08 novembre 2010

Le grand déballage !!!

052

Des pots, des bouteilles, des boites, des rouleaux... bref, tout ce qu'on peut récupérer en débarassant la table ou en rangeant la cuisine est bon à  prendre. Je stocke et quand j'en ai une quantité suffisante, je mets ces superbes jouets,  à la disposition des enfants.

Et là, commence une grande séance d'exploration, de découverte, d'emboitage et de déboitage, de vissage et de dévissage, etc...

Les petites mains (et les petites têtes) travaillent dans tous les sens.

On ne s'imagine pas, nous adultes, tout ce qu'on peut faire avec des pots de yaourt !

061066

067081

En tout cas, de belles séances de déballage,ça c'est sûr !!!

Posté par cathy blog à 15:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Calendrier de l'Avent.

050

C'est un calendrier de l'Avent qui a été réalisé avec mes "grands".

Ils ont peint 25 grosses boites d'allumettes (ne me demandez pas ce qu'on fait des allumettes. Je n'ai toujours pas de réponse. Si vous avez une idée ?). Avant que la peinture ne sèche, ils ont saupoudré de paillettes. Puis, nous avons mis des attaches parisiennes pour ouvrir les petits tiroirs, et numéroté chaque boite (avec des stickers, mais un feutre or peut très bien convenir). Il ne restait plus qu'à tout assembler..... et à remplir les petits tiroirs bien sûr !!!

Posté par cathy blog à 15:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Toutes les couleurs

Toutes_les_couleursToutes les couleurs

Alex Sanders

l'école des loisirs

Lulu est un petit lapin adorable que l'on retrouve dans plusieurs ouvrages d'Alex Sanders.

Dans "Toutes les couleurs", Lulu se salit les mains en cueillant des fleurs, la bouche en mangeant des fraises, les fesses en jouant dans l'herbe... bref, il finit de toutes les couleurs. Sa maman l'invite donc à venir prendre un  bain... bleu !

Les enfants aiment beaucoup.

Nous avons fait une activité peinture à partir de cet ouvrage. Chaque enfant avait un Lulu dessiné sur une feuille (cliquer ici pour l'imprimer : IMG ). Et au fur et à mesure de l'histoire, les enfants "salissaient" leur Lulu en le badigeonnant de peinture. Attention : il fallait mettre la bonne couleur au bon endroit !

044

069

Posté par cathy blog à 14:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Décoration pour l'arbre de Noël.

048Voilà une petite idée pour que les enfants puissent accrocher une de leurs productions au sapin.

On fait une pâte blanche (que vous trouverez dans la catégorie "recettes" en cliquant ICI), et on prépare une petite boite à trésors dans laquelle on met des perles fantaisies.

On propose aux enfants de choisir un emporte-pièces de la forme de son choix. Les plus petits auront besoin d'aide pour étaler la pâte et découper la forme.

Ensuite, on leur propose de découvrir la "boite à trésors" et d'incruster les perles. Là, on peut les laisser faire seul. Ils sont en général très habiles de leurs doigts, et même avec des petites perles, ils y arrivent.

Lorsque les enfants ont terminé, on fait un petit trou dans la forme pour passer un fil (on peut aussi planter un demi trombone sur le dessus). On laisse la pâte sécher à l'air libre (elle sèche en un ou deux jours à l'air libre).

Il ne reste plus qu'à passer un joli ruban, et voilà !

039___Copie  046___Copie

Posté par cathy blog à 10:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Une pâte blanche... très blanche !

C'est une recette qui donne une belle pâte que l'on peut modeler et qui est très agréable au toucher. Une fois sèche, elle est d'un très beau blanc et un peu scintillante.

Matériel et ingrédients :

  • une casserole
  • une spatule
  • un verre (qui servira de mesure)
  • un verre de maïzéna
  • un verre d'eau
  • deux verre de bicarbonate de sodium (au rayon sel de tous les super-marchés)

Préparation :

Mettre dans la casserole les trois ingrédients, mélanger, et mettre à feu léger jusqu'à ce que la pâte se détache de la casserole. Laisser tiédir et travailler comme une pâte à modeler.

Cette pâte sèche en un à deux jours, à l'air libre (elle ne se cuit pas au four). On peut y faire de jolies empreintes ou y incruster des petites choses. On peut également la peindre.

 

Posté par cathy blog à 10:08 - - Commentaires [8] - Permalien [#]


06 novembre 2010

Hochets.

On trouve toute sorte de bouteilles d'eau dans le commerce : des grandes, des moyennes, des petites, des transparentes, des rouges, vertes ou bleues. Et dans les rayons sodas, on trouve de grandes bouteilles de 2 litres qui peuvent être intéressantes.

Bref, de quoi fabriquer des jouets sympas pour les bébés. Des jouets colorés pour les petits yeux, qui font du bruit pour les petites oreilles, qui sont légers pour les petites mains (ou un peu plus lourds selon ce qu'ils contiennent).

Que peut-on y mettre ? des plumes colorées, des grelots, des pailles coupées en morceaux, de la glycérine (en vente en pharmacie) aditionnée de colorant alimentaire, des boules de cotillon, des petits coquillages, des fleurs artificielles qui baignent dans l'eau, des perles multicolores, des boules de polystyrène.... et tout ce que vous pouvez imaginer a condition de choisir une colle extra extra forte pour coller le bouchon (je vérifie chaque fois que je donne ce type de jouet aux bébés que les bouchons tiennent bien car au bout de quelques temps, la colle ramollie un peu).

Si dans votre petite équipe vous avez des plus grands, vous pouvez les embaucher pour confectionner ces hochets : mettre les boules de cotillon ou les plumes dans les bouteilles, couper des petits morceaux de paille... ils seront ravis et fiers de fabriquer des jouets pour les plus petits.

048

Posté par cathy blog à 17:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Des arbres avec des vraies feuilles !

ça commence par une belle balade d'automne. Nous avons ramassé plein de petites feuilles (et c'est le moment !). Ensuite, nous les avons laissé sécher pendant quelques jours dans des livres.

Le temps pour moi de préparer les arbres. J'ai donc dessiné des arbres sur des feuilles blanches et j'ai évidé au cutter le feuillage et une zone autour du pied de l'arbre. J'ai collé au dos du papier adhésif transparent (si on les prépare à l'avance, il faut remettre le film de protection sur la face collante).

Ensuite les petits et les grands ont été conviés à coller les feuilles. Nous avons au passage, observé et comparé les différentes sortes de feuilles et couleur.

Et voilà le résultat (accroché aux fenêtres avec un peu de soleil, c'est joli).

082  075

Posté par cathy blog à 10:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 novembre 2010

Pommes, pommes, pommes !

Quand on est un peu à court d'idées, choisir un thème peu relancer la machine.

J'ai choisi le thème des pommes (ce qui tombait très bien puisque c'était pendant la semaine du goût), et voilà ce que j'ai proposé aux enfants :

Découverte des différentes pommes : j'ai mis au fond d'un sac en tissu (cousu pour ne laisser passer que la petite main et la pomme), des pommes de différentes couleurs (verte, jaune, rouge). Les enfants les ont sorties l'une après l'autre pour les découvrir.
Puis nous les avons coupées en deux et nous avons regardé ce qu'il y avait à  l'intérieur (aidés de l'excellent livre de Claude Ponti, "Dans la pomme").

014

Nous les avons bien évidemment goûtées (y compris la pomme granny très très acide grace à laquelle nous avons de jolies photos de grimaces !).

 

 

Création d'un mini livre : après avoir découpé dans du canson blanc 4 pommes par enfant, je leur ai donné à peindre : une jaune, une rouge, une verte, et... une bleue (ben quoi ?!!!). Le tout a été relié avec une attache parisienne, et j'ai ajouté un petit texte sur chaque pomme. Voilà ce que ça a donné :

 

058  061

 

Une petite compote : nous avons coupé les pommes, nous les avons fait cuire, et nous les avons passées au moulin à  légumes (alors ça, c'était chouette !). Ensuite nous avons réparti la compote dans des petits pots, et préparé des étiquettes pour... papa et maman !

La recette en cliquant ICI.

 

096          114

 

Lecture et comptine : Bien évidemment, tout au long de la semaine nous avons appris la comptine "pomme de reinette et pomme d'api".

Nous avons aussi lu des livres sur les pommes :

  • Dans la pomme - Claude Ponti - l'école des loisirs.
  • J'aime les pommes - Marie Wabbes - l'école des loisirs.
  • Pomme de reinette et pomme d'api - Antonin Louchard - Bayard jeunesse.
  • 5 pommes rouges - Yusuke Yonezu - minedition (excellent !!!)

J'ai également cherché un livre qui nous montrait d'autres pommes : les pommes de pin, les pommes de douche, les pommes de terre... mais je n'ai pas trouvé. Alors je m'en suis fabriqué un. Je vous en ferai des photos dès que j'ai un moment.

 

Jeu : nous avons emprunté le jeu "pomme party" à nos ludothèquaires préférés. C'est un jeu rigolo que les petits doigts adorent. Les petits asticots gigotent dans tous les sens et il faut essayer de les attraper.

 

032

Et voilà  pour les pommes !

 

 

 

Posté par cathy blog à 23:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Boules de Noël.

030J'ai découpé dans du bristol blanc des ronds (un coup de cutter autour d'un bol) en laissant un petit rectangle sur le haut de la boule. J'en ai fait de différentes tailles.

J'ai proposé aux enfants de les peindre avec de la gouache nacrée.

Ensuite, un petit bout de bolduc doré passé dans le rectangle et nous avons obtenu un joli résultat très décoratif (on peut aussi faire des étoiles).

085

Posté par cathy blog à 22:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La barbe blanche du Père Noël.

Une autre idée pour Noël mais cette fois-ci, c'est un travail collectif qui avait été réalisé avec les enfants du R.A.M.

Nous avons dessiné une grande tête de père Noël dans du bristol blanc. Puis nous avons évidé la barbe et collé au dos, du papier adhésif transparent (toujours de l'adhésif pour couvrir les livres).

Nous avons distribué des boules de coton blanc aux enfants. Et voilà quelques photos :

057  087  063

Posté par cathy blog à 22:04 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,