Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ribambelles

10 mars 2011

En promenade...

nous passons devant  la boulangerie :

- Cathy, on peut acheter du  pain ?

- Non, on ne peut pas parce que je n'ai pas de sous.

- Cathy, on peut acheter des sous ?

Publicité
Publicité
10 mars 2011

Et si on chantait ?

 

51Y4X3K38YL__SL500_AA300_

Huu ! ou la chanson de la tortue

de Arno Celerier et Soledad

Mila Editions.

Ce petit livre en forme de tortue fait partie d'une collection qui propose des textes de chansons connus joliment mis en forme.

Ici, c'est la chanson de la famille tortue qui nous invite à chanter et à mimer le texte.

Il existe d'autres chansons-animaux : Aah ! ou  la chanson du crocodile, Hé ! ou la chanson de l'araignée, Hi ! ou la chanson de la souris...

Les enfants aiment beaucoup leurs formes rigolotes !

 

9 mars 2011

Serpentins et Confettis !

Et les bébés ?

En cette période de Carnaval, les plus petits aussi peuvent s'amuser...

004   009

Une petite bouteille en plastique remplie de confettis (avec un bouchon solidement fixé à la colle forte), fera un joli hochet qui émerveillera les petits yeux. Et quelques serpentins scotchés sur un meuble à hauteur de bébé, pourra amuser et chatouiller les petites mains qui essaieront de les attraper (sous surveillance bien sûr).

On peut aussi mettre un peu de maquillage rouge sur le bout du nez de bébé, et le placer devant une glace.

Amusez-vous bien avec vos bébés !!!

 

8 mars 2011

Serpentins et Confettis !

 076

Hier, nous avons fait connaissance avec les confettis. Aujourd'hui, nous avons continué notre découverte avec un jeu de transvasement. Ces petits ronds de  papier colorés ont bien plu aux enfants !

006   021

Puis, nous avons découvert les serpentins !

052

Nous en avons lancé partout dans la pièce. C'était joli ces petits rubans de papier qui se déroulaient en l'air. Les enfants ont adoré !

046   049

La séance c'est terminé en éclats de rire et bataille de serpentins...

061

Puis, place au rangement. Le but étant de mettre tous les serpentins (ou ce qui en restait !) dans un sac poubelle.

072

J'ai accroché sur le réfrigérateur une petite affiche avec des confettis et des serpentins. Le mot  "serpentin" a tout de suite été assimilé. Mais les "confettis", se sont transformés en "conféture" !!!

 

 

 

 

 

 

8 mars 2011

Turlututu chapeau pointu.

043

C'est mardi gras !

Nous avons donc confectionné des petits chapeaux pointus. Vite fait !

De la cartoline de couleur dans laquelle on trace et on découpe un demi-cercle (rayon : 21 cm). Ensuite, on donne des gommettes aux enfants, et on les laisse décorer leur chapeau. Une fois terminé, on agraffe le chapeau, et il ne reste plus qu'à passer un élastique.

005  006

Bravo les artistes !!!

041

Publicité
Publicité
7 mars 2011

Tableau Carnaval.

045

Demain, c'est mardi gras !

Alors on a sorti les confettis !

047

J'ai donné un carton toilé aux enfants, avec de la gouache verte mélangée à du vernis colle. Les enfants ont peint la toile avec gros pinceau, rouleau, et mains.

Ensuite, ils ont parsemé la toile de confettis.

027   032

036   035

Après séchage, j'ai repassé une couche épaisse de vernis colle.

050

 

4 mars 2011

Avec des élastiques.

023

Mais qu'est-ce encore que ça ???

Ce sont des petites bouteilles d'eau, sur lesquelles les enfants se sont amusé à enfiler des élastiques. Une petite activité sympa (mais difficile pour certains) qui fait beaucoup travailler les petits doigts et la coordination des gestes.

004   016

052   060

Il est recommandé de donner aux enfants des bouteilles pleines (plus lourdes elles tiennent bien debout) qui n'ont pas encore été ouvertes (le bouchon ne peut pas être ouvert par des petites mains... ça évite les inondations !!!). Et des élastiques de couleur... c'est  plus attrayant !

Ensuite, un des enfants a enfiler des élastiques autour de la barquette alimentaire. Il s'est vite rendu compte que lorsqu'il tirait sur les élastiques et les relâchait, ça faisait du "bouit". Alors nous avons fabriqué de petits instruments de musique à partir de cette idée.

028   033

041   031 

J'ai entaillé les barquettes de chaque côté pour que les élastiques restent en place.

Et pour finir, les enfants ont enfilé les élastiques autour du poignet.  Voilà de beaux bracelets...

055

C'est fou tout ce qu'on peut faire avec des élastiques... quand on a 2 ans !!!

 

   

 

 

3 mars 2011

Le sac à sons

 008

Mais qu'est-ce qu'il y a dans ce drôle de sac qui fait de drôles de bruits ?

Ce drôle de sac est une taie d'oreiller cousue pour ne laisser passer que les mains des enfants et quelques objets. A l'intérieur, des petits instruments de musique, et ... une ceinture orientale !

Les enfants ont sorti chacun leur tour les objets du sac. Nous avons pris le temps de découvrir les sons émis par chaque instrument avant de découvrir le suivant.

006 018 014

019 031 038

Et bien sûr, "l'instrument" qui a le plus charmé les enfants, c'est la ceinture orientale. Parce que nouée autour de la taille, elle tinte joliment aux oreilles lorsque le corps entier est en mouvement. Et ça donne envie de bouger, de danser...

058

025  047

024

Il n'y a plus qu'à mettre la musique... 

2 mars 2011

La pêche a été bonne !

023

025

Vous avez vu tous les poissons qu'on a pêchés ?

Les enfants ont tellement aimé cette petite activité, qu'ils ont voulu la refaire. J'ai donc découpé des poissons dans des filtres à café. Les enfants les ont trempés dans l'eau, puis ont choisi deux couleurs d'encre et l'ont versée sur les poissons.

003   008

014   018

Nous avons laissé sécher, puis collé des gommettes de chaque côté pour faire les yeux.

Et comme j'en avais beaucoup et que je ne savais pas quoi en faire, l'idée m'est venue de passer un fil nylon et de les accrocher sur une branche.

C'est joli mais j'en fais quoi de ma branche maintenant ???

Une autre piste à explorer : j'ai mis les poissons à sécher sur une feuille blanche et en appuyant fortement dessus, on obtient de jolies empreintes... à suivre ! 

019  021

 

 

 

1 mars 2011

Les petits poissons dans l'eau...

001

Un des enfants que j'accueille est arrivé hier matin en me disant "Coco, coco !". Son papa m'a expliqué que Coco était le nom du poisson rouge qu'ils avaient acheté ce week-end. Voilà, le ton était donné pour cette semaine, ce sera une semaine... poissons !

Pour réalisé le bocal de "Coco" : j'ai découpé dans une feuille à dessin un bocal (avec une assiette pour gabarit). Puis j'ai coupé des rectangles de papier crépon bleu et préparé une petite barquette d'eau. Les enfants ont trempé les morceaux de papier dans l'eau et les ont déposés sur le bocal.

022   034

Après avoir bien barbotté et recouvert le bocal, on a mis une feuille de papier par dessus et les enfants ont tapé bien fort (là, on s'en donne  à coeur joie !). Puis, ils ont retiré tout le papier crépon, et on a mis le bocal a sécher.

042

Pour les petits poissons : j'ai découpé des formes de poisson dans des filtres à café, et préparé une barquette d'eau. J'ai mis quelques gouttes d'encre rouge et orange dans des bouchons.

D'abord, les enfants ont donné un bain à leur poisson. Activité très appréciée !!! Ensuite, on a posé le poisson sur du papier absorbant, et les enfants ont versé l'encre dessus. L'encre se diffuse très bien sur ce type de papier quand il est mouillé.

007   049

Lorsque les poissons ont été secs, nous avons collé des gommettes noires pour les yeux. Nous avons également fait des "bulles" dans le bocal (gommettes). Puis, nous avons collé les poissons avec de la colle en baton (la couleur des poissons a légèrement été modifiée par la colle).

004

Très contents  et très fiers les enfants !

A noter qu'on peut remplacer le papier crépon et l'encre par de la gouache. Il  suffit de la diluer suffisamment pour avoir un effet "aquatique". On peut  également mouiller le bocal s'il est fait dans un papier type Canson (ça résiste bien à l'eau), puis  appliquer la gouache  diluée au pinceau.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 181 028
Publicité