ainsi elles sont plus faciles à décoller).

005   022

Pour le bleu :

Les enfants ont dessiné avec des crayons de cire bleus (type Crayola). Ensuite, avec un gros pinceau,  ils ont passé de  l'encre à dessiner bleue.

017   024

Voilà pour les deux premières pages, nous continuerons dans les prochains jours et ne manquerons pas de vous tenir au courant de la suite.

11 janvier 2011

Des livres colorés.

Comme j'ai en projet pour les jours qui viennent, une activité autour des couleurs, je suis allé à la médiathèque pour y chercher quelques livres sur ce thème. Et voici je que j'ai trouvé :

 

41PRTPFFQHL__SL500_AA300_Mes couleurs

de Héloïse Charier-Maurel et Vincent Mercier

aux éditions Mango jeunesse

Très bien pour les tout-petits. Il s'agit d'un  imagier qui présente les principales couleurs, associées à une chose ou un animal : bleu comme Ernest mon ami le dauphin avec qui je joue dans mon bain, jaune comme la banane qui pour le chimpanzé est le meilleur des goûtés... Les couleurs sont vives, le graphisme simple, et les  pages cartonnées.

51DEJ775MTL__SL500_AA300_Ours brun,  dis-moi...

de Bill Martin et Eric Carle

Editions Mijade

Les illustrations d'Eric Carle sont magnifiques, et le texte est très intéressant.  On sait avant de tourner la page, quel animal et quelle couleur vont apparaître sur la page suivante. L'enfant peut ainsi se représenter mentalement ce qu'il va voir avant de tourner la page. C'est un très joli livre, petit format cartonné.

51AFqy3ETkL__SL500_AA300_

 

Quelles couleurs !

de Régis Lejonc

Editions Thierry Magnier

C'est mon préféré ! Il y a de tout dans cet imagier : dessins, peintures, photos, impressions... il  y a surtout de très belles gammes de couleurs. On part du blanc pour arriver au noir, en passant par les différentes tonalités de jaune, orange, rose, rouge... Il est superbe et les enfants ont plein de choses à y découvrir.

   

51AB9X8P5XL__SL500_AA300_Les couleurs de la nature

ouvrage collectif

aux éditions Play Bac

Celui-ci aussi est magnifique et les enfants vont rencontrer plein de mots nouveaux en même temps que des gammes de couleurs éclatantes. C'est la nature qui est photographiée ici : animaux, végétaux, éléments,  ciel... On passe de long moment à le feuilleter.

513BEXMBK2L__SL500_AA300_

  Tout en noir et blanc

de Petr Horacek

éditions  Nathan

Pour finir, un petit livre cartonné en noir et blanc. Il  s'agit d'un "livre surprise". On tourne les pages, une noire (la nuit noire), une blanche (la neige blanche), une noire (le chat noir), une blanche (le lait blanc)... à la dernière page, un zèbre s'est constitué avec le découpage des pages précédentes. Surprenant et original.

 

 

 

 

 

 

 

 

10 janvier 2011

Art moderne.

017

019

Non ce ne sont pas des oeuvres de grands artistes,

mais de tout-petits (2 ans et 2 ans 1/2).

Pour changer un peu et pour exploirer de nouveaux outils, nous avons délaissé  les habituels pinceaux ou rouleaux pour peindre avec ces petites raclettes.

006

Je les ai trouvé sur le catalogue Pichon (mais d'autres ustensiles peuvent faire l'affaire : un peigne à grosses dents, un rateau pour le sable, ou si vous avez un mari bricoleur, une spatule pour étaler la colle). J'ai versé de la gouache directement sur la feuille, et lorsque les enfants l'avait bien étalée, je versais une autre couleur.

028    044

Une fois la peinture sèche, j'ai passé une couche de vernis gouache, et j'ai collé la feuille sur une feuille de couleur assortie.

Voilà le résultat.

008 

10 janvier 2011

Le dindon.

Une petite comptine que les bébés aiment bien.
 

- Dindon, dindonnou, où allez-vous ?

(avancer le poing en le dandinant de gauche à droite)

- Je vais boire à la rivière !

(agiter le poing de bas en haut)

Et vrououou... Il s'envole dans les airs !

(ouvrir la main et la faire s'envoler très haut).

 

pour l'imprimer cliquer ici : IMG

Publicité
Publicité
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 181 028
Publicité