Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ribambelles

18 février 2011

Au clair de la lune...

032

Hier, c'était la pleine lune.

L'occasion pour nous de parler de la lune, d'apprendre une nouvelle chanson (Au clair de la lune), et de faire un collage brillant comme la lune !

J'ai évidé une forme de lune dans du Canson noir (à l'aide d'un cutter et d'une assiette pour gabarit). J'ai collé au dos du papier adhésif transparent, et préparé des bouts de papiers dorés et  jaunes. J'ai trouvé un joli Pierrot sur internet que j'ai découpé.

Les enfants ont collé les papiers ("Oh, ça bille !"), et parsemé de grosses paillettes or.

023   026

Puis, ils ont encollé chacun leur pierrot (avec un gros baton de colle et un peu d'aide), et je leur ai montré où le coller sur leur feuille.

025

C'était aussi l'occasion de nommer une nouvelle couleur (hé ! rien de se perd !). Nous avons donc parlé de la très belle couleur or.

041

 

 

 

Publicité
Publicité
17 février 2011

Une jolie série.

51WXXRGG6JL__SL500_AA300_Glou-glou l'âne.

de Edouard Manceau

éditions Frimousse.

Il a une petite bouille adorable ce petit âne qui avant avait des petites oreilles. Et pourquoi ses oreilles sont-elles grandes maintenant ? Parce qu'il a mangé tout  le gâteau du pâtissier, qu'il a été malade, et que le pâtissier a bien voulu le soigner, mais il lui a quand même... un peu tiré les oreilles !

C'est un des petits livres d'un jolie collection. Ils sont tous aussi drôles et tendres les uns que les autres.

51FVMHF6CEL__SL500_AA300_    51RW6RRQHVL__SL500_AA300_   410MDCXBAML__SL500_AA300_

Et d'autres encore...

16 février 2011

Vasarely avec les petits.

065

064

J'ai donné aux enfants une feuille à dessin blanche et des petits carrés de Canson noir, un pinceau chacun avec de la colle vinyle blanche.

007   008

Je les ai laissé collé comme ils le souhaitaient les carrés, puis nous avons laissé sécher.

016

Ensuite, les enfants ont collé librement des gommettes de formes géométriques vertes, jaunes, bleues, et rouge.

058

Au final, deux "oeuvres d'art" a offrir à papa et maman ce soir !

 

Nous avons profité de cette activité pour regarder un livre : Vasarely, la sensation pure (éditions Palette... collection l'Art & la manière). C'est plein de couleurs, de formes géométriques, d'illusions d'optique. Ils ont regardé avec beaucoup d'intérêt.

005   

 

 

 

15 février 2011

Peindre le monde.

023

Premier acte de la création : la Mer !

Séance de peinture collective au Relais Assistantes Maternelles. Nous avons accroché une grande feuille de papier sur le mur des toilettes, et les enfants ont peint avec du bleu, du vert, et du violet. Outils utilisés : pinceaux, rouleaux, et mains.

042   046

Résultat : Un magnigique panneau et des enfants très appliqués et très consciencieux !

Deuxième acte de création : la Terre.

002

Les enfants ont peint des feuilles formats A3 en marron et orange. Nous avons ajouté par la suite, du vert. Peinture utilisée : gouache, gouache brillante, métalisée, peinture et gel pailleté. Outils : pinceaux, rouleaux à reliefs, mains.

Troisième acte de création :

découpage et collage.

002

Maintenant, c'est aux adultes de jouer. Nous collerons notre affiche "Mer" sur un grand cercle de carton. Pour l'instant, découpage des continents sur du bristol blanc. Et ensuite, découpage et collage des peintures "Terre" des enfants. Voilà ce que ça donne :

005

A ce jour, l'Afrique et l'Amérique sont terminées. Il reste à faire l'Europe, l'Asie, une petite partie de l'Océanie, et le Groeland. Et plein de petites îles... Bref, encore pas mal de travail.

Une ribambelle d'enfants se donneront la main tout autour de la terre.

Je ne manquerai pas de vous montrer le résultat final.

 

 

 

14 février 2011

Entends-tu les clochettes tintinnabuler ?

024

Une guirlande de grelots pour chatouiller les oreilles des bébés.

Facile à réaliser, il faut : du cordon élastique, des clochettes et grelots (ceux-ci sont récupérer des chocolats de Pâques),  et deux pieds de table !

On  attache les grelots et clochettes en les nouant sur le fil élastique. Puis on attache le fil à deux pieds de table à hauteur de bébé (on peut le mettre très bas et coucher les plus petits en dessous sur leur tapis d'éveil, un peu plus haut pour les enfants qui se tiennent assis, et très très haut pour les très très grands qui se tiennent déjà debout !).

Les bébés vont aimer faire bouger le fil  pour écouter le son des petits grelots.

016   

A utiliser sous surveillance bien entendu !

Publicité
Publicité
14 février 2011

Pour les bébés... et les plus grands.

51RvVZgFWaL__SL500_AA300_Tous les petits

de Jeanne Ashbé

éditions Pastel

Un livre-paravent qu'on peut plier, déplier, lire dans un sens, puis dans l'autre.

C'est un très joli livre qui nous parle des couleurs et des émotions. On peut le poser autour de bébé lorsqu'il est couché sur son tapis d'éveil, il pourra ainsi regarder les beaux bébés qui y sont dessinés. On peut aussi laisser les plus grands le manipuler et le regarder dans tous les sens.

Jeanne Ashbé fait de très beaux livres pour les plus petits, celui-ci est très réussi.

13 février 2011

Bonne soirée !

016

C'est la fin du week-end et je voulais partager avec vous ce joli bouquet de fleurs.

Bon courage à celles et ceux qui travaillent demain, bonnes vacances aux petits veinards et grandes veinardes qui sont en vacances. Profitez bien !

Moi je travaille double puisque j'ai des enfants scolarisés en plus (c'est les vacances scolaires chez nous), mais on a plein d'idées et de projets à partager avec vous pendant ces deux semaines.

11 février 2011

Boites à senteurs et petits coeurs (suite et fin).

003

Nous avons terminé notre séance autour des odeurs par la découverte des différents ingrédients qui  nous avaient permis de faire nos petits coeurs.

Rappel : nous avions confectionné des petits coeurs odorants en pâte à sel :  ICI. Puis, j'avais fabriqué des petites boites pour les ranger : ICI.

Nous avons d'abord, essayer de mettre chaque petit coeur dans la barquette correspondant à son odeur.

020

Ensuite, découverte par le toucher de ces drôles de choses :

La noix de coco est ronde comme une balle, elle a deux yeux et un nez, elle est poilue, et quand on la secoue, on entend de l'eau. Bien sûr, nous avons récupérer le lait de coco et nous avons ouvert la noix pour voir à l'intérieur. Les plus téméraires ont voulu goûter.

031

049    051

Le gingembre a une drôle de forme toute biscornue, mais il ne sent rien ! Sauf... si on le coupe et qu'on le rape. Là, il sent fort, une odeur de citron.

040

Les graines de cumin sont petites et très parfumées. Les grains de café sont marron foncé et tout doux (un vrai plaisir de les manipuler !). La vanille a surpris tout  le monde, comme les batons de cannelle. Pour le cumin, j'avais choisi de mettre un  piment antillais (donc très très piquant !) que je leur ai fait goûter... non je rigole ! Et malheureusement, je n'ai pas trouver de fêve de cacao, j'ai donc mis une simple barre de chocolat (dommage !) qui curieusement, a disparue à la fin de la séance !

034    040

032    024

Une belle activité qui a éveillé les petits yeux, les petits nez, et les petites mains, et qui a ajouté quelques mots au vocabulaire. Pour les grands aussi, cette séance était intéressante : s'ils connaissaient déjà certaines choses (le piment, le café, la noix de coco), d'autres ont été une vraie découverte comme le gingembre et surtout, la vanille !

10 février 2011

Une ribambelle d'activités !

011

Les vacances scolaires approchent. 

Alors, il faut prévoir beaucoup d'activités pour occuper les petits, et les grands. Je note depuis quelques temps déjà, les idées glanées par-ci par-là, et je demande aux grands de me dire leurs envies.

Ensuite nous faisons nos petites étiquettes (une activité à part entière !). On découpe  aux ciseaux crantés des rectangles de papier, ceux qui savent écrire inscrivent le nom de l'activité, et on décore les petites étiquettes. Puis, on les accroche sur une ficelle avec des mini-pinces à linge.

Pendant les vacances, les enfants choisissent chaque jour, une ou deux activités (je me suis assurée auparavant que tout le matériel  nécessaire était disponible). Les étiquettes sont décrochées au fur et à mesure que les activités sont faites.

10 février 2011

Les petites têtes de l'art.

Joli nom, n'est-ce pas ?

Il s'agit d'un blog que j'ai découvert et que j'aime beaucoup. Plein d'idées originales et intéressantes à faire en arts plastiques avec des petits et aussi des grands. Un seul  regret : on ne peut pas laisser de commentaires aux auteurs. Dommage... on a tellement  envie de les féliciter !

Je vous donne l'adresse : http://lespetitestetesdelart.blogspot.com

Publicité
Publicité
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 181 130
Publicité