Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ribambelles

10 février 2011

Bouchons et barquettes.

Je récupère :

098    055

Les bouchons : pour y mettre la colle, l'encre, le gel pailletté... tout ce qu'on a besoin en petite quantité. On économise ainsi les produits, car on a toujours tendance à en mettre trop dans des grands récipients.

036    039

Les barquettes alimentaires en plastique : elles conviennent parfaitement pour y mettre les feutres, les crayons de couleur, les craies, les petits papiers prêts pour le découpage, la peinture ou l'encre quand on utilise des rouleaux, les petites graines pour les jeux de transvasement,  les perles, et toutes les choses nécessaires à nos petites activités.

121

Publicité
Publicité
9 février 2011

La cité des sciences.

04_2008_cit__des_enfants_035

Pour ceux qui habitent près de Paris, il y a une très belle sortie à faire avec les enfants à la cité des sciences de la Villette :

La Cité des Enfants - espace 2 à 7 ans.

C'est un endroit absolument génial, et pour y avoir emmené pas mal d'enfants, je peux vous assurer que tous sans exception... veulent y retourner !

Ici, tout est conçu pour les petits (et même tout-petits puisque les enfants de 2 ans y sont particulièrement à l'aise). Les enfants peuvent circuler librement, toucher, jouer, construire, tester, expérimenter... que du bonheur !

La cité des enfants se divise en  5 espaces thèmatiques :

J'expérimente : dans cet espace, les enfants jouent avec l'eau (trop drôle !), l'air, la lumière...

04_2008_cit__des_enfants_041   04_2008_cit__des_enfants_047

Je me repère : un grand labyrinthe et un plus petit (pour les tout-petits), des parcours, des cabanes à construire pour se cacher...

04_2008_cit__des_enfants_069   04_2008_cit__des_enfants_072

Je sais faire : ici on répare une voiture, on retrouve le  pelage des animaux, on dessine sur un ordinateur, on dessine même avec de la lumière !!!

04_2008_cit__des_enfants_086   04_2008_cit__des_enfants_091

04_2008_cit__des_enfants_108

Je me découvre : c'est le corps et les 5 sens qui sont à l'honneur dans cet espace. On  sent, on  regarde, on écoute, on se mesure, on monte sur des mini-vélos ou sur des vélos géants...

04_2008_cit__des_enfants_115    04_2008_cit__des_enfants_117

04_2008_cit__des_enfants_132

Tous ensemble : j'ai gardé le meilleur pour la fin. Un vrai chantier ! On enfile un gilet et un casque, et on va construire une maison grandeur presque nature. Des briques, des brouettes, des poulies, des tapis roulants, des grues... il y a même une  barrière qui n'attend que son garde-barrière !

04_2008_cit__des_enfants_148    04_2008_cit__des_enfants_147

04_2008_cit__des_enfants_145

Voilà de quoi passer un bon moment avec les enfants !

Pour en savoir plus : http://cite-sciences.fr/

attention : réservation plus que conseillée (c'est complet presque tous les jours !)

 

 

9 février 2011

Encore un loup gentil !

51DPAgUvQQL__SL500_AA300_

Qui a vu le loup ?

de Alex Sanders

éditions l'école des loisirs.

Les enfants en rafolent ! C'est l'histoire  d'un p'tit loup (avec une bouille  adorable), qui marche. Il marche, et tout à coup, il s'arrête ! A-t-il entendu quelque chose ? A-t-il vu quelqu'un ?

Je  n'ai pas envie de vous raconter l'histoire jusqu'au bout. Je vais juste vous dire qu'ici,  l'enfant a un rôle interactif, il fait  partie de l'histoire. Alors forcément, grands cris et éclats de rire à chaque  lecture !

Je vous dis quand même : ce petit loup a peur... des  enfants !

8 février 2011

Le mimosa.

002

Humm... ça sent bon le mimosa !

L'idée est partie du bouquet de fleurs qui était sur ma table. Je me suis dit que ces petites boules jaunes étaient bien intéressantes.  J'en ai mis quelques brins dans un petit pot, et...

013

je l'ai mis à portée des enfants. La réaction a été immédiate : "c'est quoi ça Cathy ?". Et c'est parti... on a senti, on a touché, on a dit que c'était des petites boules jaunes très douces, et que ça s'appelait du mimosa.

016   018

Ensuite, on a pris plein de coton-tiges (attachés avec un  petit élastique), une assiette de peinture jaune, et on a tamponné partout partout sur la feuille.

020   027

Une fois la peinture sèche, les enfants ont collé des petites feuilles de papier vert, et j'ai collé l'oeuvre sur une  feuille de papier vert.

077

079

Les enfants sont repartis le soir avec leur peinture de mimosa pour maman, et un mot supplémentaire à leur vocabulaire, ou plutôt un demi-mot :

"Tiens maman, c'est du "mosa" !"

Bon, la semaine prochaine je compte sur les roses rouges que mon mari m'offrira pour la Saint  Valentin ! (mais c'est pas gagné !!!)

7 février 2011

Cache-patouille.

033

Des petites bassines, des graines (lentilles, riz, semoule, haricots, maïs...), et des petits objets à cacher.

Voilà de quoi  ravir les petites mains qui vont explorer et farfouiller (c'est doux les lentilles !) pour retrouver les petites choses bien enfouies.

041  057

J'ai mis dans les bassines, des petites formes colorées (faites dans de la pâte à modeler durcissante). A chaque fois qu'une forme est découverte, nous là nommons et précisons sa couleur : une voiture jaune, une lune bleue, une main rouge...

055

La séance s'est terminée par un jeu de transvasement : des grosses cuillères en plastique, des barquettes alimentaires, des petites bouteilles et boites diverses...

064    073

Publicité
Publicité
4 février 2011

Avec un vieux drap.

  • 017

018  026

Eclats de rire garantis !!!

On peut faire plusieurs choses avec un vieux drap.

  • Accrocher le drap sur un fil  à linge : les enfants courent et foncent dans le drap, ils jouent à cache-cache, se font des coucous... et c'est encore plus drôle les jours de grand vent.

  • Faire le petit train : à l'intérieur comme  à l'extérieur, avec des grands ou des bébés. On couche l'enfant sur le drap, et on le tire pour le promener (doucement pour les bébés, plus fort pour les plus grands).

  • Faire la balançoire : il  faut être deux adultes. L'enfant est couché sur le drap, et chaque adulte prend deux extrémités. On soulève l'enfant et le berce doucement.

  • Faire des cabanes : à l'intérieur comme à l'extérieur, on recouvre une table avec le drap, en le laissant tomber jusqu'au sol. Les enfants se cachent dans cette petite cabane où ils peuvent emporter plein de jouet et de livres.

  • La pêche aux poissons : à faire avec plusieurs enfants. Deux personnes tiennent chacune deux extrémités du drap, et choisissent un chiffre de 1 à 10. Drap est tendu haut, et les enfants passent en courant en dessous, pendant que les personnes comptent. Arrivé au chiffre choisi, le drap  s'abat sur les enfants. Ceux qui restent en dessous sont les petits poissons prisonniers.

Tous ces petits jeux procurent beaucoup de plaisir et de bonne humeur.

3 février 2011

Boites à senteurs.

005

Il fallait bien les ranger tous ces petits coeurs qui sentent bon !

014

Alors j'ai fabriqué une petite commode. L'idée étant d'associer l'odeur (ça sent la cannelle) au mot et à l'image (avant de passer au  toucher lors d'une future activité... à suivre !).

Huit grosses boites d'allumettes vides (si vous avez une idée d'activité avec des allumettes, j'en ai maintenant tout un stock !!!). J'ai peint le dessus de chaque tiroir et j'y ai mis une petite poignée en ficelle. J'ai collé les boites ensemble et j'ai recouvert le tour de papier kraft.  J'ai ensuite collé sur chaque boite, l'image et le nom des ingrédients.

012

Les enfants peuvent l'utiliser comme un jeu :

le but étant de mettre le coeur dans le bon tiroir, ce qui suppose de reconnaître l'odeur, et de l'associer à l'image. Et bien sûr, c'est un plaisir d'ouvrir et de fermer les petits tiroirs (durée de vie de cette petite commode, non garantie !).

011

Fabrication des petits coeurs ICI.

2 février 2011

Petits coeurs en pâte à sel odorante.

044

Si je vous dis : café, chocolat, noix de coco, gingembre, cannelle...

Je suis sure que ça fait frémir vos narines et que ça réveille vos sens.

Eh bien, nous avons pris  un  bain de senteurs en réalisant ces petits coeurs.

051

Nous avions déjà testé la pâte à sel au café (ICI), et nous avons continué cette expérience avec d'autres ingrédients : chocolat en poudre, noix de coco rapée,  gingembre, cannelle, cumin, et paprika. Le principe  est le même que pour la pâte au café : une tasse de farine, une tasse de sel, une tasse de l'ingrédient choisi, et de l'eau que l'on ajoute petit peu par petit peu (car la quantité nécessaire varie d'un ingrédient à l'autre). On malaxe bien tout ça, et on utilise comme une pâte à sel.

ça sent bon...

013   017

et c'est beau...

028   038

Bilan auprès des petits :

Du : "Hum, ça sent bon !" au : "Beuk, ça pique !" les sensations olfactives ont été diverses. Il a fallu également pétrir la pâte : plus ou moins apprécié selon les textures (très collantes pour certaines). Mais au final, une activité très enrichissante (au cours de laquelle on a découvert que la noix de coco, ça sent drôlement bon, et c'est drôlement bon !).

030

Quelques derniers conseils :

  • j'ai laissé sécher la pâte à sel à l'air libre (ça évite les problèmes de cuisson)

  • Lorsqu'elles seront sèches, je les mettrai dans des boites (d'allumettes) pour qu'elles conservent leur odeur,

  • pour la pâte au chocolat : j'ai utilisé du chocolat type Benco, et j'ai mis une dose et demie de farine, car cette pâte a tendance à coller.

  • Attention au paprika et au cumin : c'est de la poudre, ça vole et il y a des risques d'irritation pour les petits yeux et les petits nez.  J'ai réalisé ces deux pâtes sans la présence des enfants et en ouvrant la fenêtre (ça piiiique !).

1 février 2011

Petits coeurs magiques.

092  094

095  096

093  091

Pour réaliser ces petits coeurs... magiques :

J'ai découpé des coeurs dans du papier blanc, et j'ai fait sur chacun des petits dessins à la bougie. Je les ai ensuite donnés aux enfants avec de l'encre (on peut le faire avec de la peinture). Et c'est là que  c'est magique : les coeurs qui sont tout blancs, laissent apparaître les dessins au passage de l'encre. Wouaaaa...

034  037

Après séchage, j'ai choisi un papier de couleur assorti pour chaque  coeur.

088

Et nous avons fait notre toute première séance de collage avec de la vraie colle et un pinceau (ça c'est plutôt bien passé, mais "ça colle aux doigts, beuk !").

098   102

J'ai ensuite découpé les feuilles de couleur en petits rectangles que j'ai recollé sur une grande feuille blanche.

105__2_

 

 

 

 

31 janvier 2011

Des sacs.

026

Des grands sacs, des moyens sacs, des petits sacs...

On remplit, on transporte, on  vide...

Bref, on s'amuse encore une fois avec 3 fois rien !

009    020

Publicité
Publicité
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 181 028
Publicité