17 mars 2011

Album de chansons et comptines illustrées.

013   016

C'est une idée que j'ai tout de suite adorée ! Sur le blog "L'art de rien", une enseignante nous montre comment elle (avec ses bonnes idées) et les enfants (avec leurs petites mains) réalisent un album  de comptines illustrées. C'est tellement joli et tellement malin (car les enfants non lecteurs peuvent reconnaître les comptines qu'ils aiment), que je n'ai pas résisté à l'envie d'en faire un avec les enfants.

Et c'est parti avec "Meuniers, tu dors".

Sur un papier d'emballage marron (aspect naturel et un peu moucheté) j'ai invité les enfants a "faire de la farine" comme le fait le moulin. Avec de grosses craies de trottoir blanches, ils ont fait des grands cercles sur la feuille (ou ont essayé !), puis ils ont passé la main dessus (l'occasion de se rendre compte que  la craie est toute douce et que les mains sont toutes blanches !).

007  001

Ensuite, nous avons découvert le petit moulin que j'avais préparé au préalable, et qui a les ailes qui "tounent" ! J'ai découpé ce moulin dans du papier cartonné et renforcé les ailes en plastifiant un côté. Les ailes sont fixées avec une attache parisienne. Je vous mets le gabarit ici : IMG.

Ensuite, nous avons glissé dans un porte-vues le texte de la chanson d'un côté, et  l'oeuvre des enfants avec le moulin de l'autre (le moulin n'est pas fixé de telle sorte qu'on puisse le sortir pour jouer avec).

018

Nous continuerons doucement ce projet avec les chansons ou comptines que les enfants connaissent déjà (j'envisage "au clair de la lune" et "pomme de reinette et pomme d'api" prochainement).

Merci encore à "L'art de rien" (quel joli nom !) pour ses bonnes idées.

 

 

 

Posté par cathy blog à 13:06 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


15 mars 2011

Des nounours au courrier.

006

Voilà ce que le facteur nous a apporté ce matin !

Des nounours !

J'ai trouvé une idée de boite à lettre chez My french childminder qui me plaisait bien, parce qu'elle ressemble aux vraies (de bonnes idées à prendre sur ce blog).  Alors j'en ai bricolé une vite fait, avec une boite à chaussures, du papier adhésif jaune et bleu, et une perle fixée avec de la  ficelle.

012

J'ai imprimé des nounours trouvés sur internet, puis je les ai plastifiés. Il ne restait plus qu'à les glisser dans des enveloppes de formats différents et de les mettre dans la boite.

Quelle surprise !!!

032   042

et quel exercice pour les petites mains d'ouvrir toutes ces enveloppes (qui n'étaient pas collées). A entendre les petits cris enthousiastes, je pense que je pourrai renouveller l'opération avec d'autres images. Cela peut permettre de travailler sur le langage.

En attendant, les fenêtres du salon sont joliment décorées...

048

Je ne sais pas ce que mon mari va en penser ce soir ?!!!

 

Posté par cathy blog à 13:30 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

14 mars 2011

Les petits boulangers.

078

Elles ne sont pas belles ces boules de pain ?

100% réalisées par les enfants (avec quelques % d'aide..) ! 

51_eUs8S3jL__SL500_AA300_Nous avons préparé cette activité en regardant ce petit livre documentaire sur le pain.

Le pain - collection Photimages - éditions pemf.

Nous avons vu le blé (et la moissonneuse-batteuse !), la farine, la pâte, le pétrin, la cuisson, le four... bref, un joli petit livre bien fait pour les petits.

  

006Ensuite, après avoir imprimé la recette illustrée du pain  sur "la maternelle de Moustache" (je vous mets les liens en bas de page), nous avons sorti tous les ingrédients nécessaires : farine, sel, levure boulangère, eau.

Et les enfants se sont transformés en boulangers, avec beaucoup d'enthousiasme !

008  021

029  039 

Après avoir formé des petites boules, nous les avons laissées reposer pendant une heure. Cela nous laissait le temps d'apprendre une petite chanson bien connue, qui les amuse beaucoup : Meunier, tu dors (fiche imprimée également sur "la maternelle de Moustache").

Puis après repos, nous avons mis nos petites boules au four, et lorsqu'elles sont sorties bien chaudes et bien dorées, j'ai vu des petits yeux émerveillés et des petites bouches en forme de Oooooh !

Les enfants étaient vraiment contents et fiers d'eux !   

La maternelle de Moustache est un site destiné aux enseignants. On y trouve des choses qui peuvent être intéressantes pour les assistantes maternelles (comme cette recette illustrée, la jolie présentation de "Meunier, tu dors", ou autres...) mais Moustache nous met en garde dans la rubrique "à lire" (que je vous conseille fortement de lire), contre une utilisation de certains documents ou fiches sorties du contexte scolaire. A utiliser donc avec prudence et intelligence, les enfants que nous accueillons sont bien trop petits pour entrer dans certains apprentissages.

La maternelle de Moustache.

La recette à la lettre P. puis Pain 1 et fichier : Pain_recette.

"Meunier", tu dors" à la lettre P. puis Pain 3 et fichier : Pain_meunier_tu_dors.

 

 

Posté par cathy blog à 13:30 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

Les petits chemins.

016

Je réponds à toutes celles qui m'ont envoyé de gentils messages concernant le livre "Les petits chemins", et qui me demandent si elles peuvent le reproduire.

Oui, bien sûr, vous pouvez. Vous pouvez le reproduire ou  vous en inspirer. Ma fille de 9 ans en a fait un sur le même principe, mais avec des papillons. Elle a trouvé le texte toute seule, et ensuite, elle a choisi les matières qui convenaient. Je le mets en album pour vous donner des idées (et aussi parce qu'elle en sera très fière !!!).

On peut imaginer un thème sur les coeurs, les fleurs, les nounours, les formes géométriques... bref, laisser libre cours à votre imagination.

Amusez-vous bien !

Et n'hésitez pas à me contacter par mail, si vous avez besoin de conseils techniques et... de m'envoyer des photos de vos créations !

Posté par cathy blog à 09:25 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

13 mars 2011

Livre tactile fait maison.

 

050Dans le cadre de l'opération "Premières pages" mise en place par la CAF de Seine et Marne, notre médiathèque avait organisé l'année dernière, une belle manifestation ! Le Printemps des bébés lecteurs.

Les assistantes maternelles de la ville avaient été invitées à participer à ce projet, en réalisant des livres à toucher.

Il y a eu un vrai enthousiasme autour de ce projet, et nous avions obtenu de jolis livres, plein de couleurs et de matières à toucher.

Vous pouvez feuilleter "Les petits chemins" qui est l'un de ceux que j'avais réalisés, dans les albums photos (en bas colonne de gauche). Ce n'est pas très difficile a réaliser, et les enfants ont bien aimé promener leurs petits doigts sur ces pages.

Posté par cathy blog à 09:31 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,


11 mars 2011

Chapeaux !

055

Mardi gras : on joue les prolongations !!!

Avec une activité toute simple mais que les enfants aiment beaucoup.

J'ai fait le tour de la maison pour ramasser tous les chapeaux que je trouvais : de déguisement bien sûr, mais aussi chapeaux d'hiver, d'été, casquettes... chapeaux d'enfant, chapeaux d'adulte, bref, tout ce qui se met sur la tête. Je les ai tous mis dans un grand bac. Et voilà...

044  045  048

051  053  057

071  069  060

 

Posté par cathy blog à 14:14 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

10 mars 2011

10.000 !

Le chiffre des 10.000 visiteurs vient d'être atteint !

Merci à tous ceux qui viennent et reviennent, ça fait plaisir...

Posté par cathy blog à 22:02 - Commentaires [10] - Permalien [#]

En promenade...

nous passons devant  la boulangerie :

- Cathy, on peut acheter du  pain ?

- Non, on ne peut pas parce que je n'ai pas de sous.

- Cathy, on peut acheter des sous ?

Posté par cathy blog à 17:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Et si on chantait ?

 

51Y4X3K38YL__SL500_AA300_

Huu ! ou la chanson de la tortue

de Arno Celerier et Soledad

Mila Editions.

Ce petit livre en forme de tortue fait partie d'une collection qui propose des textes de chansons connus joliment mis en forme.

Ici, c'est la chanson de la famille tortue qui nous invite à chanter et à mimer le texte.

Il existe d'autres chansons-animaux : Aah ! ou  la chanson du crocodile, Hé ! ou la chanson de l'araignée, Hi ! ou la chanson de la souris...

Les enfants aiment beaucoup leurs formes rigolotes !

 

Posté par cathy blog à 13:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 mars 2011

Serpentins et Confettis !

Et les bébés ?

En cette période de Carnaval, les plus petits aussi peuvent s'amuser...

004   009

Une petite bouteille en plastique remplie de confettis (avec un bouchon solidement fixé à la colle forte), fera un joli hochet qui émerveillera les petits yeux. Et quelques serpentins scotchés sur un meuble à hauteur de bébé, pourra amuser et chatouiller les petites mains qui essaieront de les attraper (sous surveillance bien sûr).

On peut aussi mettre un peu de maquillage rouge sur le bout du nez de bébé, et le placer devant une glace.

Amusez-vous bien avec vos bébés !!!

 

Posté par cathy blog à 13:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,