07 janvier 2011

un p'tit loup sympa !

51XHJC18VCL__SL500_AA300_

Loup.

de Oliver Douzou

Editions du Rouergue.

Comme dans "Va-t'en, Grand Monstre Vert" de Ed Emberley, ou "Il est où ?" de Christian Voltz, le personnage de ce livre se construit petit à petit au fil des pages.

C'est d'un loup dont il s'agit, et le texte fait un peu penser à la chanson "promenons-nous dans les bois".

A la première page, le loup met son nez. A la deuxième, il  met son oeil. Ensuite, il met son autre oeil. Et ainsi de suite (en passant évidemment par les dents). Après avoir mis sa serviette : GRRRRRR... on s'attend au pire. Mais non, le loup mange... sa carotte !!!

Bien illustré, le choix des couleurs en fait un très joli livre pour jouer avec ses peurs.

Posté par cathy blog à 14:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


06 janvier 2011

Mini-galettes.

021

Hummm... elles sont bien dorées !

Ce matin, nous avons fait des mini-galettes pour emmener demain au relais.

L'occasion pour moi de vous communiquer l'adresse d'un blog extra : http://bricalou.unblog.fr/ . Vous y trouverez des recettes illustrées, particulièrement bien faites, pour cuisiner avec les enfants.

Pour ces mini-galettes, j'ai donc imprimé la fiche de la galette aux pommes, et avec les enfants, nous avons regardé ce qu'il nous fallait : 2 rouleaux de pâte feuilletée, 1 pot de compote de pomme, 1 jaune d'oeuf.

J'ai découpé des ronds dans la pâte feuilletée avec un bol (deux ronds par galette). Pendant ce temps, j'ai donné des morceaux de pâte aux enfants pour qu'ils s'amusent avec.

006

Ensuite, il  faut mettre de la compote (j'ai choisi de la compote en morceaux) au centre de la pâte. Les enfants peuvent faire cette étape (avec une cuillère à café pour qu'ils n'en mettent pas trop).

016

J'ai fermé les galettes en soudant bien les bords. Puis, j'ai laissé les enfants "peindre" la galette avec un pinceau et du jaune d'oeuf (il faut leur expliquer qu'il ne faut pas appuyer trop fort pour ne pas percer la pâte).

019

J'ai dessiné au  couteau quelques traits, et mis au four 25 mn à thermostat 7 (210° C).

Je ne sais pas si elles sont bonnes, on les goûtera demain !

P.S. pas de fève pour ces petites galettes car elles sont destinées à  des tout-petits du relais assistantes maternelles. Dommage !

 

Posté par cathy blog à 11:26 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Pêche à la ligne.

039

J'avais repéré un jeu de pêche à la ludothèque qui me plaisait bien parce qu'il était magnétique. Je trouve les crochets un peu difficiles pour les tout-petits.

Alors, j'ai cherché dans plusieurs magasins... mais sans succès.

Je suis donc allé chez Casto. J'ai acheté une baguette de bois ronde, des anneaux pour porte-clés, et des aimants.

J'ai découpé dans du carton (assez fort) des formes de poisson que j'ai peintes à la gouache et vernis. Je les ai perforées et j'ai passé un anneau.

Pour la canne, j'ai demandé à mon gentil-mari-bricoleur (aaah, quand on est assistante maternelle, c'est très utile les gentils-maris-bricoleurs !), qu'il me coupe la baguette en 4 petits morceaux, et il a fait un trou à l'extrémité de chacune. J'ai passé une  ficelle dans le trou et fait un noeud.

Restait a trouver un moyen pour accrocher l'aimant. J'ai pris une perle carrée en bois et j'ai collé l'aimant dessus avec de la colle forte (super-forte !). Puis j'ai passé la ficelle dans la perle et noué. C'est pas super esthétique, mais c'est efficace.

025   028

J'ai trouvé le petit panier dans lequel je range ce jeu chez Gifi pour 2 €. J'en ai pris deux. Ils sont en plastique et les enfants adorent jouer avec, ils y mettent plein de choses.

 

 

 

Posté par cathy blog à 11:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

05 janvier 2011

Qu'est-ce qu'il y a dans ma galette ?

030

Les enfants ont bien aimé cette galette.

Il faut là tourner pour voir ce  qu'il y a dedans, et trouver la fève.

Pour la fabriquer : deux disques de carton léger par galette. Le premier sera peint par les enfants. On regarde avec eux la couleur d'une vraie galette, on mélange un peu de jaune, d'orange et de marron, et les enfants peignent. Ensuite on leur propose de faire des traits avec la pointe d'un pinceau.

004  014

 Sur le deuxième disque, j'ai tracé 8 parts. Sur l'une j'ai collé un petit texte : "qu'est-ce qu'il y a dans ma galette ?". Sur les autres, j'ai collé différentes gommettes de fruits, animaux, objets... et la petite photo d'une fève.

021   023

Une fois le premier disque sec, j'ai découpé une fenêtre dedans, et j'ai fixé les deux disques ensemble avec une attache parisienne.

032

Les enfants s'amusent à chercher la fève,  et à nommer toutes les choses qu'il y a dans leur belle galette.

Posté par cathy blog à 09:34 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

04 janvier 2011

Notre Grand Monstre Vert.

064

Après avoir lu l'album "Va-t'en, Grand Monstre Vert !" de Ed Emberley (présenté ICI ), j'ai donné aux enfants les différentes parties du  visage du monstre (trouvées à cette adresse : http://www.gommeetgribouillages.fr/Monstres/montrevertmontage.pdf ), et imprimées sur du papier de couleur.

Après s'être appliqué au découpage,  ils ont collé chaque partie du visage en regardant bien le modèle  dans le livre pour le représenter à l'identique.

057   063

Ils étaient très fiers de leur petit monstre !

 

 

Posté par cathy blog à 13:25 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


Monstre vert.

monstre_vert

 

Va-t'en, Grand Monstre Vert !

de Ed Emberley

éditions Kaleidoscope.

Si ce "Grand Monstre Vert" est célèbre, c'est qu'il  y a une raison : ce livre est particulièment bien fait.

"Grand Monstre Vert a deux grands yeux jaunes, un long nez bleu turquoise, une grande bouche rouge avec des dents blanches et pointues..." à chaque page tournée, un nouvel élément du visage du monstre apparaît dans par un jeu de découpes. Il devient de plus en plus effrayant, jusqu'à ce que  le visage soit complet.  Et là, le texte dit : " TU NE ME FAIS PAS PEUR ! Alors PARTEZ, cheveux violets ébouriffés, PARTEZ petites oreilles tordues..." et au fur à mesure que les pages se tournent, le monstre se défait. Une fin parfaite et rassurante : " VA-T'EN et NE REVIENS JAMAIS ! Sauf si je  te le demande." jusqu'à la quatrième de couverture qui montre le monstre de dos.

Les enfants en demandent et redemandent.

Avec les plus grands, on peut après lecture de l'album, s'amuser à construire son propre monstre. Le site "gomme et gribouillages" propose  d'imprimer les différentes parties du visage du monstre.

Adresse : http://www.gommeetgribouillages.fr/Monstres/montrevertmontage.pdf

Posté par cathy blog à 13:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

03 janvier 2011

Galettes, couronnes, et fèves.

038

- C'est quoi ça, Cathy ?

- C'est une galette. Et dans la galette, il y a une fève !

- Ze peux voir ?

Mais bien sûr qu'il peut voir ce petit. Nous avons découper la galette en parts, et soulevé chaque part pour trouver la fève (le hasard nous a aider : la fève était dans la dernière part ! très bien pour le suspens !).

Ensuite, nous avons regardé les couronnes et nous les avons essayées (et on a bien rigolé parce que il y en avait des trop grandes qui tombaient sur  les yeux des enfants !).

027   021

Et pour finir, j'ai emprunté la collection de fèves de ma fille, nous les avons toutes regardées et les enfants ont beaucoup aimé jouer avec.

033  034

Bon, à la fin de la séance, on mélangeait un peu tous les mots : galette, couronne, et fève. Mais ça fait beaucoup d'un seul coup tous ces nouveaux mots !

Surtout qu'après, on a parlé de roi et de reine alors !

 

Posté par cathy blog à 14:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

A propos de galettes.

C'est de saison. Et en prévision des activités de la semaine autour de la galette, je me suis rendue à la médiathèque et j'y ai trouvé :

61BUN92LQhL__SL500_AA300_

J'aime la galette

de Martine  Bourre

éditions Didier jeunesse.

Martine Bourre est une illustratrice connue et reconnue, et ce livre est une petite merveille. Sur la chanson "J'aime la galette", elle nous propose de très belles illustrations faite en pâte :des oiseaux, des poissons, un chat, un renard... et une galette bien sûr ! Un livre qui donne envie de pétrir la pâte...

 

51ECEXY1FDL__SL500_AA300_

Dans la galette, il y a...

de Antonin Louchard

Collection "tête de lard"

aux éditions Thierry Magnier

Mais qu'y a-t-il dans cette galette ? Une clé à molette ? Une maisonnette ? Une dinette ? Une amulette très chouette ? Une bicyclette avec sonnette ? ...

Les illustrations sont sympas (dessins/photos) et le texte rime. A la fin, on découvre que dans  la galette, il y a... la fève pour le roi, la fève pour la reine.
   

51B6EX2DRNL__SL500_AA300_

 

 

Le roi de la galette.

Jean-Claude Baudroux

aux édition du  Bastberg

Ah, que la vie serait belle, si j'étais Roi ! J'aurais l'autorisation de quitter la table quand bon me semble. Je ne  songerais qu'à  me divertir. Pour avoir de l'argent de poche, je réclamerais des impôts...Cependant, morbleu, pour être roi, il faut trouver la fève dans sa part de galette.

Un livre amusant ou la réalité vient bousculer notre petit rêveur. A destiner au plus grands.

 

   

Souricette fait une galette

de Yvette Toubeau et Lucile Butel

Editions Gautier Languereau

Comment  faire une galette quand on n'a ni farine, ni lait, ni oeufs, ni miel... mais des amis ?

On adore ce livre aux illustrations un peu anciennes et au texte à structure répétitive. Dommage qu'il ne soit plus édité. Il faut donc le chercher en bibliothèque.

Posté par cathy blog à 14:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Je joue avec la lumière.

119

Ce n'est pas très difficile à mettre en place comme activité. Il suffit d'une lampe de poche par enfant, et de notre surveillance (les lampes de poche s'ouvrent facilement  et  il y a des piles  à l'intérieur).

140

Mais qu'est-ce que c'est chouette ça, de jouer avec la lumière !

135    116

130

Les enfants font plein d'expériences avec leur lampe : au plafond,sur les meubles, sur le sol, sur leur corps... On peut également en profiter pour apprivoiser le noir, en éteignant les lumières.

J'ai aussi bricolé une "boite noire".

107

Il s'agit d'une boite de pâtes, que j'ai ouvert et tapissé (intérieur et extérieur) de papier adhésif noir. J'ai ensuite découpé des formes dans du papier holographique, et je les ai collées à l'intérieur de la boite. J'ai refermé la boite en laissant une ouverture suffisamment grande pour que les enfants puissent y passer une lampe de poche tout en regardant à l'intérieur.

096

106   104

Les enfants sont curieux d'aller voir ce qu'il y a dans la boite, et lorsque la lampe de poche éclaire le papier holographique, ça fait plein de couleurs qui  brillent !!!

Posté par cathy blog à 09:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

02 janvier 2011

Mais qu'est-ce ?

044

Qu'est-ce que c'est que cette chose étrange ?

Il me restait un vieux pot de gel pour cheveux dont je ne savais que faire, lorsque "eureka !". J'ai vidé le pot dans une pochette plastique, j'ai ajouté des petites perles couleur or (mais des paillettes ou des sequins doivent faire l'affaire), j'ai replié le bord de la pochette et je l'ai solidement scotché.

Ensuite, on fixe cette pochette soit à la verticale à hauteur d'enfant (je l'ai  mise sur mon réfrigérateur mais sur une vitre de porte fenêtre c'est encore mieux), soit par terre, et on laisse les bébés explorer ce drôle de truc. Quand on passe les doigts dessus, c'est tout mou, et les billes et le gel se déplacent, c'est rigolo.

045

Posté par cathy blog à 23:09 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,