19 novembre 2010

Des boules sur le sapin.

023

Les tout-petits sont ravis de pouvoir mettre des boules sur le sapin, même si c'est duuuur d'attraper les gommettes, et encore plus duuuur de les coller sur le sapin. Mais qu'est-ce qu'on est fier quand c'est fini !

Dessiner un sapin dans du papier vert (cliquer ici pour la forme du sapin : IMG_0003 ), et donner des gommettes rondes aux enfants (or et argent si on en trouve, sinon des gommettes de couleur font très joli aussi).

Un joli ruban ou fil doré, et il ne reste plus qu'à l'accrocher.

008

 

Posté par cathy blog à 16:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Des poules et des plumes.

DSC08719

 

Et si on collait des plumes pour changer ?

On dessine une petite poule (ou on clique ici : IMG_0002 ) sur du papier couleur. On évide le milieu et on le recouvre de papier adhésif transparent. On découpe le  tour de la poule. Et on présente aux enfants une petite barquette de plumes.

Il  ne reste plus qu'à les aider à coller un oeil. Les plus grands peuvent décorer le tour avec un feutre.

 

DSC08709              DSC08710

 

Posté par cathy blog à 14:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Créations en aluminium.

005  002

003  007

 

Une petite activité de collage pour les plus grands.

Je leur ai mis à disposition des feuilles de couleur, un rouleau de papier aluminium, des yeux mobiles, de la colle vinyle blanche, et des pinceaux. Consigne : fabriquer des monstres !

Ils ont déchiré le papier, l'on froissé, tortillé, plié...

Le résultat n'est pas du tout monstrueux. Nous nous sommes retrouvés avec un crocodile, un Giacometti, un dragon, et un chat-hibou.

Beau travail !

017  021

 

 

 

Posté par cathy blog à 14:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 novembre 2010

Relief en pâte à sel.

 

061

Les enfants ont réalisé de jolis médaillons avec de la pâte à sel.

On forme une boule que l'on applati, et les enfants font des empreintes dans la pâte avec le matériel mis à leur disposition (ici, petit matériel de pâte à modeler).

011

Après séchage (à l'air libre), les enfants peignent leur médaillon avec de l'encre à dessiner (à défaut, je pense que de la gouache très diluée peu faire l'affaire). Il est préférable de choisir deux coloris qui s'harmonisent bien pour avoir un joli résultat (bleu et vert, jaune et rouge, rose et mauve...). On fait un petit trou avec un cure-dents pour passer un ruban. On laisse sécher et on vernit.

030

Posté par cathy blog à 14:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 petits cochons.

comptine pour éclater de rire !

Dix petits cochons s'en allaient au bois

agiter les 10 doigts en les faisant grimper vers le haut

Ils passaient par ici

emmener les 10 doigts vers la gauche

Ils passaient par là

emmener les 10 doigts vers la droite

Quand tout à coup...

mettre les mains en porte voix

Hououou.... le loup !!!

cacher vite les mains derrière le dos.

vous pouvez imprimer cette comptine en cliquant ici  IMG.

Posté par cathy blog à 12:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Avec des pinces à linge !

040

Je pensais avoir eu une idée géniale avec mes pinces à linge, et en visitant un autre blog, j'ai appris que quelqu'un d'autre avait eu l'idée bien avant moi. Il s'agit de... Maria Montessori ! Bon ben au moins ça rassure, c'est que c'est une bonne idée !

Alors voilà, on prend nos pinces à linge et des bols en plastique (j'aime bien la vaisselle colorée de chez Ikéa, ça fait une jolie dinette pour les enfants). On montre aux enfants comment s'ouvre une pince, et comment la positionner sur le bord du bol. Et on laisse faire...

Il faut aider les plus petits au début, mais très vite, tout le monde y arrive seul (même si souvent, on utilise les deux mains pour ouvrir la pince !).

037   034

Posté par cathy blog à 09:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 novembre 2010

Et si on "blopait" ?

blop_002

Une séance peinture comme on les aime !!!

 

Pour cette séance, nous somme parti du livre d'Hervé Tullet "Moi, c'est BLOP !" (présenté dans la catégorie "livres" ou en cliquant ICI ). Après l'avoir laissé à portée des enfants pendant plusieurs jours pour qu'ils le regardent, je leur ai proposé d'inventer de nouveaux Blop.

J'ai découpé des gros, des moyens, et des petits Blop dans du papier bristol blanc, et je leur ai mis à dispostion des assiettes de gouache aux couleurs vives (avec plusieurs pinceaux par assiette pour éviter les mélanges de couleur).

Leur imagination à fait le reste !

 

049  031  051

055  053  033

A la fin de la séance, chaque enfant (il y avait des petits et des plus grands), on du trouver un nom pour chacun de leur Blop.

Blop fleur, Blop visage, Blop papillon, Blop robot, Blop coquelicot, Blop varicelle...

- "Et le tout noir là, on va l'appeler comment ?

- Heu... Blop nuit !"

Que de créativité !!!

 

 

Posté par cathy blog à 13:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Blop !

4199HYWJMRL__SS500_

Moi, c'est BLOP !

de Hervé Tullet

aux éditions du Panama

C'est quoi un blop ? Un nuage, un papillon, une fleur ?

Il y en a un, plusieurs, des milliers, de toutes les couleurs, à rayures, à pois... ils sautent, ils bougent, ils dansent... ils se déclinent à l'infini.

Blop, c'est comme un livre sur les couleurs, sur les formes, ou un livre à compter. Mais Blop c'est surtout un livre à regarder, à s'amuser, à imaginer, et à... bloper !

Nous en  avons tiré une jolie séance peinture. C'est par ICI !

Posté par cathy blog à 12:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mini-livres personnalisés.

053

Très simple de fabriquer un petit livre pour chaque enfant :

il suffit de se procurer des petits porte-photos qui coûtent moins d'un euro dans n'importe quelle solderie. La couverture est personnalisée en y mettant une photo de l'enfant (ainsi il reconnait le sien), et son prénom.

A l'intérieur chaque enfant y met ce qu'il souhaite : images découpées, papiers de bonbon, tickets de sortie, dessins, gommettes, photos... je laisse à leur disposition des rectangles de papier au format du porte-photo pour qu'ils puissent y faire des dessins ou y coller des gommettes.

Ces mini-livres donnent envie aux enfants de montrer "leur livre" et de nommer les choses qui s'y trouvent. Il est alors facile d'engager la conversation, de décrire et commenter avec eux tout ce qu'ils y ont mis.

Posté par cathy blog à 08:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 novembre 2010

Je vois la vie en... rouge !

045

Il ne faut pas grand chose pour fabriquer ces petites jumelles : 2 rouleaux de papier W.C, des papiers de bonbons transparents de couleur, de la colle et des élastiques.

On peut peindre (ou faire peindre aux enfants) les rouleaux. On met de la colle tout autour des rouleaux, et on positionne le papier en le maintenant avec un élastique. Lorsque la colle est sèche, on peut enlever les élastiques. On assemble ensuite les deux rouleaux en les collant. On maintient de nouveau avec un élastique le temps du séchage.

Et voilà de quoi voir la vie en rouge, vert, violet...

Posté par cathy blog à 13:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,