Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ribambelles

11 juillet 2011

Exercice de motricité fine !

 

046

Pour cette "activité" il vous faut :

2 kg de petits pois et... des petits doigts !

Pffff ! Quelle galère d'écosser les petits pois ! Mais c'est tellement meilleur quand c'est frais que ce serait dommage de s'en priver.

Mais moi, j'ai trouvé la solution !

Des petites (toutes petites) mains d'oeuvre pour m'aider :

"Cathyyyy, ze peux faire avec tooooiiii ?"

037    043

Je peux vous dire que les petits doigts travaillent dur !

Bilan : on gagne (un peu) de temps à l'écossage, mais il faut prévoir beaucoup de temps au balayage (il y a des p'tits pois partout !!!).

 

Publicité
Publicité
8 juillet 2011

Collage de matières (suite et fin).

003

004

Hier, nous avons repris nos petites toiles "Mariage".

Nous y avons ajouté des petits pompons tout doux, un peu de papier doré, et quelques paillettes or.

Voilà le résultat final...

002

2 ans et demi.

001

3 ans.

006

et la mienne.

Message à Nelly : "Nelly, ma belle Nelly, dis-moi quelle est la plus belle ?" (je suis prête pour un deuxième affont !!!    :o)))

7 juillet 2011

Fusain et sanguine.

 051

J'ai ressorti quelques vieux morceaux de fusain et quelques batons de sanguine, en me demandant comment les utiliser avec les enfants et s'ils apprécieraient la manipulation de ce petit bout de bois bien salissant.

Et bien voilà...

060

078

075

ils se sont bien amusés !

Je leur ai simplement proposé une feuille blanche (reste de papier Ingres) et je leur ai présenté le fusain en leur montrant comment le frotter sur la feuille (et en les invitant au passage, à écouter le joli son produit par le frottement). Je leur ai aussi montrer comment l'étaler sur la feuille en le frottant avec les doigts ou la main.

039   052

050   061

Après les avoir laissés un certain temps découvrir et expérimenter le fusain, je leur ai proposé la sanguine et de la craie blanche.

Il n'en est pas ressorti de grandes oeuvres d'art, mais on a passé un bon moment et bien sûr, ça c'est terminé en fous rires lorsque les enfants se sont découverts dans le miroir !!!

De vrais petits ramoneurs !

5 juillet 2011

Pique-nique.

 039

C'est  l'été, il fait  beau, on a le temps...

alors on passe la matinée au parc, puis on s'installe pour déjeuner sur l'herbe.

Mais ce n'est pas toujours facile un pique-nique avec des tout-petits. Que leur proposer à manger ? Voilà quelques idées pour des enfants de 2 ans 1/2 et 3 ans.

003

022

  • Melon, melon d'eau, et pastèque découpés avec des emporte-pièces.
  • Batons de carotte crue.
  • Quiche lorraine (froide bien sûr!)
  • Mini brochettes de cubes d'emmental et tomates cerises.
  • Mini sandwichs de pain de mie - vache qui rit (découpés avec des emporte-pièces).
  • Compotes en gourde.
  • Abricots.

Nous avions également emporté un ballon, des bulles, des livres, et nous avons joué à cache-cache derrière les gros arbres du parc.

074   075

076   079

Après tout ça, une bonne sieste s'imposait !

 

5 juillet 2011

Quiche lorraine.

039

Et si on faisait une "quissssse" ?

Les enfants l'adorent (froide !), et comme ce n'est pas très compliqué, ils peuvent mettre la main à la pâte !

Il faut : un rouleau de pâte brisée - 200 gr de lardons fumés - 1 pot de crème fraiche (20 cl) - 1/2 pot de lait (je prend le pot de crème fraiche comme doseur) - 3 oeufs - poivre - noix de muscade - gruyère - moule à tarte (30 cm).

008

Mettre la pâte dans le moule avec son papier de cuisson (découper le surplus de papier autour). Piquer la pâte avec une fourchette, et répartir les lardons sur toute la surface.

013

Dans un saladier, mélanger la crème fraîche, le lait, et les oeufs. Allez, "on toune, on toune, on toune" !!!

019

Raper la noix de muscade (non pas les petits doigts ! La noix !!!). L'ajouter au mélange avec du poivre (inutile de saler, les lardons le sont suffisamment). Verser le mélange sur la pâte.

021

Parsemer de gruyère rapé, et mettre au four thermostat 7 (210°) pendant 30 mn.

Je ne sais pas pourquoi mais chez moi, ils préfèrent tous la manger froide quand elle sort du réfrigérateur ! Mais chaud accompagnée d'une petite salade, c'est délicieux aussi !

Bon appétit !!!

 

Publicité
Publicité
4 juillet 2011

Collage de matières.

043

047

 Une toile, un peu de récup, et...

des enfants.

J'ai d'abord fait le tour de la maison pour collecter tout ce que je trouvais qui pouvait se coller et qui était blanc, avec un peu de beige. J'ai trouvé : du papier de soie, du carton ondulé, des compresses, du papier de verre, des papiers végétaux, de la laine, des rubans, des napperons de dentelle en papier...

017

Après avoir découpé ces matières en petits morceaux, j'ai donné aux enfants une toile (une vraie !) avec un pinceau et un bouchon rempli de colle vinylique blanche.

Et à eux de jouer...

024    030

Aucune consigne particulière, je les ai laissés totalement libres.

A noter quelques petits trucs sur ce type de collage :

  • Les petits n'aiment pas trop la colle (ça colle aux doigts !), ils ne vont pas rester longtemps sur cette activité. Il est préférable de prendre une toile petit format, elle sera plus remplie qu'une grande.
  • Pour les inciter à continuer leur collage, je les ai aider de temps en temps : ils choisissaient la matière à coller et l'endroit où la mettre, et je mettais la colle.
  • Je me suis installée avec eux, et moi aussi j'ai réalisé une toile. Cela leur donnait envie de faire comme moi (et moi je me suis bien amusée !).

Je vous montre :

048

2 ans et demi.

052

3 ans.

053

et... 46 ans !!!

Comme on est dans la dentelle et le blanc, et qu'il faut donner des noms aux GRANDES  oeuvres, nous les avons appelées "Mariage".

A noter que j'ai beaucoup apprécié de travailler en même temps que les enfants (c'est la première fois que je le faisais). C'est agréable de faire quelque chose tous ensemble, il y  a un vrai échange qui se fait. En plus, on est moins tenté de donner des directives ou d'intervenir sur le travail de l'enfant puisqu'on est occupé à faire le notre. Même si il  n'en sort pas de grandes oeuvres (ce n 'est pas le but recherché) c'est une expérience amusante et reposante.

 

 

 

1 juillet 2011

Au feu les pompiers...

015

V'là la maison qui brûle !

Après avoir choisi 3 couleurs pour illustrer le feu (le rouge, le orange, le jaune), j'ai choisi de varier les outils pour cette peinture. Nous avons utiliser des brosses en tout genre, et même un pinceau à pâtisserie en silicone.

037

039   042

Une fois la peinture sèche, les enfants ont collé la maison que j'avais découpée dans du Canson noir (gabarit ici : IMG_0002 ).

030   031

Et pour finir, j'ai photocopié et plastifié "Roro le pompier" dans le livre de Raphaël Fejtö aux éditions Ecole des Loisirs - collection Loulou & Cie.

51TRSXBWKRL__SL500_AA300_

Voilà une nouvelle oeuvre qui va rejoindre les autres dans l'album de chansons.

Je ne sais pas pourquoi, mais les garçons apprécient particulièrement celle-ci !

012

 

30 juin 2011

Aux marches du palais.

027

"Cathy, moi ze veux faire un sateau oranze."

D'accord mais comment faire faire un château (orange !) à un enfant de 3 ans ?

J'ai découpé deux tours et le bâtiment central dans du carton ondulé. Les enfants ont peint ces éléments en... oranze bien sûr !

008   009

Ensuite, j'ai tracé  un  trait sur une feuille pour la partager en deux, et j'ai demandé aux enfants de peindre le dessous en vert pour faire l'herbe, et le dessus en bleu pour faire le ciel. Mission réussie ! Sans aide et en s'appliquant en plus !

011   015

Une fois tous ces éléments secs, nous les avons collés. Pour cela, j'avais collé du scotch double face au dos des pièces du château. Les enfants ont décollé le papier protecteur (pas facile !) puis on placé le château avec mon aide.

019   024

Nous avons terminé en collant deux gommettes pour faire les drapeaux. 

028

Et voilà  un beau "sateau oranze" !

 

29 juin 2011

peindre le monde (fin).

062

Notre planète Terre est terminée !

Vous vous souvenez peut-être de cette belle séance peinture que nous avions faite au relais (c'est ICI). Et bien voilà, nous avons terminé ce travail qui a été exposé à la fête de fin d'année de notre R.A.M.

065

068

Maintenant, il s'agit de se retrouver parmi toutes ces jolies têtes !

 

27 juin 2011

Peintres... en bâtiment !

054flou

Un jeu d'eau pour quand il fait chaud.

Il suffit de se procurer quelques gros pinceaux (on trouve des lots de brosses plates pour pas cher du tout en grande surface), et de donner aux enfants un petit seau avec de l'eau.

052flou   102flou

Ils vont vous "repeindre" toute votre maison et ce qu'il y a autour !!!  

Et ils vont surtout prendre beaucoup de plaisir sur cette activité :

ils adorent !

041flou

 

Publicité
Publicité
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 178 692
Publicité