07 juin 2011

Jackson Pollock.

022

056

065

Vous connaissez ? Ce peintre américain qui peignait sans toucher sa toile ?

Et bien j'en ai deux à la maison !!! Et ils se sont  vraiment fait plaisir mes p'tits Pollock !

Alors comment on fait ? 

On prend des petites bouteilles de lait et on perce un trou avec un petit clou dans les bouchons. Ensuite on met un peu de gouache au fond de la bouteille, et un tout petit peu  d'eau. On rebouche, on secoue (en veillant à mettre le doigt sur le trou pour pas éclabousser partout !) et on teste sur une feuille pour  voir  si la gouache passe bien dans le  trou.

032  033

Il ne reste plus qu'à donner une feuille de dessin aux enfants, et... que du bonheur !

Ils s'en sont donné à coeur joie.

052   058

060   061

Heu... à  la fin, ça ne ressemblait plus trop à du Pollock !!!

071

072

Eh, c'est drôlement chouette quand même !

Bon, ça c'est moins chouette...

064

Liste des choses à laver : la table, les chaises, le sol, l'évier, les tabliers, les mains des enfants,  les jambes des enfants, les pieds des enfants, les joues des enfants, les cheveux des enfants... et moi !

 

Posté par cathy blog à 13:11 - - Commentaires [17] - Permalien [#]


06 juin 2011

Un cadeau rigolo pour papa.

003   008__3_

Un  petit jeu de cache-cache pour papa.

C'est une plasticienne qui était intervenue à  la ludothèque qui nous avait donné cette petite idée très sympa.

Il faut : un carton toilé, une feuille de dessin sur laquelle on reproduit la forme du bonhomme que vous trouverez ici : IMG , une attache parisienne, et... un petit pot de Vache qui rit crème !

La vache qui rit mini crème (par portion de 17,5g)

Le fond est peint par les enfants à la gouache. Ici j'ai choisi deux couleurs (jaune et orange) et des rouleaux à relief. Ensuite, le bonhomme est peint de couleur unie,  et décoré de gommettes.

123

Lorsque les enfants ont fini leur travail, il ne nous reste plus qu'à coller leur portrait sur la tête du bonhomme, et d'y fixer avec l'attache parisienne, le cache en plastique (après avoir dégusté la vache qui rit bien sûr !). On peut décorer le cache ou y coller un point d'interrogation.

Le bonhomme est collé sur le carton toilé (vérifier que l'attache parisienne puisse tourner). Et on peut ajouté une petite attache au dos du tableau pour que papa puisse l'accrocher.

 

 

Posté par cathy blog à 22:56 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

Avec des cartes postales.

031

Que peut-on faire de ces jolies cartes postales ?

Un petit livre d'images ?

C'est tout simple. Il suffit de perforer le coin de chaque carte, et d'y passer un anneau (trouvé dans un magasin de bricolage).

009   010

011   014

Les bébés adorent le manipuler et regarder les images. Pour les plus grands, ce sera un bon support pour travailler le langage et apprendre de nouveaux mots. Ici, je n'y ai mis que des animaux, mais on peut aussi y mettre des paysages, des personnes, des végétaux... tout est intéressant.

Autre idée basée sur le même principe : prendre en photo des personnes ou des endroits familiers aux enfants (photos des petits amis, des animaux domestiques, des voisins, du square...). Les imprimer, les plastifier (avec du film transparent adhésif pour couvrir les livres), et les relier de la même façon.

025

La surprise sera grande d'y retrouver des têtes connues, et des endroits où les enfants aiment aller (et si vous réussissez à prendre en photo le camion des éboueurs, la balayeuse, ou encore votre facteur... alors là !!!).

Posté par cathy blog à 14:32 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

30 mai 2011

Pause !

 

Je mets mon blog sur "pause" cette semaine. Deux jours de travail, puis un grand viaduc devant moi : je ne travaille pas de mercredi à dimanche.

Je profite donc de ces deux jours pour préparer les activités de la semaine prochaine.

Bon courage à tous ceux et celles qui travaillent.

Et bon très long week-end aux autres !

 

Posté par cathy blog à 14:06 - Commentaires [7] - Permalien [#]

27 mai 2011

Une idée en or !

014

Et  le César est attribué à...

Nouria !

Un beau trophée que Nouria nous a montré au relais ce matin.

Réalisation : elle a mis de la pâte à sel dans le fond d'une boite en plastique rectangulaire. Elle a pris l'empreinte de la main de l'enfant dedans (on peut faire l'empreinte du pied). Puis, elle a coulé du plâtre par dessus (plâtre de Paris à prise rapide acheté dans un magasin de bricolage). Une fois le plâtre coulé, il est nécessaire de taper la boite à plusieurs reprise sur une surface plane afin d'éliminer les bulles d'air. On laisse le plâtre sécher et on démoule.

Nouria a eu la bonne  idée de peindre le tour de la main avec de la peinture or, ce qui donne à cette empreinte un air de trophée.

Une idée en entraînant une autre, nous avons pour projet d'en faire plusieurs et de les exposer à la fête de fin d'année du relais, afin que les parents repartent avec.

Autre projet : les proposer pour le Festival de Cannes 2012 ! Histoire de changer, nous aurions des "Baby Trophées" à la place des Césars...

Encore Merci Nouria !

Posté par cathy blog à 14:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


25 mai 2011

Jeu d'empilement.

083

Le DAISY BASIC de QUERCETTI

J'ai acheté ce jeu à ma fille ainé lorsqu'elle était petite. Aujourd'hui elle a 12 ans, et... le jeu aussi ! Mais malgré les nombreux enfants qui ont joué avec, il parait neuf comme au premier jour (sauf la boite !!!). C'est donc un très bon investissement.

Ce qu'il a d'intéressant, c'est que tous les enfants jouent avec :

  • les bébés peuvent saisir facilement les grosses pièces en plastique et les porter sans risque à la bouche.
  • Les enfants un peu plus grands vont commencer a essayer de les mettre dans les trous de la plaque.
  • Puis, viendra les grandes tours, et les tris par couleur.

068   077

Sans  oublier que petits et grands aiment beaucoup faire un gâteau d'anniversaire avec !!! Chaque pièce représentant une bougie.

On peut se le procurer dans certains magasins de jouet (la Fnac Eveil et Jeux) ou par correspondance (Amazone).

Marque : Quercetti - Prix : 14,20 € (chez Amazone)

51gusyp193L__SL500_AA300_

 



Posté par cathy blog à 14:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

24 mai 2011

La lessive.

006

Hier, c'était jour de lessive.

Et les enfants ont adoré !

Une petite bassine avec un peu de lessive (il faut que ça mousse !), une plus grande pour rincer, et un séchoir pour étendre le linge avec bien sûr, des pinces à linge. Pour le linge, nous avons pris les vêtements des poupées et bébés.

004   012

Beaucoup de plaisir autour de cette activité, bien agréable par grosse chaleur.

010

Posté par cathy blog à 14:13 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

20 mai 2011

Petits sacs.

 003

Voilà, le petit cadeau de la fête des mamans est emballé !

L'idée de départ a été prise chez Les petits "bout 2 fée". On y trouve un petit sac très sympa  pour mettre une carte ou une photo. Je m'en suis inspiré pour fabriquer celui-ci.

Pour faire ce petit sac...

Le travail des enfants : ils dessinent à la craie grasse sur deux feuilles de papier A4 (j'ai choisi du 120 gr). Puis, ils passent de l'encre à dessiner dessus (2 couleurs).

043   048

Le travail de l'adulte : le découpage et le collage s'effectuent de la même façon sur les deux feuilles. On commence a découper une bande de 4 cm dans la largeur de la feuille.

060

On plie cette bande en deux dans le sens de la longueur (elle fait donc 2 cm de large), puis on la plie en 3 pour former la poignée.

062

On reprend la feuille et on plie a 1,5 cm du haut, vers l'intérieur (dans le sens de la longueur). Ce sera le haut du sac. En bas, on plie en accordéon deux fois à 2,5 cm du bord, en commençant par l'extérieur.

064

Puis, on plie a une extrémité 3 fois à 2,5 cm en commençant par l'intérieur.

067

On fait deux entailles dans la pliure du bas comme ci-dessous.

069

Lorsque les deux feuilles sont ainsi pliées et découpées, on les mets l'une sur l'autre.

070

Ainsi présentées, il ne reste plus qu'à les coller en commençant par un  côté, puis le fond, pour finir par l'autre côté.

073

 

077

078

Et pour finir, on colle les deux poignées, que l'on maintien avec des pinces pendant le séchage.

079

Un petit conseil : avant de plier et de découper les oeuvres des enfants, il vaut mieux s'entrainer avec des feuilles blanches A4.

 

 

Posté par cathy blog à 23:10 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

Avec des chaises.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec des chaises ?

049

Un tunnel : en les alignant bien, les enfants passent en dessous et...

 055

se trouvent super forts après l'avoir traversé !!!

Un train : à la queue leu leu, on fait "tchou tchou" et on part en voyage.

004

Une voiture : autre façon de voyager, on trouve un "truc rond" pour faire le volant et c'est parti.

024

Et pour les bébés ? on peut se servir d'une chaise pour les inciter à se  déplacer et à se mettre debout. Il suffit pour cela de mettre la chaise au milieu de la pièce et de poser dessus un jouet qui attire l'attention. Le petit curieux aura vite fait de rappliquer et de s'aider de la chaise pour se mettre debout et attraper le jouet !

Posté par cathy blog à 14:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

19 mai 2011

Le cri des animaux.

010

Comment fait le mouton ? Bêê bêe

Comment fait la vache ? Meuh meuh

Comment fait le canard ? Coin coin

On pose tous ces questions aux enfants, et tous les enfants apprennent très vite à imiter le cri des animaux. Sauf que... quand on entend ces cris pour de vrai, il devient beaucoup moins évident de les reconnaître.  

C'est l'expérience que nous avons faite ce matin.

J'ai retrouvé un CD qui appartenait à ma fille et sur lequel il y a différents cris d'animaux (on peut se procurer ce type de CD dans une médiathèque, ou télécharger des cris d'animaux sur internet). J'ai fabriqué une petite planche en imprimant la photo des animaux en question sur une feuille, puis en la plastifiant. Et c'est parti...

016  017

Chhuuut ! on écoute...

et on désigne sur la planche l'animal qu'on entend.

011

Pas si facile ! 

Posté par cathy blog à 14:25 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :