Pour accrocher les pâtes à sel.
Baa, baa, black sheep.
Voilà notre petit "black sheep".
Il nous fallait illustrer cette jolie comptine anglaise qui nous a été apportée à la maison par Kian (dont la maman est anglaise).
Alors nous avons collé des petits morceaux de laine noire sur notre mouton et sur ses trois sacs. Et nous allons pouvoir mettre cette nouvelle chanson dans notre album.
Voici les paroles :
Baa, baa, black sheep
Have you any wool ?
Yes sir, yes sir.
Three bags full.
One for the masther,
One for the dame,
And one for little boy
Who lives down the lane.
Pour l'écouter, c'est par ici :
(désolée mais je ne sais pas comment mettre une vidéo sur mon blog et je n'ai pas le temps de chercher).
Pour le mouton, c'est par là : IMG
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais en France les moutons font "Bêê, bêê", alors qu'en Angleterre, ils font "Baa, baa" ! Chacun sa langue, hein !!!
Merci à Kian et à sa maman pour cette jolie chanson.
Collage nature.
Au fil de nos promenades...
nous avons collecté suffisamment de petits trésors pour en faire quelque chose.
Pour ce collage, j'ai découpé au cutter dans un carton d'emballage, des rectangles de différentes grandeurs. Puis, j'ai collé sur chacun, une ou deux bandes de scotch double face extra fort (en vente dans les magasins de bricolage) et j'ai décollé légèrement le papier protecteur sur les coins pour que les enfants puissent l'enlever facilement. Ensuite, j'ai mis à disposition des enfants tous nos trésors...
Nous avons collé (et nommé) : des feuilles, des batons, des écorces, des plumes, des petits cailloux, des coquilles de noix, des fleurs séchées... et nos doigts !!! (parce que le scotch extra fort... c'est vraiment extra fort !).
J'ai ensuite collé les rectangles sur de la cartoline verte.
Il n'y a plus qu'a trouver une place pour accrocher cette belle oeuvre d'art !
J'envisage une autre séance sur le thème de la mer avec collage de : sable, coquillages, bois flotté, petits galets... et un fond bleu peut-être. A suivre...
Jouer avec l'eau.
Juste de l'eau et quelques ustensiles...
et voilà de quoi passer de longs moments à jouer et à apprendre.
Car il s'agit d'un vrai apprentissage ! Il suffit de s'asseoir à côté des enfants et de les observer pendant cette séance : comment mettre l'eau de la bassine dans la bouteille ? Pourquoi toute l'eau de la grande bouteille ne rentre-t-elle pas dans la petite bouteille ? Pourquoi ça fait des bulles quand je souffle dans l'eau avec la paille ? etc, etc... Les petites têtes travaillent, les gestes doivent être coordonnés et précis, et tout cela fait avec un immense plaisir.
Matériel nécessaire : bassines, bouteilles (les enfants préfèrent les transparentes, et si elles sont en couleur, c'est encore mieux !), petits pots (de yaourts, de compotes... qu'on peut percer pour laisser passer l'eau), des entonnoirs, des pailles pour souffler dans l'eau et faire des bulles.
Un petit truc : pour que l'eau ne coule pas sur les jambes et les pieds des enfants, je place une petite lavette absorbante (pour la vaisselle) sous les bouteilles et les bassines, ainsi l'eau ne tombe pas de la table.
Jouer avec le vent.
Des rubans multicolores qui volent au vent.
On court, on crie, on rit... on adore ! Ces petits rubans qui s'envolent et nous permettent de jouer avec le vent.
Ils sont simples à réaliser : deux baguettes (j'ai pris des baguettes chinoises mais ça peut être des baguettes de bois ou autre), du papier crépon de différentes couleurs (là aussi, ce peut être n'importe quoi d'autre : rubans, bolduc, sacs plastiques découpés en lanières, papier de soie...).
Après avoir découpé le crépon en lanières, je l'ai scotché sur les baguettes. C'est tout ,et ça vaut le coup : les jours de grand vent deviennent des jours de grands rires !
Des maisons très colorées.
Notre petit village à nous.
Nous sommes partis du livre de Charlotte Mollet "C'est comme ça" - éditions Thierry Magnier - pour réaliser ce collage.
J'ai choisi des feuilles de couleur assez grandes, et j'ai donné aux enfants des carrés et des triangles découpés dans du papier épais. Un morceau de scotch double face était collé au dos de chaque papier.
Les enfants ont retiré le papier de protection du scotch (seul pour le plus grand et avec aide pour le petit) et ont collé les papiers. Ils ont terminé par le collage de deux petits avions que j'avais photocopié dans le livre de Charlotte Mollet.
Un des villages n'a pas eu de chance, il a subit comme un tremblement de terre !!! Mais j'ai fait le choix de laisser les enfants complètement libres de coller comme ils le voulaient. D'ailleurs, ça n'a pas été facile de résister à la tentation de guider le plus petit, mais j'ai tenu bon !
Elle est où ma maison ?
de Charlotte Mollet
aux éditions Thierry Magnier
Un petit pilote d'avion survole de jolies maisons toutes simples, d'où partent des chemins que les enfants prennent plaisir à suivre avec le doigt.
Et il cherche, le pilote : c'est comme ci, ou comme ça ? Par ici ou par là ? Tout en haut ou plus bas ? A côté ou loin de là... Bien sûr, il va la retrouver sa maison à lui, où l'attendent papa et maman.
Un livre grand format (32 x 32) à partir duquel on peut mettre en place des petites séances d'arts plastiques (ce que je me suis empressée de faire) ou créer des petits jeux sur les couleurs.
Sardine à l'huile.
Voilà, nous avons illustré la petite chanson :
"Sardine à l'huile".
Nous avons collé les jolis papiers dorés qui enveloppaient les sardines au chocolat (avec de la vraie colle que les enfants ont appliqué tout seul au pinceau). Puis, nous avons également collé un chat. Pas n'importe lequel ! Il s'agit d'un chat peint par Andy Warhol et j'ai découvert qu'il en avait peint tout une série, de différentes couleurs, et que... on peut surement en faire quelque chose (loto, mémory...). Donc, à suivre...
Les paroles :
Sardine à l'huile que fais-tu là ?
Ouatchitchi
Ouatchatcha
Sardine à l'huile que fais-tu là ?
C'est pas toi le chat, chat, chat !
Apparemment, vous êtes nombreuses à ne pas connaitre cette chanson. Il s'agit en fait d'une petite comptine que chantent les enfants pour désigner qui sera le chat.
C'est quoi une sardine ?
Nous chantons depuis quelques temps "Sardine à l'huile que fais-tu là ? Ouatchitchi, ouatchatcha..." et nous comptons bien illustrer cette chanson pour qu'elle vienne enrichir notre album. Sauf que...
"C'est quoi une sadine Cathy ?"
Alors on a goûté...
-
Les sardines à l'huile (de la marque Connétable parce qu'on n'est pas chauvin mais quand même, elles viennent de Douarnenez ! Et puis, ils ont eu la bonne idée de faire des boites de sardines sans arêtes alors !).
-
Les sardines au chocolat (on doit en trouver partout mais celles-ci viennent aussi de Bretagne !).
A ma grande surprise, les enfants ont aimé les sardines à l'huile (sur du pain frais avec du beurre salé !). Et je ne vous parle pas des sardines au chocolat...
Bon voilà, on est au point ! On va pouvoir illustrer notre chanson.
A suivre...