29 novembre 2010

Petit mot du jour

Alors qu'il regarde par la fenêtre les rues enneigées, le petit K. s'exclame :

"Regarde Cathy, y'a de la mousse !".

Posté par cathy blog à 09:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le blanc et le noir.

41EXAVQM57L__SL500_AA300_  41NVPK910WL__SL500_AA300_

Noir sur blanc et Blanc sur noir

de Tana Hoban

éditions Kaléidoscope

Deux petits livres adorables pour les tout-petits (mais comme d'habitude, ce qui plait aux petits, plait également aux plus grands).

Des formes noires sur fond blanc, ou blanches sur fond noir. Le contraste est accentué par le mat sur brillant qui rend les livres très beaux.

Les objets représentés sont familiers, et les détails sont  soignés.

A regarder juste pour le plaisir.

Tana Hoban (photographe  américaine) a fait des imagiers intéressants pour les enfants : regarde bien - de quelle couleur ? - Raies, points, pois - Que vois-tu ?...

Posté par cathy blog à 08:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 novembre 2010

Calendrier de l'Avent.

018

009

ça y est, il est prêt !

le calendrier de l'avent 2010.

J'ai acheté 24 boules transparentes (les moins chères que j'ai trouvées : 1,75 € les 4 chez Picwic). J'ai collé dessus des chiffres (stickers de 1 à 24). Ensuite j'ai découpé des rectangles de papier soie (environ 25 cm x 20 cm). J'ai vaporisé les papiers avec de la colle en bombe, puis j'ai parsemé de paillettes or.

006

Après avoir laissé sécher une nuit, il ne restait plus qu'à mettre les petits bonbons ou chocolats dans le papier de soie, et mettre le tout dans les boules.

J'ai choisi de disposer les boules dans un panier habillé de blanc mais  on peut aussi les suspendre en grappe, les mettre sur le sapin, ou en faire  une guirlande.

Il y a bien d'autres façon de faire des calendriers de l'avent avec ces petites boules. J'en ai vu  de très beaux sur le blog Léon, pas  sur les murs ! mais là... c'est du grand art !

Posté par cathy blog à 15:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

27 novembre 2010

Des bonhommes comme Christian Voltz.

022020008

2008_04_c2008_04_c2008_04_c0380182008_04_c030

J'avais envie de montrer la richesse et la diversité des productions des enfants lorsqu'on fait "des bonhommes comme Christian Voltz".

Pendant quelques jours, on ramasse tout ce qui peut paraître intéressant dans la maison ou dehors : cailloux, batons, tissu, laine, vis, écrou, boutons, fil de fer, écorces... et tout est déposé par les enfants et moi dans une grande boite à chaussures.

Pendant ces quelques jours, je remets à disposition des enfants les livres de Christian Voltz (auteur illustrateur dont j'ai parlé ICI).

Et le jour J, je donne à chaque enfant une grande feuille blanche, la boite à chaussures est vidée au centre de la table, et chacun fait ce qu'il veut.

Ce sont des séances que  les enfants apprécient beaucoup.  Je circule avec mon appareil photo pour immortaliser ces oeuvres d'art car nous ne les collons pas. A peine sont-elles terminées, que les enfants les  détruisent pour en faire de nouvelles.

003

Posté par cathy blog à 13:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Christian Voltz

Un auteur illustrateur extraordinaire.

Ses personnages sont fait de bric et de broc, un morceaux de ficelle, un écrou, un bout de tissu... Ses textes sont tour à tour bourrés d'humour, de tendresse, d'espièglerie... On dirait un enfant qui  se construit ses personnages et ses histoires avec ce qu'il trouve autour de lui, sauf... qu'en réalité, c'est un sacré artiste qui met tout son talent au service des enfants ! Des enfants ? Méfiez-vous, tous les adultes qui découvrent ses ouvrages deviennent accros !

Quelques livres (mais il y en a plein  d'autres) :

51MGMAFE53L__SL500_AA300_

Toujours rien ?

Un jardinier plante une graine, et vient voir jour après jour si quelque chose sort de terre. Mais... toujours rien ! Sauf que quand il a le dos tourné....

Peut-être y a-t-il  un petit farceur dans le coin...


   

51GXR4GMHDL__SL500_AA300_

C'est pas ma faute !

C'est forcément la faute de l'autre. Mais l'autre lui, dit que ce n'est pas sa faute non plus, c'est la faute d'un troisième qui dit que ce n'est pas sa faute...Une réaction en chaine, drôle, qui fait se succéder plein de personnages animaux, aussi jolis les uns que les autres.


   

51Njj4mf4lL__SL500_AA300_

Il est où ?

Sur la page de droite, un tas d'objets, de  trucs, et de bidules : caillou, boutons, ficelle... au fur et à mesure que l'on tourne les pages, les objets disparaîssent, pendant que sur la page de gauche, un bonhomme prend forme. A laisser découvrir aux enfants, sans faire de commentaires...

   

51VGFS149NL__SL500_AA300_

La caresse du papillon.

Celui-ci vient nous parler de la mort. Ou plutôt, de la disparition, de mamie. On y trouve papy et son petit-fils en tête à tête dans le jardin. Christian Voltz traite ce sujet triste d'une façon très douce, très tendre, légère comme la caresse d'un papillon.

                      

61fH7bmOKBL__SL500_AA300_

Sacré sandwich !

Celui que je trouve le plus drôle ! Ce petit  bonhomme se tirera-t-il  d'affaire avec le loup  ? Une fin qui fait rire à tout les coups. Les enfants l'adorent.

 

Tous ces ouvrages sont édités aux éditions du Rouergue.

Les enfants adorent faire "des bonhommes comme Christian Voltz". C'est par ICI.

Posté par cathy blog à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


26 novembre 2010

Paysage de neige.

008 007 006

Ce matin, les premiers flocons de neige sont tombés en région parisienne.

Voilà comment on peut faire un petit paysage enneigé. Il faut pour cela, une feuille de papier bleue (à défaut, on peut peindre ou faire peindre aux enfants une feuille blanche au rouleau). On récupère un emballage intérieur de paquet de biscuit (donc un carton ondulé blanc), dans lequel on découpe des rectangles, des carrés, des triangles, pour faire une maison. Les enfants les plus grands peuvent essayer de construire leur maison tout seuls. Pour les plus petits, on le fera à leur place. Une fois la maison assemblée et collée, on propose aux enfants de la peinture blanche, et des coton-tiges.

S'il neige au moment de l'activité, on peut inviter les enfants à se mettre à la fenêtre pour voir les flocons tomber. On leur montre ensuite comment faire des flocons avec les coton-tiges.

On obtient un joli résultat. A noter que l'oeuvre  du milieu à été réalisée par le plus petit des enfants. Les flocons  de  neige se sont vite transformés en avalanche !!!

051  049

Posté par cathy blog à 14:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Sur la neige.

La neige, c'est beau. Alors forcément, ça fait de beaux livres. Voilà  ceux que j'ai trouvé à la médiathèque.

51DX09JXA9L__SL500_AA300_Dans la neige j'ai ramassé

de Caroline Pellissier et Antonin Louchard

éditions Thierry Magnier

"Ce matin, dans la neige, j'ai trouvé une carotte et je  l'ai ramassée..." Puis, notre petit garçon va trouver un bonnet, une pipe, une écharpe, un balai... Mais que peut-on faire avec tout ça ? C'est un joli  petit livre, avec de belles illustrations.

510E6NSFE6L__SL500_AA300_

Il neige Petit Lapin

de Marie Wabbes

 

 

éditions du Sorbier

Cette nuit, il a neigé. Et Petit Lapin découvre  que tout est devenu silencieux, blanc, et  froid. Alors  il fait une  petite boule, qui devient plus grosse, et qui finalement deviendra un lapin de  neige.

 

51YX1W9RNML__SL500_AA300_

Bu et Bê dans  la tempête

de Olof et Léna Landström

éditions l'école des loisirs

Bu  et Bê doivent aller en courses. Ils achètent  plein de choses mais au retour, la tempête se lève et la remontée vers la maison est très difficile. Allez, ça se finira bien. Au chaud à la maison, devant une bonne soupe  de légumes !

51WQD8JVKGL__SL500_AA300_

Juste un petit bout !

de Emile Jadoul

éditions l'école des loisirs

Oooh l'hiver est là. Léa la poule est généreuse. Elle veut bien partager son écharpe avec le  petit  oiseau et le petit lapin. Mais... avec le  renard ? On partage ou pas ? De beaux dessins très tendres, des couleurs douces, et une belle histoire de partage.

5191QWTXYYL__SL500_AA300_

Par une journée d'hiver

de Ruth Krauss et Marc Simont

éditions Kaléidoscope

Dans la forêt, tout dort. Et tout à coup, une odeur réveille tout le monde. Qu'est-ce que ça peut bien être ? Un coup  de coeur pour ce livre ! Les illustrations réalisées en noir et blanc sont magnifiques.  Le texte donne une dynamique à l'histoire. Un livre vraiment réussi.

Posté par cathy blog à 09:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 novembre 2010

Des GROS flocons pour Noël !

006

J'ai fait un peu de tri et  je me  suis  retrouvé avec quelques vieux CD à jeter. A jeter ? Non, à récupérer... pour en faire de gros flocons de neige.

Je  les ai donnés aux  enfants avec des feutres marqueurs pour CD/DVD, et je leur ai demandé de les décorer sur le thème de Noël. Les grands, et même  les petits, s'y sont mis avec beaucoup de sérieux.

073

C'est beau, ça brille !!!

004010007

011006013

Posté par cathy blog à 14:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 novembre 2010

Le mémory de Noël.

058

J'ai trouvé dans une solderie (Gifi je crois), un papier cadeau de Noël qui m'a paru bien intéressant. Ce sont des pères Noël et des bonhommes de neige habillés différemment et présentés dans des carrés de couleurs différentes. Voilà de quoi faire un petit loto ou un petit mémory pour 1,50 €.

J'ai opté pour le mémory. Avec ma fille, nous avons découpé nos carrés et nous les avons triés.

005

Ensuite,  je les ai collés sur une feuille cartonnée (mais du carton d'emballage type boites de céréales, biscottes... fait très bien l'affaire).

049

Puis,  je les ai découpés et plastifiés (avec de l'adhésif transparent pour couvrir les livres).

Et voilà ! Un mémory de 16 cartes (pour les plus petits, je n'en utiliserai que 6).

050

Dans le reste du papier cadeau, je vais découper les bonhommes de neige et les pères Noël pour que les plus grands fassent des collages (à moins que je ne m'en serve pour... emballer des cadeaux !!!).

Posté par cathy blog à 15:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Lunettes de star !

054057

Pour cette activité, on récupère : du carton d'emballage alimentaire (boites de céréales, pâtes, biscottes...), des protège-cahiers de couleur transparents, des fonds de barquettes alimentaires en plastique présentant des reliefs, et tout ce qui peut servir à décorer : autocollants, plumes, gommettes... il faudra aussi des feutres.

J'ai découpé plusieurs formes de lunettes dans les boites de carton, et j'ai donné tout ce matériel aux enfants. Ils ont juste besoin d'un petit coup de main pour découper les "verres" des lunettes dans les protège-cahiers. Pour le reste, on peut faire confiance à leur imagination !

Evidemment, les séances essayage sont de grands moments de joie et de rire. Les plus petits y ont participé, histoire de voir la vie en couleur !

042

Posté par cathy blog à 14:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,