13 février 2011

Bonne soirée !

016

C'est la fin du week-end et je voulais partager avec vous ce joli bouquet de fleurs.

Bon courage à celles et ceux qui travaillent demain, bonnes vacances aux petits veinards et grandes veinardes qui sont en vacances. Profitez bien !

Moi je travaille double puisque j'ai des enfants scolarisés en plus (c'est les vacances scolaires chez nous), mais on a plein d'idées et de projets à partager avec vous pendant ces deux semaines.

Posté par cathy blog à 17:09 - Commentaires [4] - Permalien [#]


11 février 2011

Boites à senteurs et petits coeurs (suite et fin).

003

Nous avons terminé notre séance autour des odeurs par la découverte des différents ingrédients qui  nous avaient permis de faire nos petits coeurs.

Rappel : nous avions confectionné des petits coeurs odorants en pâte à sel :  ICI. Puis, j'avais fabriqué des petites boites pour les ranger : ICI.

Nous avons d'abord, essayer de mettre chaque petit coeur dans la barquette correspondant à son odeur.

020

Ensuite, découverte par le toucher de ces drôles de choses :

La noix de coco est ronde comme une balle, elle a deux yeux et un nez, elle est poilue, et quand on la secoue, on entend de l'eau. Bien sûr, nous avons récupérer le lait de coco et nous avons ouvert la noix pour voir à l'intérieur. Les plus téméraires ont voulu goûter.

031

049    051

Le gingembre a une drôle de forme toute biscornue, mais il ne sent rien ! Sauf... si on le coupe et qu'on le rape. Là, il sent fort, une odeur de citron.

040

Les graines de cumin sont petites et très parfumées. Les grains de café sont marron foncé et tout doux (un vrai plaisir de les manipuler !). La vanille a surpris tout  le monde, comme les batons de cannelle. Pour le cumin, j'avais choisi de mettre un  piment antillais (donc très très piquant !) que je leur ai fait goûter... non je rigole ! Et malheureusement, je n'ai pas trouver de fêve de cacao, j'ai donc mis une simple barre de chocolat (dommage !) qui curieusement, a disparue à la fin de la séance !

034    040

032    024

Une belle activité qui a éveillé les petits yeux, les petits nez, et les petites mains, et qui a ajouté quelques mots au vocabulaire. Pour les grands aussi, cette séance était intéressante : s'ils connaissaient déjà certaines choses (le piment, le café, la noix de coco), d'autres ont été une vraie découverte comme le gingembre et surtout, la vanille !

Posté par cathy blog à 10:01 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

10 février 2011

Une ribambelle d'activités !

011

Les vacances scolaires approchent. 

Alors, il faut prévoir beaucoup d'activités pour occuper les petits, et les grands. Je note depuis quelques temps déjà, les idées glanées par-ci par-là, et je demande aux grands de me dire leurs envies.

Ensuite nous faisons nos petites étiquettes (une activité à part entière !). On découpe  aux ciseaux crantés des rectangles de papier, ceux qui savent écrire inscrivent le nom de l'activité, et on décore les petites étiquettes. Puis, on les accroche sur une ficelle avec des mini-pinces à linge.

Pendant les vacances, les enfants choisissent chaque jour, une ou deux activités (je me suis assurée auparavant que tout le matériel  nécessaire était disponible). Les étiquettes sont décrochées au fur et à mesure que les activités sont faites.

Posté par cathy blog à 13:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Les petites têtes de l'art.

Joli nom, n'est-ce pas ?

Il s'agit d'un blog que j'ai découvert et que j'aime beaucoup. Plein d'idées originales et intéressantes à faire en arts plastiques avec des petits et aussi des grands. Un seul  regret : on ne peut pas laisser de commentaires aux auteurs. Dommage... on a tellement  envie de les féliciter !

Je vous donne l'adresse : http://lespetitestetesdelart.blogspot.com

Posté par cathy blog à 13:49 - Commentaires [9] - Permalien [#]

Bouchons et barquettes.

Je récupère :

098    055

Les bouchons : pour y mettre la colle, l'encre, le gel pailletté... tout ce qu'on a besoin en petite quantité. On économise ainsi les produits, car on a toujours tendance à en mettre trop dans des grands récipients.

036    039

Les barquettes alimentaires en plastique : elles conviennent parfaitement pour y mettre les feutres, les crayons de couleur, les craies, les petits papiers prêts pour le découpage, la peinture ou l'encre quand on utilise des rouleaux, les petites graines pour les jeux de transvasement,  les perles, et toutes les choses nécessaires à nos petites activités.

121

Posté par cathy blog à 13:34 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


09 février 2011

La cité des sciences.

04_2008_cit__des_enfants_035

Pour ceux qui habitent près de Paris, il y a une très belle sortie à faire avec les enfants à la cité des sciences de la Villette :

La Cité des Enfants - espace 2 à 7 ans.

C'est un endroit absolument génial, et pour y avoir emmené pas mal d'enfants, je peux vous assurer que tous sans exception... veulent y retourner !

Ici, tout est conçu pour les petits (et même tout-petits puisque les enfants de 2 ans y sont particulièrement à l'aise). Les enfants peuvent circuler librement, toucher, jouer, construire, tester, expérimenter... que du bonheur !

La cité des enfants se divise en  5 espaces thèmatiques :

J'expérimente : dans cet espace, les enfants jouent avec l'eau (trop drôle !), l'air, la lumière...

04_2008_cit__des_enfants_041   04_2008_cit__des_enfants_047

Je me repère : un grand labyrinthe et un plus petit (pour les tout-petits), des parcours, des cabanes à construire pour se cacher...

04_2008_cit__des_enfants_069   04_2008_cit__des_enfants_072

Je sais faire : ici on répare une voiture, on retrouve le  pelage des animaux, on dessine sur un ordinateur, on dessine même avec de la lumière !!!

04_2008_cit__des_enfants_086   04_2008_cit__des_enfants_091

04_2008_cit__des_enfants_108

Je me découvre : c'est le corps et les 5 sens qui sont à l'honneur dans cet espace. On  sent, on  regarde, on écoute, on se mesure, on monte sur des mini-vélos ou sur des vélos géants...

04_2008_cit__des_enfants_115    04_2008_cit__des_enfants_117

04_2008_cit__des_enfants_132

Tous ensemble : j'ai gardé le meilleur pour la fin. Un vrai chantier ! On enfile un gilet et un casque, et on va construire une maison grandeur presque nature. Des briques, des brouettes, des poulies, des tapis roulants, des grues... il y a même une  barrière qui n'attend que son garde-barrière !

04_2008_cit__des_enfants_148    04_2008_cit__des_enfants_147

04_2008_cit__des_enfants_145

Voilà de quoi passer un bon moment avec les enfants !

Pour en savoir plus : http://cite-sciences.fr/

attention : réservation plus que conseillée (c'est complet presque tous les jours !)

 

 

Posté par cathy blog à 13:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Encore un loup gentil !

51DPAgUvQQL__SL500_AA300_

Qui a vu le loup ?

de Alex Sanders

éditions l'école des loisirs.

Les enfants en rafolent ! C'est l'histoire  d'un p'tit loup (avec une bouille  adorable), qui marche. Il marche, et tout à coup, il s'arrête ! A-t-il entendu quelque chose ? A-t-il vu quelqu'un ?

Je  n'ai pas envie de vous raconter l'histoire jusqu'au bout. Je vais juste vous dire qu'ici,  l'enfant a un rôle interactif, il fait  partie de l'histoire. Alors forcément, grands cris et éclats de rire à chaque  lecture !

Je vous dis quand même : ce petit loup a peur... des  enfants !

Posté par cathy blog à 08:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

08 février 2011

Le mimosa.

002

Humm... ça sent bon le mimosa !

L'idée est partie du bouquet de fleurs qui était sur ma table. Je me suis dit que ces petites boules jaunes étaient bien intéressantes.  J'en ai mis quelques brins dans un petit pot, et...

013

je l'ai mis à portée des enfants. La réaction a été immédiate : "c'est quoi ça Cathy ?". Et c'est parti... on a senti, on a touché, on a dit que c'était des petites boules jaunes très douces, et que ça s'appelait du mimosa.

016   018

Ensuite, on a pris plein de coton-tiges (attachés avec un  petit élastique), une assiette de peinture jaune, et on a tamponné partout partout sur la feuille.

020   027

Une fois la peinture sèche, les enfants ont collé des petites feuilles de papier vert, et j'ai collé l'oeuvre sur une  feuille de papier vert.

077

079

Les enfants sont repartis le soir avec leur peinture de mimosa pour maman, et un mot supplémentaire à leur vocabulaire, ou plutôt un demi-mot :

"Tiens maman, c'est du "mosa" !"

Bon, la semaine prochaine je compte sur les roses rouges que mon mari m'offrira pour la Saint  Valentin ! (mais c'est pas gagné !!!)

Posté par cathy blog à 12:55 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

07 février 2011

Cache-patouille.

033

Des petites bassines, des graines (lentilles, riz, semoule, haricots, maïs...), et des petits objets à cacher.

Voilà de quoi  ravir les petites mains qui vont explorer et farfouiller (c'est doux les lentilles !) pour retrouver les petites choses bien enfouies.

041  057

J'ai mis dans les bassines, des petites formes colorées (faites dans de la pâte à modeler durcissante). A chaque fois qu'une forme est découverte, nous là nommons et précisons sa couleur : une voiture jaune, une lune bleue, une main rouge...

055

La séance s'est terminée par un jeu de transvasement : des grosses cuillères en plastique, des barquettes alimentaires, des petites bouteilles et boites diverses...

064    073

Posté par cathy blog à 14:19 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 février 2011

Avec un vieux drap.

  • 017

018  026

Eclats de rire garantis !!!

On peut faire plusieurs choses avec un vieux drap.

  • Accrocher le drap sur un fil  à linge : les enfants courent et foncent dans le drap, ils jouent à cache-cache, se font des coucous... et c'est encore plus drôle les jours de grand vent.

  • Faire le petit train : à l'intérieur comme  à l'extérieur, avec des grands ou des bébés. On couche l'enfant sur le drap, et on le tire pour le promener (doucement pour les bébés, plus fort pour les plus grands).

  • Faire la balançoire : il  faut être deux adultes. L'enfant est couché sur le drap, et chaque adulte prend deux extrémités. On soulève l'enfant et le berce doucement.

  • Faire des cabanes : à l'intérieur comme à l'extérieur, on recouvre une table avec le drap, en le laissant tomber jusqu'au sol. Les enfants se cachent dans cette petite cabane où ils peuvent emporter plein de jouet et de livres.

  • La pêche aux poissons : à faire avec plusieurs enfants. Deux personnes tiennent chacune deux extrémités du drap, et choisissent un chiffre de 1 à 10. Drap est tendu haut, et les enfants passent en courant en dessous, pendant que les personnes comptent. Arrivé au chiffre choisi, le drap  s'abat sur les enfants. Ceux qui restent en dessous sont les petits poissons prisonniers.

Tous ces petits jeux procurent beaucoup de plaisir et de bonne humeur.

Posté par cathy blog à 16:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,