07 avril 2011

Loto maison.

035

Mais nous les connaissons ces petites têtes là !

Ce sont les notres !!!

Ce petit loto fait maison présente plusieurs avantages :

  • Les planches ne comportent que 4 images, ce qui suffit amplement pour un premier loto destiné aux tout-petits (les lotos du commerce en comportent 6).
  • Il est fait avec des photos d'enfants qui se connaissent. Les petits adorent jouer avec leur propre image ou avec celle du petit camarade.
  • C'est en même temps un loto des expressions puisque il y a des photos où les enfants rient, pleurent, se cachent, ou mangent. On peut travailler le langage tout en jouant.

Comment le  fabriquer :

Celui-ci est fait avec du carton plume qui  se découpe très facilement au cutter. Mais on peut découper les planches et les petites cartes dans un contre-plaqué léger, c'est plus solide.

Les photos que  l'on imprime en double sont collées et plastifiées (attention : colle + photo + film adhésif = résultat pas toujours réussi ! Faites des essais avant !).

Pour aider les plus  petits, des gommettes de formes et couleurs différentes sont collées sur les planches et les cartes correspondantes. 

Amusez-vous bien avec les petites bouilles !

Posté par cathy blog à 14:05 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :


06 avril 2011

Tableau nature.

011

Le soleil revient, les fleurs aussi !

Voilà un tableau de printemps (qu'on peut faire aussi en été ou en automne). On découpe un morceau de papier adhésif transparent (type Vénilia ou papier pour couvrir  les livres), et on le scotch au mur de la maison (avec du scotch large).

Ensuite, on invite les enfants à aller cueillir dans le jardin des petites fleurs, des pétales, des morceaux d'herbe, des bouts de sapin... et à venir les coller sur le tableau.

002003

010

Nous assistons très vite à un joyeux ballet d'enfants qui  font des aller retour enthousiastes ! Les tout-petits comme les  plus grands aiment cette activité.

On peut ensuite plastifier l'autre côté pour accrocher le tableau (et même faire un encadrement avec du papier de couleur). Mais la durée de vie est très courte, car les fleurs et pétales se fanent très vite. 

 

Posté par cathy blog à 10:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

05 avril 2011

Avec des tampons encreurs

037

Pour illustrer notre comptine des petits cochons, nous avons utilisé des tampons d'encre et... des petits doigts !

J'ai d'abord montré aux enfants comment faire une empreinte en appuyant le doigt sur le tampon, puis sur la feuille. Ensuite, je les ai laissés faire. Après avoir suffisamment d'empreintes roses, je leur ai proposé d'en faire des noires sur une autre feuille pour faire... le loup !

026   013

021   024

J'ai transformé les empreintes roses en petits cochon et les noires en gros méchants loups. Tout ça en présence des enfants (ça les a beaucoup amusé !). J'ai ensuite fait les  découpages et les collages pour la  mise en page (qui  ira rejoindre les autres dans notre album de chansons et comptines).

Les enfants ont continué de s'amuser avec les tampons, et nous avons transformé les empreintes en plein d'autres petites choses rigolotes...

029

 

Posté par cathy blog à 13:53 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

04 avril 2011

Histoires de nuages.

Quand le nuage se fait symbole, de solitude, de colère, d'isolement... ça peut donner de jolis petits livres.
 

51jh6oDkj2L__SL500_AA300_Le Nuage

de Claude K.Dubois

éditions Alice Jeunesse

J'essaie bien d'être avec les autres, mais le revoilà ce méchant nuage qui m'enveloppe et m'isole. J'ai beau essayer de lui faire peur, de souffler fort dessus, de me mettre en colère... rien n'y fait ! Il est toujours là ! Oh, elle est bien gentille cette petite fille qui veut m'aider. Mais va-t-elle arriver à le chasser ?

C'est un joli livre qui traite de la tristesse, de la solitude, mais aussi de l'autre et de l'amitié.

 

41MZ5ZVR08L__SL500_AA300_Le nuage

de Claude Ponti

éditions l'école des loisirs

Connaissez-vous Tromboline et Foulbazar ? Ce sont deux adorables petits poussins que l'on retrouve dans ces petits livres de Claude Ponti.

Ici, ils ont décidé de jouer à la "Météolala". L'un veut de la pluie, l'autre de la neige. Tout à coup, il tombe des grêlons. Puis tout cela fini par faire un gros orage, avec des éclairs, du tonnerre... Et si on mettait les lunettes de soleil ? Avec l'arrivée de papa, tout cela va s'arranger...

 

grosse_colereGrosse colère

de Mireille d'Allancé

éditions l'école des loisirs

C'est l'histoire d'un petit garçon qui a passé une mauvaise journée et qui se retrouve punit dans sa chambre. Et voilà qu'il y a cette étrange forme rouge qui grossit, qui grossit, qui prend de plus en plus de place, et le met hors de lui. Il faut vite l'arrêter avant que tout explose !

Beaucoup d'enfant se retrouvent dans ce livre qui sait leur dire, avec ce gros nuage rouge, comment la colère grandit en eux et comment, souvent, ils en sont les premiers surpris et désemparés.

Une réussite. A lire absolument... aux petits coléreux !

Posté par cathy blog à 13:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

01 avril 2011

Bateau sur l'eau.

 012

Aujourd'hui, nous avons illustré "Bateau sur l'eau".

Pour cela, j'ai proposé aux enfants différents bleus avec un peu de violet et de vert. Ils avaient aussi différents outils : pinceaux,  rouleaux, brosses... Je les ai laissé libres d'en faire ce qu'ils voulaient.

Ensuite, je me suis inspirée une nouvelle fois des idées d'Anne-Laure sur L'art de rien. L'une des feuilles était complètement recouverte de peinture. Je l'ai déchirée,  puis recollée en laissant apparaître le blanc de la déchirure. Et j'ai glissé un petit bateau en papier rouge à l'intérieur de la pochette. Les enfants peuvent le prendre pour jouer avec.

010

 Pour faire les petits bateaux, je suis allée sur Google vidéos et j'ai cherché "pliage bateau papier".

Ces belles illustrations iront rejoindre les autres dans notre album de chansons et comptines, avec le texte de la chanson.

Posté par cathy blog à 13:30 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :


31 mars 2011

Poisson vitrail.

037

034

Poisson d'avril !

Celui-ci ne s'accroche pas dans le dos, mais fait un bel effet accroché aux fenêtres.

J'ai découpé une forme de poisson (gabarit ici : IMG_0001), dans du papier épais de couleur. Puis je l'ai évidée (un coup de cutter autour d'un bol posé sur le poisson). J'ai collé du plastique adhésif transparent dessus, et préparé des triangles de papier vitrail.

023   030

Les enfants ont décoré leur poisson avec beaucoup de patience et d'application.

J'ai ensuite remis une couche de film adhésif transparent, et collé des gommettes pour faire les yeux.

Sur le réfrigérateur, ça ne fait pas mal non  plus...

041

 

Posté par cathy blog à 13:17 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

Pipette.

014

J'avais besoin de faire tomber quelques gouttes d'encre sur une feuille. Mais je n'avais pas de compte gouttes. L'idée m'est venue d''utiliser une pipette qui sert à doser les médicaments pour enfants. Ca fonctionne très bien !

003

Posté par cathy blog à 10:41 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

Pour faire des yeux.

042

J'achète des pastilles adhésives de couleur (dans les fournitures scolaires ou de bureau). J'en colle une petite sur une grande, et voilà de jolis yeux pour nos petits animaux !

043

Elles peuvent également servir de gommettes.

 

Posté par cathy blog à 10:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

29 mars 2011

Land Art avec des tout-petits.

056

Petits cailloux et gros galets.

C'est tout ce qu'il faut pour faire "des petits trains" et passer un bon moment. Mais, ce n'est pas si facile que ça de faire des lignes droites !

049

Et avec l'aide d'un plus grand, on peut même faire "des rondes".

059

Voilà le résultat final...

067

 

Posté par cathy blog à 14:07 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

réponse sur le poupon-bus.

 

poupon_bus_1

Nous avons eu une réponse à nos questions  concernant l'utilisation du poupon-bus au Canada.

Elysia qui travaille à Montréal nous a envoyé un commentaire sur ce sujet. Les poupon-bus pèsent... entre 50 et 60 kg ! On peut y mettre jusqu'à 6 enfants entre 0 et 2 ans, ce qui peut doubler le poids !

Des poupon-bus électriques sont à l'étude. Elysia nous envoie une vidéo de démonstration.

Pour voir l'article et le commentaire dans son entier,  cliquer ici : POUPON BUS.

Merci beaucoup Elysia.

 

 

Posté par cathy blog à 13:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]