25 juillet 2011

Avec des rouleaux de papier w.c.

063

Qu'est-ce qu'on fait avec ça ?

Oui bien sûr, il y a l'usage  traditionnel. Mais ça peut être aussi un formidable jeu de construction...

012

On construit des tours, on les fait tomber (éclats de rire !), on les fait rouler, on les attrape, on les enfile, on les promène... de quoi s'amuser pendant de longs moments.

008  014

029  019

034  035

039  050

A noter que c'est un jeu agréable et bien adapté pour les tout-petits : il est silencieux (ça ne fait pas de bruit quand  les enfants font tomber les tours !), et ça ne fait pas mal (lorsque les enfants se lance les rouleaux, comme ils sont tout mous, il n'y a pas de danger).

Voilà, il ne nous reste plus qu'a investir dans...

le papier toilette !

(sous surveillance bien sûr, il  ne faut pas que les enfants les mettent à la bouche).

Posté par cathy blog à 08:50 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


22 juillet 2011

Barbouille épicée.

014

Cannelle, Café, Gingembre, Paprika, Curry, Curcuma...

Voilà de quoi chatouiller les narines, et faire de jolies couleurs naturelles.

J'ai donné des petits pots aux enfants et ils ont versé les épices dedans. Nous avons senti chaque petit pot et les enfants ont donné leur avis sur les différentes odeurs. Puis, nous avons versé une ou deux petites cuillères à café d'eau, et les ils ont mélangé avec des touillettes en plastique.

018   023

025   030

Nous avons obtenu une sorte de pâte colorée.

036

Les enfants ont peint avec. D'abord en utilisant un pinceau, puis avec les doigts en écrasant bien la pâte sur le papier.

038   040

Nous avons obtenu de très jolies teintes, notamment avec le paprika et le curcuma.

057

059

J'ai pour projet de faire la même activité avec les grands, en leur proposant de peindre un village avec ces peintures.

Posté par cathy blog à 15:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

21 juillet 2011

S.O.S.

C'est aujourd'hui et en ce moment...

Insoutenable, non ?

On se pose tous les mêmes questions : comment est-ce possible aujourd'hui ? Pourquoi la communauté internationale n'intervient pas ? Qu'attend-t-on pour les aider ? Comment peut-on laisser mourrir de faim des enfants pendant que nous, nous jetons de la nourriture en quantité ?

Comme nous n'avons pas de réponse à nos questions, il ne nous reste qu'une chose à faire :

DONNER !

C'est le seul moyen que nous ayons d'agir individuellement.

Il faut savoir que vos dons sont déductibles à 75% de vos impôts sur le revenu (par exemple, un don de 120 € ne vous coûtera au final que 30 €. La différence étant déductible du montant à payer de votre impôt). 

Les principales O.N.G. qui font des appels aux dons pour la Corne de l'Afrique :

Action contre la faim

Médecins sans frontières

Médecins  du monde

La croix rouge

Merci pour votre générosité et je vous invite à faire passer le message

(Action contre  la faim informe qu'ils auraient besoin de 30 millions d'euros, ça  ne pourra pas se faire sans chacun  d'entre nous).

 

 

 

Posté par cathy blog à 10:26 - Commentaires [1] - Permalien [#]

20 juillet 2011

Mémory tactile.

memory_tactile

Nous avons emprunté ce sympatique jeu à la ludothèque, et les enfants ont beaucoup aimé.

Avec les grands, nous nous sommes dit que ce n'était pas très difficile a fabriquer : quelques bouchons de lait, de la colle, et plein de matériaux aux textures différentes.

006   013

011

Après avoir collecté des papiers, tissus, plastiques... nous avons fabriqué des gabarits aux dimensions des bouchons de lait. Puis les enfants ont découpé les matières à l'aide du gabarit, et les ont collées au fond des bouchons. Il faut fabriquer deux bouchons de chaque matière.

Et voilà notre mémory tactile...

019

Comment on joue ?

- On met tous les bouchons dans un sac. Chaque joueur doit à tour de rôle, essayer de trouver une paire en touchant les bouchons (sans regarder bien sûr !). Celui qui a trouvé le plus de paires à gagné.

- Autre façon de jouer un peu plus facile : on met une série de bouchons dans le sac, et on retourne l'autre série sur la table. Chaque joueur à tour de rôle doit prendre un bouchon sur la table, et essayer de trouver l'autre identique dans le sac. Le joueur qui retrouve le plus  de paires à gagné.

020

Des idées pour le sac :

On peut prendre une taie d'oreiller que l'on coud en laissant juste deux endroits pour passer les mains. Autre idée : on peut prendre un t-shirt. On coud le bas et l'encolure, et on passe les mains dans les manches.

Des idées pour les matières :

Scotch brite, carton ondulé, feutrine, papier de verre, échantillons de papier peint à relief, chutes de cuir, peau, ou imitation (je découpe  les vieilles bottes de mes filles avant de les jeter), fourrure synthétique, peau de chamois, plastique des barquettes alimentaires...

Les enfants se sont bien amusés à le faire, et ils sont contents du résultat !

 

Posté par cathy blog à 15:14 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,

18 juillet 2011

Promenons-nous dans les bois...

017

Pendant que le loup n'y est pas...

Si, si ! Le loup y est !

C'est un petit loup photocopié et plastifié que j'ai trouvé dans l'excellent livre d'Alex Sanders "Qui a vu le  loup ?" aux éditions L'école des loisirs.

51DPAgUvQQL__SL500_AA300_

Nous lui avons fait une jolie forêt à ce petit loup. J'avais déchiré des bandes de papier marron, beige, et vert de textures différentes. Et avec l'aide d'un grand garçon de 6 ans, les enfants ont enduit une feuille blanche A4 de colle (au rouleau), puis ont disposé les bandes de papier à la verticale.

001   003

007   008

Nous avons glissé la forêt dans l'album de chansons, et bien sûr, nous  n'avons pas collé le loup pour que les enfants puissent jouer avec !

Posté par cathy blog à 16:30 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


15 juillet 2011

Nos lectures d'été.

Une couverture étendue sur l'herbe dans le jardin, un bac rempli de livres soigneusement choisis, et la fraicheur de l'ombre... hum, on est bien !

61qX65BYhjL__SL500_

Pousse-Poussette

de Michel Gay

éditions L'école des loisirs

Bébé dort tranquillement dans sa poussette, quand un petit papillon jaune vient le réveiller. Peut-être que ce papillon a envie de faire un tour de poussette ? Bébé va le promener jusqu'à ce qu'une grenouille arrive et lui  prenne sa place. Puis viendra un canard, un chat, un renard, un ours... Une drôle de promenade au cours de laquelle on va croiser quelques émotions, la peur, la tristesse, le réconfort, et pour finir, le gros calin de maman.

C'est à la fois tendre, drôle, et émouvant. Les enfants adorent !

 

tracteurTous derrière le tracteur.

de Yuichi Kasano

éditions L'école des loisirs

Nous avons tous vu au moment des labours, des multitudes d'oiseaux suivrent les tracteurs pour se nourrir dans la terre fraichement retournée. C'est ce moment-là que Yuichi Kasano propose de raconter aux enfants dans ce joli petit livre. Les dessins sont beaux, les perspectives laissent voir de grands paysages de campagne, et ici, se sont les oiseaux qui parlent aux enfants...

 

416PY9Y4PWL__SL500_AA300_

Ma pelle.

de Stéphanie Blake

éditions L'école des loisirs

Julie arrive au square avec sa pelle. Puis, Max arrive avec son arrosoir. Mais Max veut la pelle de Julie. Et voilà que Lila arrive avec son seau, mais elle veut l'arrosoir de Max. Et Lulu lui, veut le seau de de Lila. Chamailleries et belle pagaille ! Heureusement que Nina arrive, avec son drapeau. Et qu'est-ce qu'on peut faire tous ensemble, avec une pelle,  un seau, un arrosoir, un rateau, et un drapeau ?

Les enfants écoutent très attentivement cette histoire. Peut-être parce que l'envie de posséder le jouet de l'autre leur rappelle quelque chose ?!!

 

51N8JCY5PCL__SL500_AA300_Qui a écrasé mon pâté ?

de Fabienne Teyssèdre

éditions Seuil jeunesse

Petit mouton n'est pas content. Quelqu'un a écrasé son pâté de sable. Il va partir à la recherche du coupable. Le chien ? La vache ? Le renard ? Le cochon ? Le hérisson ? Eh non ! Les empreintes de ces animaux ne correspondent pas aux empreintes laissées par le coupable dans le sable. Le loup alors ? La vengeance de petit mouton sera terrible !

Un joli livre pour rire, et pour parler des empreintes.

Posté par cathy blog à 13:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 juillet 2011

Si on partait en week-end ?

Pour ce week-end du 14 juillet, je vous invite à venir faire un petit tour chez Nelly, au Mas des Paillasses.

Vous verrez, vous ne serez pas déçu. Nelly nous invite à cuisiner, jardiner, se promener, offrir, créer, collectionner, fleurir, visiter... et plein d'autres choses encore, dans un cadre absolument magnifique.

C'est par ici : MAS DES PAILLASSES.

Et même si ce n'est qu'une visite virtuelle... ça fait du bien !

Merci Nelly de partager ton Art de vivre avec nous.

Bon grand week-end à tous ceux qui font le pont !

Posté par cathy blog à 08:56 - Commentaires [1] - Permalien [#]

12 juillet 2011

On fait quoi quand on fait rien ?

054

Sur ce blog, vous voyez surtout nos activités. Mais vous ne voyez pas toutes les fois où... on ne fait rien !

Et quand on ne fait rien...

 

050   048

062   025

on rêve, on imagine, on invente, on parle et on se parle, on échange, on rit et on se sourit, mais on se chamaille aussi, puis on négocie, on se met d'accord, quelques fois on s'isole, on fait des expériences en tentant de faire entrer le gros truc dans le petit machin, on observe, on réfléchit, on essaie finalement de faire rentrer le petit machin dans le gros truc, on est content (ça marche !), on réessaie, on s'assoie, on se lève, on court,  puis finalement on s'allonge, on chipe un jouet au copain, on repart en courant, on prend un livre, on tourne des pages, on met des bidules dans un sac, on retourne le bac à jouet, on s'assoie dessus à califourchon...

et on repart pour plein, plein d'aventures !!!

015   056

029   020

Finalement, on en fait des choses quand on ne fait rien !!!

Posté par cathy blog à 14:40 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

11 juillet 2011

Exercice de motricité fine !

 

046

Pour cette "activité" il vous faut :

2 kg de petits pois et... des petits doigts !

Pffff ! Quelle galère d'écosser les petits pois ! Mais c'est tellement meilleur quand c'est frais que ce serait dommage de s'en priver.

Mais moi, j'ai trouvé la solution !

Des petites (toutes petites) mains d'oeuvre pour m'aider :

"Cathyyyy, ze peux faire avec tooooiiii ?"

037    043

Je peux vous dire que les petits doigts travaillent dur !

Bilan : on gagne (un peu) de temps à l'écossage, mais il faut prévoir beaucoup de temps au balayage (il y a des p'tits pois partout !!!).

 

Posté par cathy blog à 15:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

08 juillet 2011

Collage de matières (suite et fin).

003

004

Hier, nous avons repris nos petites toiles "Mariage".

Nous y avons ajouté des petits pompons tout doux, un peu de papier doré, et quelques paillettes or.

Voilà le résultat final...

002

2 ans et demi.

001

3 ans.

006

et la mienne.

Message à Nelly : "Nelly, ma belle Nelly, dis-moi quelle est la plus belle ?" (je suis prête pour un deuxième affont !!!    :o)))

Posté par cathy blog à 08:57 - - Commentaires [4] - Permalien [#]