26 novembre 2010

Paysage de neige.

008 007 006

Ce matin, les premiers flocons de neige sont tombés en région parisienne.

Voilà comment on peut faire un petit paysage enneigé. Il faut pour cela, une feuille de papier bleue (à défaut, on peut peindre ou faire peindre aux enfants une feuille blanche au rouleau). On récupère un emballage intérieur de paquet de biscuit (donc un carton ondulé blanc), dans lequel on découpe des rectangles, des carrés, des triangles, pour faire une maison. Les enfants les plus grands peuvent essayer de construire leur maison tout seuls. Pour les plus petits, on le fera à leur place. Une fois la maison assemblée et collée, on propose aux enfants de la peinture blanche, et des coton-tiges.

S'il neige au moment de l'activité, on peut inviter les enfants à se mettre à la fenêtre pour voir les flocons tomber. On leur montre ensuite comment faire des flocons avec les coton-tiges.

On obtient un joli résultat. A noter que l'oeuvre  du milieu à été réalisée par le plus petit des enfants. Les flocons  de  neige se sont vite transformés en avalanche !!!

051  049

Posté par cathy blog à 14:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


Sur la neige.

La neige, c'est beau. Alors forcément, ça fait de beaux livres. Voilà  ceux que j'ai trouvé à la médiathèque.

51DX09JXA9L__SL500_AA300_Dans la neige j'ai ramassé

de Caroline Pellissier et Antonin Louchard

éditions Thierry Magnier

"Ce matin, dans la neige, j'ai trouvé une carotte et je  l'ai ramassée..." Puis, notre petit garçon va trouver un bonnet, une pipe, une écharpe, un balai... Mais que peut-on faire avec tout ça ? C'est un joli  petit livre, avec de belles illustrations.

510E6NSFE6L__SL500_AA300_

Il neige Petit Lapin

de Marie Wabbes

 

 

éditions du Sorbier

Cette nuit, il a neigé. Et Petit Lapin découvre  que tout est devenu silencieux, blanc, et  froid. Alors  il fait une  petite boule, qui devient plus grosse, et qui finalement deviendra un lapin de  neige.

 

51YX1W9RNML__SL500_AA300_

Bu et Bê dans  la tempête

de Olof et Léna Landström

éditions l'école des loisirs

Bu  et Bê doivent aller en courses. Ils achètent  plein de choses mais au retour, la tempête se lève et la remontée vers la maison est très difficile. Allez, ça se finira bien. Au chaud à la maison, devant une bonne soupe  de légumes !

51WQD8JVKGL__SL500_AA300_

Juste un petit bout !

de Emile Jadoul

éditions l'école des loisirs

Oooh l'hiver est là. Léa la poule est généreuse. Elle veut bien partager son écharpe avec le  petit  oiseau et le petit lapin. Mais... avec le  renard ? On partage ou pas ? De beaux dessins très tendres, des couleurs douces, et une belle histoire de partage.

5191QWTXYYL__SL500_AA300_

Par une journée d'hiver

de Ruth Krauss et Marc Simont

éditions Kaléidoscope

Dans la forêt, tout dort. Et tout à coup, une odeur réveille tout le monde. Qu'est-ce que ça peut bien être ? Un coup  de coeur pour ce livre ! Les illustrations réalisées en noir et blanc sont magnifiques.  Le texte donne une dynamique à l'histoire. Un livre vraiment réussi.

Posté par cathy blog à 09:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 novembre 2010

Des GROS flocons pour Noël !

006

J'ai fait un peu de tri et  je me  suis  retrouvé avec quelques vieux CD à jeter. A jeter ? Non, à récupérer... pour en faire de gros flocons de neige.

Je  les ai donnés aux  enfants avec des feutres marqueurs pour CD/DVD, et je leur ai demandé de les décorer sur le thème de Noël. Les grands, et même  les petits, s'y sont mis avec beaucoup de sérieux.

073

C'est beau, ça brille !!!

004010007

011006013

Posté par cathy blog à 14:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 novembre 2010

Le mémory de Noël.

058

J'ai trouvé dans une solderie (Gifi je crois), un papier cadeau de Noël qui m'a paru bien intéressant. Ce sont des pères Noël et des bonhommes de neige habillés différemment et présentés dans des carrés de couleurs différentes. Voilà de quoi faire un petit loto ou un petit mémory pour 1,50 €.

J'ai opté pour le mémory. Avec ma fille, nous avons découpé nos carrés et nous les avons triés.

005

Ensuite,  je les ai collés sur une feuille cartonnée (mais du carton d'emballage type boites de céréales, biscottes... fait très bien l'affaire).

049

Puis,  je les ai découpés et plastifiés (avec de l'adhésif transparent pour couvrir les livres).

Et voilà ! Un mémory de 16 cartes (pour les plus petits, je n'en utiliserai que 6).

050

Dans le reste du papier cadeau, je vais découper les bonhommes de neige et les pères Noël pour que les plus grands fassent des collages (à moins que je ne m'en serve pour... emballer des cadeaux !!!).

Posté par cathy blog à 15:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Lunettes de star !

054057

Pour cette activité, on récupère : du carton d'emballage alimentaire (boites de céréales, pâtes, biscottes...), des protège-cahiers de couleur transparents, des fonds de barquettes alimentaires en plastique présentant des reliefs, et tout ce qui peut servir à décorer : autocollants, plumes, gommettes... il faudra aussi des feutres.

J'ai découpé plusieurs formes de lunettes dans les boites de carton, et j'ai donné tout ce matériel aux enfants. Ils ont juste besoin d'un petit coup de main pour découper les "verres" des lunettes dans les protège-cahiers. Pour le reste, on peut faire confiance à leur imagination !

Evidemment, les séances essayage sont de grands moments de joie et de rire. Les plus petits y ont participé, histoire de voir la vie en couleur !

042

Posté par cathy blog à 14:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Cabanes.

019

Quand il fait un temps tout gris et plein de pluie,

autant rester au chaud sous la couette,

les doigts de pieds en éventail !

Nous on fait des cabanes. On dispose des plaids et des couvertures tout autour de la table, et sous la table, les enfants mettent des coussins, des petits matelas, des livres, de la dinette, des poupées, des voitures... bref, une vraie maison !

Attention : interdiction aux adultes d'entrer !

019     028

Posté par cathy blog à 10:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Bonjour à tout le monde !

Ce matin j'adresse un petit bonjour à nos amis Canadiens (mais aussi : américains, vietnamiens, roumains, irlandais,  italiens, allemands, suisses, libanais...) qui viennent régulièrement nous rendre visite sur ce blog. Merci de laisser des messages pour nous dire qui vous êtes (parents, professionnels de la petite enfance ?) et quels sont les articles qui vous intéressent le plus.

Un grand bonjour aussi à tous les français (qui sont également invités à se faire connaître en laissant un  petit  commentaire).

Posté par cathy blog à 09:14 - Commentaires [1] - Permalien [#]

22 novembre 2010

petites graines pour petits doigts.

055

Les jeux de transvasement, les enfants adorent.

En été, c'est facile, on se met dehors et ce qui  tombe par terre, c'est pour les oiseaux. En hiver, et bien on se met à l'intérieur, et ce qui tombe par terre, c'est pour l'aspirateur !

On prend des graines (au choix : maïs, haricots, lentilles, riz...), des barquettes (je récupère toutes les barquettes alimentaires en plastique), des petites bouteilles (de laitages ou de sodas), et autres petits récipients. Quelques cuillères en plastique (de dinette ou de pique-nique), et on laisse les enfants jouer à transvaser, renverser, remplir, vider...

Un petit truc pour ne pas en retrouver partout : les enfants sont assis à table sur leur réhausseur, de telle sorte qu'ils ne partent pas dans toute la maison avec les graines.

051

Posté par cathy blog à 14:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Pâte à sel nature.

111

Ces jolis  galets ont été réalisés avec de la pâte à sel et des éléments naturels ramassés au cours de nos balades.

Nous avons mis dans des barquettes tout ce qui pouvait faire des empreintes intéressantes : écorces, coquillages, pommes de pin, herbes, branches de sapin ou de thuya...

Puis, nous avons fait des boules de pâte à sel (vous trouverez la recette ICI), et nous les avons applaties.

Ensuite,  les enfants ont fait leurs empreintes soit en pressant avec la paume de  la main, soit en se servant d'un rouleau à patisserie.

Nous avons laissé sécher à l'air libre. Il ne restait plus qu'à les disposer sur une belle assiette.

Cette activité est plus facile a réaliser avec des enfants assez grands, car il  faut maîtriser la pression de la main sur la pâte. Toutefois, s'il y a des petits autour, ils peuvent essayer pour le  plaisir.

118  121

123 122

Posté par cathy blog à 08:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 novembre 2010

Mon chapeau.

En vue de différentes activités à venir sur le thème du chapeau, j'ai trouvé cette petite comptine.

Quand je mets mon chapeau gris

C'est pour aller sous la pluie

Quand je  mets mon chapeau vert

C'est que je suis en colère

Quand je mets mon chapeau bleu

C'est que ça va déjà mieux

Quand je  mets mon chapeau blanc

C'est que je suis très content !

A nous de trouver les gestes qui vont avec cette comptine, ou a trouver (fabriquer ?) des chapeaux aux couleurs concernées.

Posté par cathy blog à 18:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :